Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 41 - 17 juillet 2019

Périnatalité et santé-environnement

Le bulletin du CRES "Priorités Santé" n°54 vient de paraître, avec notamment un dossier sur le colloque du CRES : Périnatalité et santé environnementale, un enjeu de santé publique. Un article porte également sur la plateforme CREER qui vise à sensibiliser les femmes enceintes aux risques reprotoxiques.

Accédez au bulletin


Colloque sur la périnatalité et la santé environnementale : les interventions sont en ligne

Le CRES et l'ARS PACA ont organisé le 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Retrouvez les diaporamas des intervenants et la synthèse des tables rondes.

En savoir plus


Agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) : publication du premier rapport du comité d'experts scientifiques

Entre 2010 et 2015, des naissances groupées d’enfants porteurs d’une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) ont été signalées dans trois départements, l’Ain, la Loire Atlantique et le Morbihan. Pour répondre aux interrogations des familles, les ministères chargés de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture ont saisi Santé publique France et l’Anses afin de mettre en place une expertise collective sur les causes de ces possibles cas groupés, et notamment sur la question des expositions environnementales. Le premier rapport du comité d’experts scientifiques (CES) a été rendu public le 12 juillet, après avoir été présenté aux représentants des familles d’enfants concernés.

Le CES conclut à une absence de « cluster » ou regroupement statistiquement significatif, dans le temps et l’espace, de cas répondant à la définition d’ATMS, dans l’Ain et à un « cluster » dans la commune de Guidel (Morbihan). Des investigations complémentaires seront menées pour rechercher d’éventuelles expositions environnementales communes au niveau des cas groupés du Morbihan. Les travaux se poursuivent pour les cas signalés en Loire-Atlantique. Parallèlement, une revue approfondie de la littérature (21 000 publications scientifiques identifiées), a été débutée par l’Anses et Santé publique France, afin de rechercher d’éventuels facteurs de risque d’ATMS actuellement non identifiés. Les travaux en cours permettront de mieux caractériser les éventuels facteurs de risque environnementaux. Ils feront l’objet d’un second rapport du CES.

Santé publique France, Anses, 2019-07-11, 266 p.

Consulttez le site de Santé publique France


Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

Consultez le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine


Enquête santé européenne 2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

En savoir plus


Faire de la santé des jeunes enfants une priorité : refonder la PMI

Le gouvernement a confié à Mme Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne, un rapport sur l’état des lieux de la protection maternelle et infantile. Face aux difficultés pointées dans ce rapport, le gouvernement a décidé de mettre en place un partenariat pour soutenir la PMI, sous la forme d’une contractualisation avec les départements volontaires. Parmi ces objectifs de santé publique figureront notamment la réalisation des bilans de santé en école maternelle ainsi que le nombre de consultations pré et post natales à domicile. La répartition des missions entre médecins et infirmières puéricultrices sera retravaillée dans le cadre d’un nouveau protocole national de coopération inscrit dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale, pour faciliter notamment les délégations de missions. Enfin, le ministère des solidarités et de la santé a missionné l’Inspection générale des affaires sociales afin de revoir en profondeur la mission d’agrément des modes de garde collectifs et des assistantes maternelles et afin d’envisager les conditions de son transfert éventuel afin de permettre aux PMI de recentrer leurs missions sur la santé de l’enfant et l’accompagnement des parents.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019-06-14

Voir le communiqué de presse

Accédez au rapport


Prévalence des violences pendant la grossesse en France : 1.8 %

L'équipe EPOPé 1153 de l'Inserm et de l'Université Paris Descartes ont mené une étude afin de connaître la prévalence des violences pendant la grossesse, les facteurs de risque et les conséquences pour la mère et l'enfant.

Monyk N. A. Maciel, Béatrice Blondel, Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, Physical Violence During Pregnancy in France: Frequency and Impact on the Health of Expectant Mothers and New-Borns, Maternel and child health journal, vol. 23 n° 8, 2019, pp.1108-1116

Voir le résumé en anglais


Quand le capital-risque mise sur la lutte contre l'infertilité

Sofinnova, fonds français de capital-risque spécialisé dans la santé, a annoncé, le 9 juillet, la levée de 10 millions d'euros pour financer le développement d'Ablacare, une société française qui propose un traitement inédit contre l'infertilité de certaines femmes.

Communiqué de presse du 9 juillet 2019 (en anglais)


Hôpital de la Conception : des soins sur-mesure pour les prématurés

L’équipe du service médecine réanimation néonatale de l’Hôpital de la Conception est engagée, depuis plus de cinq ans, dans un projet de grande ampleur permettant de proposer des soins de développement pour les enfants vulnérables nés dans leur service et particulièrement pour les nouveaux-nés prématurés. Les médecins Camille Grosse et Isabelle Ligi ainsi que la puéricultrice Dorothée Bontinck ont obtenu, en ce mois de juin 2019, la certification internationale d’observatrice NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program). Le programme NIDCAP permet d’optimiser le développement des enfants nés avant-terme en individualisant les soins qui leur sont apportés et en impliquant la famille.

Communiqué de presse du 1er juillet 2019

En savoir plus sur Nidcap

Parentalité

Création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation d'un nouveau-né

Les pères, dont le nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés après un accouchement, pourront bénéficier d’un congé paternité supplémentaire de 30 jours à partir du 1er juillet, selon un décret paru mercredi 25 juin au Journal officiel.

Décret n° 2019-630 du 24 juin 2019 relatif à la création d'un congé de paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant

Communiqué de presse du 25 juin 2019

Le décret du 24 juin


Appel à contribution : la fabrique des parents

Le Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités organise un colloque à Paris les 6 et 7 février 2020 et lance un appel à contribution jusqu'au 2 septembre 2019. L'objectif de ce colloque est d'étudier la parentalité sous toutes ses formes, à travers trois questions principales : quelles sont les modalités d’entrée et d’exercice de la parentalité, en fonction des contextes sociaux, économiques, politiques, légaux, historiques, géographiques ou de la trajectoire propre du parent ? Comment évolue la parentalité en fonction de l’âge de l’enfant ? Comment les normes de parentalité (“bonne” ou “mauvaise” manière d’être parent, déclinaison de la parentalité en fonction du sexe du parent) influencent son exercice ?

Voir l'appel à contribution


Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont reçu, le 20 juin, les associations pour une réunion de réflexion et de travail dédiée aux familles monoparentales

De nombreux parents qui élèvent seuls leurs enfants font face à des impayés de pensions alimentaires. Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont réuni les associations pour une dernière étape de consultation, avant que ne soit précisée la manière dont se mettra concrètement en place le nouveau mécanisme de versement des pensions alimentaires d’ici le mois de juillet 2019. Un mécanisme qui confiera aux caisses d’allocations familiales (Caf) un véritable rôle d’intermédiaire du versement entre les deux parents, et qui sera opérationnel dès le mois de juin 2020 à la demande du juge ou à la suite d’un impayé.

Ministère des Solidarités et de la Santé, communiqué de presse, 2019-06-20

Voir le communiqué

Nutrition

Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les produits laitiers à base de lait cru sont très sensibles à une contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. Le Ministère de l'agriculture rappelle les précautions à prendre chez les jeunes consommateurs et les personnes fragiles.

Ministère de l'agriculture, communiqué de presse, 2019-07-03

Lire le communiqué de presse


Recommandations de l'Anses pour les femmes enceintes et allaitantes

Dans son rapport d'expertise sur les repères nutritionnels, l'Anses recommande la consommation d'aliments sources en vitamines B9, fer et iode, chez les femmes enceintes et pour les femmes allaitantes en vitamines A et C. Par ailleurs, l'Agence recommande le suivi en iode chez les femmes enceintes et allaitantes.

Avis de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Femmes enceintes et allaitantes, 2019-06, 53 p.

Accédez au document


Recommandations de l'Anses pour les enfants de 0 à 3 ans

Dans son avis pour l'actualisation des repères alimentaire du PNNS, l'Anses recommande la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois révolus, l'introduction des aliments de texture non lisse à partir de 8 mois et pas après 10 mois. De plus, l'Agence recommande de limiter les produits sucrés et encourage les parents à la vigilance sur la teneur en sucre des aliments pour bébés.

Avis de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Jeunes enfants (0-3 ans), 2019-06, 55 p.

Accédez à l'avis


Frequency of Use of Added Sugar, Salt, and Fat in Infant Foods up to 10 Months in the Nationwide ELFE Cohort Study : Associated Infant Feeding and Caregiving Practices

Cette étude, issue de la cohorte ELFE, représentative des enfants nés en France en 2011, met en évidence que les recommandations du PNNS vis-à-vis de l’utilisation du sucre, du sel et de la matière grasse au cours de la diversification alimentaire ne sont que partiellement suivies. Les auteurs invitent les professionnels de santé à cibler particulièrement les parents commençant la diversification avant l’âge de 4 mois, ainsi que les femmes allaitantes, pour rappeler les recommandations du PNNS et délivrer une information personnalisée.

Marie Bournez, Eléa Ksiazek, Marie-Aline Charles et al., Nutrients, 2019, vol . 11 n° 4, 17 p.

Lire l'article (en anglais)

Accidents de la vie courante

Prévention des noyades : Agnès Buzyn et Roxana Maracineanu se mobilisent à l'approche de l'été

Au regard des résultats de l'enquête NOYADES menée par Santé Publique France qui révèlent une augmentation importante des noyades accidentelles notamment chez les plus jeunes, la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre des Sports réaffirment leur engagement pour mieux prévenir les risques d'accidents et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Santé publique France, 2019-06-11

Voir le communiqué de presse


Principaux résultats de l'enquête NOYADES menée au cours de l'été 2018 en France

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elles sont pourtant pour la plupart évitables. Les enquêtes NOYADES sont menées depuis 2002 avec pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et de décrire les caractéristiques des victimes et certaines circonstances de survenue des noyades à des fins de prévention.

BEH n° 16, 2019-06-11

Lire l'article

Agenda

Soigner ensemble en psypérinatalité

19, 20 & 21 septembre 2019

Marseille

Journées des unités de soins conjoints ambulatoires et hospitaliers.

Voir le programme


Santé(s) sexuelle(s) : la femme & les difficultés de sa vie sexuelle

11 - 12 octobre 2019

Marseille

6ème congrès annuel Aius Sexogyn.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité