Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 44 - 10 décembre 2019

22 mesures pour en finir avec les violences faites aux enfants

Violence physique, harcèlement, abus sexuel, exposition aux contenus pornographiques, pour en finir avec toutes les formes de violences faites aux enfants, 22 mesures viennent d'être présentées.

Gouvernement.fr, 2019-11-20

Lire le communiqué

Téléchargez le dossier de presse


La mortalité infantile ne diminue plus depuis 15 ans

Chaque année, un peu moins de 3 000 enfants meurent en France avant d’avoir atteint leur premier anniversaire. En 2018, le taux dit de mortalité infantile était de 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Depuis 15 ans, ce taux ne diminue plus, comme si un plancher était atteint.

Centre d'observation de la société, 2019-10-25

Accédez au site


Surdité permanente néonatale : bilan du programme national de dépistage

Deux années après sa mise en place, Santé publique France publie le bilan du déploiement du programme national de dépistage de la surdité permanente néonatale. Avec un taux de 94%, l’objectif de 90% d’exhaustivité après deux ans de fonctionnement a donc été dépassé. De plus, ce dépistage a été très bien perçu par les parents dès 2015 (refus=0,1%).

Santé publique France, 2019-11-07

Accédez au site


Bronchiolite aiguë : la kinésithérapie n'est plus recommandée

La bronchiolite aiguë du nourrisson de moins de 12 mois est une pathologie fréquente qui n’impose que rarement l’hospitalisation. À domicile, seule une désobstruction systématique et pluriquotidienne des voies aériennes supérieures est recommandée. La kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique n’est aujourd’hui plus recommandée en cas de 1er épisode. Les formes graves relèvent d’une hospitalisation systématique. Explications de Sophie Blanchard, chef de projet au service des bonnes pratiques professionnelles à la HAS.

Haute Autorité de Santé, 2019-11-20

Accédez au site


Présentation de la première étude scientifique consacrée aux maisons de naissance en France

Une première étude d'épidémiologie descriptive de l’activité de 8 maisons de naissance au cours de l’année 2018 sur la qualité des soins prodigués en maison de naissance (la pertinence des soins, leur efficacité et leur sécurité) donne des résultats très encourageants. Les auteures ont étudié les cas de 649 femmes prises en charge en 2018 par des maisons de naissance, structures autorisées à titre expérimental en novembre 2015 pour une durée de cinq ans. Les huit maisons de naissance ouvertes en France depuis 2016, qui permettent des accouchements sans hospitalisation, offrent «un niveau de sécurité satisfaisant», conclut l’étude.

Groupe de recherche sur les maisons de naissance, 2019, 60 p.

Accédez au rapport


PLFSS 2020 - Annexe 1 : Programme de qualité et d'efficience - Famille

Les annexes jointes au projet de loi de financement de la sécurité sociale de l'année, présentent, pour les années à venir, les programmes de qualité et d'efficience relatifs aux dépenses et aux recettes de chaque branche de la sécurité sociale. Ces programmes comportent un diagnostic de situation appuyé notamment sur les données sanitaires et sociales de la population, des objectifs retracés au moyen d'indicateurs précis, une présentation des moyens mis en oeuvre pour réaliser ces objectifs et l'exposé des résultats atteints lors des deux derniers exercices. Le présent programme de qualité et d’efficience consacré à la famille est élaboré par la Direction de la sécurité sociale, en collaboration avec l’ensemble des institutions et régimes partenaires qui produisent les données statistiques et financières (CNAF, DREES, INSEE).

Accédez au programme

Parentalité

Assurer l´avenir de la Protection Maternelle et Infantile

Suite à la publication de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance, un collectif d’associations a créé le site « Assurer l’avenir de la PMI » pour plaider pour un plan de prévention ambitieux en faveur du développement de la PMI.

Voir le site


Réinventer l'accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant : lancement d'une consultation

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, lance aujourd'hui une consultation en ligne qui restera ouverte pendant toute la durée des travaux du « parcours 1000 jours ». Elle vise à recueillir les avis, témoignages et propositions qui serviront de socle à l’élaboration de cette nouvelle politique.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019-11-05

Communiqué de presse du 9 novembre 2019


Appel à Projet 2020 - Actions de Soutien à la Parentalité

Les actions de soutien à la parentalité portées par le Réseau d’écoute, d’appui et l’accompagnement des parents (REAAP) des Hautes-Alpess’inscrivent dans la stratégie nationale de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent » 2018-2022. Elles sont en cohérence avec les priorités définies dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles des Hautes-Alpes 2017-2021 et la Convention d’Objectifs et de Gestion liant la CNAF et l’Etat pour la période 2018-2022.

Echéance de l'appel à projet : 10 janvier 2020.

Voir les conditions


C'est quoi le burn out parental ?

A l'occasion de la parution du livre d'Elise Lecornet et Corinne Melot « Le Burn out parental : 100 questions/réponses », interview des auteures par 66 Millions d'Impatients.

France Assos Santé, 2019-12-04

Lire l'interview


Maltraitance chez l'enfant ? Comment agir pour le protéger ?

Comment repérer et protéger les victimes de maltraitances : bébés secoués, mineurs accueillis en centre d’hébergement, enfants maltraités, et comment prévenir et prendre en charge les violences au sein du couple et en milieu psychiatrique ? Ces situations nécessitent un accompagnement médical, social, psychologique et judiciaire. La Haute Autorité de Santé consacre un dossier à ce sujet.

Haute Autorité de Santé, 2019-11-29

Accédez au dossier


Demande d'abrogation des recommandations de la HAS sur le syndrome du bébé secoué

Adikia, une association de familles, demande l’abrogation des recommandations de la HAS sur le syndrome du bébé secoué, soulignant ses faiblesses scientifiques et le risque d’erreurs judiciaires.

Association Adikia, 2019-12-02

Lire le communiqué de presse

Nutrition

Préparations en poudre pour nourrissons : les recommandations de l'Anses pour améliorer la maîtrise des dangers microbiologiques

Suite à l'épidémie de salmonellose survenue en 2017 liée à la consommation de préparations en poudre pour nourrissons, l'Anses a été saisie pour évaluer les mesures d'hygiène, de surveillance et de contrôle mises en oeuvre dans la filière de production de ces produits afin d'améliorer la maitrise des dangers microbiologiques. A l’issue de cette expertise, l’Agence rappelle l’importance de l’application rigoureuse des mesures générales d’hygiène pour prévenir les contaminations de ces préparations. Elle souligne également la nécessité de renforcer la surveillance de l’environnement des sites de production et propose à cette fin des outils opérationnels. Enfin, l’Agence préconise l’élaboration par la profession d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène pour cette filière industrielle.

ANSES, 2019-11-07

Lire les recommandations


Un guide d'ouverture au dialogue pour les assistantes maternelles et les parents

L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, la Caisse d’Allocations Familiales, le Département de Loire-Atlantique et la Structure Régionale d’appui et d’expertise Nutrition ont conçu le livret « A table tout le monde ! » à destination des assistantes maternelles et des parents.

Voir le livret


Esteban 2014-2016 - Dosages biologiques des vitamines et minéraux : pas de déficit important ou de carence à grande échelle

Santé publique France publie de nouveaux résultats sur l'étude Esteban 2014-2016 portant sur les dosages biologiques des vitamines et minéraux des enfants et adultes en France métropolitaine. De manière générale, on ne relève pas, en 2015, de déficit important ou de carence à grande échelle au sein de la population française. Ces résultats mettent toutefois en évidence plusieurs points de vigilance notamment chez les femmes en âge de procréer avec l’augmentation de la prévalence du risque de déficit en folates sériques et le dépistage et le traitement de la carence martiale (fer).

Santé publique France, 2019-12-06, 61 p.

Accédez au document

Santé et précarité

27 recommandations pour lutter contre la précarité des mères isolées

Ce rapport sur les situations des femmes reçues et informées par le Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) en 2018, soit 142 146 femmes, rend lisible les difficultés et les inégalités rencontrées par les femmes au quotidien. Il propose en 27 recommandations des pistes d’amélioration repérées dans les bonnes pratiques mises en oeuvre par les CIDFF sur leurs territoires afin de lutter plus efficacement contre la précarité des mères isolées.

FNCIDFF, 2019-11, 78 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Etude sur les implications médico-économiques du niveau de précarité des patients hospitalisés en pédiatrie

Des équipes de l’unité de recherche clinique en économie de la santé "ECO Île-de-France" à l’Hôtel-Dieu AP-HP, de l’unité d’épidémiologie clinique et du service d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, et de l’unité mixte de recherche Inserm/Université de Paris U1123 "Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE)" ont mené une étude sur l’association entre précarité, durée de séjour à l’hôpital et coûts hospitaliers en pédiatrie.

Plus de quatre millions de séjours pédiatriques ont été analysés et la précarité a été mesurée en s’appuyant sur le niveau de vie du lieu de résidence. Il existe une association entre précarité et durée de séjour, en particulier quand le groupe homogène de malades permettant de coder et de tarifer le séjour n’est pas spécifiquement pédiatrique. La précarité est associée aux coûts de la prise en charge et à l’équilibre financier, impactant particulièrement les établissements recevant de nombreux patients précaires. L’étude suggère qu’un mode de financement hospitalier prenant en compte le statut socio-économique des patients et leur âge rectifierait utilement la tarification à l’activité actuelle. Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open.

Morgane Michel, Corinne Alberti, Jean-Claude Carel (et al.), Association of Pediatric Inpatient Socioeconomic Status With Hospital Efficiency and Financial Balance, JAMA Network Open, vol. 2 n° 10, 2019-10-18, 14 p.

Communiqué de presse AP-HP - 28 octobre 2019

Agenda

3ème journée départementale du CoDEPS13 : "Quelles pratiques parentales pour les pères ?"

12 décembre 2019

Marseille

Cette année, le CoDEPS13 propose d'aborder la parentalité, et en particulier la place, le rôle et les pratiques du côté des pères.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Rythme et intersubjectivité

10 janvier 2020

Aix-en-Provence

Organisée par l'ARIP et ses partenaires, la journée portera sur les premières formes d’échanges entre le bébé et son environnement. Ponctuées par l’intersubjectivté, le rythme, et la sensorialité, elles ouvrent à la symbolisation, à la créativité ainsi qu’aux fondements de la subjectivité psychique.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité