Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 149 - Janvier 2021
à la une ce mois-ci

La mallette PLANETE : un outil de promotion de l'activité physique en ETP

Le CRES vient de réaliser une nouvelle mallette pédagogique, PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE). Son objectif est de fournir aux professionnels de santé des activités et des ressources clés en mains pour mieux intégrer l'activité physique adaptée dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient.

L’outil, financé par l'ARS, a été réalisé avec le concours de professionnels de santé, d’associations de patients, de formateurs en ETP et de spécialistes de l’activité physique adaptée.

Le contenu est téléchargeable en ligne.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Appel à projets santé publique Sud 2021

Cet appel à projets de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur porte en 2021 sur 4 volets d’intervention :

  • le Plan cancer régional ;
  • la santé des jeunes ;
  • la santé des populations vieillissantes ;
  • l’accès aux soins et aux droits de santé.

La  date de clôture  de cet appel à projets est fixée au  31 mars 2021 .

Pour en savoir plus


Appel à projets de l'INCa

  • DEPIPREV

L’Institut national du cancer (INCa) lance un nouvel appel à projets « Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins » (DEPREV). Cette année, l’Appel à projets DEPREV évolue avec un premier axe transversal à la prévention, au dépistage et aux parcours de soins.

La date limite de soumission des dossiers de candidature est le jeudi 22 avril 2021 à 16h00.

  • Recherche Addictions & substances psychoactives

L’INCa et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à projets de recherche pour soutenir la recherche et produire des connaissances dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les polyconsommations.

La date limite de soumission est fixée au  mardi 9 mars 2021 à 16h00.

Pour en savoir plus

Appels à projets de l'INCa


Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations

L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) les 30 et 31 mars 2021 à Paris et en virtuel. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs.
Le colloque vise à dresser un état de la recherche interventionnelle et des connaissances produites à ce jour sur les dispositifs de soutien, favoriser les échanges sur les pratiques et identifier les défis à relever pour le développement de ce domaine de la RISP.

En savoir plus


L'OMS exhorte les gouvernements à favoriser les aliments sains dans les établissements publics

Les établissements publics, tels que les écoles, les garderies, les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements pénitentiaires, et les cantines de tous les autres établissements publics peuvent jouer un rôle clé en veillant à proposer des aliments sains et en contribuant à éviter les 8 millions de décès annuels actuellement causés par les régimes alimentaires malsains.

Communiqué de presse, OMS, 2021-01-14

En savoir plus

Zoom sur

La connaissance en santé publique


Argumentaire pour aider les élus locaux à mettre en place des dynamiques territoriales de santé

Ce document s'adresse aux élus locaux et a pour objectif de les aider à mettre en oeuvre une politique de santé efficace. En effet, si la santé n’est pas une compétence obligatoire des collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée.

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-02, 12 p.

Accédez au document



Le transfert des connaissances scientifiques, " c'est bien, mais c'est pas encore arrivé..."

Avec l'accès à l’information via Internet, il n’existe à peu près aucune problématique pour laquelle un important corpus d’informations n’est pas disponible. Il y a donc plutôt un problème de surabondance, qui pose un double défi. D’abord, la qualité de cette information n’est souvent pas évaluée avant sa mise en ligne. Ensuite, les modes traditionnels de diffusion de la connaissance scientifique font en sorte que le langage utilisé par les chercheurs n’est pas toujours (ou rarement) compréhensible pour les personnes qui n’ont pas de formation en recherche...

DAGENAIS Christian, RIDE Valery, Revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances, vol. 4 n° 1, 2020-01, 4 p.

Lisez l'article


Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique

Cette publication fait partie d'une série de documents sur le partage de connaissances dans le contexte du développement de politiques publiques au Canada. Il est le résultat d'entrevues avec des fonctionnaires de municipalités jouant un rôle important dans l'élaboration des politiques publiques. Il propose des conseils aux acteurs de la santé publique souhaitant influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé de la population pour approcher les interlocuteurs fonctionnaires dans une optique de partage de connaissances.

MORESTIN Florence, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2019-03, 50 p.

Téléchargez la publication


Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d'équité en santé

L'auteur étudie les lacunes susceptibles de nuire à la capacité des acteurs de la santé publique d'améliorer ou d'atténuer les déterminants sociaux de la santé. Cette analyse fondée sur les données probantes et les connaissances, aborde les différentes lacunes dans leur globalité en les regroupant selon 3 auditoires : les chercheurs, les responsables de l'élaboration des politiques et les décideurs du gouvernement et, enfin, les praticiens de la santé publique. Elle fait état des lacunes dans les travaux de recherche sur les systèmes et les pratiques de santé publique en ce qui a trait à l'équité en santé, à l'insuffisance et à l'incohérence des connaissances et des compétences professionnelles et, aux obstacles à l'accès aux connaissances et à l'application de ces connaissances.

CLEMENT Connie, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2016, 19 p.

Téléchargez l'analyse


Partage et application des connaissances en santé publique entre chercheurs et acteurs de politiques. Stratégies dans le processus politique

Cette bibliographie annotée est construite autour de cinq sections : le processus politique, l'utilisation de la connaissance par les acteurs, le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs, le renforcement des modalités de partage des connaissances, le développement des capacités des acteurs en matière de partage d'application des connaissances.

LACOUTURE Anthony, LE GARJEAN Nathalie, RIDDE Valery (et al.), EHESP, 2015-02, 28 p.

Téléchargez la bibliographie


Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé. Actes de la journée nationale

La Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) organisait le 14 décembre 2017, une journée nationale, consacrée au thème "Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé". L'objectif de cette journée était de favoriser le partage d'une culture commune autour de ces notions, et de renforcer la motivation des institutions et des acteurs à travailler sur ces sujets.

FNES, 2017, 45 p.

Consultez les actes


Une cartographie régionale des dynamiques territoriales de santé (CLS, ASV, CLSM)

Le CRES a réalisé une cartographie en ligne permettant de recenser et de localiser l’ensemble des Contrats locaux de santé, Ateliers santé ville et Conseils locaux de santé mentale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Objectifs : valoriser les dynamiques présentes et leurs actions, et favoriser le lien entre les acteurs de la région.

En savoir plus

Vient de paraître

Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?

Ce rapport propose une grille d'analyse des qualités scientifiques, métrologiques, pédagogiques et décisionnelles devant être associées à un indicateur susceptible de caractériser les impacts sanitaires du changement climatique. Ces éléments y sont discutés de manière générale, afin d'être transposables pour tous les thèmes de santé publique potentiellement affectés par le changement climatique, l'adaptation ou l'atténuation de ses effets, et ce pour toutes les échelles géographiques.

PASCAL Mathilde, Santé publique France, 2021-01, 67 p.

Téléchargez le document


Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique

L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les clubs sportifs, les collectivités et les différents lieux de vie pour promouvoir la santé des populations ? Une quinzaine d'experts ont contribué à ce dossier central qui présente un état des connaissances scientifiques et des pratiques, et synthétise les recommandations pour les professionnels de l'éducation, du social, de la santé.

LEMONNIER Fabienne, VAN HOYE Aurélie, FURRER philippe (et al.), La santé en action, n° 454, 2020-12, pp. 3-42

Lire le dossier


La santé des collégiens en France 2018. Données de l'enquête EnCLASS

En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête, publiés en 2019 concernaient les données relatives aux usages d’alcool, de tabac et de cannabis au collège et au lycée. Cinq nouvelles fiches thématiques viennent compléter les résultats en révélant les comportements et ressentis des collégiens face au harcèlement, au vécu scolaire, à l’alimentation, à l’activité physique et sportive et au handicap.

GODEAU Emmanuelle, EHLINGER Virginie, SENTENAC Mariane (et al.), E HESP, 2021-01-05

Voir les résultats

Du côté des comités

Les séances de sensibilisation au Pass santé jeunes évoluent en 2021

Le dispositif Pass santé jeunes évolue et propose désormais, en plus d'un accès gratuit à la contraception, des consultations de psychologues.

De nouveaux modules d'information et de sensibilisation seront donc proposés en 2021 par le CRES et la Région, selon trois formats :

  • 1 journée entière en lien avec le nouveau Pass (contraception, IVG, IST, HPV, santé mentale), pour les professionnels n'ayant jamais bénéficié de séances d'information
  • 1/2 journée sur le volet santé mentale du Pass uniquement, pour les professionnels ayant déjà bénéficié de séances d'information
  • 1 format à la demande (soirée par exemple) pour les professionnels intervenant en maisons régionales de santé

Calendrier prochainement en ligne.

Plus d'information


#MoisSansTabac : prochain webinaire sur le repérage précoce le 26 janvier 2021

Le CRES propose dans le cadre de la campagne #Moissanstabac une série de webinaires pour les professionnels sur la thématique "tabac", d'octobre 2020 à mai 2021 : le prochain aura pour thème "le repérage précoce et l'intervention brève", le 26 janvier, avec le Dr Thierry Ventre, médecin addictologue.

D'une durée de deux heures, les webinaires alternent un temps d’apport d’informations et un temps d’échanges avec un intervenant expert, en direct sur Internet.

Ils sont financés par l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Santé publique France.

Le contenu des 3 premiers webinaires est en ligne.

Informations et inscriptions


Une formation sur "la participation des personnes en situation de précarité" en février 2021

Une formation sur "la participation des personnes en situation de précarité" est prévue au CRES en février 2021 (sous forme de quatre 1/2 journées).

Organisée dans le cadre du DRSPI , elle est réalisée par l’IREPS Bourgogne Franche Comté. Elle réunira les CoDES de la région et est ouverte à quelques partenaires qui souhaiteraient s’y inscrire.

Informations et inscriptions


Formations à la santé environnementale : 3 sessions en 2021

Le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent en 2021 trois nouveaux modules de formation de deux jours :

  • Alimentation durable et santé : 18 et 19 février 2021 à Marseille
  • Perturbateurs endocriniens et santé environnementale : 15 et 16 avril 2021 à Marseille
  • Changement climatique et santé environnementale : 2 jours en juin (dates et lieu à définir)

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l'environnement, de l’éducation, du social.

Elles sont financées par l'ARS PACA dans le cadre du Plan régional santé environnement.

Programme détaillé et inscriptions


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA en avril 2021

Le CRES et l’Observatoire régional de la santé (ORS) proposent en avril prochain une formation de 2 jours sur l’utilisation des bases de données régionales OSCARS et SIRSéPaca , des outils incontournables en région pour préparer un projet de santé :

  • Jeudi 8 avril 2021 : SirséPACA animé par l’ORS
  • Vendredi 9 avril 2021 : OSCARS animé par le CRES 

Informations et inscriptions


Nouvelle formation 2021 : pratiquer l'éducation thérapeutique en visioconférence

Le CRES propose une nouvelle formation en 2021 sur le thème "Pratiquer l'ETP en visioconférence" (2 jours).

À la fin de la session de formation, les participants pourront mettre en place des séances individuelles et collectives d'ETP par visioconférence. Cette formation s’appuie sur les recommandations du centre de ressources en éducation du patient du CRES.

  • 17 et 18 février 2021
  • 6 et 7 avril 2021
  • 17 et 18 juin 2021

Le catalogue complet des formations ETP

S'inscrire à cette formation


La fabrication des vaccins : retrouvez le contenu du webinaire avec le Pr Daniel Floret

Retrouvez le contenu du webinaire sur la fabrication des vaccins proposé par le CRES et l'ARS le 11 décembre dernier, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard, Lyon1, et vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de santé.

Ce webinaire a pour objectifs d'apporter des éléments de connaissances. Il a été suivi par 270 professionnels.

Un second webinaire est prévu le 4 février 2021 sur les vaccins contre le coronavirus, pour accompagner la campagne de vaccination nationale (inscriptions prochainement en ligne).

En savoir plus


Campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

La campagne régionale de communication du CRES et de l'ARS PACA "Je suis un grand malade! Et alors ?", lancée il y a un an, cible le grand public et les professionnels de santé. Elle a pour objectifs de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique. Deux nouveaux visuels ont été créés, sur la maladie rénale et l'asthme.

Elle comprend de l'affichage et renvoie vers le site mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.

En savoir plus

L'outil du mois

COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, le CRES a conçu l'outil pédagogique COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.

Le contenu est entièrement téléchargeable en ligne.

Téléchargez ou commandez COMETE

Agenda

Webinaire "Prévention santé sexualité"

21 janvier 2021

En ligne

Organisé par le réseau PerinatMed, dont le but est de créer le lien entre le réseau et les professionnels de la périnatalité du territoire Provence-Alpes Côte d'Azur, Corse et Monaco.

En savoir plus et suivre le Webinaire


Conférences UNIRéS

26 janvier 2021

En ligne

Le réseau UNIRéS ouvre un cycle de conférences autour des questions de promotion de la santé. Le rendez-vous est mensuel, le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 18h. L'accés est totalement libre et gratuit, ouvert à toutes et tous.

  • Mardi 26 janvier 2021 à 17h00 : L'éducation à la santé, de quoi parle-t-on ? Denis LOIZON, MCF HDR, Université de Bourgogne
  • Mardi 23 février 2021 à 17h00 : Education et santé au travail des jeunes en formation professionnelle ; Laurence BERGUGNAT, MCF HDR, Université de Bordeaux
  • Mardi 30 Mars 2021 à 17h00 : Analyse des interactions langagières dans les interventions éducatives en santé / éducation thérapeutique : développer la littératie en santé des apprenants...et des professionnels ? Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Professeure, Université de La Réunion

En savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.