Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 35 - 10 janvier 2018

Stratégie nationale de santé 2018-2022

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Consultez le document

Accédez au décret


Campagne de prévention et promotion de la santé 2018

L'Agence régionale de santé PACA (ARS PACA) lance sa campagne de financement 2018 de prévention et promotion de la santé, organisée en 7 appels à projet :

  • Un appel à projets pour les 5 plans d’actions suivants :
  1. Enfants, adolescents, jeunes.
  2. Population générale.
  3. Personnes très démunies (PRAPS).
  4. Personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap.
  5. Femmes enceintes, parents, petite enfance.
  • Un appel à projets spécifique à destination des structures d’exercice coordonné , pour le développement d’actions de prévention
  • Un appel à projets spécifiques pour les PASS.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur  ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr  pour tous les  programmes jusqu'au 15 février 2018 compris.

Consultez l'appel à projets et les documents méthodologiques

Santé mentale

Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche ayant pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales, en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

Les projets sont attendus avant le 6 avril 2018 à 12h (l’envoi électronique faisant foi).

Téléchargez l'appel à projets et les documents liés


L'attachement, un lien revisité à l'adolescence

Cet ouvrage propose une approche de l'adolescence à travers la théorie de l'attachement. Il présente les premiers liens d'attachement mis en place dans la petite enfance avant d'explorer les bouleversements liés à la puberté. Il décrit les facteurs liés à l'attachement qui contribuent au processus de l'adolescence et analyse comment les représentations d'attachement influent sur ce processus. Enfin, il interroge la place des parents auprès de l'adolescent.

Yapaka.be, 2017-12, 34 p.

Téléchargez le livre


Arrêté du 19 décembre 2017 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

Le Journal officiel a publié un arrêté détaillant le cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes. Trois régions ont été retenues : Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Grand-Est. L'objectif stratégique de l'expérimentation est de réduire la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans par l'amélioration des parcours de santé et une meilleure coordination des acteurs de santé mentale.

Ministère des solidarités et de la santé, JO, 2018-01-04, 9 p.

Téléchargez le texte


Harcèlement : " La très grande majorité des élèves se sent bien au collège "

Fabienne Rosenwald, qui dirige la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, détaille les résultats de l'enquête « Climat scolaire et victimation », menée en 2017 dans les collèges.

Le Monde, 2017-12-22

Lire l'article en ligne


Un MOOC pour sensibiliser les étudiants au harcèlement sexuel

Le groupe d'écoles privées IONIS met en ligne une série d'entretiens avec des personnalités et des enseignants pour donner les clés de la lutte contre le harcèlement.

Le Monde.fr, 2018-01-09

Lire l'article en ligne

Nutrition

Alimentation et activité physique des jeunes : bilan des actions réalisées et pistes d'amélioration

Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration.

Santé Publique France, 2017-12-28, 81 p.

Accédez au rapport

Santé et précarité

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Consultez le guide

Vaccination

11 vaccinations indispensables, obligatoires au 1er janvier 2018 : dossier de presse

La vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1 er janvier 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-01-05, 31 p.

Consultez le dossier de presse


Cas groupés de rougeole au campus universitaire de Bordeaux

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine signale que 16 cas de rougeole ont été déclarés dans différents sites du campus universitaire de Bordeaux. Elle rappelle l’importance de se faire vacciner pour prévenir le risque d’épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès.

Consultez le communiqué de presse - 22 décembre 2017

Agenda

Le bien-être des jeunes se mesure-t-il ?

24 janvier 2018

Angoulême

1ère conférence INOVA-é sur l'innovation et la promotion de la santé organisée par la région et l'Ireps Nouvelle Aquitaine.

En savoir plus

Inscription


Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles

26 janvier 2018

Angoulême

A l’occasion de la sortie du n° 78 de la revue Agora/débats jeunesses sur la bande dessinée, l’INJEP organise une conférence-débat dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Inscription


" Apprentissage et Education " Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

Du 11 au 13 avril 2018

Marseille

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Il entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h