Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 26 - 5 juillet 2017
Santé et précarité

Appel à projets "Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé"

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca. Au côté des schémas et programmes d'actions du Projet Régional de Santé, il vise à identifier et à modéliser des pratiques innovantes dans le champ de la prévention/promotion de la santé ou de l’organisation du système de santé, pour répondre plus efficacement aux besoins des populations qui sont le plus sujet à subir des inégalités de santé.  Cet appel à projets a une visée très opérationnelle : promouvoir des recherches-actions associant des habitants et/ou des personnes concernées par une expérience de maladie chronique, des acteurs de terrain et des chercheurs.  
Afin de renforcer les chances de changement, ces actions doivent nécessairement s’inspirer de modèle d’interventions ayant déjà fait leur preuve ailleurs.


La sélection des projets se fera en deux temps :

• Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 27 août 2017 .

• Audition des promoteurs sélectionnés le vendredi 22 septembre 2017. Si le projet est retenu après l’audition, un dossier complet sera demandé par courriel (Cosa + annexe technique) pour le 30 septembre 2017 .

Cahier des charges actions innovantes

Consultez le communiqué et téléchargez le cahier des charges


Appel à contribution : La " précarité sanitaire " : corps, politique, expériences

Cette journée d’étude, qui aura lieu le 15 décembre 2017 à Paris, est consacrée à la précarité sanitaire. Elle abordera les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

Date limite d’envoi d’une proposition : 18 septembre 2017 .

Consultez le détail de l'appel à contribution


Dossier de consultation : élaboration d'une analyse de l'offre et des besoins en matière d'accueil, d'hébergement et d'insertion des publics défavorisés

La Direction départementale de la Cohésion sociale de Vaucluse lance une consultation portant sur l’établissement d’un diagnostic et d’une analyse de l’offre et des besoins en matière d’accueil, d’hébergement et d’insertion des publics défavorisés dans le Vaucluse.

Les offres devront être déposées le 31 juillet 2017 minuit au plus tard.

Consultez le détail de l'appel d'offres


Appel à projets "Habiter et vivre ensemble sur son territoire" - Fondation de France

Parce que toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder, le programme Habitat de la Fondation de France soutient depuis maintenant 13 ans des projets de logements stables à destination des personnes exclues des dispositifs de droit commun. Le programme encourage particulièrement les projets capables d’impliquer les habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment la participation durable des habitants à l’aménagement et à la vie de leur quartier.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars et 8 septembre 2017 habitat@fdf.org

Consultez les documents pour répondre à l'appel à projets


Précarité, pauvreté et santé : un rapport de l'Académie nationale de médecine

Dans un rapport adopté par l'Académie nationale de médecine le 20 juin dernier, Alfred Spira, son auteur, rappelle que "malgré le déploiement de moyens importants, la situation sanitaire des personnes précaires et pauvres est de plus en plus préoccupante. De nouvelles initiatives doivent être encouragées pour que la santé ne reste pas une préoccupation secondaire pour les pauvres et les précaires, pour améliorer le bien-être des « exclus de la santé », pour favoriser la prévention."
Il recommande la création d’une mission interministérielle de lutte contre l’exclusion en santé, la fusion des dispositifs existants (AME, CMUc, ACS) et l’automaticité de l’attribution des droits, un volet d'actions préventives dédié aux personnes en situation d’exclusion sanitaire, une coordination européenne des dispositifs d'accès aux droits sanitaires et sociaux pour éviter toute rupture de prise en charge.

Académie nationale de médecine, 2017-06-20, 24 p.

Consultez le rapport


Perception des conditions de vie : des contrastes selon les territoires de résidence

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a  confié au Crédoc une étude visant à mieux cerner la géographie des inégalités ressenties. Plus de 8 Français sur 10 sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur cadre de vie et de leur état de santé. Plus de 60 % estiment en revanche avoir régulièrement des difficultés financières. Ce constat global cache cependant des disparités territoriales. L’appartenance à un quartier prioritaire ou la taille de l’unité urbaine introduisent les plus forts contrastes territoriaux.

En bref #40, 2017-06, 4 p.

Lire la publication

Dépistage des cancers

Appel à communication : Cancer et genre : autour des inégalités de santé

Réalisé dans le cadre d’un travail interdisciplinaire réunissant sociologues, anthropologues, géographes, psychologues, médecins, épidémiologistes, historiens, et philosophes, le colloque, prévu le 20 septembre 2017 à Toulouse, a pour objectif de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du cancer. Il s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, aux acteurs associatifs, aux professionnels et aux institutionnels exerçant dans le champ de la cancérologie ainsi qu’aux malades eux-mêmes.

Appel à communication : jusqu’au 20 Septembre 2017 .

Consultez le détail de l'appel à communication


L'absence de suivi gynécologique : un frein à l'accès au dépistage du cancer du col de l'utérus chez les femmes sans logement

Cet article pointe que les femmes sans domicile qui n’ont pas de suivi gynécologique sont deux fois plus nombreuses que les femmes qui ont un suivi à ne pas effectuer de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il recommande d'améliorer leur accès à un suivi gynécologique pour augmenter la couverture de dépistage dans cette population à très haut risque de ce cancer. Des actions locales et nationales doivent être développées afin de garantir un suivi gynécologique régulier à toutes les femmes et ainsi de réduire l’absence et le retard de dépistage. SoEpidemio est le blog de l’Equipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) à Paris.

Cécile Vuillermoz, Soepidemio, 2017-06-16

Consultez l'article

Agenda

14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet


Colloque " Villes-Santé, qui s'engagent avec les habitants "

Toulouse

15 septembre 2017

Colloque organisé par le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS Villes-Santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

19 septembre 2017

Strasbourg

Cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.
Cette journée est organisée par l'équipe de recherche EA 1342 « Sport et sciences sociales » de la faculté des sciences du sport de Strasbourg, l'UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe SAGE, le département de médecine générale de la faculté de médecine.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h