Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 44 - 26 Juin 2019

Concertation Revenu universel d'activité

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, a lancé les travaux des trois collèges pléniers de la concertation préparatoire au revenu universel d’activité. Objectif : établir un constat partagé du système des aides sociales en France.

Communiqué de presse - 20 juin 2019


Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires

Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.). Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.

Etudes et résultats, n° 1115, 2019-05, 4 p.

Accédez au site


Marseille : ses quartiers parmi les plus pauvres de France

Dans son 3ème rapport sur les inégalités en France publié mardi 4 juin, l'Observatoire des inégalités pointe les quartiers les plus pauvres de France. Pyat Auphan (3ème arrondissement) et Zoccolat (15ème arrondissement) font partie des dix quartiers où le taux de pauvreté est le plus élevé.

Jean Poustis, France 3 Provence-Alpes, 2019-06-07

Consulter l'article en ligne et voir également en vidéo le magazine Enquête de région, consacré à la pauvreté à Marseille

Santé et précarité

Populations migrantes : violences subies et accès aux soins. Dossier

Ce dossier présente plusieurs articles sur la santé des personnes migrantes et exilées, impactées par la violence qu'elles subissent tout au long de leur parcours et dont les effets sont reconnus comme transgénérationnels. Ce dossier questionne également sur la capacité de notre système de santé à innover pour répondre à des besoins précis, parfois peu exprimés, et vis-à-vis desquels la réponse doit être adaptée.

Catherine Cavalin, BEH, n° 17-18, 2019-06-25, pp. 309-360

Consultez le dossier


L'accès aux soins varie selon le territoire et la classe sociale

Une étude menée par Medicine4i révèle de fortes inégalités en matière d’accès aux soins sur le territoire métropolitain. Et si les disparités entre régions sont frappantes, elles le sont d’autant plus en fonction de la classe sociale des patients.

Maëlle Bénisty, La Gazette.fr, 2019-06-14

Consultez l'article


Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) : données à fin décembre 2018

Les derniers dénombrements des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) affiliés au régime général de l'Assurance Maladie sont présentés en France et par département.

Au 31 décembre 2018, environ 5 millions de personnes affiliées au régime général bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Remarque : depuis le 1 er janvier 2016, avec la mise en place de la protection maladie universelle (Puma), la CMU de base n’existe plus et la notion d’ayant droit majeur disparaît progressivement.

Voir les données en France entière, en France métropolitaine et par département

Agenda

Conférence-débat : Les enjeux de la lutte contre le sans-abrisme et du logement d'abord

27 juin 2019

Lyon

La Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE Auvergne-Rhône-Alpes) organise une conférence-débat consacrée à la lutte contre le sans-abrisme autour des premiers résultats des travaux conduit récemment en la matière : une enquête auprès des sans-abri menée à Lyon et Villeurbanne, la capitalisation d’expérimentations du chez-soi d’abord, ainsi qu’une réflexion partagée avec des personnes hébergées.

Voir le programme et s'inscrire


Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? De l'analyse de la mise en oeuvre des politiques publiques à l'identification des processus d'insertion sociale et économique

4 et 5 juillet 2019

Paris

Organisé dans le cadre du programme de recherche MARG-IN, qui est financé par l’Agence nationale de la recherche, ce colloque entend contribuer aux débats en cours sur la lutte contre la pauvreté en identifiant, à partir de l’examen des jeux d’acteurs liés à la mise en oeuvre des politiques, les processus d’insertion sociale et économique qui pourraient servir de base à la construction de nouveaux dispositifs en phase avec la demande sociale et avec les réalités locales. Pendant ces deux jours, les chercheurs seront invités à échanger leurs points de vue avec les acteurs institutionnels, les acteurs de terrain (professionnels de l’action sociale et militants associatifs) et les personnes en situation précaire. Ces échanges serviront de base à l’écriture d’un texte commun jetant les bases d’une approche de la lutte contre la pauvreté « par le bas », et à large diffusion.

Consultez le programme


Save the date. Promotion de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives

20 septembre 2019

Paris

Ce colloque est organisé par le ministère de la justice et le ministère des solidarités et de la santé. Cette journée aura pour objectif d'échanger sur l'intérêt de développer des projets en promotion de la santé en milieu pénitentiaire, au bénéfice des personnes détenues et des professionnels exerçant en détention. Elle permettra de dégager des perspectives sur ce thème pour l'ensembel des acteurs concernés.

Le programme et les modalités d'inscription seront communiqués ultérieurement.

 


Rencontres nationales de Fabrique Territoire Santé. Alimentation, santé et territoires

17 janvier 2020

Bordeaux

La prochaine Rencontre nationale de  Fabrique Territoires Santé portera sur : "Alimentation, santé et territoires". Elle croisera les enjeux des acteurs des systèmes alimentaires sur les territoires avec les enjeux de santé, en prolongement du Dossier ressources publié en 2018. La rencontre, soutenue par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, est organisée avec l’appui d’un comité d’acteurs locaux.

Programme et inscription


12ème congrès de l'EUPHA : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA, association européenne de santé publique, se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation. Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

5 axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  • Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  • Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  • S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  • Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  • Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Pour en savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité