Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 51 - 9 juillet 2019

Parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés

L'expérimentation d'un parcours de soins coordonné pour les jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) est autorisée pour quatre ans selon des modalités précisées par un cahier des charges paru au Journal officiel.

Arrêté du 3 juin 2019 relatif à l’expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés, JO n° 0138 du 16/06/2019

Consultez le document en ligne


Prévention par les pairs

Dans le cadre du programme Innovareps, plusieurs antennes de l'Ireps Nouvelle Aquitaine ont réalisé des vidéos de prévention par les pairs sur des thèmes aussi variés que le cybersexisme, les différents moyens de contraception; les réseaux sociaux...

Voir les vidéos


School-based violence prevention. A practical handbook

Ce document est proposé par l'OMS en partenariat avec l'UNESCO et l'UNICEF. Basé sur des données probantes il décrit les principales actions que les écoles peuvent mettre en place pour prévenir la violence envers les enfants  : collecter des données sur la violence au sein de l'établissement, mettre en place des actions de prévention, former les enseignants à l'éducation positive,  impliquer les parents et la communauté scolaire dans les actions de prévention, répondre aux situations de violence en se focalisant sur la réhabilitation et le changement des comportements inappropriés et enfin évaluer les actions menées.

WHO, 2019-06, 72 p.

Téléchargez le document

Santé mentale

Consultation sur l'organisation des services de santé mentale pour les jeunes : propositions de santé publique

L’INSPQ, Institut national de santé publique du Québec, dépose ce mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes conduite par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action en santé mentale. Le rapport analyse dans un premier temps les enjeux liés aux services offerts par les services de santé mentale en termes d'accessibilité, continuité, qualité et pertinence. Il étudie ensuite les services offerts par les partenaires (milieux communautaires, justice, éducation, emploi). Enfin il émet des pistes d'action pour améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes.

INSPQ, 2019-06-26, 34 p .

Téléchargez le document

Nutrition

Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les produits laitiers à base de lait cru sont très sensibles à une contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. Le Ministère de l'agriculture rappelle les précautions à prendre chez les jeunes consommateurs et les personnes fragiles.

Ministère de l'agriculture, communiqué de presse, 2019-07-03

Lire le communiqué de presse


Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l'Anses alerte sur l'apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l'activité physique pour les personnes âgées

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L'Anses publie ce jour quatre avis d'expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte.

Anses, 2019-06-25

Accédez à l'actualité de l'Anses et aux rapports d'expertise

Contraception

Contraception d'urgence : les délais méconnus par les jeunes, une campagne d'information pour y remédier

Oubli de pilule, rupture de préservatif, rapport non protégé : diverses circonstances peuvent exposer à un risque de grossesse non prévue. Dans ces situations, la contraception dite d'urgence (CU) constitue une solution de rattrapage qui permet de réduire le risque de grossesse non prévue. Pourtant, selon les données du Baromètre de Santé publique France 2016, une grande majorité des moins de 30 ans méconnaissent les délais d’utilisation. Face à ce constat, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de communication digitale sur la contraception d’urgence ayant pour objectif d’informer les jeunes, qu’en cas de doute, ils ont les moyens d’agir.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-07-02

La contraception d'urgence : des délais de prise toujours sous-estimés. Baromètre de Santé publique France 2016. contraception,  Rahib Delphine, Lydié Nathalie, Santé publique France, 2019-07, 5 p.

Lire le communiqué de presse

Téléchargez le rapport


Chez les étudiantes, l'usage de la pilule du lendemain en forte hausse

Si 78 % des étudiants se considèrent en « bonne santé », selon l'étude de la mutuelle étudiante Heyme, ils ne se protègent pas plus qu'avant lors de leurs rapports sexuels.

Le Monde, 2019-07-03

Lire l'article en ligne

Parentalité

Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont reçu, le 20 juin, les associations pour une réunion de réflexion et de travail dédiée aux familles monoparentales

De nombreux parents qui élèvent seuls leurs enfants font face à des impayés de pensions alimentaires. Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont réuni les associations pour une dernière étape de consultation, avant que ne soit précisée la manière dont se mettra concrètement en place le nouveau mécanisme de versement des pensions alimentaires d’ici le mois de juillet 2019. Un mécanisme qui confiera aux caisses d’allocations familiales (Caf) un véritable rôle d’intermédiaire du versement entre les deux parents, et qui sera opérationnel dès le mois de juin 2020 à la demande du juge ou à la suite d’un impayé.

Ministère des Solidarités et de la Santé, communiqué de presse, 2019-06-20

Voir le communiqué


Appel à contribution : la fabrique des parents

Le Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités organise un colloque à Paris les 6 et 7 février 2020 et lance un appel à contribution jusqu'au 2 septembre 2019. L'objectif de ce colloque est d'étudier la parentalité sous toutes ses formes, à travers trois questions principales : quelles sont les modalités d’entrée et d’exercice de la parentalité, en fonction des contextes sociaux, économiques, politiques, légaux, historiques, géographiques ou de la trajectoire propre du parent ? Comment évolue la parentalité en fonction de l’âge de l’enfant ? Comment les normes de parentalité (“bonne” ou “mauvaise” manière d’être parent, déclinaison de la parentalité en fonction du sexe du parent) influencent son exercice ?

Voir l'appel à contribution

Agenda

Priorité prévention et promotion de la santé : l'affaire de toutes les politiques publiques

16 octobre 2019

Marseille

Ce colloque organisé par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

La journée s'adresse à tous les partenaires et parties prenantes du Plan. Elle est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES et financée par l'ARS.

Voir le programme

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne


Les Perspectives Sonores

18 et 19 novembre 2019

Paris

Les Perspectives Sonores sont l'événement phare du Mois de la Gestion Sonore, opération nationale organisée par l’association AGI-SON et ses relais en région chaque mois de novembre. C'est un temps-fort d'échanges autour de la gestion sonore dans le spectacle vivant au travers d'une thématique déclinée aux 4 pôles d'actions d'AGI-SON. 
Cet évènement s'adresse aux professionnels du spectacle vivant, de la santé et de l'enseignement.

  • La journée du lundi 18 novembre sera consacrée au Pôle Sensibilisation & Prévention ainsi qu'au pôle Éducation au sonore.
  • La journée du mardi 19 novembre sera consacrée au Pôle Expertise & Concertation et au Pôle Formation & Infos pro.

Le programme est actuellement en cours d'élaboration, plus d'informations seront communiquées par la suite. Les inscriptions sont à venir.

Consultez les informations

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité