Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 36 - 30 novembre 2018

Interdiction des violences éducatives ordinaires

La proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires a été adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le 29 novembre 2018. Elle permet d'insérer dans le code civil l'alinéa suivant : « Les titulaires de l’autorité parentale l’exercent sans violence. Ils ne doivent pas user à l’encontre de l’enfant de moyens tels que la violence physique, verbale ou psychologique, les châtiments corporels ou l’humiliation. » Elle prévoit aussi un état des lieux des violences éducatives en France et une évaluation des besoins et moyens nécessaires au renforcement de la politique de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la parentalité à destination des parents, ainsi que de formation des professionnels concernés.

Texte adopté n° 199 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires du 29 novembre 2018.

Accédez au dossier législatif


Prématurité : interventions pertinentes et prometteuses

Cet aperçu a pour objectif de résumer toutes les preuves d'interventions pertinentes pour la prévention de la naissance prématurée telles que rapportées dans les revues systématiques Cochrane. Il a l’intention de mettre en évidence les interventions prometteuses.

Interventions during pregnancy to prevent preterm birth: an overview of Cochrane systematic reviews. Medley N., Cochrane Library, 2018, 89 p.

Voir l'article


Photographie de la santé périnatale en France et en Europe en 2015

Le nouveau rapport Euro-Peristat, projet européen coordonné par l'INSERM mis en place depuis 2000, rassemble les statistiques de 31 pays sur la santé périnatale en 2015. Le rapport montre un taux de césariennes maîtrisé en France depuis 2010 alors qu'il a augmenté de manière significative dans 17 pays sur 31. Concernant la santé des nouveaux-nés, la France connait un niveau plutôt élevé de mortinatalité et de mortalité néonatale et qui ne baisse pas depuis 2005. La France est confrontée aux mêmes facteurs de risques que la plupart des pays avec une évolution peu favorable du vieillissement de la population des femmes qui accouchent, un taux de naissance gémellaires important et une consommation de tabac pendant la grossesse stable.

Voir le communiqué de presse de l'INSERM du 26 novembre 2018


Agénésies transverses des membres supérieurs : point Santé publique France

A l'occasion d'une réunion publique à Guidel (Morbihan) sur les cas groupés d’agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) le 6 novembre, Santé publique France a répondu aux questions des familles et des habitants en présence des acteurs impliqués et des médias et revient sur l’ensemble de ce dossier.

Consultez le communiqué de Santé publique France - 6 novembre 2018


Harmonisation des règles relatives au congé maternité

A l’issue de sa première lecture en séance publique, l’Assemblée nationale a adopté, le 30 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2019. Le projet de loi voté prévoit dans l’article 47, plusieurs mesures concernant les modalités du congé maternité des agricultrices et des travailleuses indépendantes, dans le soucis d'harmoniser les règles relatives au congé maternité entre régimes .

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019


Accédez au texte


#violencejetequitte : campagne contre les violences au sein du couple

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2018, les CIDFF de la région (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) lancent la campagne digitale #VIOLENCEJETEQUITTE contre les violences au sein du couple et pour l’accès aux droits des jeunes victimes. Une campagne qui explicite les différents types de violence au sein du couple et prend forme à travers une série de 4 mini BD constituées d’illustrations inédites de l’auteure-dessinatrice Lili Sohn.

Acccédez au site


Une étude sur les risques associés à l'intervalle entre les grossesses

Selon une étude américaine, publiées dans le « JAMA Internal Medicine », l'intervalle idéal entre la naissance d'un enfant et la conception du suivant se situe entre 12 et 24 mois, et ce quel que soit l'âge de la femme. Un intervalle trop court est associé à un risque accru d'effets indésirables pour l'enfant ou la mère.

Association of Short Interpregnancy Interval With Pregnancy Outcomes According to Maternal Age, JAMA Internal Medicine, 2018-10-29

Voir l'article (en anglais)


Médicaments et grossesse

L'ANSM a mis à jour son dossier sur médicaments et grossesse avec une brochure sur les bons réflexes et une FAQ sur l'apposition du pictogramme femmes enceintes à destination des titulaires d'autorisation de mise sur le marché des médicaments.

Accéder au dossier


Nouveau site internet sur le sommeil de l'enfant de 0 à 18 ans

Le réseau Morphée lance le site de référence sur le sommeil des 0 à 18 ans. Au menu pour chaque âge (bébé, enfant, adolescent) : des informations de base sur le sommeil, les bonnes pratiques, l'environnement, les pathologies, des questions fréquentes, un forum. Des actualités et sondages sont également proposés.
 

Consultez le site internet

Parentalité

Bébé secoué : faciliter le diagnostic et la prise en charge

Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué (SBS) concerne plusieurs centaines d'enfants chaque année en France. La HAS et la Sofmer ont actualisé les recommandations sur ce sujet pour aider les professionnels à en établir le diagnostic.

Haute Autorité de Santé, 2017-10-17

Lire l'article


Droits des enfants de 0 à 6 ans : le Défenseur des droits recommande une politique d'ensemble en faveur de la petite enfance

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et son adjointe, Geneviève Avenard, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits des enfants : « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits ». L’objectif de ce rapport est d’analyser la manière dont les droits des tout petits sont appréhendés et effectivement mis en oeuvre, au plan individuel et collectif. Il énonce 26 recommandations en vue d’inspirer la stratégie de l’enfance envisagée par les pouvoirs publics.

De la naissance à 6 ans : au commencement des droits, Défenseur des Droits, 2018-11-19, 84 p.

Voir le rapport


Les trajectoires de la parentalité

Appel à contributions pour le numéro 4, 2019 de la Revue française des affaires sociales pour les chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation, anthropologie, sciences politiques, démographie, économie, philosophie et histoire. Date limite de soumission : 1er avril 2019

Lire l'appel


L'intégration d'activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec

La période entourant la grossesse est un moment pendant lequel les femmes sont à risque de subir de la violence conjugale. Cette violence est particulièrement préoccupante en termes d'ampleur et de répercussions sur la sécurité et la santé des femmes et des nourrissons. Au Québec, deux services périnataux offerts aux futurs parents, soit le suivi de grossesse et le suivi à long terme du développement de l’enfant, pourraient constituer des occasions d’inclure des activités de prévention de la violence conjugale, si les enjeux organisationnels, éthiques ou de sécurité sont pris en compte. Cet avis liste les conditions organisationnelles minimales pour cette intégration.

INSPQ, 2018-11-5, 65 p.

Accédez au rapport

Santé mentale

PLFSS 2019 : prise en charge de l'intervention précoce pour l'autisme et les troubles du neuro-développement

L’Assemblée nationale a adopté, le 30 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2019. Le projet de loi prévoit dans l’article 40, la prise en charge de de bilans et d'’intervention précoce pour l’autisme et les troubles du neuro-développement.

Accédez au texte

Nutrition

Supplémentation en acides gras oméga-3 pendant la grossesse

Une nouvelle revue Cochrane révèle que la prise d’acides gras polyinsaturés à chaîne longue (AGPICL/LCPUFA) oméga-3 pendant la grossesse réduit le risque d’accouchement prématuré. Une première ra revue Cochrane a été réalisée en 2006. À l’époque, sa conclusion était que les données probantes n’étaient pas suffisantes pour préconiser une supplémentation systématique en acides gras oméga-3 pendant la grossesse. Une dizaine d’années plus tard, l’actualisation de la revue amène à conclure qu’il existe des données probantes de bonne qualité à l’appui de la supplémentation en oméga-3 et de son efficacité pour la prévention des accouchements prématurés.

Cochrane, 2018-11-15

Voir l'article


Une alimentation maternelle déséquilibrée affecte le système digestif de la descendance

En étudiant le lien entre malnutrition périnatale et système digestif chez le rat, une équipe de chercheurs de l’Inserm en collaboration avec l’Inra et l’Université et CHU de Nantes a découvert des anomalies fonctionnelles digestives chez les ratons et une réponse inadaptée au stress. Bien que ce travail ait été mené chez l’animal, il démontre une fois de plus l’incidence du stress périnatal sur la santé de l’adulte et interpelle sur les conséquences de carences involontaires ou provoquées par des régimes restrictifs pendant la grossesse.

INSERM, 2018-10-25

Accédez à l'article


Alimentation des enfants : quand les chercheurs se mettent à table

Du petit-déjeuner au goûter, ce nouveau dossier de presse rassemble des résultats et travaux de l'Inra sur ces aliments qui font le quotidien de nos enfants.

INRA, 2018-11-16, 32 p.

Téléchargez le dossier de presse


L'Anses met à disposition les données de son étude sur les expositions alimentaires aux substances chimiques des enfants de moins de 3 ans

L'Anses publie l'ensemble des données issues de son étude de l'alimentation totale infantile (EATi). Mis à disposition en OpenData sur le site officiel data.gouv.fr, ce document présente l'ensemble des données de concentrations de résidus de substances chimiques ou de contaminants dans l'alimentation des enfants de moins trois ans.

Accédez au site

Santé et précarité

Saturnisme et accès aux soins en région PACA

Dans le cadre d'un dossier sur le saturnisme infantile, un article de la revue La santé en action apporte un éclairage sur le dispositif régional des permanences d'accès aux soins de santé (Pass) mère‑enfant mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Rémi Laporte, Alexandre Daguzan, Karine Hadji, Brigitte Moissonnier, Gérard Coruble, Stéphanie Gentile, Brigitte Chabrol, La santé en action, 2016-09, pp. 46-47

Consultez le dossier

Voir aussi la rubrique Prévention et dépistage des cas de saturnisme sur le site de l'ARS PACA

Accidents de la vie courante

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d'ingestion

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l'ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. L'Anses rappelle les bons réflexes afin de prévenir les risques et de réagir en cas d’ingestion, même supposée, de piles boutons.

Anses, 2018-09-27

Voir l'article

Agenda

Promotion du sommeil : agir auprès des publics

13 décembre 2018

Marseille

Ce colloque est proposé par le CoDEPS13.

Au programme :

  • Le Sommeil : son organisation, son importance pour notre santé
  • Pour une approche anthropologique du sommeil : une recherche-action sur le sommeil des mères et de leurs bébés dans les quartiers nord de Marseille et à Aubagne
  • Résultats Enquête INSV/MGEN 2018 sur Le sommeil des jeunes (15-24 ans) & Actions éducatives en milieu scolaire
  • Des outils pédagogiques pour intervenir : Sur la route du sommeil : valise pédagogique à destination des 6-10 ans
  • Table ronde : Comment améliorer la qualité de notre sommeil ?

Consultez le programme et inscrivez-vous


CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité