Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 31 - 16 février 2018

L'admission au séjour des demandeurs d'asile en France depuis 2000

Que deviennent les personnes demandant l’asile en France ? Combien l’obtiennent ? Dans quelle proportion les autres sont-ils admis au séjour pour un motif différent (travail, famille) ? Analysant les données sur les demandeurs d’asile depuis 2000, Hippolyte d’Albis et Ekrame Boubtane calculent la proportion de personnes admises au séjour puis en décrivent les variations selon l’année de dépôt de la demande et le motif d’admission.

Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane, Population et Sociétés, n° 552, février 2018-02, 4 p.

Consultez la revue


Plaidoyer pour un accès à la santé des personnes exilées

La Fédération des acteurs de la solidarité et plusieurs autres associations publient en ce mois de février un plaidoyer sur l’accès à la santé des personnes exilées. Ils formulent dans ce document différentes propositions qui seront reprises, elles l’espèrent, dans la future instruction publiée par l’Etat sur « le parcours de santé des migrants ».

Fédération des acteurs de la solidarité, 2018-02, 5 p.

Consultez le plaidoyer


Baromètre social 2016 : une réalité sociale toujours préoccupante en dépit de l'amélioration des indicateurs économiques

Le Dispositif régional d'observation sociale (DROS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie son Baromètre social 2016. Si la situation sociale semble montrer des signes d'accalmie en 2016 (indicateurs économiques, emploi, pauvreté et précarité), le région Paca demeure la troisième région de France métropolitaine la plus touchée par le chômage et la pauvreté (17,5 % de la population régionale vit sous le seuil de pauvreté en 2014). Les indicateurs de pauvreté et de précarité en Paca se maintiennent à un niveau toujours supérieur aux moyennes métropolitaines. Le logement fait l'objet d'un éclairage particulier.

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles et Mathilde Prisset, DROS PACA, 2017-12, 12 p.

Consultez le document


23e rapport sur l'état du mal-logement en France

La Fondation Abbé Pierre publie son 23ème rapport sur l'état du mal-logement en France et met l'accent sur le surpeuplement dans le logement. 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Un dossier de synthèse présente le surpeuplement, les politiques du logement et les chiffres du mal-logement.

Fondation Abbé Pierre, 2018-02, 378 p. (Synthèse, 41 p.)

Consultez le rapport et sa synthèse


Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne , ouverte jusqu’au 28 février 2018 .

Consultez le communiqué de presse - 15 janvier 2018

Voir aussi le dossier "Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté"


Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

Cette conférence de Geneviève Bergonnier-Dupuy a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude organisée par le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation ( CIRNEF), intitulée "L'enfant et les interventions socio-éducatives : transformations de la précarité". Geneviève Bergonnier-Dupuy présente les contextes de précarités au sein des familles auprès desquelles elle mène ses recherches mais aussi dans le secteur de protection de l'enfance. Quel vécu de l'enfant, quelle actualité de la recherche et quelles questions vives ?

La forge numérique - Canal-U, vidéo, 2017-12-06

Voir la vidéo


Mieux connaitre les habitants des quartiers populaires

Au-delà des indicateurs quantitatifs habituels, quels sont les enseignements des enquêtes sociologiques récentes sur cette question ? L’objectif de ce texte est d’étoffer les outils de lecture des quartiers populaires au-delà des besoins institutionnels immédiats pour faire apparaître des dynamiques et des phénomènes peu pris en considération (l’économie informelle, la capacité d’initiative des habitants…).

Pierre Grosdemouges, MP3 la prospective de la Métropole de Lyon, 2018-01-09

Consultez l'article en ligne

Santé et précarité

Publication du calendrier vaccinal 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Consultez le communiqué de presse - 12 février 2018


La complémentaire santé en 2014 : 5 % de non-couverts et 12 % parmi les 20 % les plus pauvres

L'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) publie une analyse des couvertures complémentaire santé entre 2012 et 2014. Ce sont près de près de 5 % des personnes qui ne bénéficient d'aucune couverture complémentaire santé. Cette absence de couverture est le plus souvent liée au revenu et est plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes.

Questions d'économie de la santé, Marc Perronnin, n° 219, 2018-01, 6 p.

Consultez le document


Le Comede en région PACA : Permanences téléphoniques

Ces permanences téléphoniques sont dédiées aux professionnels de la région PACA intervenant pour la santé, l’accès aux soins et aux droits des exilé.e.s.

Permanence socio-juridique : 04 84 89 08 61, mardi 9h30-12h30

Soutien et expertise pour l’accès aux soins, aux procédures d’obtention d’une protection maladie, aux dispositifs de droit au séjour pour raison médicale, et aux autres prestations liées à l’état de santé des étrangers.

Permanence médicale : 04 84 89 08 62, mardi 9h30-12h30

Soutien et expertise relatifs aux soins médicaux, à la prévention, aux bilans de santé, et aux aspects médico-juridiques pour le droit des étrangers.

Consultez le site internet du Comede PACA


Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Consultez le guide


Grandir sans chez-soi : un impact important sur le développement, la santé physique et mentale de l'enfant

Pour les enfants, grandir sans chez soi peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement physique, émotionnel, cognitif, ou social et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. L'auteur commente ici les résultats d'une enquête sur la santé des enfants sans logement menée en Île-de-France en 2013.

SoEpidemio, 2018-01-16

Lire l'article


Interculturalité, médiation, interprétariat et santé

Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro de la Santé en action , consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. 

Stéphane Tessier, Laurence Kotobi, Mohamed Boussouar, La santé en action, n° 442, 2017-12, pp. 8-40

Accdédez à la revue


Prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice : le guide méthodologique est paru

Depuis 1994, le guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice vise à préciser, à tous les acteurs impliqués, les modalités de leur contribution à l’organisation des soins en détention. Une importante mise à jour du document a été réalisée, la dernière version du guide datant d’octobre 2012. Afin de faciliter l’actualisation du guide méthodologique mais également de rendre le document plus didactique, son organisation a totalement été repensée, sous forme de fiches thématiques.

Ministère de la justice, ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 459 p.
in : N° DGS/SP/DGOS/DSS/DGCS/DAP/DPJJ/2017/345 du 19 décembre 2017 relative à la publication du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice

Consultez le guide


Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : des espaces favorables pour expérimenter, pérenniser et diffuser l'intervention - Guide IVRISS d'accompagnement méthodologique

Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Corinne Grenier, Kedge business school, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-11, 130 p.

Consultez le guide

Nutrition

Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ?

La corpulence d’un enfant est associée à son poids de naissance. Ainsi, les gros bébés (4 kilogrammes ou plus) sont plus nombreux que les nouveau-nés de petit poids (moins de 2,5 kilogrammes) à être en surcharge pondérale à l’âge de 5-6 ans (20 % contre 8 %).

Etudes et résultats, n° 1045, 2017-12, 6 p.

Lire l'article

Santé mentale

Repères sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale

Les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) disposent souvent de commissions / instances visant la concertation inter-partenariale autour de personnes en situations psychosociales difficiles. Ces commissions favorisent l’analyse conjointe et la mise en perspective des situations à travers une approche croisée d’acteurs à compétences spécifiques et différenciées incluant la personne concernée et parfois son entourage. Ce document a pour objectif d’accompagner la réflexion des CLSM sur ces instances de concertation.

Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, 2018-01, 20 p .

Téléchargez le document

Agenda

Les 5èmes Rencontres Santé de Nice : améliorer l'accès aux soins, quels outils ?

29 et 30 mars 2018

Nice

Ces rencontres francophones et européennes, organisées par Didier Haas, permettront de comparer les approches des différents pays sur l'accès aux soins.

Consultez le programme


Save the date : Journée nationale d'études

6 avril 2018

Paris

Fabrique Territoire Santé organise sa Journée nationale d'études 2018.

Consultez le site de Fabrique Territoire Santé

Consultez le programme

Inscrivez-vous


Colloque " Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir "

23 mai - 25 mai 2018

Toulouse

 Ce colloque est organisé par organisé par l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS).

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous


15ème Université d'été francophone en santé publique

1er au 6 juillet 2018

Besançon

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont huit portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2017 :

 

  • Soins de santé primaire et démarche communautaire
  • Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique
  • Equité et santé dans toutes les politiques publiques: l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)
  • Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires
  • Santé en milieu rural
  • Parcours éducatif de santé : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance dans l’avancée en âge : comment agir ensemble ?
  • L’activité physique, médiateur au service de l’éducation et de la promotion de la santé : pourquoi et comment ?

 

La promotion de la santé reste le fil conducteur de cette rencontre qui est destinée prioritairement à des professionnels en activité, élus et citoyens oeuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants sont des universitaires, chercheurs mais aussi professionnels venant de pays francophones.

 

Contact : Lara Destaing  03 81 66 55 75 - lara.destaing@univ-fcomte.fr

Programme complet 2018

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h