Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 17 - 24 novembre 2016

Lancement du plan d'action pour la petite enfance

Porté par Laurence Rossignol, le Plan d’action pour la petite enfance entend donner une impulsion nouvelle à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes.

Voir la présentation du plan (17 novembre 2016)


Attitudes et pratiques des médecins généralistes dans le cadre du suivi de la grossesse

La participation des médecins généralistes aux suivis de grossesses progresse nettement depuis plusieurs années. Interrogés en 2014-2015 dans le cadre du panel de médecins généralistes libéraux, 84 % des praticiens considèrent que ces suivis font bien partie de leurs missions. Cependant, la part de ceux qui effectuent réellement ces prises en charge est plus faible : 57 % ont reçu au moins une fois par trimestre une patiente lors d’un suivi de la grossesse dans l’année. Les jeunes praticiens, et plus particulièrement les hommes, sont plus enclins que leurs aînés à suivre les patientes enceintes.

Etudes et résultats, n° 977, 2016-10, 8 p.

Lire l'article


Protection de l'enfance : un médecin référent dans chaque département

La loi du 4 mars 2016 relative à la protection de l'enfant avait prévu la mise en place d'un médecin référent dans chaque service départemental de protection maternelle et infantile (Pmi). Le décret du 7 novembre 2016 précise sa mise en oeuvre et détaille notamment les missions qui lui sont confiées. Il contribue :

- Au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être, à l'information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu'à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance ;
- A l'articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de protection de l'enfance ;
- A l'acquisition de connaissances partagées sur la protection de l'enfance entre les différents acteurs.

Décret n° 2016-1503 du 7 novembre 2016 relatif au médecin référent " protection de l'enfance " pris en application de l'article L. 221-2 du code de l'action sociale et des familles

Accédez au décret


Maltraitance des enfants : évaluation de l'efficacité des programmes de prévention

Une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés révèle une efficacité décevante des programmes visant à prévenir la maltraitance des enfants.

A gloomy picture: a meta-analysis of randomized controlled trials reveals disappointing effectiveness of programs aiming at preventing child maltreatment. BMC Public Health. 2015;15:1068

Voir l'article en anglais


Campagne de sensibilisation sur la prématurité

A l'occasion de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre, l'assocation SOS Préma a lancé une campagne de sensibilisation pour aider les familles confrontées à cette épreuve.

Voir la campagne


Le 20 novembre : une Journée pour les droits de l'enfant

Partout dans le monde le 20 novembre est un rendez-vous incontournable consacré aux enfants et à leurs droits. Depuis 20 ans la France en a fait officiellement la journée des droits de l’enfant, elle est placée cette année sous le signe de l’éducation sans violence.

Présentation de la journée

Présentation des résultats du concours


Prioritizing pupils'education, health and well-being. Water, sanitation and hygiene in schools in the pan-European region

Le bureau Europe de l’OMS publie un rapport sur l’assainissement, l’hygiène et l’accès à l’eau salubre dans les écoles. Le rapport présente les bénéfices pour la santé du lavage des mains, de l’accès à une eau salubre, de l’accès à des toilettes propres, de la possibilité pour les jeunes filles de gérer leur hygiène menstruelle. Il analyse combien ces dispositions sont nécessaires pour que les enfants étudient dans de bonnes conditions. Malgré les référentiels existant en la matière, le rapport décrit, illustrations à l’appui, les lacunes dans le domaine. Il présente un nouvel outil pour orienter les interventions, recommandant aux responsables politiques de tous les secteurs concernés d’accorder la priorité à la résolution de ce problème.

OMS, 2016, 44 p.

Voir le document


Chronobiology, sleep-related risk factors and light therapy in perinatal depression: the "Life-ON" project

Perinatal depression (PND) has an overall estimated prevalence of roughly 12 %. Untreated PND has significant negative consequences not only on the health of the mothers, but also on the physical, emotional and cognitive development of their children. No certain risk factors are known to predict PND and no completely safe drug treatments are available during pregnancy and breastfeeding. Sleep and depression are strongly related to each other because of a solid reciprocal causal relationship. Bright light therapy (BLT) is a well-tested and safe treatment, effective in both depression and circadian/sleep disorders.

BMC Psychiatry BMC series, 2016-11-04

Accédez à l'article en texte intégral (en anglais)

Parentalité

Accompagner le développement du jeune enfant

Le dernier numéro de La Santé en action n° 437 consacre son dossier à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans, apportant un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant.

CESAR Christine, DU ROSCOAT Enguerrand, CARDOSO Thierry, La Santé en action, n° 437, 2016-09, pp. 8-41

Consultez la revue


Deux articles de Priorités santé sur le soutien à la fonction parentale

Dans le dernier Priorités santé, deux articles présentent des actions de soutien à la parentalité, l'une à la Seyne-sur-Mer et l'autre à Manosque.

Priorités santé, n° 46, 2016-05, pp. 6-7

Accédez à la revue


Exposition des enfants aux écrans : nouvelles recommandations de l'Académie américaine de pédiatrie

L'Académie américaine de pédiatrie a publié de nouvelles recommandations concernant l'exposition des enfants et adolescents aux écrans :

- Avant 18 mois, éviter l'exposition aux écrans, sauf pour discuter à distance

- Pour les enfants de 18 à 24 mois, sélectionner des programmes de qualité et les regarder avec eux

- Pour les enfants de 2 à 5 ans, limiter l'exposition à 1 heure par jour pour des programmes de qualité, et les regarder avec eux

- Pour les enfants de plus de 6 ans, mettre des limites sur le temps passé et sur les types de média et préserver les temps de sommeil, d'activité physique et d'autres activités essentielles à la santé.

- Respecter des temps sans écran, comme le repas ou en voiture, de même que des lieux sans écran, comme la chambre.

Media and Young Minds. Pediatrics, vol. 138 n°5,  2016-11, 8 p.

Lire l'article (en anglais)

Voir la rubrique de l'Académie américaine de pédiatrie

Santé mentale

Les difficultés psychologiques des enfants qui grandissent sans domicile

Les enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, présentent davantage de troubles psychologiques que les autres. Une étude de l’Observatoire du Samu social à laquelle a participé l’Inserm, fait le point sur ces risques et les facteurs associés.

Consultez le communiqué - 21 octobre 2016

Vaccination

Le vaccin contre la rougeole a permis de sauver plus de 20 millions de vies mais des centaines d'enfants meurent encore chaque jour

Malgré une baisse de 79% des décès dus à la rougeole dans le monde entre 2000 et 2015, près de 400 enfants meurent encore chaque jour de cette maladie, selon un rapport publié conjointement par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance GAVI, et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (Etats-Unis).

Consultez le communiqué de presse conjoint - 10 novembre 2016

Agenda

Quoi de neuf, bébé ?

26 novembre

Paris

Organisé par le groupe France de l 'Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé .

Voir le programme et s'inscrire


Les associations familiales : des services pour l'attractivité des territoires

1er décembre 2016

Aix-en-Provence

Journée régionale de l’URAF-PACA.

Voir le programme et s'inscrire


Le chaos affectif : la carence mène-t'elle à la délinquance ?

2 décembre 2016

Marseille

19ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants.

Voir le programme


Trouble des conduites alimentaires : la patiente et ses médecins face aux défis de la maternité

10 mars 2017

Paris

Organisé par l'Institut mutualiste Montsouris

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h