Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 39 - 21 décembre 2018
Santé et précarité

Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Parmi les appels à projets, l'un concerne le PRAPS :

Dossier COSA
Notice remplissage dossier COSA
Annexe technique PPS 2019
Modèle bilan intermédiaire 2018
Communes ESP, QPV et ZRR

Guide du promoteur PPS 2019

Les demandes de financement dans le cadre de cet appel à projets doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Consultez l'ensemble des appels à projets


Couverture sanitaire universelle : de quoi parle-t-on ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose un point sur la Couverture sanitaire universelle, précise ce que recouvre cette notion, les progrès à accomplir pour la mettre en oeuvre, l'action de l'OMS et rappelle que les Etats Membres des Nations Unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Consultez le communiqué de l'OMS - 5 décembre 2018


Réduction des inégalités sociales de santé. Les villes agissent dès l'enfance

Cet ouvrage du Réseau français des villes-santé de l'OMS démontre comment, au travers de la multitude de missions qu’elles assurent, les collectivités locales disposent de leviers pour agir dès les premiers temps de la vie pour réduire ou ne pas accroître les inégalités sociales de santé.

Réseau français des villes-santé de l'OMS, 2018-12, 70 p.

Consultez l'ouvrage


Recommandations de l'OMS sur la santé des réfugiés et des migrants

L'OMS Europe publie une série de recommandations sur la santé des réfugiés et des migrants, en particulier un rapport sur la promotion de la santé en vue d’améliorer la santé des réfugiés et des migrants. Il est composé des meilleures pratiques, données probantes et connaissances actuelles à des fins d’élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la promotion de la santé des réfugiés et des migrants.

Health promotion for improved refugee and migrant health. Technical guidance, WHO Europe, 2018-12, 48 p. (en anglais)

D'autres rapports spécifiques sont également disponibles sur la :

  • santé infantile ;
  • promotion de la santé ;
  • vieillissement en bonne santé ;
  • santé maternelle et néonatale ;
  • santé mentale.

Présentation en français


A Briançon, la PASS prend en charge les migrants

L’Hôpital de Briançon, qui recevait en urgence les migrants, a mis en place une unité fonctionnelle médicale et sociale pour prendre en charge au mieux les patients sans droits.

Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 12

Consultez l'article


Agir contre les refus de soins

Au terme de son enquête menée auprès de plusieurs médecins et de deux exploitants de plateformes de prise de rendez-vous en ligne, le Défenseur des droits a constaté un encadrement légal insuffisant du fonctionnement de ces plateformes. Il souligne le caractère discriminatoire et/ou stigmatisant de toutes les mentions visant expressément les bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME et condamne les refus de soins dont ils sont victimes. Il recommande dans une décision-cadre n° 2018-269 et prend acte par la décision n° 2018-270 des modifications appliquées par un des gestionnaires de plateforme mis en cause.

Il a par ailleurs créé deux outils d’information pour prévenir les refus de soins en collaboration avec différents acteurs dont trois ordres de professionnels de la santé (CNOM, ONCD et ordres des sages-femmes), des associations (FAS, Aides, APF, UNAF, etc), la Direction de la conciliation de l’Assurance maladie, la métropole Lilloise, etc.

Un dépliant pour les victimes de refus de soins afin de les aider à faire valoir leurs droits.

Une fiche pour les professionnels de santé leur rappelant leurs obligations légales tout en faisant des recommandations pour l’amélioration de leurs pratiques.

Consultez le communiqué


Rapport : Accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

Transmis au Parlement courant septembre 2018, ce rapport dresse un bilan des difficultés d’accès à une couverture santé, aux soins courants et à la prévention des personnes en situation de précarité ou de handicap ; il émet 12 principales recommandations et 42 propositions concrètes susceptibles d’améliorer la situation. Certaines sont d’ores et déjà intégrées dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la stratégie « ma santé 2022 », ou les priorités fixées par le comité interministériel au handicap.  

Philippe Denormandie, Marianne Cornu-Pauchet, CNSA, Fonds CMU‑C, 2018-07, 102 p. (en ligne le 17 décembre 2018)

Consultez le rapport


Où vivent les jeunes adultes de condition modeste ?

D'un taux de pauvreté de 10,5 % à 67 %, la part de jeunes qui disposent de ressources inférieures au seuil de pauvreté varie considérablement sur le territoire. Chômage et coût du logement les impactent directement.

La Gazette des communes, 2018-12-14

Lire l'article en ligne


Réforme des contrats responsables en optique : moins de lunettes vendues et des prix moyens stables

En 2017, 12 millions de paires de lunettes ont été vendues en France. Les complémentaires santé ont financé 73 % des dépenses d’optique médicale des Français, soit 4,5 milliards d’euros. Depuis le 1er avril 2015, les contrats d’organismes complémentaires dits « responsables » sont tenus, en optique médicale, de limiter la prise en charge à une paire de lunettes tous les deux ans et de respecter des garanties planchers et plafonds (...)

Kristel Jacquier, Etudes et Résultats, n°1096, 2018-12, 4 p.

Consultez le document

Agenda

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : conférence régionale des acteurs, région PACA

21 décembre 2018

Marseille

Dans le cadre du déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, une délégation interministérielle a été créée. Elle a en charge d’organiser la conférence nationale et les conférences régionales des acteurs, réunissant : Etat, acteurs de la solidarité, représentants de collectivités territoriales, la branche famille, la branche maladie et Pôle Emploi.

La rencontre organisée pour le déploiement de la stratégie pauvreté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se tiendra le 21 décembre 2018, à Marseille.

La délégation, dont le délégué interministériel est Olivier Noblecourt, a pour mission d’organiser la concertation, de coordonner la préparation de la stratégie et de suivre sa mise en oeuvre.

Consultez le programme des ateliers et inscrivez-vous

Pour en savoir plus


Conseil Partenarial du Dros Conseil Partenarial du Dros

24 janvier 2019

Château Arnoux - Saint-Auban

Comme chaque année, le Dros organise un Conseil Partenarial en réunissant les représentants d’institutions, de collectivités et d’associations, autour de la présentation du Baromètre Social, état des lieux de la situation sociale de la région. Cette année, soucieux d'aller à la rencontre du plus grand nombre d'acteurs de terrain, 3 réunions thématiques bi-départementales sont organisées.

Après la présentation du 11ème Baromètre Social, une table ronde sera organisée sur la question des enjeux transgénérationnels du numérique (accès aux droits, fracture numérique, lien social).

Inscrivez-vous


Conseil Partenarial du Dros Conseil Partenarial du Dros

29 janvier 2019

Avignon

Comme chaque année, le Dros organise un Conseil Partenarial en réunissant les représentants d’institutions, de collectivités et d’associations, autour de la présentation du Baromètre Social, état des lieux de la situation sociale de la région. Cette année, soucieux d'aller à la rencontre du plus grand nombre d'acteurs de terrain, 3 réunions thématiques bi-départementales sont organisées.

Après la présentation du 11ème Baromètre Social, une table ronde sera organisée sur la question des enjeux transgénérationnels du numérique (accès aux droits, fracture numérique, lien social).

Inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité