Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 45 - 29 juillet 2019

Installation des hauts-commissaires à la lutte contre la pauvreté

18 hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ont été nommés le 10 juillet dernier. Placés auprès de chaque préfet de région, en métropole et outre mer, ils prendront leurs fonctions dès le 2 septembre pour permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en septembre 2018.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est Joëlle Chenet qui a été nommée haut-commissaire auprès de Pierre Dartout.

Les hauts-commissaires seront chargés plus précisément de la finalisation et de la mise en oeuvre des feuilles de route, du suivi de la contractualisation avec l’ensemble des départements, du suivi de la mise en oeuvre des mesures de la stratégie pauvreté soutien aux initiatives et expérimentations locales, du déploiement sur le territoire de deux chantiers spécifiques : la concertation autour du revenu universel d’activité et celle autour de l’élaboration du service public de l’insertion (SPI).

Dossier de presse ministère des solidarités et de la santé, ministère de l'intérieur - 10 juillet 2019


Les dimensions cachées de la pauvreté

ATD Quart Monde, en collaboration avec l’Université d’Oxford, a conduit une recherche internationale participative visant à affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté dans six pays : Bangladesh, Bolivie, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Tanzanie. Cette recherche, menée selon la méthodologie du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté®, a mis en avant l’interaction entre neuf dimensions de la pauvreté, regroupées en trois groupes de dimensions interdépendantes.

ATD Quart Monde, Université d'Oxford, 2019, 36 p.

Consultez le rapport


Le " système D " des femmes SDF pour faire face à la précarité menstruelle

L’Association pour le développement de la santé des femmes organise des maraudes pour distribuer des kits d’hygiène aux femmes SDF.

Brice Laemle, Le Monde, 2019-07-01

Consultez l'article

Santé et précarité

Feuille de route 2019-2022 pour la santé des personnes placées sous main de justice

La feuille de route 2019-2022 destinée à améliorer la prévention, l’accès aux soins et le repérage du handicap ou de la perte d’autonomie des personnes placées sous main de justice a été présentée le 2 juillet dernier par la garde des Sceaux, ministre de la justice et par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la santé. Cette feuille vise à déployer 28 mesures qui permettront notamment le développement de la télémédecine, le renforcement de la prévention du suicide ou le déploiement dans toutes les régions du service sanitaire dans les lieux de privation de liberté à destination des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse.

Consultez le communiqué de presse du ministère de la Justice et du ministère des Solidarités et de la santé - 2 juillet 2019


Enquête santé européenne 2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

En savoir plus


Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

Ce dossier rassemble les transcriptions des interventions aux quatre séances d'un séminaire organisé par la DREES, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et la DARES en 2018 et une synthèse des échanges avec la salle. La première séance questionne l’impact des évolutions les plus récentes de l’organisation du travail et des entreprises sur la santé mentale. La deuxième se penche sur les effets du chômage et de la précarité. La troisième séance introduit le genre comme une composante importante de l’analyse des liens entre santé mentale, travail et chômage. Enfin, la quatrième aborde les dispositifs de prévention et de reconnaissance des souffrances professionnelles.

Diane Desprat, Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES, Les Dossiers de la DREES, n°38, 2019-07, 84 p.

Consultez les actes


Maintien dans l'emploi des patients dont l'état de santé est fragilisé

Cette plaquette a été rédigée à l'intention des médecins traitants pour qu'ils puissent orienter leurs patients dont l'état de santé entraîne des difficultés au travail.

SISTE PACA, 2019-07, 2 p.

Consultez la plaquette

Dépistage des cancers

Consultation de dépistage et de prévention des femmes de 25 ans : avis de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) publie son avis sur l'opportunité de mettre en place une consultation de dépistage et de prévention pour les femmes de 25 ans, par le médecin généraliste ou le gynécologue, axée principalement sur le dépistage du cancer du sein. Elle estime que si cette consultation est potentiellement intéressante pour des populations ciblées, des groupes de population bien identifiés, comme les femmes en situation de vulnérabilité ou de handicap par exemple, il ne lui semble pas opportun de proposer ces consultations en population générale.

Avis n° 2019.0033/AC/SEESP du 29 mai 2019 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la place des consultations de prévention dans la stratégie nationale de santé,  9 p. (en ligne le 18 juillet 2019)

Consultez l'Avis de la HAS

Agenda

Journées d'automne de l'ADESM

12 - 13 novembre 2019

Paris

Journées d’automne de l’Association des établissements du service public de santé mentale (AdESM). La journée du 12 novembre abordera les actualités en psychiatrie et santé mentale, celle du 13 novembre sera centrée sur l'accessibilité des soins.

Consultez le site de l'ADeSM


12ème congrès de l'EUPHA : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA, association européenne de santé publique, se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation. Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

5 axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  • Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  • Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  • S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  • Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  • Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Pour en savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité