Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 6 - 29 février 2016

Dépistage du cancer du col de l'utérus : après 45 ans, le frottis ce n'est surtout pas fini

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroule du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer (INCa) et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus rappelant que "Pour détecter le cancer du col de l’utérus, la meilleure solution est un frottis tous les 3 ans". Cette année, la campagne a pour objectif de remobiliser les femmes âgées de 45 à 65 ans qui ne réalisent pas ou pas assez fréquemment de frottis.

Consultez le communiqué de presse de l'INCa - 21 janvier 2016


Marisol Touraine engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé le 12 janvier un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel. Décliné en 4 axes, ce plan d’action poursuit un objectif clair : agir, auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

Consultez le communiqué de presse - 12 janvier 2016

Consultez le rapport de Sandrine Hurel sur la politique vaccinale


Spécial épidémies hivernales

Ce bulletin présente un bilan des activités de surveillance des épidémies hivernales (grippe, bronchiolite) mises en place par la cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Corse (Cire Sud) durant la saison 2014-2015.

Spécial épidémies hivernales, Florian Franke, Noël Guilhem, Joël Deniau (et al.), BVS-Bulletin de veille sanitaire Cire Sud, 2015-12, 26 p.

Consultez le bulletin


L'adaptation de la société au vieillissement

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement a été définitivement adoptée le 15 décembre 2015. Le texte entrera en vigueur au 1er janvier 2016.

Consultez le texte


Lancement de l'évaluation nationale des dispositifs MAIA

Depuis 2008, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est chargée de la mise en oeuvre des dispositifs MAIA. Cette méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie permet d'apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants quelle que soit la structure à laquelle ils s'adressent.

CNSA, janvier 2016, 1 p.

Consultez l'article

Accidents de la vie courante

L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Ce guide recense et présente les différents interlocuteurs et les différents leviers de financement pour un projet d’adaptation de son logement, selon que l’on est une personnes âgée ou une personne handicapée.

Ministère du Développement durable, 2015-12, 32 p.

Consultez le guide


La prévention de la perte d'autonomie : la fragilité en questions. Apports, limites et perspectives

Les actes de ce séminaire rassemblent une vingtaine d'interventions qui présentent les avancées récentes de la recherche pluridisciplinaire et des pratiques dans le domaine de la prévention de la perte d'autonomie. La France a connu un engouement récent pour les stratégies prenant en compte la fragilité. Alors que les critères de maladies chroniques et de limitations fonctionnelles sont souvent relativement tardifs pour l'action, la fragilité permettrait d'intervenir suffisamment en amont chez les personnes âgées pour éviter l'incapacité, en retarder la survenue ou en diminuer les conséquences néfastes.

Actes du séminaire des 6 et 7 mars 2014 organisé à Paris par le Liraes. Université Paris Descartes en partenariat avec l’Irdes, janvier 2016, 116 p.

Consutlez les actes


Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) : résultats 2010 en France métropolitaine

Ce rapport publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS) contient les résultats des accidents de la vie courante (AcVC) survenus en 2010 en France métropolitaine selon l'enquête EPAC. Ils sont détaillés pour trois groupes d’âge : 0-16 ans, 17-64 ans, 65 ans et plus. Des résultats spécifiques sont fournis pour les accidents mettant en cause un cheval, un chien, une échelle, des escaliers, une porte, une scie, un vélo. Les AcVC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.

Institut de veille sanitaire, 2016, 100 p.

Consultez le rapport

Nutrition

CHU de Rouen : des pâtisseries pour prévenir la dénutrition

Le CHU de Rouen lance une gamme de pâtisseries imaginée par son unité de restauration pour prévenir la dénutrition des personnes âgées, avec son partenaire industriel Davigel.

Innovation nutritionnelle. UCPA-CHU Rouen, 2016

Consultez les détails de cette action


Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d'hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publie la synthèse d'une étude qui s’intéresse aux parcours peu observés jusqu’ici des personnes de 50 ans ou plus utilisant les services d’aide à destination des sans-domicile, à partir de l’exploitation de sources quantitatives et qualitatives.

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile, La Lettre de l'ONPES,  n° 3, 2015-12, 6 p.

Consultez la Lettre de l'ONPES

Médicaments

Consultation publique : l'auto-administration des médicaments par le patient/entourage en établissement de santé sanitaire, dont l'Hospitalisation A Domicile (HAD)

La consultation fait ressortir une attente forte des professionnels de santé et des patients sur différents points : l'affirmation de l’autonomie du patient et son implication comme co-acteur de sa sécurité sous certaines conditions ; l’évolution attendue de la réglementation qui doit mieux prendre en compte le principe de réalité de l’auto-administration sans abaisser pour autant la sécurité du patient ; le fait que tous les secteurs hospitaliers sont concernés, avec une attention particulière pour l’HAD La nécessaire mise à disposition d’outils pour les professionnels de santé, voire les patients.

Consultez les résultats de la consultation

Santé mentale

Suicide des personnes âgées : mieux comprendre pour mieux prévenir

Le suicide touche plus particulièrement les 75 ans et plus (plus de 30 pour 100 000 contre 15,1 pour 100 000 habitants pour la France entière). Les pouvoirs publics ont donc choisi de financer un projet de recherche visant à mieux comprendre certains facteurs de risque de décès par suicide chez les personnes âgées, tandis que Marisol Touraine annonce une nouvelle feuille de route pour la prévention du suicide pour le premier semestre.

Agevillage, 22 février 2016, 1 p.

Consultez l'article

2ème Rapport de l'Office national du suicide, février 2016, 481 p.


La solitude, dans la vie et lors des repas, augmente le risque de dépression chez les hommes de plus de 65 ans

Cette étude japonaise confirme que la solitude au moment des repas constitue un facteur de risque de dépression du sujet âgé. Elle apporte une information supplémentaire : le fait de vivre seul augmente encore ce risque, de manière bien plus marquée chez les hommes que chez les femmes.

Tani Y., Sasaki Y., Haseda M. et col. (2015) Eating alone and depression in older men and women by cohabitation status : The JAGES longitudinal survey, Age and Ageing ; 44: 1019-1026

Accéder au résumé en français

Agenda

Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Mars 2016

Mars bleu est comme chaque année le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le ministère de la santé et l’INCA, dont l’objet est de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Le cancer colorectal est en France le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Consultez les détails


Comment concilier respect de l'autonomie et devoir de protection ?

22 avril 2016

Marseille

Conférence-débat organisée par l’Espace éthique méditerranéen, avec l'intervention de Anne Caron-Déglise.

Contact : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Consultez le site Internet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h