Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°136 - Septembre 2019
à la une ce mois-ci

Priorité prévention : un colloque régional le 16 octobre 2019 à Marseille

Le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent un colloque à Marseille le 16 octobre 2019 sur le thème : "Priorité prévention : l’affaire de toutes les politiques publiques".

Ce colloque a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

La journée s'adresse à tous les partenaires et parties prenantes du Plan. Elle est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES et financée par l'ARS.

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne

Voir le programme

L'actu de la santé publique

Vaccination contre les HPV et dépistage régulier : la combinaison gagnante pour vaincre le cancer du col de l'utérus

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, mène une campagne de sensibilisation à destination des professionnels de santé sur les modalités de prévention du cancer du col de l’utérus.

Communiqué de presse, INCa, 2019-09-04

Lire le communiqué de presse


Impact sanitaire modéré des canicules de l'été 2019 sur les chiffres de la mortalité

Deux épisodes exceptionnels de canicule, du 24 juin au 7 juillet puis du 21 au 27 juillet, ont particulièrement impacté l’ensemble de la France métropolitaine. Les premiers chiffres publiés par Santé publique France recensent 1 435 décès en excès, 567 lors de la première vague de chaleur et 868 lors de la deuxième, soit une surmortalité relative de 9,1% par rapport aux décès normalement attendus au cours de ces périodes.

Communiqué de presse, ministère des solidarités et de la santé, 2019-09-08

Lire le communiqué de presse


Agir pour bébé - Nouveau site internet de Santé publique France

Ce site internet donne des clés, aux futurs et jeunes parents, pour créer un environnement favorable au développement de bébé.

Il propose une information fiable et scientifiquement validée autour de la grossesse, tout en abordant la période pré-conceptionnelle (projet de grossesse) et les quelques mois après la naissance. Il aborde différents thèmes tels que : les substances chimiques, l’alimentation, l’activité physique, le bien-être, les émotions, l’allaitement, le développement de bébé, la préparation à la naissance, les professionnels de santé, etc.

Ce site est réalisé dans le cadre de l'axe 1, Former et informer, de la Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens , lancée le 3 septembre 2019.

Consultez le site internet


Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une campagne d’information visant à sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre les cancers du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, cette campagne nationale a pour principal objectif de leur faire prendre conscience des actions simples et quotidiennes qui s’inscrivent dans la lutte contre ce cancer.  En 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Le dépistage comme la prévention primaire  sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.

Communiqué de presse, INCa, 2019-09-05

Lire le communiqué de presse

Voir la campagne de communication

Zoom sur

Le Projet territorial de santé mentale (PTSM)


Santé mentale : 5 webinaires pour vous aider à élaborer un PTSM

L'ANAP (Appui santé & médico-social) propose un cycle de 5 conférences en ligne en appui dans l’élaboration d’un Projet territorial de santé mentale. Des fondamentaux du PTSM à sa mise en oeuvre sur le territoire, ce cycle de webinaires fournit aussi une base de réflexion solide pour mettre en oeuvre un projet de réhabilitation psychosociale. Le premier rendez-vous a lieu le 23 septembre de 14h à 15h .

Consultez le calendrier et inscrivez-vous


Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires

Cette vidéo, réalisée par l'Ecole des Hautes études en santé publique, est à destination du grand public et des acteurs concernés par la santé mentale. Elle est le fruit de témoignages d’acteurs investis dans les PTSM.

Voir la vidéo


Mettre en oeuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale. Tome 2 : retour d'expériences

Cette publication sur les parcours en psychiatrie et santé mentale pour les adultes vivant avec des troubles psychiques a pour objectifs de tirer les grands enseignements des travaux réalisés dans les six territoires accompagnés depuis 2013 : Auvergne, Bretagne, Corrèze, Nord-Pas-de-Calais, Océan indien et Sarthe. Elle illustre et complète de façon concrète les méthodes et outils présentés dans le tome 1 publié par l'ANAP en décembre 2016. Des préconisations pour la généralisation de l'élaboration des projets territoriaux en santé mentale y sont proposées. La publication se fonde sur une double approche : l'analyse thématisée des plans d'action mis en oeuvre dans les six territoires accompagnés ; l'évaluation de la méthode au travers des résultats atteints, doublée d'une mise à l'épreuve de son utilisation dans le cadre d'un pilotage à l'initiative des acteurs. Des fiches complémentaires recensant diverses actions mises en oeuvre avec succès sont téléchargeables sur le site de l'ANAP (www.anap.fr).  

Corinne Martinez, Valérie Reznikoff, Benoît Servant, ANAP, 2019-03, 38 p.

Consultez le document


Mettre en oeuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale. Méthodes et outils pour les territoires

Cette publication propose une démarche d'élaboration d'un parcours en psychiatrie et santé mentale, centré sur la personne dans toute sa globalité y compris son environnement. Cette méthode vise à rendre cohérentes les interventions respectives des acteurs qui oeuvrent dans des champs ordinairement séparés (sanitaire, médicosocial, social). La démarche se caractérise par : un processus de transformation en 4 étapes ; un parcours collectif d'apprentissage sur une période de dix-huit mois avec valorisation de l'existant ; une double dimension : managériale et opérationnelle. Ce recueil est accompagné d'une boîte à outils téléchargeables sur le site de l'ANAP (www.anap.fr).

Corinne Martinez, Elise Proult, Benoît Servant, ANAP, 2016-12, 40 p.

Consultez le document


Feuille de route en santé mentale et psychiatrie

Cette feuille de route commence par fournir quelques chiffres sur la santé mentale et les troubles psychiques. Elle présente ensuite les trois axes prioritaires qui sont : Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide ; garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ; Améliorer les conditions de vie et d'inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique. Elle décline ensuite ces trois axes en 37 actions à mettre en oeuvre.

Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie, ministère des solidarités et de la santé, 2018-06-28, 31 p.

Consultez la feuille de route


Projets territoriaux de santé mentale : les journées régionales

Le CRES et l'ARS organisent dans le cadre de l'animation régionale des PTSM des journées régionales destinées aux acteurs de la santé mentale, aux usagers et aux représentants d'usagers. Les prochaines auront pour thèmes :

  • Les bonnes pratiques en santé mentale , le 17 octobre 2019 à Marseille
  • Précarité et santé mentale , le 28 novembre 2019 à Toulon
  • Petite enfance , le 19 décembre 2019 à Nice

En savoir plus


Vient de paraître

Avis d'experts relatif à la mise en place d'un processus d'analyse de l'efficacité des interventions dans le cadre de la création d'un portail d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé

Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L'accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l'évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d'importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en oeuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d'années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l'impact de leur programme. Il manque donc un système d'information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d'une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d'autre part.

Santé publique France, 2019-08-29, 75 p.

Accéder à la synthèse


Risques de cancer liés à la nutrition : nouveau Baromètre cancer

L'Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France publient la nouvelle édition du Baromètre cancer, enquête menée auprès de  4 000 personnes de 15 à 85 ans. 

Près de 91% des personnes interrogées estiment que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des cancers. Cette conception est d’autant plus importante que le niveau de diplôme ou le niveau de revenu augmente. Les risques et les bénéfices de certains aliments ne sont toutefois pas toujours perçus de façon nette : seules 42,6 % des personnes interrogées considèrent la consommation de viande rouge comme un facteur de risque lié au cancer, tandis que 54,6 % reconnaissent le caractère cancérigène du sel ou des aliments salés. De même les bénéfices de la consommation de fruits et de légumes ne sont que modérément perçus comme un bénéfice par les enquêtés (58,1 %).

Les perceptions de la population française sur la nutrition ont évolué dans le temps : ainsi, les avis sur le risque ou le caractère protecteur de la nutrition s’affichent comme plus tranchés en 2015 qu’ils ne l’étaient en 2010. Si le facteur protecteur de l’allaitement est encore peu connu (seules 34 % des femmes en ont conscience), ses bénéfices sont néanmoins mieux perçus que 5 ans auparavant.

Marion Soler, Pauline Ducrot, Kristopher Lamore (et al.), Baromètre cancer 2015 – Nutrition et cancer : perception des risques et des facteurs protecteurs, INCa, SPF, 2019-07, 22 p.

Consultez les résultats


Les dimensions cachées de la pauvreté

ATD Quart Monde, en collaboration avec l’Université d’Oxford, a conduit une recherche internationale participative visant à affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté dans six pays : Bangladesh, Bolivie, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Tanzanie. Cette recherche, menée selon la méthodologie du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté®, a mis en avant l’interaction entre neuf dimensions de la pauvreté, regroupées en trois groupes de dimensions interdépendantes.

ATD Quart Monde, Université d'Oxford, 2019, 36 p.

Consultez le rapport


Les perturbateurs endocriniens

Ce document présente tout d'abord des notions clés sur les perturbateurs endocriniens : la difficulté à les définir, leur mode d'action, leurs effets sur la santé. Il expose ensuite comment ils peuvent être facteurs de risques de cancers, puis les méthodes de mesure de la population à ces substances et enfin les actions engagées par les pouvoirs publics. Il fait un point particulier sur le bisphénol A et conclut par des mesures préventives.

Alice Desbiolles, Julie Gaillot, INCa, 2019-07, 12 p.

En savoir plus


Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

Ce dossier rassemble les transcriptions des interventions aux quatre séances d'un séminaire organisé par la DREES, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et la DARES en 2018 et une synthèse des échanges avec la salle. La première séance questionne l’impact des évolutions les plus récentes de l’organisation du travail et des entreprises sur la santé mentale. La deuxième se penche sur les effets du chômage et de la précarité. La troisième séance introduit le genre comme une composante importante de l’analyse des liens entre santé mentale, travail et chômage. Enfin, la quatrième aborde les dispositifs de prévention et de reconnaissance des souffrances professionnelles.

Diane Desprat, Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES, Les Dossiers de la DREES, n°38, 2019-07, 84 p.

Consultez les actes

Du côté des comités

Service sanitaire : des ressources pour les étudiants de la région

Le CRES met à la disposition des étudiants en santé de la région concernés par le service sanitaire de nombreuses ressources documentaires en ligne. Pour chacune des 5 thématiques prioritaires - méthodologie, alimentation et activité physique, addictions, éducation à la santé orale, éducation à la santé sexuelle - une sélection ciblée d'outils, de vidéos, de mallettes pédagogiques, de guides méthodologiques, de glossaires... leur est proposée. 

Par ailleurs, la base Oscars recense les stages et les interventions réalisés par les étudiants durant la première année du dispositif (1260 enregistrés à ce jour pour la région).

Découvrir les ressources

Consulter Oscars

Plus d'information sur le service sanitaire


E-learning sur la vaccination : rejoignez les 200 professionnels déjà inscrits

200 professionnels de santé ont suivi le e-learning sur la vaccination depuis sa mise en ligne dans sa version mise à jour en mai dernier.

40 % des participants sont des infirmiers , 40% des médecins , 7% des pharmaciens , 5% des sages-femmes

La moitié d'entre eux est originaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils sont 32 à avoir retourné le questionnaire d'évaluation à l'issue du cours. La note moyenne attribuée au cours est de 4,23 sur 5. 97% d'entre eux ont trouvé son utilisation facile et 80% ont trouvé les informations recherchées. Tous ont estimé que le cours leur avait permis de mettre à jour et d'améliorer leurs connaissances sur la vaccination, mais aussi de faciliter l'argumentation auprès des patients (oui à 81%, en partie à 16%).

Pour rappel, ce e-learning sur la vaccination propose 5 heures de cours sous forme de vidéos d'experts et de quiz d'évaluation.

L'inscription est gratuite.

Il a été conçu par le CRES, l'ARS et l'ORS PACA ainsi que leurs partenaires.

Voir le contenu et s'inscrire


Formation à la démarche Opticourses : prochaine session en novembre 2019

Opticourses est un projet qui depuis 2011 vise à améliorer le rapport qualité nutritionnelle / prix des achats alimentaires de personnes en situation de précarité.

En partenariat avec l'équipe d'Opticourses et dans le cadre d'un financement de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CRES organise régulièrement des formations à cette démarche, à destination des diététiciens et travailleurs sociaux de la région.

La prochaine session est prévue  les 4, 14 et 15 novembre 2019.

L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels les clefs pour animer des séances Opticourses afin d’aider les bénéficiaires (personnes en situation de difficultés financières) à améliorer leurs achats alimentaires.

En savoir plus


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • La méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé , à Digne-les-Bains les 17, 18 octobre et 14, 15 novembre 2019, contact : CoDES 04; à Arles les 14, 15, 16 octobre et 12, 13 novembre 2019, contact : CoDEPS 13; à Toulon La Garde les 14, 15 octobre et 4, 5 novembre 2019, contact CoDES 83
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Arles les 2, 3 et 4 octobre 2019, contact : CoDEPS 13
  • Renforcer les compétences psycho-sociales , à Digne-les-Bains les 7, 8, 9 et 10 octobre 2019, contact : CoDES 04
  • Ateliers d'échanges de pratiques, à Toulon La Garde le 10 octobre 2019, contact : CoDES 83
  • Ateliers de présentation d'outils, à Digne-les-Bains le 11 octobre 2019, contact : CoDES 04; à Toulon la Garde le 17 octobre sur le thème de la vie affective et sexuelle, contact : CoDES 83; à Avignon le 10 octobre matin sur le thème de l'approche psycho-sociale, contact : CoDES 84

Consulter le catalogue de formations 2019

Agenda

Soigner ensemble en psypérinatalité

19, 20 & 21 septembre 2019

Marseille

Journées des unités de soins conjoints ambulatoires et hospitaliers.

Voir le programme


1ère édition du forum santé environnement

27 septembre 2019

Hyères

Journée organisée par la commune d'Hyères, en présence du Professeur Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé et vice-président de l'Académie de Médecine, et de Gilles Pipien, inspecteur général auprès du ministère de l'Environnement.

Cet évènement labellisé dans le cadre du #PRSE3  est financé par l'ARS Paca.

Pour en savoir plus


Adolescence : un jardin à cultiver

2 octobre 2019

Valbonne, Sophia Antipolis

Cette journée est organisée par la Mutualité française Provence Alpes Côte d'Azur et la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

En savoir plus


Les ésotérismes pseudo-scientifiques dans le domaine de la santé

5 octobre 2019

Marseille

Le GEMPPI ou Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en Vue de la Protection de l’Individu et l'Espace de réflexion éthique PACA Corse proposent une conférence nationale le 5 octobre 2019 à Marseille.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité