Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 98 - Novembre 2015
à la une ce mois-ci

COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.

280 exemplaires de la mallette ont été diffusés auprès des coordonnateurs des programmes d’ETP de la région en octobre 2015.

Des exemplaires peuvent être commandés et le contenu de la mallette est également disponible en téléchargement sur le site du CRES.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Pour comprendre : une nouvelle collection de brochures universelles de l'INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance une collection de brochures universelles, « Pour comprendre », destinée aux personnes rencontrant des difficultés à accéder à l’information, en partenariat avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La vocation de cette collection est de couvrir l’ensemble des sujets de prévention de l’INPES. Les premiers sujets abordés sont : l’arrêt du tabac, le VIH/Sida et les dangers du monoxyde de carbone.

Communiqué de presse de l'INPES du 4 novembre 2015


Evaluation intermédiaire du PRS Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’évaluation intermédiaire du Projet régional de santé (PRS) 2012-2017 a permis de réaliser une analyse de la stratégie de santé, de dresser un premier bilan des actions déployées et d’apprécier les évolutions constatées sur le terrain et au niveau institutionnel. Des recommandations ont été posées pour chacune des problématiques priorisées lors des forums de concertation. Le rapport final est prévu pour l'été 2016.

Consultez la synthèse de l'évaluation - ARS PACA - 28 octobre 2015


Vaccination contre la grippe : campagne 2015-2016

La campagne de vaccination contre la grippe 2015 est en cours depuis le 12 octobre. L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle le bilan 2014-2015 dans le Bulletin épidémiologique Grippe et dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Dossier de presse InVS - 13 octobre 2015

Consultez le Bulletin épidémiologique Grippe - 7 octobre 2015

BEH n° 32-33, Numéro thématique - Grippe 2014-2015, 2015-10-13

Faire le point sur ses vaccins

Zoom sur

Promotion de la santé au travail


La prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux concernent tous les secteurs d'activités, publics ou privés. Le Conseil économique, social  et environnemental procède dans ce rapport à un état des lieux de la connaissance de ces risques et de leur prévention au travail. Il souligne la nécessité d'un dialogue social de qualité autour de la santé et du bien-être au travail, de la prévention primaire, mais plaide aussi pour une amélioration de la prise en charge humaine et financière des victimes.

La prévention des risques psychosociaux, Sylvie Brunet, Journal officiel de la république française, 2013-05-14, 154 p.

Consultez le rapport


Interactions entre santé et travail

Ce rapport vise à identifier les interactions entre santé au travail, santé publique et santé environnementale, à travers une revue de la littérature, portant sur la santé au travail en lien avec les maladies cardiovasculaires, la polyarthrite rhumatoïde, les addictions, les nanoparticules. Quatre axe d’amélioration sont identifiés : mieux appréhender l’impact des conditions de travail sur la santé, être attentif à l’évolution technique et organisationnelle du monde du travail, veiller à ce que l’activité professionnelle n’aggrave pas des pathologies préexistantes, utiliser le lieu de travail comme lieu de promotion de la santé.

Interactions entre santé et travail, Anne-Carole Bensadon, Philippe Barbezieux, François-Olivier Champs. - Paris :  IGAS, 2013-06, 130 p.

Consultez le rapport


Quelle place pour la promotion de la santé en milieu professionnel ?

Par le biais d'une revue de littérature consacrée aux expériences et activités de promotion de la santé déjà mises en place en milieu professionnel (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, etc.), le présent dossier technique interroge le concept et les pratiques de promotion de la santé sur le lieu de travail (activité physique, comportements alimentaires, gestion du stress, sommeil, qualité de vie, etc.) Il est en effet primordial d'informer et de sensibiliser tant les employeurs que les employés de l'importance d'intégrer des mesures de promotion de la santé en milieu du travail et d'adopter des comportements les plus sains possibles en vue d'améliorer la santé et le bien-être des individus en milieu professionnel.

Quelle place pour la promotion de la santé en milieu professionnel ? Dominique Doumont, Chantal Hoyois, Bernadette Taeymans, UCL-Reso, 2012-06, 41 p.

Consultez le dossier


Médecins du travail / médecins généralistes : regards croisés

Cet ouvrage rend compte de l'activité des professionnels de santé dans le champ de la santé au travail. Il fait état de deux études portant pour l'une sur l'implication des médecins du travail dans le champ des pratiques addictives et plus largement de la santé publique, pour l'autre sur les opinions et pratiques des médecins généralistes en matière de santé au travail. Le dernier chapitre aborde leurs perceptions croisées sur leurs différents métiers et leurs relations de coopération.

Médecins du travail / médecins généralistes : regards croisés, Colette Ménard, Gérald Demortière, Eric Durand (et al.) -  INPES, 2012-01, 189 p.

Consultez l'ouvrage


OSCARS Travail, un outil au service du Plan Régional de Santé au Travail 2 (PRST 2)

OSCARS Travail est un outil d'observation et de suivi cartographique d'actions régionales de santé et de sécurité au travail, financées dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2010-2014 Provence-Alpes-Côte d'Azur (PRST 2). Ces actions ont pour objectifs de prévenir les risques professionnels, l’usure au travail et la dégradation de la santé, de faire reculer accidents du travail et maladies professionnelles et permettre le maintien dans l’emploi. OSCARS Travail est présent également en Martinique et en Haute-Normandie.

Le  PRST 2 arrivant à échéance, la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) a demandé au CRES PACA en mars 2014 de réaliser une évaluation qualitative sur l'ensemble des actions répertoriées dans la base de données Oscars travail. L'évaluation réalisée a pour but de contribuer à améliorer la qualité et l'efficacité des actions de santé au travail conduites dans le cadre du PRST 2 et de valoriser le travail des acteurs de la santé et sécurité au travail.

Rapport d'évaluation des actions intégrées dans la base de données Oscars travail contribuant à la réalisation du Plan régional de santé au travail 2010-2014 (PRST 2), CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2014-10-16, 231 p.

Pour en savoir plus sur OSCARS Travail

Voir le rapport d'évaluation


Sélection de sites Internet

Collection « Prévention en action » (guides métiers)
Collection « Information prévention » (fiches salariés)
Collection « Prévention santé sécurité » (guides généraux)
Revue « Les cahiers des risques psychosociaux »
Revue « Résonances »
Bulletins de l'Inspection médicale régionale du travail
Bilans de l'Inspection du travail des Bouches-du-Rhône

Vient de paraître

Etat de santé et conditions de vie des populations sans domicile. Dossier

A partir de différentes enquêtes, menées en Ile-de-France et en France, ce dossier propose un état des lieux sur la santé et les conditions de vie des personnes sans domicile fixe et de leur famille.

Etat de santé et conditions de vie des populations sans domicile. Dossier, Hélène Therre, Stéphanie Vandentorren, BEH, n° 36-37, 2015-11-17, pp. 655-707

Consultez le dossier thématique


Panorama de la santé 2015 - OCDE

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé de l'OCDE présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l’OCDE. La France a un système de santé bien positionné par rapport à la plupart des autres pays de l’OCDE mais elle doit poursuivre ses efforts pour réduire les facteurs de risque pour la santé, notamment le tabagisme et la consommation nocive d’alcool et réduire le recours aux urgences et à l’hospitalisation en améliorant la prise en charge des maladies chroniques à l’extérieur de l’hôpital.

Consultez les données

Les données pour la France


Promotion de la santé et formations du secteur social

Ce document rend compte d'un état des lieux des activités pédagogiques en lien avec la santé, l'éducation pour la santé et la promotion de la santé, réalisé auprès de l'ensemble des établissements français de formation en travail social. L'étude montre que si la santé est présente dans presque toutes les formations, les concepts d'éducation pour la santé et de promotion de la santé sont très peu connus et enseignés. Les principaux obstacles sont analysés et des pistes de réflexion sont proposées.

Promotion de la santé et formations du secteur social, KARRER Maryse, HAMEL Emmanuelle, Evolutions, n° 34, 2015-07, 6 p.

Consultez l'article


Baromètre social 2014. Dans un contexte régional atone : une mobilisation toujours active des acteurs de terrain en faveur des plus démunis

Cette édition fait le point sur la situation sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2014 : il analyse l'évolution des minima sociaux, du taux de chômage, de la pauvreté et de l'action des associations en matière d'aide alimentaire, de logement ou d'accès aux soins. Il met en avant des actions innovantes menées en région.

Baromètre social 2014. Dans un contexte régional atone : une mobilisation toujours active des acteurs de terrain en faveur des plus démunis, Carole Toutalian, Julie Bertrand, Cahiers du DROS, n° 17, 2015-11, 12 p.

Consultez l'article

Du côté des comités

Parution du dernier bulletin du CRES

Un nouveau numéro de Priorités Santé, le bulletin du CRES PACA, vient de paraître. Au sommaire : un dossier sur les récents Agoras organisés par l'ARS PACA, ainsi que la valorisation d'initiatives mises en oeuvre en région dans les champs de la prévention et de la promotion de la santé.

Voir le bulletin


Prochain Thé santé le 15 décembre

Le prochain Thé santé du CRES aura pour thème les compétences psychosociales. Il se déroulera le 15 décembre prochain de 14h00 à 16h00 dans les locaux du CRES PACA à Marseille.

Les thés santé sont des temps d'échanges et de réflexion entre professionnels proposés chaque année dans le cadre des activités du pôle de compétences en éducation et promotion de la santé. Sur un thème d'actualité, ils se déroulent autour de présentation d'ouvrages et d'articles, et de dégustation de thés!

En savoir plus et s'inscrire


Journée de travail et d'échanges sur l'alimentation pour les ateliers santé ville

Dans le cadre de sa mission d’animation régionale des ASV, le CRES organise le 30 novembre prochain, une journée de travail et d’échanges sur le thème « Mettre en place des politiques locales et des actions citoyennes autour de l’alimentation : épiceries solidaires, jardins partagés, cantines bio, composts individuels, actions de lutte contre le gaspillage alimentaire… »

La journée articulée en deux temps propose des exemples de leviers, institutionnels, associatifs, collectifs… qui existent et peuvent être actionnés en région PACA.

Voir le programme et s'inscrire


Rencontre entre les acteurs de la santé au travail et de la promotion de la santé le 3 décembre

Dans la continuité des journées d’échanges déjà réalisées entre acteurs de la santé au travail et acteurs de la promotion de la santé, le CRES PACA organise une 4 ème rencontre le 3 décembre prochain dans le cadre du pôle régional de compétences.

Cette nouvelle rencontre a pour objectifs de continuer à identifier les acteurs qui agissent pour la santé en région PACA, de présenter des exemples d’actions de promotion de la santé au travail et d’amorcer un travail de co-construction.

En savoir plus


Les prochaines formations du pôle de compétences

  • Formation aux bases de données Oscars, Icars, SirséPaca les 16 et 17 décembre, par le CRES et l'ORS PACA, Contact : CRES PACA

  • Atelier de présentation d'outils à Gap, le 1er décembre matin, Thème "Santé environnementale" - Outils présentés - "Envi'santé" & "Pollukill", Contact : CoDES 05

Agenda

Travailler mieux coordonnés entre professionnels de santé dans le cadre d'une MSP ou d'un regroupement informel

21 novembre 2015

Châteauneuf-le-Rouge

Cette journée, organisée par la Fédération des maisons et pôles de santé en PACA (FEMAS PACA), est destinée à mieux faire connaître aux professionnels de santé l'exercice coordonné pluri-professionnel, en présence de professionnels libéraux de la région PACA et d’autres régions, ayant déjà mis en place ces modalités d’exercice.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Matinées de la prévention 2015

Orange

Afin de répondre à vos besoins en matière de santé et sécurité au travail, l’Association interentreprises pour la santé au travail du Vaucluse (AIST 84) organise des réunions de travail intitulées « Matinées de la Prévention » sur différentes thématiques.

23 novembre 2015 : les troubles musculo-squelettiques

27 novembre 2015 : maintien en emploi, handicap et travail

3 décembre 2015 : aide au DU et pénibilité (risque chimique, bruit...)

Consultez le programme et inscrivez-vous


Les Journées Francophones de Nutrition 2015

9 - 11 décembre 2015

Marseille

Les JFN sont la manifestation annuelle majeure des spécialistes en nutrition, notamment dans les sciences biologiques. 2015 sera aussi l’ouverture vers d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales, de la paléo-nutrition aux technologies du futur. Le travail interdisciplinaire et interprofessionnel est une force pour la nutrition et c’est dans cet esprit que le programme 2015 a été élaboré par la Société Française de Nutrition (SFN) et la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme  (SFNEP).

Consultez le programme et inscrivez-vous


Démystifier la psychiatrie du sujet âgé

4 décembre 2015

Marseille

XXIèmes journées de la Société Provençale de gérontologie.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité