Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 54 - 4 décembre 2019

22 mesures pour en finir avec les violences faites aux enfants

Violence physique, harcèlement, abus sexuel, exposition aux contenus pornographiques, pour en finir avec toutes les formes de violences faites aux enfants, 22 mesures viennent d'être présentées.

Gouvernement.fr, 2019-11-20

Lire le communiqué

Téléchargez le dossier de presse


Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l'emploi

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes. Les jeunes chômeurs ou inactifs (hors étudiants) et les jeunes cumulant emploi et études déclarent ainsi un moins bon état de santé perçu. C’est aussi le cas pour les jeunes les moins diplômés et ceux qui n’habitent plus chez leurs parents.

Etudes et Résultats, n°1134, 2019-11, 6 p.

Téléchargez le document


Enfance et violence : la part des institutions publiques

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, son adjointe, rendent public leur rapport annuel thématique. Cette année, le rapport  est consacré à la question des violences subies par les enfants au sein des institutions publiques, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, directes ou indirectes, commises entre enfants ou par des adultes ainsi que les dispositions prises pour les prévenir et les faire cesser.

Défenseur des droits, 2019-11, 101 p.

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse


Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé : repères et techniques pour agir

Cette fiche propose un tour d'horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s'avérer complémentaires d'une démarche éducative auprès d'un public jeune.

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-11, 6 p.

Téléchargez le document


Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2019 la quatrième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs thèmes ont été abordés : les aspirations (l’état d’esprit actuel des jeunes, leur satisfaction vis-à-vis leur vie actuelle et leur regard sur leurs perspectives futures); la culture, les loisirs ;  l’accès aux droits sociaux et aux soins ; la mobilité et l’expérience internationale et enfin l'engagement citoyen.

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2019-11, 242 p.

Téléchargez le document

Santé mentale

" Un chez-soi d'abord jeunes "

Cet arrêté porte agrément de l'expérimentation d'actions médico-sociales visant "à permettre à des personnes sans chez soi âgés de 18 à 25 ans présentant une ou des pathologies mentales sévères d'accéder à un logement, de s'y maintenir, de bénéficier d'un accompagnement médical et social adapté pour faciliter leur accès aux droits (couverture sociale, ressources, prestations) et à des soins efficients, à l'emploi ou la formation et à l'insertion sociale et citoyenne."

Arrêté du 30 octobre 2019 portant agrément d'expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord jeunes » en faveur de personnes en situation de précarité, JORF n°0254 du 31 octobre 2019 texte n° 56

Consultez le texte

Nutrition

D'après une nouvelle étude dirigée par l'OMS, la majorité des adolescents du monde ne sont pas assez actifs physiquement, ce qui met en danger leur santé actuelle et future

Les premières tendances mondiales concernant le manque d’activité physique chez les adolescents ont été publiées et montrent qu’il est urgent d’agir pour renforcer les niveaux d’activité physique chez les filles et les garçons âgés de 11 à 17 ans. L’étude, parue dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health et établie par des chercheurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), révèle qu’au niveau mondial, plus de 80 % des adolescents scolarisés – 85 % des filles et 78 % des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle, qui est de faire au moins une heure d’activité physique par jour.

OMS, communiqué de presse, 2019-11-22

En savoir plus

Santé et précarité

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l'origine sociale

Selon l’Observatoire des inégalités, près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

Date de première rédaction le 15 mars 2016, mis à jour le 1er octobre 2019

Consultez le site de l'Observatoire des inégalités

Parentalité

27 recommandations pour lutter contre la précarité des mères isolées

Ce rapport sur les situations des femmes reçues et informées par le Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) en 2018, soit 142 146 femmes, rend lisible les difficultés et les inégalités rencontrées par les femmes au quotidien. Il propose en 27 recommandations des pistes d’amélioration repérées dans les bonnes pratiques mises en oeuvre par les CIDFF sur leurs territoires afin de lutter plus efficacement contre la précarité des mères isolées.

FNCIDFF, 2019-11, 78 p.

Consultez le rapport et sa synthèse

Agenda

3ème journée départementale du CoDEPS13 : "Quelles pratiques parentales pour les pères ?"

12 décembre 2019

Marseille

Cette année, le CoDEPS13 propose d'aborder la parentalité, et en particulier la place, le rôle et les pratiques du côté des pères.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur

6 février 2020

Marseille

Entre autonomie résidentielle et insertion professionnelle. Quelle place pour les jeunes en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette rencontre se déroulera de 11h00 à 13h00 à l'Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille (EJCAM).

En savoir plus

Inscription


Les enfants pas faciles

13 mars 2020

Paris

Colloque organisé par l'association Action formation animation recherche (Afar).

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité