Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 33 - 7 février 2018

Publication du calendrier vaccinal 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans : 11 vaccinations sont désormais obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés. Comme chaque année, des mises à jour sont effectuées, ce qui permet par exemple d’inclure les nouveaux vaccins disponibles, en l’occurrence les nouveaux vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ou un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Consultez le communiqué de presse - 12 février 2018


Rappeler aux gens leurs échéances vaccinales permet d'augmenter le taux d'immunisation

Cochrane France souligne qu'une revue de la littérature récemment mise à jour suggère qu’en signalant aux gens qu’ils doivent ou auraient dû se faire vacciner, on augmente le nombre de personnes vaccinées.

Jacobson Vann JC, Jacobson RM, Coyne-Beasley T, Asafu-Adjei JK, Szilagyi PG. Patient reminder and recall interventions to improve immunization rates. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 1. Art. No.: CD003941. DOI: 10.1002/14651858.CD003941.pub2.

Consultez le Bulletin de presse Cochrane France complet - Janvier 2018

Santé mentale

Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960

Le dispositif de soins psychiatriques en France s'est profondément transformé depuis la circulaire fondatrice de 1960 sur la sectorisation, qui visait à développer les soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire responsable de la prise en charge de tous les patients de son territoire. Ce modèle dit « sectorisé » n'est qu'une partie du dispositif de soins qui comprend également les professionnels libéraux, les cliniques privées et quelques établissements de service public non sectorisés. Depuis 1960, le nombre de lits a été fortement réduit, cependant que les soins ambulatoires se sont développés et diversifiés ; parallèlement, la part des établissements privés lucratifs a augmenté. Au terme de ses travaux portant spécifiquement sur l'organisation et le fonctionnement du dispositif de soins (et non sur les pratiques des professionnels), la mission propose de nouvelles perspectives afin de garantir un égal accès de tous à des soins psychiatriques de qualité.

Inspection générale des affaires sociales, 2017-11, mise en ligne 2018-02, 469 p.

Téléchargez le rapport


Appel à projets Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

A travers cet appel à projets, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mars 2018 minuit pour la première session, puis jusqu’au 20 juin 2018 minuit pour la seconde.

Téléchargez l'appel à projets et les documents liés


Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l'Assurance maladie - Risques professionnels

L’Assurance maladie publie un rapport examinant la reconnaissance des affections psychiques liées au travail. Il indique qu’en 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail, chiffre en forte augmentation ces dernières années. Cependant, rapportés aux quelques 626 000 accidents du travail, les affections psychiques ne représentent qu’environ 1,6 % des accidents du travail avec arrêt. Le nombre d’affections psychiques reconnues au titre d’une maladie professionnelle a également fortement augmenté, multiplié par sept en l’espace de cinq ans. Cette augmentation reflète une meilleure identification et reconnaissance des affections psychiques, qui resteraient cependant sous-estimées.

Assurance maladie - Risques professionnels, Santé travail : enjeux & actions, 2018-01, 20 p.

Téléchargez le document


Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers

Ce document est la synthèse de la journée du 9 novembre 2017, organisée par l’Institut régional de la ville (IREV) Hauts-de-France, La Fabrique Territoires Santé et le Centre National de ressources et d’appuis aux CLSM – CCOMS. La première partie aborde les enjeux de la santé mentale dans les quartiers prioritaires, présente des expériences menées par les Ateliers santé ville et l'action des conseils locaux en santé mentale. La table ronde s'est intéressée à l'ancrage des projets dans les territoires à travers de nombreux exemples.

Centre national de ressources et d'appui aux CLSM, 2018, 26 p.

Téléchargez le document


Dépression hivernale : qu'est-ce que le " trouble affectif saisonnier " ?

Syndrome dépressif qui touche 3 % à 5 % de la population, le trouble affectif saisonnier (TAS) ne doit pas être confondu avec un sentiment de « blues hivernal », plus diffus et beaucoup moins grave.

Les décodeurs, le Monde.fr, 2018-01-26

Lire l'article en ligne


Applis, visiocasques, avatars, les psychiatres adoptent l'e-santé 

Lors du congrès scientifique de L’Encéphale 2018, une session entière était consacrée à l’apport des nouvelles technologies aux soins des patients en psychiatrie. Phobie des avions, des ascenseurs, des parkings, peur des araignées, du vide, du sang, ou simplement de nager ou de conduire, tous les environnements sont réalisables pour la société C2Care qui travaille avec le CHU de Marseille.

Le Figaro santé.fr, 2017-01-26

Lire l'article en ligne

Nutrition

La sédentarité, une menace silencieuse pour notre santé 

Rester assis 7 heures par jour en moyenne augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire de manière significative.

Le figaro, 2018-01-22

Lire l'article


Vivre à côté d'une installation sportive est bon pour la ligne 

Les personnes habitant à moins de 1 km d'une salle de sport sont plus minces que la moyenne.

Le Figaro, 2018-01-15

Source (article en anglais) : Associations between fast food and physical activity environments and adiposity in mid-life: cross-sectional, observational evidence from UK Biobank , The Lancet, 2017-12

Lire l'article en français

Contraception

Contraception masculine : quelles sont les méthodes disponibles en France ?

Slip chauffant, injections de testostérone... plusieurs contraceptions masculines sont difficilement accessibles en France et surtout très méconnues.

Le Monde, 2018-01-14

Lire l'article

Dépistage des cancers

4e rapport du Plan cancer 2014-2019

L’Institut national du cancer (INCa) a adressé au président de la République le quatrième rapport du Plan cancer 2014-2019. A deux ans de l’échéance de ce troisième Plan cancer, la mobilisation de tous les professionnels dans la lutte contre les cancers a permis de réaliser plus de 64 % des jalons identifiés (1 369 au total) répondant aux attentes des malades et de leurs proches. En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’Institut (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations).

Plan Cancer 2014-2019. 4ème rapport au président de la République, INCa, 2018-02, 80 p.

Consultez le rapport


cancersdusein.e-cancer.fr : un nouvel espace d'information sur la prévention et le dépistage des cancers du sein

Dans le cadre du plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) met à la disposition des femmes, sur un espace dédié, une information personnalisée par âge et facilement accessible sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage.

Consultez le site cancersdusein.e-cancer.fr

Santé et précarité

Repères sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale

Les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) disposent souvent de commissions / instances visant la concertation inter-partenariale autour de personnes en situations psychosociales difficiles. Ces commissions favorisent l’analyse conjointe et la mise en perspective des situations à travers une approche croisée d’acteurs à compétences spécifiques et différenciées incluant la personne concernée et parfois son entourage. Ce document a pour objectif d’accompagner la réflexion des CLSM sur ces instances de concertation.

Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, 2018-01, 20 p .

Téléchargez le document

Agenda

Salon santé pour tous

9 - 11 mars 2018

Paris

L’Association Médecine pour Tous (AMT) organise ce premier salon de la santé transversal ouvert au grand public sur le thème du patient empowerment mené par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le réseau European Network on Patient Empowerment (ENOPE). Il a pour objectifs de donner des informations de qualité auprès du grand public, en matière de prévention, prédiction, dépistage, diagnostic, soins, e-santé, recherche et innovation, protection et médecine de demain et d'informer les professionnels de santé (médecins, paramédicaux, etc.) des solutions santé proposées à leurs patients.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous


Vive les santés sexuelles

15 au 18 mars 2018

Marseille

11es Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

Voir le programme


Semaine mondiale de la vaccination : Protégés ensemble, #LesVaccinsCaMarche

24-30 avril 2018

La Semaine mondiale de la vaccination vise à mettre l’accent sur la nécessité d’agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale. Le thème de cette année –Protégés ensemble, #LesVaccinsCaMarche– a pour but d’encourager les gens à tous les niveaux, des donateurs au grand public à poursuivre leurs efforts afin d’accroître la couverture vaccinale pour le bien de tous.

Consultez le site de l'OMS

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h