Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n°4 - 20 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

En savoir plus sur les sites officiels :

Les communiqués officiels

Région Sud : dispositif exceptionnel pour les organismes de formation et les transports régionaux

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France , a indiqué le 19 mars 2020 : « Quelles que soient les circonstances nous maintenons la rémunération des 4000 stagiaires de la formation professionnelle et des 220 organismes de formations ».
En savoir plus

La Région avait déjà annoncé la veille un dispositif exceptionnel pour les transports régionaux

En savoir plus


Mobilisation pour le don de sang

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus Covid-19, l'EFS rappelle que la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.

EFS, 2020-03-19

En savoir plus


Covid-19 : L'Etat s'organise avec les associations pour que la solidarité continue pour les plus démunis

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a de nouveau échangé mardi 17 mars 2020 avec les réseaux associatifs en charge de l’hébergement d’urgence pour assurer la prise en charge des sans domicile fixe dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19.

Ministère chargé de la Ville et du Logement, 2020-03-18

En savoir plus


Activité physique et sportive en période de confinement : préconisations du ministère des sports

Le ministère des sports préconise de l'APS pour lutter contre la sédentarité en faisant de l'exercice chez soi, pendant cette période de confinement.

Ministère des sports, 2020-03-18

Plus de ressources en ligne

Voir le communiqué

Les messages de prévention

Covid-19 : le confinement des personnes mais pas du logement

En ces temps de restriction des sorties nécessaire à la limitation de la propagation du virus Covid-19, l'observatoire de la qualité de l'air Atmosud invite à penser à la qualité de l’air intérieur de son logement.

AtmoSud, 2020-03-20

En savoir plus


Le masque de protection fait maison, une " fausse bonne idée " ?

Certains médecins incitent des patients à se faire eux-mêmes des masques lavables, quand d’autres voix commencent à s’élever contre ces initiatives.

Les Décodeurs, 2020-03-20

Voir l'article des Décodeurs du Monde


Santé publique France actualise la liste des outils de prévention

Affiches, spots vidéos et audios... accédez aux outils pour prévenir la transmission du virus.

Santé publique France, mise à jour 2020-03-20

Voir les outils

Les derniers chiffres de l'épidémie

Epidémie de Covid-19: le point région par région

Le nombre de nouveaux cas et de décès provoqués par le Covid-19 a continué d'augmenter jeudi dans les régions, montrent les chiffres fournis par les agences régionales de santé (ARS) et Santé publique France.

APM-News, 2020-03-20

Lire la dépêche


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation au 19 mars

Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 178 hospitalisations) :

  •     8 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ;
  •     31 personnes dans les Hautes-Alpes ;
  •     133 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
  •     377 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
  •     124 personnes dans le Var ;
  •     17 personnes dans le Vaucluse.

Parmi ces cas :

  •     44 personnes en réanimation ;
  •     9 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. Elles étaient hospitalisées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

ARS PACA, 2020-03-19

Plus de chiffres sur le site de l'ARS PACA


Point de situation coronavirus au 19 mars 2020

Le 19 mars, le directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon, a annoncé 10.995 cas confirmés de personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2, soit 1.861 de plus que la veille.
Jérôme Salomon a estimé qu'actuellement le nombre de cas confirmés "double tous les 4 jours". Parmi les 10.995 cas confirmés par test PCR, 4.661 sont actuellement hospitalisés, dont 1.122 cas graves en réanimation -avec un âge médian de 60 ans. Près de 1.300 personnes guéries sont retournées à leur domicile. Le directeur général de la santé a par ailleurs déploré 372 décès de personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2 sur 24 heures, soit 108 de plus que la veille.

Voir l'allocution de Jérôme Salomon


Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et Monde

Mise à jour le 19 mars 2020

- 213 254 cas confirmés dans le monde, dont 81 238 en Chine et 132 016 hors Chine

- 82 869 cas confirmés en Europe dont 35 713 en Italie

- 10 995 cas confirmés en France

- 8 843 décès dont 3 250 en Chine, 5 593 hors Chine

- 4 049 décès en Europe dont 2 978 en Italie

- 372 décès en France

Santé publique France

La règlementation

Décret n° 2020-277 du 19 mars 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus

Jusqu’au 31 mai, les infirmiers libéraux pourront suivre les malades positifs au Covid-19 confinés à leur domicile par vidéo, ou par téléphone.
Journal Officiel, n° 69, 20 mars 2020


Lire le décret


Décret n° 2020-279 du 19 mars 2020 modifiant le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

Publics concernés : personnes astreintes à une obligation de présentation périodique auprès des services de police ou de gendarmerie en raison de mesures prises par l'autorité administrative ou l'autorité judiciaire ; personnes convoquées par une juridiction administrative ou judiciaire ; personnes invitées à participer à une mission d'intérêt général par l'autorité administrative.
Objet : ajout de trois exceptions à l'interdiction de déplacement des personnes hors de leur domicile.

Lire le décret


Arrêté du 19 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Ce texte révoit notamment :
"Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, le pharmacien d'officine, le prestataire de services ou le distributeur de matériel peut délivrer, dans le cadre de la prescription initialement prévue, un volume de produits ou de prestations garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020."

 

Lire l'arrêté


Coronavirus: le Sénat adopte le projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire

Il sera examiné dès vendredi par l'Assemblée nationale. Présenté par le Gouvernement, le projet de loi ordinaire :
- organise le report du second tour des élections municipales, communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon;
- instaure un dispositif d'état d'urgence sanitaire ;
- détaille les mesures d'urgence économique et d'adaptation à la lutte contre l'épidémie.

Lire le projet de loi

Les publications

Covidocumentation

Les documentalistes des réseaux documentaires en santé se mobilisent pour regrouper les informations dédiées au Covid 19. Voici un site réalisé par les membres des associations SIDOC et Rndh. Il a pour vocation de réunir les informations, officielles, fiables, académiques et scientifiques concernant le Covid-19, pour les acteurs de la santé.

Accédez au site


Covid-19 : ressources documentaires pour la psychiatrie

Ascodocpsy a créé une page regroupant les ressources sur le Coronavirus / Covid-19 des centres de documentation, bibliothèques, réseaux documentaires, sociétés savantes en France et à l’étranger, avec un focus sur celles concernant la psychiatrie.

Ascodocpsy, 2020-03-20 [en ligne]

Accédez aux ressources


Avis provisoire : Patients à risque de formes sévères de Covid-19 et priorisation du recours aux tests de diagnostic virologique

Le HCSP a listé les personnes les plus à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2, et a priorisé le recours aux tests de diagnostic virologique. Cette liste de personnes à risque a été actualisée dans un courrier au directeur général de la santé du 14 mars. Un nouvel avis relatif à la prévention et la prise en charge des patients à risque de formes graves de COVID-19 ainsi qu’à la priorisation des tests diagnostiques mettant à jour l’ensemble des recommandations devrait être publié très prochainement.

Avis provisoire du 10 mars 2020, mis en ligne le 20 mars 2020.

HCSP, 2020-03-20- 3 p.

Accédez à l'avis


Guidance for health system contingency planning during widespread transmission of SARS-CoV-2 with high impact on healthcare services

Ce document vise à soutenir la planification et les activités dans le contexte d'une transmission de Covid-19. Il donne les principes directeurs pour la planification d'urgence, au sein de l'hopital et en soins ambulatoires.

European Centre for Disease Prevention and Control, 2020-03-17, 5 p.

Accédez au document (en anglais)


En savoir plus

Retrouver toutes les publications sur le site du Cres.

Accédez aux publications

Les outils

Solutions numériques de prise en charge à distance et à domicile de personnes atteintes de Covid-19

Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le ministère référencie les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité.
esante.gouv.fr, 2020-03-17

Voir la liste


Cours en ligne : Covid-19 et soins critiques

Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé. C’est tout l’objet de ce cours qui se présente sous forme d’un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d’investissement au maximum.

FUN.MOOC, 2020-03-18

Suivre le MOOC


Les lettres et ressources des Comités départementaux d'éducation pour la santé - CoDES de la région

CoDES 04 : Le confinement responsable - Lettre n° 1, 19 mars 2020

CoDES 05 Coronavirus Covid-19 : le CoDES 05 vous informe !

CoDES 06 : Coronavirus : quelles mesures les entreprises doivent-elles prendre pour lutter contre l'épidémie ?

CoDEPS 13 :  Coronavirus : infos, ressources et points de situation

CoDES 83 :  Actualité Covid-19

CoDES 84 : La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement - n° 3, 20 mars 2020

Plus d'outils


Outil de l'OMS pour l'analyse des comportements face au Covid-19

Outil permettant d’observer avec rapidité et flexibilité les connaissances, la perception des risques, les comportements et le degré de confiance de la population.

Consulter l'outil

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité