Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 42 - 26 septembre 2018

Développer les actions de prévention à destination des enfants et des jeunes

Plusieurs mesures en faveur de la prévention des enfants et des jeunes sont prévues dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 et notamment, le redéploiement des 20 examens de santé obligatoires tous réalisés avant 6 ans actuellement. "Seront prévus des examens aux âges suivants: 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans; leur contenu sera adapté aux besoins des jeunes. Ces examens seront pris en charge à 100% par l’assurance maladie et sans avance de frais. Les marges de progression en matière de prévention sont particulièrement fortes dans le domaine bucco-dentaire, au vu des inégalités sociales de recours aux soins dentaires. Les  examens  de  prévention  du  programme  «M’T dents»  seront donc  étendus  aux enfants  dès  3  ans."

PLFSS, Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019, Dossier de presse, 2018-09-25

Téléchargez le dossier de presse


Prévention en faveur de la jeunesse

Ce rapport porte sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse, et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire. La première partie propose un état des lieux des inégalités sociales et territoriales qui touchent les enfants. La seconde partie analyse la politique de prévention à destination des jeunes : acteurs, gouvernance et financements. La troisième partie s'intéresse aux actions menées et à leur évaluation. Enfin, la dernière partie présente les propositions des auteurs pour une gouvernance structurée et clarifiée, des actions de prévention ciblées et fondées sur des données probantes.

Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse, ISAAC-SIBILLE Cyrille, BAREIGTS Ericka, Assemblée nationale, 2018-09-12, 183 p.

Téléchargez le rapport


La situation de la santé des enfants et des adolescents en Europe

Afin de promouvoir la santé des enfants en Europe, le Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé a élaboré la stratégie pour la santé des enfants et des adolescents (2015-2020), qui a été adoptée par tous les États membres de la Région européenne de l’OMS. La mise en oeuvre de la stratégie a fait l’objet d’un suivi dans le cadre des profils de pays compilant les données sanitaires existantes, et d’une enquête menée auprès de l’ensemble des 53 ministères européens de la Santé. Les réponses de 48 pays font l’objet d’une description graphique, quantitative et qualitative. Le présent rapport permet de passer en revue les progrès réalisés à cet égard, et de combler les lacunes dans la réalisation intégrale du potentiel des enfants et des adolescents en matière de santé et de bien-être. (Résumé d'éditeur)

OMS, Bureau Europe, 2018, 220 p.

Téléchargez le rapport en anglais sur le site de l'OMS


Niveaux de pratique des jeux d'argent et de hasard à la fin de l'adolescence en 2017

La 9e édition de l’enquête ESCAPAD a interrogé en mars 2017 plus de 13 000 garçons et filles âgés de 17 ans sur leurs éventuelles pratiques de jeux d’argent et de hasard (JAH). La présente note présente les résultats de cette étude.

OFDT, Note 2018-04,  12 p.

Téléchargez le document

Nutrition

Appel à candidatures pour la sélection d'un Centre national de déploiement en activité physique / lutte contre la sédentarité

Santé publique France lance un appel à candidature pour sélectionner un Centre national de déploiement en activité physique / lutte contre la sédentarité (CND AP/S) qui sera chargé d’accompagner la mise en place de projets de promotion de l’activité physique des enfants et des jeunes s’appuyant sur la démarche de type Icaps.

Date limite de réception des dossiers : 1er octobre 2018.

Consultez l'appel à candidatures


Corpulence des enfants de 7 à 9 ans scolarisés en CE1-CE2 en France en 2016

Après une augmentation des prévalences du surpoids (dont obésité) chez les enfants en France jusqu’en 2000, une stabilisation avait depuis été observée.

La troisième édition de l’étude sur la corpulence des élèves de CE1-CE2 permet de suivre l’évolution de ces prévalences sur la période. En 2016, selon les seuils de l’International Obesity Task Force, 18,7 % des filles et 14,4 % des garçons étaient en situation de surpoids (dont obésité), l’écart entre filles et garçons étant significatif pour la première fois par rapport aux précédents résultats de 2000 et 2007. La prévalence de l’obésité était également significativement plus élevée chez les filles (5,2 %) que chez les garçons (3,2 %). La stabilisation du surpoids (dont obésité) s’est confirmée chez les filles (21 % en 2007), alors qu’une baisse significative était observée chez les garçons (18 % en 2007). Chez les filles, la prévalence de la minceur globale a significativement augmenté, passant de 9,5 % en 2007 à 13,7 % en 2016.

Benoît Salanave, Emmanuelle Szego, Charlotte Verdot (et al.), Corpulence des enfants de 7 à 9 ans scolarisés en CE1-CE2 en France en 2016, Santé publique France, 2018-07, 35 p.

Consultez le rapport

Contraception

L'utilisation de la contraception d'urgence en France métropolitaine en 2016 : niveau et déterminants

L’accès à la contraception d’urgence (CU) a évolué depuis sa mise à disposition. Elle est désormais disponible sans ordonnance et sans restriction en pharmacie et auprès de nombreux professionnels de santé. Cet article vise à étudier le niveau et les facteurs associés à l’utilisation de la CU en France métropolitaine en 2016, suite à ces évolutions et à la reconfiguration du paysage de la contraception régulière observée depuis 2012.

BEH, n°29, 2018-09-25, pp. 590-595

Téléchargez l'article

Vaccination

Le vaccin Gardasil 9 disponible

Le Gardasil 9 est désormais disponible en pharmacie, alors que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le recommande depuis 2017 . Il protège contre neuf souches du papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l'utérus, contre quatre pour le Gardasil qu'il remplace.

Mesvaccins.net, 2018-08-08

Consultez le site Mesvaccins.net


Certaines écoles hors contrat sont des foyers de refus de vaccination

Une étude révèle que l’obligation vaccinale est peu respectée au sein de certains groupes religieux et de certaines communautés spirituelles.

Les décodeurs, 2018-08-31

Consultez l'article des Décodeurs


OMS Europe : nombre record de cas de rougeole dans la région européenne

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. Sept pays de la région (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région. Des décès en lien avec une rougeole ont été rapportés dans tous ces pays ; c’est la Serbie qui en a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.

Communiqué de presse - 20 août 2018

WHO EpiData, July 2017 - June 2018 (Rapports mensuels des données de surveillance de la rougeole et de la rubéole pour la Région européenne de l'OMS, en anglais)

Voir aussi Communiqué de Santé publique France - 1er août 2018

Agenda

Les journées Association suicide et mal-être de l'adolescent ASMA

28 septembre 2018

Marseille

20 ans après les recommandations de l’ANAES : de nouvelles prises en charge de l’adolescent suicidant ?

Voir le programme et s'inscrire


Journée ETRE (Espace de Travail en Réseau Educatif)

9 octobre 2018

Marseille

Cette journée est organisée par la Maison des adolescents Marseille, la Maison des adolescents Nord, la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Bouches-du-Rhône.

Téléchargez la plaquette de la journée


Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude

18 octobre 2018

Paris

Ce colloque est organisé par l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire (AFPSSU).

En savoir plus


10e anniversaire du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

6 décembre 2018

Paris

Le 1er décembre 2008, l’article 25 de la loi n° 2008-1249 créait le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Son objectif  : initier, soutenir et accompagner des programmes expérimentaux innovants pour favoriser la réussite scolaire des élèves, contribuer à l’égalité des chances et améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbrera le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.

S'inscrire en ligne

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité