Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 12 - 2 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Télétravail et coronavirus, comment le vivez-vous ?

La Direccte Paca-Pôle Travail et l'Aract Paca lancent une grande enquête sur le télétravail pour connaître l'impact de cette organisation sur les conditions de travail, sur l'équilibre vie familiale/professionnelle, sur les relations avec les collègues de travail et le manager ? Elle s'adresse à toutes personnes en situation de télétravail total.

Direccte Paca, 2020-04-01

Répondre à l'enquête, cela ne prend que 5 minutes


Webinaire "Réponse coordonnée européenne à la pandémie" le 3 avril

Vendredi 3 avril de 11 h 00 à 12 h 30, la plateforme de politique de santé de l'UE organisera un webinaire en direct. Le webinaire débutera par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présentant une situation épidémiologique et une évaluation des risques de Covid-19. La Commission européenne donnera ensuite un aperçu de la manière dont elle soutient les États membres dans cette pandémie. Il se poursuivra par une présentation d’association oeuvrant sur la protection des personnes âgées et d'autres groupes à risque, puis une table ronde virtuelle portera sur les préoccupations des parties prenantes et les meilleures pratiques suggérées.

European commission, 2020-04-01

Voir le programme


Visioconférence de l'URPS Médecins Libéraux PACA le 6 avril

L'URPS donne rendez-vous aux professionnels de santé de la région le 6 avril à 20h pour répondre aux questions en lien avec la médecine libérale dans le contexte du coronavirus.

S'inscrire


Liste des projets de recherche thérapeutique sur le Covid-19 autorisés et en recrutement en France

Afin de favoriser l'accès des patients Français aux essais cliniques, la collaboration entre équipes de recherche et la démonstration la plus solide et la plus rapide de l’efficacité et la sécurité des stratégies thérapeutiques en cours d’évaluation, le Ministère des solidarités et de la santé rend public la liste des projets de recherche en cours.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020-04-01

Consultez la page

Les communiqués officiels

Covid-19 : accompagnement lié à la grossesse et l'accouchement

Adrien Taquet annonce des mesures pour adapter l’accompagnement des mères par les sages-femmes à la période actuelle; par ailleurs des recommandations permettent la présence du père aux côtés de la mère lors de l’accouchement.

Ministère de la santé, 2020-03-31

En savoir plus


Le Gouvernement renforce l'information sur les différents types de masques de protection

La situation sanitaire provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage non sanitaire ont été créées, par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail :
- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
- Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe
A l’occasion de la création de ces deux nouvelles catégories de masques, le Gouvernement publie une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux interrogations des professionnels. Ce document précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques.

Ministère de la santé, 2020-03-31

Voir le communiqué


FNCS : la fracture numérique s'invite au sein de la téléconsultation

La Fédération Nationale des Centres de santé (FNCS) a interpellé par courrier le 30 mars dernier le directeur général de la CNAM pour demander, qu’à l’égal des téléconsultations, les consultations téléphoniques soient également cotées pendant une période de 3 mois.

Pour la Fédération, nombre de patients ne peuvent pas bénéficier des téléconsultations, notamment dans les territoires populaires et parmi les patients âgés. Une fracture numérique qui rajoute une inégalité supplémentaire à l’accès à la santé.

FNCS, 2020-03-30

Voir le communiqué


Prise en charge en ville de l'épidémie : la commission des affaires sociales lance un espace participatif

Avec la progression de l’épidémie de Covid-19 et le risque de saturation des capacités hospitalières, la médecine de ville est désormais pleinement mobilisée pour la prise en charge des patients en amont.
Devant les nombreux témoignages et les demandes pressantes qui lui arrivent des différents territoires, la commission des affaires sociales du Sénat a mis en place un espace participatif pour recueillir les besoins des professionnels de santé - médecins généralistes, pharmaciens, biologistes ou professions paramédicales - , leurs difficultés et leurs suggestions.

Commission des affaires sociales, 2020-03-31

En savoir plus


Point de situation coronavirus 31 mars 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Voir la vidéo


Mobilisation des professionnels de la région pour l'Ile-de-France et le Grand-Est : message urgent du directeur général de l'ARS

L'ARS Paca appelle à la mobilisation tous les médecins anesthésistes-réanimateurs, toutes les infirmières et infirmiers anesthésistes, toutes les aides-soignantes disposés à faire don d’une semaine de travail au profit de l'Ile-de-France et du Grand-Est.

Si en Provence-Alpes-Côte d'Azur l'épidémie progresse, cela n’est en rien comparable à ce que connaissent ces deux régions.

Les personnes volontaires peuvent prendre contact avec l'Agence régionale de santé au 04 13 55 90 27.

ARS PACA, 2020-04-01

En savoir plus

Les messages de prévention

Deux nouvelles affiches relatives au Covid-19 publiées par Santé publique France

Santé publique France met à jour sa liste de documents et vient de mettre en ligne :

- 2 nouvelles affiches relatives au Covid-19 : la première explique dans quels cas les tests sont nécessaires, la deuxième montre comment bien se laver les mains

- 4 nouvelles ressources en français facile à comprendre (FALC), accessibles pour les publics ayant des difficultés d’accès à l’information, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile : que faire si on est malade, comment se protéger, comment ça s'attrape...

Ces nouveautés viennent compléter les documents traduits en plus de 20 langues déjà disponibles sur son site.

Santé publique France, 2020-03-31

Voir tous les documents

Télécharger les nouvelles affiches


Les attestations de déplacements dérogatoires traduites

L'IRDSU (Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain) publie des attestations de déplacements dérogatoires pour les déplacements personnels ou professionnels traduites en plusieurs langues (arabe, russe, arménien, espagnol, portugais...)

IRDSU, mise à jour 2020-03-27

En savoir plus


Informations coronavirus en français simplifié

Une page web du gouvernement recense les messages de prévention sur le coronavirus en FALC. Le FALC (Facile à lire et à comprendre) étant une règle européenne pour rendre l’information accessible à tous.

Voir la page

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 1er avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 5619 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1372 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 336 personnes sont en réanimation
  • 124 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-01

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 1er avril 2020, France, Europe et monde

Les chiffres clés au 1er avril 2020, France, Europe et monde, arrêtés à 14h

  •  853 200 cas confirmés dans le monde, dont 82 295 en Chine et 770 905 hors Chine
  •  421 808 cas confirmés en Europe dont 105 792 en Italie
  •  56 989 cas confirmés en France
  •  41 887 décès dont 3 310 en Chine, 38 577 hors Chine
  •  29 350 décès en Europe dont 12 430 en Italie
  •  4 032 décès en France

Santé publique France, 2020-04-01

En savoir plus


Coronavirus : sept graphiques pour suivre l'épidémie

Les données locales publiées par Santé Publique France et l'Insee permettent de suivre localement l'évolution de l'épidémie. Cet article sera mis à jour régulièrement.

La Gazette des communes, 31-03-2020

Consulter l'article

La règlementation

Mesures d'urgence face à l'épidémie de Covid-19

Infographie permettant de visualiser les textes relatifs aux mesures prises dans le cadre de la loi organique d'urgence parue au Journal Officiel n° 78 du 31 mars 2020 .

Sénat, 31-03-2020

Consulter l'infographie

Les publications

Covid-19 : le risque de transmission par des porteurs sains se confirme

Les personnes qui ont été exposées au nouveau coronavirus peuvent-elles être infectées et excréter du virus sans développer de symptômes ? Cette hypothèse, largement évoquée, doit être vérifiée selon une méthode scientifique. C'est précisément l'objet d'une étude menée en France depuis fin février, dont les premiers résultats semblent le confirmer, soutenant l'intérêt du confinement.

Inserm - La science pour la santé, 2020-04-01

Lire l'article


Impact des premiers jours du confinement sur l'air des grandes villes de la région Sud

Depuis le 17 mars, le gouvernement a mis en place des mesures de confinement pour limiter la propagation du virus Covid-19 sur le territoire français. Certaines villes ont décidé de durcir ces mesures de confinement en instaurant un couvre-feu afin de limiter les déplacements des populations (Nice, Antibes, Menton, Cannes, Mandelieu...).

AtmoSud a analysé l’impact des premiers jours de confinement sur 6 grandes villes (Aix-en-Provence, Avignon, Gap, Marseille, Nice et Toulon) en comparant les données mesurées depuis le confinement jusqu’au 25 mars, à celles habituellement enregistrées.

AtmoSud, 2020-04-01

Consultez l'article


Estimates of the severity of coronavirus disease 2019 : a model-based analysis

Une équipe de l'Imperial College London a cherché à modéliser l'analyse des taux de mortalité, en tenant compte des biais de vérification des données. Les premières estimations montrent un fort gradient d'âge dans le risque de décès.

Robert Verity, Lucy C. Okell, Ilaria Dorigatti et al., The Lancet, 2020-03-30

Lire l'article (en anglais)


Covid-19 : environnement intérieur

Ces documents visent à faire état des connaissances actuelles sur le comportement du virus SARS-CoV-2 dans l’environnement intérieur :

  • sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l'environnement intérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins
  • sur l'air intérieur et la ventilation, en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins.

INSPQ, 2020-03-31 [en ligne]

Nettoyage des surfaces

Air intérieur et ventilation


Surveillance épidémiologique du Covid-19

Santé publique France publie un dossier pédagogique sur la surveillance épidémiologique du Covid-19. Il aborde les points suivants :

  • Les différentes phases d’une épidémie
  • Surveillance épidémiologique du COVID-19 en phase 3
  • Mesurer la dynamique de l’épidémie via la médecine de ville
  • Mesurer la gravité de l’épidémie et son impact sur le système de soins
  • Mesurer l’impact de l’épidémie sur la mortalité
  • Mesurer l’impact, le suivi et le vécu de l’épidémie en population générale

SPF, 2020-03-31

Consultez le dossier


Stratégie de prise en charge des personnes âgées en EHPAD et à domicile dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19

La présente stratégie vient compléter différentes fiches déjà publiées pour prendre en compte les conclusions du Conseil scientifique s’agissant de la prise en charge des personnes âgées en EHPAD, en date du 27 mars 2020, et rappeler ainsi les principales questions sanitaires à prendre en compte pour gérer l’épidémie et des éléments de doctrine pour accompagner l’organisation des régions et des professionnels.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-30, 9 p.

Consultez le document


Veille quotidienne Spécial Covid-19 réalisée par le service Documentation de l'ARS

Pour y accéder vous pouvez vous inscrire sur l' Espace documentation de l' Agora social club , le réseau social des acteurs de santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous y trouverez :

  • une veille juridique
  • une veille presse et documentaire

Pour accèder à la veille via inscription à l'Agora social club (ARS )


Recommandations

En ambulatoire : recommandations Covid-19 et prise en charge

Les patients Covid-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville. Cette prise en charge ambulatoire est organisée par les professionnels de santé habituels des patients.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020-03-31

Consultez les recommandations

Recommandations nationales, avis d'experts - cancer et Covid

Face à l’épidémie liée au CovidD-19, le Réseau régional en cancérologie OncoPaca-Corse propose une revue des avis, recommandations et conseils rédigés par les hautes instances, les sociétés savantes et les institutions pour soutenir les professionnels de santé dans leurs pratiques et la prise en charge des patients atteints de cancer.

OncoPaca-Corse, 2020-03-31

Consultez les recommandations


En savoir plus

Retrouver toutes les publications sur le site du Cres.

Accédez aux publications

Les outils

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Eduscol, 01-04-2020

Consulter les ressources pédagogiques


Pour les patients diabétiques confinés, l'AP-HP, l'Inserm et l'Université de Paris, lance CoviDIAB, une application nationale d'information, de prévention et d'accompagnement

L’AP-HP, La Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie (Hôpital Bichat, Pr Roussel ; Hôpital Cochin, Pr Larger, Hôpital Lariboisière, Pr Gautier) et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP (Dr Boris Hansel, Pr Patrick Nataf) proposent dès cette semaine à des patients diabétiques confinés à domicile en cette période d’épidémie de Covid-19 un programme national d’information, de prévention et d’accompagnement de leur santé.

INSERM, 01-04-2020

Lire l'article de présentation

Consulter l'application

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité