Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 61 - 26 novembre 2020

Covid-19 : trois nouvelles étapes

Le Président de la République a annoncé, mardi 24 novembre, les étapes progressives du déconfinement. Il a également présenté la stratégie « tester, alerter, protéger, soigner » remaniée pour plus d'efficacité puis envisagé une disponibilité d'un vaccin pour fin décembre-début janvier.

Ecoutez l'intervention d'Emmanuel Macron

Lire une synthèse des mesures dans la dépêche d'APMnews

Jeudi 26 novembre, le premier Ministre a précisé les modalités d'applications des nouvelles mesures lors d'une conférence de presse avec Olivier Véran (Santé), Alain Griset (PME), Roselyne Bachelot (Culture) et Elisabeth Borne (Travail).

Accédez à la conférence de presse du 26 novembre


TerritoiresUnis saisit le ministre de la Santé sur la campagne de vaccination contre la Covid-19

#Territoires Unis, formé par Régions de France, l'Assemblée des départements et l’Association des maires de France, a adressé une lettre au Ministre de la Santé sur les enjeux de la future campagne de vaccination et le rôle des collectivités locales.

#Territoires Unis, 2020-11-24

Lire la lettre

Les communiqués officiels

Reprise de la scolarité dans les IFSI dès le lundi 30 novembre

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur avait décidé le 16 novembre dernier de suspendre la formation des étudiants infirmiers de deuxième année. Cette mesure a suscité de vives réactions chez les étudiants. Après avoir reçu hier plusieurs délégations composées d’étudiants infirmiers, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé, en accord avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les directions des instituts de formation (IFSI) et les fédérations hospitalières, que les instituts pourront à nouveau accueillir les étudiants dès le lundi 30 novembre.

ARS PACA, 25 novembre 2020

Lire le communiqué


Face à la dureté de la crise, il faut des réponses ambitieuses et durables pour les personnes à la rue et mal-logées

Avec près de 190 000 places d'hébergement en fonctionnement et l'ouverture de 9 000 places d'hébergement hivernal depuis le 18 octobre, date de démarrage du plan hiver, la mobilisation de l'État et des associations est forte pour héberger et accompagner les personnes à la rue dans un contexte de crise sanitaire qui pénalise durement les populations les plus exclues. Pour autant, la situation reste toujours aussi dramatique pour un nombre très important de personnes à la rue ou mal-logées.

Collectif des Associations Unies, 25 novembre 2020

Consultez le dossier de presse


SARS-CoV-2 : sensibilité des espèces animales et risques en santé publique

L'Académie nationale de médecine et de l'Académie vétérinaire de France émettent un avis conjoint sur l'infection des animaux par le Sars-CoV-2 et font un point sur la situation dans les élevages de visons.

Académie nationale de médecine, 24 novembre 2020

Lire le communiqué


Lutte contre la pauvreté : un appel à projets pour soutenir les associations

Le ministère des solidarités et de la santé lance un plan de soutien de 100 millions d’euros pour financer des projets portés par des associations de lutte contre la pauvreté, visant à mieux accompagner les personnes les plus précaires face à la crise dans le cadre du "Plan relance".

-Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021

Pour en savoir plus et accéder au cahier des charges

Les derniers chiffres de l'épidémie

Le nombre de tests RT-PCR continue de décroître fortement entre le 16 et le 22 novembre, les délais de validation des résultats se raccourcissent nettement

Entre le 1er mars et le 22 novembre 2020, on estime que plus de 27 millions de tests RT-PCR ont été réalisés en France. Au cours de la semaine du 16 au 22 novembre, 1 395 900 tests RT-PCR ont été validés, un nombre en forte baisse (-400 000) par rapport à la semaine précédente. Dans un contexte de confinement, en l’espace de deux semaines, la baisse constatée s’élève à 900 000, et le nombre de tests revient au niveau observé à la mi-octobre, ou encore à la fin septembre.

DREES, 2020-11-26

Pour en savoir plus


Les chiffres clés en France au 25 novembre 2020

  • 2 170 097 cas confirmés Covid-19, soit 16 282 de plus par rapport au bilan publié hier, incluant : 
    • 14 310 cas confirmés par RT-PCR (source : données issues de la base SI-DEP)
    • 1 972 cas confirmés par test antigénique (source : données issues de la base ContactCovid de l’Assurance Maladie - Calculs Santé publique France)
  • 50 618 décès* dont 34 780 à l’hôpital (+384 en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au Covid-19 dans les ESMS)
  • 13% de taux de positivité** des tests
  • 11 420 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 1 733 en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC)
  • 3 724 clusters en cours d'investigation au 23/11/20 dont 1 589 en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
  • 100 départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)

*Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s) ** Nombre de personnes testées positives en RT-PCR SARS-CoV-2 divisé par le nombre de personnes testées, sur les 7 derniers jours consolidés.

Santé publique France, 2020-11-25 Chiffres arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

COVID-19 : point épidémiologique hebdomadaire du 19 novembre 2020


Surveillance épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Point au 25 novembre 2020

Points clés

  • Baisse des taux de positivité régional et départementaux.
  • Baisse de l’ensemble des taux de positivé par classe d’âge au  niveau  régional et départemental, sauf pour les moins de 20 ans.
  • Baisse  des  passages  aux  urgences et des consultations SOS  Médecins pour suspicion de Covid-19.
  • Nombre important de personnes hospitalisées décédées. Le pic de mortalité observé lors de la 1ère vague a été dépassé sur les 4 dernières semaines.
  • Baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation et en hospitalisation conventionnelle (files actives).
  • Impact  toujours important sur les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), particulièrement sur la mortalité.
  • Baisse  significative des clusters signalés ; clusters majoritairement détectés dans les ESMS et en milieu professionnel
  • Hausse  importante  de  la  mortalité  toutes causes depuis plusieurs semaines au niveau régional et dans la plupart des départements.


Veille-Hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur - Point n° 2020-47, 2020-11-25 ( Plus d’informations en page 2. Prévention : page 6)

Pour en savoir plus

Les publications

Veille des études cliniques publiées pour certains médicaments du Covid-19

La Haute autorité de santé (HAS) s’organise pour être en capacité d’évaluer en urgence les médicaments du Covid-19 en vue de leur prise en charge par la collectivité, dès que des données exploitables seront disponibles et qu’elle sera saisie. Les documents listés constituent une veille non exhaustive sur les études publiées sur certains médicaments contre le Covid-19 (remdésivir, lopinavir/ritonavir, hydroxychloroquine +/- associée). Ils ne constituent pas une analyse de ces études en vue d’une décision.

Accédez aux documents en ligne le 24 novembre 2020


Impacts psychologiques de la pandémie : premiers résultats de COH-FIT

L’étude internationale COH-FIT a pour objectif de comprendre l’impact émotionnel de la crise sanitaire Covid-19 pour prévenir et mieux accompagner. Les premiers résultats sont commentés par un communiqué commun de l'Institut de psychiatrie, GHU Paris psychiatrie et neurosciences et la Fondation FondaMental, collaborateurs français de ce travail international.

Santé mentale, 2020-11-25

Pour en savoir plus


Covid-19 : les enfants moins touchés

Dans cette enquête de cohorte utilisant les dossiers de santé électroniques de 13 5794 enfants, adolescents et jeunes adultes américains, 96% des patients testés ont des résultats négatifs à la Covid-19 et parmi les 4% positifs, 7 % ont dû être hospitalisés dont 28 % ont eu besoin de soins intensifs et 9 % d'une ventilation mécanique. L'origine ethnique, l'âge et une comorbidité préexistante constituent un facteur aggravant.

BAILEY L. Charles, RAZZAGHI Hanieh, BURROWS Evanette K. (et al.), Assessment of 135 794 Pediatric Patients Tested for Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Across the United States, JAMA Pediatrics, 2020-11-23, doi:10.1001/jamapediatrics.2020.5052

Accédez à l'article


2ème confinement : impact beaucoup plus faible sur la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSud dresse un état des lieux de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et compare cette période de second confinement  avec le 1 er confinement et avec les années 2017-2019. Contrairement au premier confinement, le 2 ème confinement a moins d'impact sur la pollution atmosphérique liée au trafic routier. La pollution liée aux activités urbaines (industrie, chauffage...) est globalement identique à celle observée au cours du 1 er confinement. Elle est influencée par les conditions météo. Le trafic routier a peu baissé au cours de ce deuxième confinement car les établissements scolaires sont ouverts, ainsi que nombreux établissements recevant du public (ERP).

Pour en savoir plus

L'agenda

La fabrication des vaccins : un webinaire le 11 décembre à 12h00 avec le Pr Daniel Floret

L’épidémie de coronavirus entraine une mobilisation sans précédent de la communauté internationale pour la mise au point d’un vaccin. Mais comment fabrique-t-on les vaccins et comment fonctionnent-ils ? Comment sont-ils développés, des essais cliniques à l'autorisation de mise sur le marché? Quel suivi ?

Le CRES et l'ARS PACA proposent un webinaire le vendredi 11 décembre 2020 de 12h à 13h avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard, Lyon1, et vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la HAS, afin d'apporter des éléments de connaissances et préparer l'arrivée du vaccin contre le coronavirus.

Information et inscriptions


Besoins et droits de l'enfant et de l'adolescent dans les ruptures familiales

Journée d'étude les 10 et 11 décembre 2020 organisée par le Centre de recherche en droit de l'Université de Savoie.

Une première table-ronde porte sur : COVID 19 - Bilan et perspectives en ce qui concerne des enfants et adolescents dont les parents sont séparés

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.