Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 112 - Mars 2017
à la une ce mois-ci

Quand maman respire, bébé aussi!

"Préparer la chambre pour bébé" :  la vidéo de la première des trois réunions en ligne sur  la qualité de l'air au domicile des femmes enceintes qui s'est déroulée le 1er mars dernier en direct sur Internet, est disponible sur le site du CRES, en deux versions (français et algérien).

Deux autres sont prévues : "la maison au quotidien" mercredi 15 mars et "se détendre chez soi" mercredi 29 mars, dès 14h00.

Plus d'information

L'actu de la santé publique

Appel à projets pour le déploiement de Moi(s) sans tabac en région

Santé publique France lance un appel à projets pour accompagner le déploiement de Mois(s) sans tabac en région et favoriser la mobilisation des acteurs de terrain. Moi(s) sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), dans le Plan cancer 3 et dans le plan d’action 2016-2017 de la MILDECA. Il s’inscrit également dans le programme Tabac de Santé publique France qui vise notamment à augmenter les tentatives d’arrêt des fumeurs. Date limite de réponse : 24 mars 2017.

Consultez le communiqué - 24 février 2017


Enfants en danger : dans le doute, agissez !

Le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes lance le 1er mars 2017 une campagne de communication sur la violence faite aux enfants. Elle a pour objectif de faire connaître le 119 et de rappeler que ces violences sont l'affaire de tous.

Voir la campagne


PNA : résultats de l'appel à projet 2016-2017

47 projets vont être financés suite à l'appel à projets du Programme national de l'alimentation (PNA) 2016-2017 :  25 portant sur les 4 axes du PNA : justice sociale, lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation alimentaire, ancrage territorial et approvisionnement de proximité et 22 s'inscrivant dans le cadre de Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Consultez les résultats


Mars Bleu : les actions en région PACA et Corse

Afin de sensibiliser très largement les acteurs de santé et le grand public autour du dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel après celui du poumon, les structures de gestion des dépistages organisés (SGDO) organisent et soutiennent de nombreuses initiatives en PACA et en Corse. Retrouvez la liste des manifestations par département.

Consultez la liste des évènements

Zoom sur

Urbanisme favorable à la santé


Agir pour un urbanisme favorable à la santé. Outil d'aide à l'analyse des Plans locaux d'urbanisme au regard des enjeux de santé

Ce document complète le guide "Agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts et guide", publié en 2014. Il adapte le volet méthodologique de ce guide dédié à l'analyse des impacts sur la santé des projets d'aménagement de type ZAC aux plans locaux d'urbanisme (PLU). Il permet ainsi aux ARS de disposer d'un outil en vue de la rédaction de l'avis sanitaire prévu dans le cadre de l'évaluation environnementale. La première partie du document expose ce qu'est un PLU et son fonctionnement, la deuxième partie présente un outil d'analyse des PLU en fonction des enjeux de santé destiné aux ARS. Une fiche support est fournie pour chaque déterminant de santé pris en compte dans l'analyse du PLU. La matrice d’évaluation des impacts sur la santé des projets de PLU est téléchargeable en format Excel sur le site de l'EHESP : http://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/09/Matrice-Analyse-PLU-enjeux-de-sante.xlsx.

Nina Lemaire, EHESP, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016, 83 p.

Consultez le document


Guide Plan local d'urbanisme et santé environnementale

Ce guide méthodologique vise à accompagner les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre de Plans locaux d’urbanisme (PLU) dans la prise en compte des enjeux de la santé environnementale au sein de leur projet. Il est composé de 12 fiches thématiques, précédées d’une partie introductive présentant le cadre général d’un plan local d’urbanisme ainsi que ses liens avec la santé humaine.

Corinne Langlois, ARS Aquitaine, A'urba, 2015-11, 164 p.

Consultez le document


L'urbanisme participatif. Aménager la ville avec et pour ses citoyens

Ce guide détaille la démarche d'urbanisme participatif, conçue pour accompagner pas à pas dans la réalisation d'un projet incluant la participation citoyenne. En six étapes, cette méthode permet concrètement de mettre en place un processus collectif d'aménagement urbain, qu'il s'agisse du réaménagement d'une intersection, de la sécurisation d'une rue, de la création d'une place publique, de la réalisation d'un plan local de déplacements ou du verdissement d'une cour commune.

Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), 2015-06, 56 p.

Consultez le document


Mesurer le bien-être à l'échelle d'un projet urbain ? Un tour d'horizon des méthodes de quantification du bien-être social

Cette revue de littérature des indicateurs de bien-être a été réalisée dans le cadre du projet de R&D "Modélisation urbaine de Gerland (MUG)" qui vise à proposer une modélisation systémique du quartier de Gerland (Lyon). Ce tour d'horizon des méthodes de quantification du bien-être vise à conceptualiser cette notion aux contours flous pour construire des indicateurs robustes.

Aurélien Boutaud, Grand Lyon, 2016-02, 26 p.

Consultez le document


Et aussi...

Revue
BATHELLIER Virginie, BERTHIER Isabelle 
Ville et santé : deux termes à concilier. Dossier
Diagonal, n° 198, 2016-11, pp. 28-58
 
Article
WEIL Marcos 
Urbanisme, santé et politiques publiques
Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 64 supplément 2, 2016-04, pp. S69-S73

Revue
HERITAGE Zoé, ROUE-LE GALL Anne, CESAR Christine 
Urbanisme et aménagements favorables à la santé. Dossier
La Santé en action, n° 434, 2015-12, pp. 12-49
Ce dossier identifie les leviers pratiques et les espaces institutionnels disponibles afin que les acteurs de tous les secteurs puissent agir pour un environnement et un urbanisme favorables à la santé.
http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-434.pdf

Ouvrage
PASSEL Sébastien 
Actions collaboratives pour la santé des habitants. Le vivre ensemble en ville. Volume 1
Iste editions, 2017, 147 p.


Ouvrage
GLEIZES Jean-Marie, RODIER Maëva, LABRANDE Mathieu (et al.) 
Pour une bonne prise en compte de la biodiversité et des espaces agricoles dans les documents d'urbanisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Guide d'aide à l'élaboration des documents d'urbanisme à destination des associations de protection de la nature et de l'environnement
FNE PACA, 2016-03, 75 p.

Vient de paraître

Comportements suicidaires en France métropolitaine : résultats du Baromètre santé 2014

Ce document présente les données concernant les tentatives de suicide (TS) et les pensées suicidaires parmi les 15-75 ans interrogés pour le baromètre santé 2014. Les pensées suicidaires et les TS sont plus souvent déclarées par les femmes que par les hommes et les personnes les moins favorisées sont surreprésentées. Les TS sont plus souvent le fait des jeunes et elles diminuent avec l’âge. Les pensées suicidaires concernent davantage les 45-64 ans. L’enquête fait aussi le constat d’une augmentation de ces phénomènes entre 2010 et 2014. Enfin, seules 53,0% des personnes ayant eu des pensées suicidaires au cours de l’année en ont parlé à quelqu’un et 42,0% des hommes ayant fait une TS dans l’année ne sont pas allés à l’hôpital et n’ont pas été suivis par un professionnel.

Maëlle Robert, Christophe Léon, Enguerrand du Roscoät, Evolutions, n° 36, 2017-01, 8 p.

Téléchargez le document


Etat de santé des Français et facteurs de risque : premiers résultats de l'Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014

L'Irdes et la Drees publient les premiers résultats de l'enquête EHIS-ESPS 2014, dernière vague de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS). Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.
De prochaines publications paraîtront en 2017, présentant les premiers résultats en matière d’assurance santé et d’accès aux soins. L’ensemble des résultats de l’enquête sera par ailleurs communiqué dans un rapport de l’Irdes à paraître en 2017. L’Enquête européenne de santé, qui aura lieu tous les six ans à compter de l'édition 2019, sera réalisée par la Drees et l’Irdes.

Questions d'économie de la santé, n° 223, 2017-03, 8 p. (article publié également dans Etudes & résultats, n° 998, 2017-03, 6 p.)

Consultez la publication


Vaccination par le BCG chez les nourrissons : avis et rapport du HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l’âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2ème mois. Le vaccin BCG peut être co-administré avec tous les vaccins du nourrisson et de l’enfant.
Cependant, le HCSP recommande qu’une vaccination néonatale, préférentiellement avant la sortie de la maternité, soit maintenue en Guyane et à Mayotte, pour des raisons épidémiologiques et surtout logistiques et  lorsqu’un membre de l’entourage familial du nouveau-né présente une tuberculose récente (moins de 5 ans).
Par ailleurs, le HCSP recommande que l’intradermoréaction à la tuberculine prévaccinale ne soit plus pratiquée chez les enfants de moins de 6 ans, sauf s’ils ont résidé ou effectué un ou des séjours de plus d’un mois dans un pays de haute incidence de la tuberculose.

Age optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons, HCSP, 2017-02-17, 30 p.

Avis relatif à l’âge optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons et à la pertinence de pratiquer une intradermo réaction préalable, HCSP, 2017-02-17, 8 p.

Consultez l'avis et le rapport

Du côté des comités

Urbanisme durable et santé : deux jours de formation les 30 et 31 mars

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent des modules de formation de deux jours. Après la qualité de l'eau, en janvier dernier, c'est le thème "urbanisme durable et santé" qui sera traité les 30 et 31 mars prochain. Une troisième session portera sur "jardins durables et santé" en mai prochain.

Voir le programme et s'inscrire


Formation à l'entretien motivationnel

Le CRES propose une formation à l'entretien motivationnel, ou entretien d'aide au changement, les 22 et 23 mai 2017.

A l'issue de la formation, qui s'adresse aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Voir le programme et s'inscrire


Les prochaines formations du pôle de compétences

  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé , les 3, 4, 6 et 7 avril 2017 à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , les 3, 4, 5 avril 2017 à Digne-les-Bains sur le thème "la dynamique de groupe offerte par les composants du théâtre", contact : CoDES 04
  • Ateliers de présentation d'outils, le 25 avril 2017 à Nice sur le thème de l'estime de soi et des compétences psychosociales, contact : CoDES 06 , le 27 avril 2017 à Toulon La Garde avec l'outil "Strong", approche psychosociale pour les adolescents, contact : CoDES 83  

Consulter le catalogue

Agenda

Mars Bleu : les actions en région PACA et Corse

Mars 2017

Paca et Corse

Afin de sensibiliser très largement les acteurs de santé et le grand public autour du dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel après celui du poumon, les structures de gestion des dépistages organisés (SGDO) organisent et soutiennent de nombreuses initiatives en PACA et en Corse. Retrouvez la liste des manifestations par département.

Consultez la liste des évènements


Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)

Du 13 au 26 mars 2017

Les 28èmes Semaines d’information sur la santé mentale auront pour thème "Santé mentale et travail".

Voir les manifestations en région

Consultez le site dédié aux SISM


Démarche palliative et périnatalité

30 mars

Aix-en-Provence

Journée du Réseau de Périnatalité méditerranée

Voir le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité