Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 125 - Juin 2018
à la une ce mois-ci

Vaccination : 9 séminaires sur les nouvelles obligations vaccinales proposés en région

Les délégations départementales de l'ARS PACA et les CoDES de la région organisent des séminaires d'information et d'échanges pour les professionnels de santé et de la petite enfance afin d'accompagner la loi sur l'extension des obligations vaccinales.

Depuis le 1er janvier dernier, 11 vaccinations sont désormais obligatoires chez l'enfant (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b , hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole) et exigibles depuis le 1er juin 2018 pour l'entrée en collectivité.

Ces réunions d'une demi-journée ont pour objet de présenter la réforme et ses implications. Elles se déroulent en juin à Savines le Lac, Cannes, Nice, Marseille, Salon de Provence, Hyères, Avignon et Cavaillon et en juillet aux Mées.

Plus d'information

L'actu de la santé publique

Service sanitaire : les textes sont publiés

Le décret n° 2018-472 et l'arrêté du 12 juin 2018 relatifs au service sanitaire pour les étudiants en santé sont publiés au Journal officiel du 13 juin 2018. Ils définissent la mise en oeuvre de cette mission pour les étudiants, les lieux d'accueil, les lieux de formation et la coordination régionale.

Accédez au décret

Accédez à l'arrêté


Etats généraux de la bioéthique 2018 : le rapport est en ligne

Le rapport comprend le rapport de synthèse du Comité consultatif national d’éthique et les trois "Opinions" du Comité citoyen. Il sera prochainement édité, après quelques points de correction, et disponible auprès du CCNE et des Espaces de réflexion éthique régionaux.

Etats généraux de la bioéthique, 2018-06, 198 p.

Autres informations disponibles :

Consultez le rapport


L'OMS lance son Plan d'action mondial pour l'activité physique

Le plan d’action montre comment, d’ici à 2030, réduire l’inactivité physique de 15% chez l’adulte et chez l’adolescent. Il recommande d’engager des mesures dans 20 domaines visant, à créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements et en ouvrant davantage de possibilités aux personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités, de pratiquer davantage la marche, le vélo, les activités sportives, les loisirs actifs, la danse et le jeu.

Global action plan on physical activity 2018-2030. More active people for a healthier world, WHO, 2018-05 (En anglais)

Lire le résumé en français

Accéder au rapport en anglais


Contribution à la transformation du système de santé

Le monde de la santé traverse aujourd’hui une crise qui affecte toutes ses composantes : établissements de santé, professionnels de ville et des établissements, structures publiques et privées, secteur sanitaire et médicosocial. Partant d’un diagnostic commun de la gravité de la situation, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) s’est attaché à proposer un projet de transformation susceptible de fédérer l’ensemble des acteurs.

Voir l'avis et le rapport du HCAAM


Un soutien financier renforcé pour les maisons de santé

Le développement des maisons pluri-professionnelles de santé est un axe fort du plan d’accès aux soins présenté par la Ministre Agnès Buzyn en octobre dernier. Ce lundi 4 juin, l’Assurance Maladie a ainsi publié les montants du soutien financier versé aux Maisons de santé pluri professionnelles (MSP), en hausse de 96,7% par rapport à l’année dernière, et qui s’élèvent au total à 35,6 millions d’euros. Cette croissance est le fruit de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) signé le 20 avril 2017, qui pérennise et renforce la rémunération collective du travail en équipe qui fait la spécificité de ces structures.

Acccédez au site

Zoom sur

Le bien vieillir


Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France. Edition 2018. Personnes avançant en âge

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. C’est dans le cadre de cette mission que l’Onaps publie chaque année son état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France, en s’appuyant sur les grandes études et enquêtes existantes menées auprès de la population française. La nouvelle édition consacrée aux personnes avançant en âge vient de paraître.

ONAPS, 2018-06-07, 100 p.

Accéder à l'état des lieux


Personnes âgées : Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme

Pour faire face aux besoins et attentes des personnes, de leur famille et des professionnels du secteur et repenser la façon dont les personnes âgées sont accompagnées et intégrées à la société, la ministre a privilégié une double approche incluant des mesures pour améliorer dans l’immédiat leur qualité de vie et l’ouverture d’une réflexion, associant l’ensemble des acteurs et de la société, pour anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-05-30

En savoir plus


Limitations fonctionnelles et incapacités des 60 ans et plus en France

Les enquêtes CARE s'intéressent aux conditions de vie des personnes âgées, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu'elles reçoivent. L'enquête CARE ménages a trois objectifs principaux : suivre l'évolution de la dépendance, estimer le reste à charge lié à la dépendance et mesurer l'implication de l'entourage aupres de la personne âgée. Cet outil interactif vous permet de visualiser les résultats de l’enquête CARE pour ce qui concerne la répartition, dans la population de 60 ans et plus vivant à domicile, de chacune des limitations fonctionnelles ou des restrictions d’activité que peuvent rencontrer les seniors.

Accéder aux données


Enjeux éthiques du vieillissement

Le vieillissement invite à repenser le vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées. C’est dans ce contexte social et politique que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a choisi de s’autosaisir pour traiter des enjeux éthiques du vieillissement. Le CCNE a décidé de faire partir sa réflexion de la question de la « concentration » des personnes âgées dans des établissements d’hébergement. Dans cet avis, le CCNE propose ainsi quelques pistes concrètes pour renforcer la conscience de cette réalité démographique, le vieillissement de notre population, et le respect des personnes âgées.

  CCNE, 2018-05-16, 68 p.

En savoir plus


Promouvoir la participation sociale des personnes âgées : le dossier de la revue

La Santé en action consacre un dossier consacré à la thématique « participation sociale des aînés » qui dresse un état des lieux de l'évolution des politiques publiques du bien vieillir, présente les particularités liées au grand âge et à l'accompagnement d'un proche.

La Santé en action, n°443, mars 2018

Consulter le dossier en ligne


L'âge apparent des seniors : un outil diagnostique pour les généralistes ?

Pour évaluer l'état de santé général de leurs patients séniors, les généralistes se basent en premier lieu sur une connaissance approfondie du patient ainsi que sur un ensemble de signaux qu'ils détectent chez lui lors de la consultation (apparence physique, façon de se déplacer ? ).

INSERM, 2018-04-23

Lire l'article


Personnes âgées et troubles cognitifs : des initiatives inspirantes

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour promouvoir une société solidaire et inclusive vis-à-vis des personnes âgées en difficulté cognitive. Elles ont notamment lancé une étude pour repérer des initiatives inspirantes en France et en Europe.

Fondation de France, 2018-04

Lire l'article


Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Le vendredi 15 juin 2018 Alma 13, le CGD, les petits fréres des Pauvres et les pôles infos seniors organisent une après-midi sur la thématique "Vulnérable, mais citoyen quand même" de 14h00 à 17h00 au pavillon Estaque du CGD dans le cadre de cette journée mondiale. Cette après-midi débat gratuite est ouverte à tous.

En savoir plus

Vient de paraître

Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible

Depuis plus de 10 ans, Santé publique France développe une démarche d’accessibilité de l’information pour les publics en situation de handicap pour l’ensemble de ses campagnes et outils. Dans la lignée de ces travaux, ce guide suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. Il s’articule autour de 5 grands chapitres : la conception des documents imprimés, la conception et l’utilisation des images, la conception de sites web et supports numériques, la communication orale et comment devenir une organisation prolittératie ?

Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible, Cécile Allaire, Julie Ruel, Santé publique France, CIRLI, 2018-06, 116 p.

Consultez le guide


Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap

Ce guide a pour objectif d’encourager les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à mettre en place des projets de santé. Il se compose de 3 parties : la santé au coeur des projets des ESMS ; les conditions pour la mise en place d’une démarche de promotion de la santé en ESMS ; les repères pour la participation des différents acteurs.

Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES), 2018-06, 40 p.

Consultez le guide


Guide pédagogique de la mobilité durable

 France nature environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable. L’outil se compose de deux parties, l’une théorique, présentant les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion. La partie pratique propose des activités sous forme de fiches pédagogiques.

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature de la Loire (FRAPNA Loire), Fédération Sarthe Nature Environnement, France nature environnement, 2018-05, 150 p.

Consultez le guide


Comprendre et prévenir les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique

Ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) illustre la manière dont les différentes disciplines se mobilisent pour construire des stratégies de prévention cohérentes sur le court et le long-terme en matière d'impacts sanitaires de la chaleur. Les connaissances issues de l’épidémiologie et de la surveillance alimentent et complètent les réflexions sur la prévention, l'ensemble s’inscrit dans une logique interdisciplinaire et internationale.

BEH, n°16-17, 2018-06-05, pp. 318-357

 

Consultez le BEH

Du côté des comités

Prochain thé santé du CRES le 28 juin sur "les mobilités actives"

Le prochain thé-santé du CRES aura pour thème « Promouvoir les mobilités actives pour agir sur la santé et l’environnement  ».

Il se déroulera le jeudi 28 juin 2018 de 14h00 à 16h00 dans les locaux du CRES à Marseille, 178 cours Lieutaud.

Son objectif : sensibiliser les professionnels et les élus aux enjeux que constituent les mobilités dites douces, dans la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et le développement de cadres de vie plus agréables et plus sains autour de plusieurs lectures.

Voir le programme et s'inscrire


Save the date : un colloque sur la place de la prévention dans l'offre de soins le 12 octobre prochain

Le CRES organise avec le soutien financier de l'ARS PACA, le 12 octobre 2018, un colloque sur le thème : "Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l'offre de soins", à Marseille. Cette journée à pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

Au programme: la présentation de rapports, travaux et priorités nationales et régionales, ainsi que des présentation d'actions de prévention mises en oeuvre en région par des soignants.

Programme et inscription prochainement en ligne sur le site du CRES.


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Marseille le 28 juin 2018 sur le thème "hygiène corporelle et estime de soi", contact :  CoDEPS 13  et à Gap le 14 juin 2018, contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils , à Gap le 14 juin 2018, contact : CoDES 05

Consulter le catalogue de formation


Comité de pilotage régional Moi(s) sans tabac 2018 le 3 juillet prochain

Dans le cadre de la nouvelle campagne Moi(s) sans tabac 2018, la première réunion du comité de pilotage se tiendra le mardi 3 juillet au Mistral à Marseille, de 9h30 à 16h30.

Pour la troisième année consécutive, la campagne est pilotée en région par l'ARS PACA et le CRES (désigné ambassadeur par Santé publique France).

L'an dernier, 11.421 personnes avaient participé en région à Moi(s) sans tabac.

Voir le programme et participer


Rapport d'activité 2017 du CRES PACA

Diffusé lors de l'assemblée générale du 23 mai dernier, le bilan d'activités 2017 du CRES présente les grands axes des actions du comité : centre de ressources documentaires, bases de données, formation et sensibilisation, actions de communication, animation de dispositifs régionaux, programmes régionaux de promotion de la santé, recherche interventionnelle, création d'outils pédagogiques, participation aux instances décisionnelles régionales et nationales.

Voir le rapport

Agenda

Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

15 juin 2018

Marseille

Le vendredi 15 juin 2018 Alma 13, le CGD, les petits fréres des Pauvres et les pôles infos seniors organisent une après-midi sur la thématique "Vulnérable, mais citoyen quand même" de 14h00 à 17h00 au pavillon Estaque du CGD dans le cadre de cette journée mondiale. Cette après-midi débat gratuite est ouverte à tous.

En savoir plus


La sclérose en plaques. Parlons-en

15 juin 2018

Marseille

La Maison de la SEP s’associe à l’opération ruban bleu dans le cadre de la  journée mondiale de la sclérose en plaques.

Voir le programme et s'inscrire


Pratiques basées sur la résilience

27 au 30 juin 2018

Marseille

4ème Congrès Mondial sur la Résilience organisé par Resilio – Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience, en partenanrait avec l'université d'Aix-en-Provence.

Consultez le site internet


Journée Scientifique du Réseau périnat méditerranée

22 juin

Toulon - La Garde

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité