Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 79 - 8 avril 2021

Recueil des besoins de garde d'enfants pour les professionnels prioritaires

À la suite de l’annonce le 31 mars de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place des services d’accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Deux questionnaires sont mis à disposition pour recueillir : le besoin des parents personnels prioritaires qui n’ont pas de solution d’accueil pour leur enfant ; l’offre d’accueil disponible en crèche ou chez les assistants maternels.

CNAF, 2021-04-02

Pour en savoir plus


Enquête mondiale Ecoles et Covid ? 2ème phase

En mai/juin 2020, la Chaire UNESCO, avec le soutien d’un ensemble de partenaires, avait lancé une étude mondiale sur les stratégies de réouverture des écoles dans le contexte de pandémie. Près d’un an plus tard, une deuxième phase à cette étude est lancée, afin de mettre en perspective et aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des données qui avaient alors été partagées. Les acteurs de la santé et de l'éducation sont invités à participer.

Chaire UNESCO EducationS et Santé, 2021-04

Pour en savoir plus

Répondre à l'enquête


Tribune : "Nous, personnes " vulnérables ", refusons que nos vies soient délibérément sacrifiées"

Ce mardi 6 avril 2021, 27 associations de personnes vulnérables au Covid19 lancent un cri d'alerte dans le journal Le Monde, afin de rappeler ce qu'elles vivent depuis plus d'une année, être enfin entendus et mieux protégés des conséquences de l'épidémie.

Pour en savoir plus

Lire le texte


Formation " contact-tracing " petite enfance et MECS : les supports de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur propose ces supports de formation sur le contact-tracing, à l'attention des responsables de structures d'accueils de la petite enfance (0-3 ans), et aux responsables des Maisons d'enfants à caractère social (MECS). 

Département de veille et sécurité sanitaire - ARS Paca, Cellule de contact-tracing des Bouches-du-Rhône - ARS Paca, Cellule régionale de Santé publique France, 2021-04

Covid-19 en structures d'accueil 0-3 ans

Covid-19 en Mecs


La vaccination anti-covid : point d'actualité

 Vaccin Vaxzevria* (AstraZeneca) et thromboses veineuses

L’Agence européenne du médicament fait savoir qu’elle envisage la possibilité d’un lien entre la vaccination par le vaccin AstraZeneca et de "très rares" accidents thromboemboliques associés à une thrombopénie. Cependant, elle confirme que le rapport bénéfice / risque global reste positif.

AstraZeneca’s COVID-19 vaccine: EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets, Agence européenne du médicament, 7 avril 2021

Lire l'avis

Le septième rapport de pharmacovigilance sur les effets indésirables rapportés avec le vaccin AstraZeneca (Vaxzevria) couvre les données validées du 19 au 25 mars 2021 et fait état de 12 cas de thromboses veineuses.

ANSM, Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 19/03/2021 au 25/03/2021

Lire le point de situation

Vaccin AstraZeneca et accidents thromboemboliques : de quoi est-il question ?

Hugues TOLOU fait le point sur cette question.

Lire l'article

Prescription du vaccin anti-Covid de Jansen

Un décret publié au Journal officiel ajoute le vaccin anti-Covid de Janssen (groupe Johnson & Johnson, J&J) parmi les produits pouvant être prescrits et administrés par les officinaux, les sages-femmes et les infirmiers. 

Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, JORF n°0080 du 3 avril 2021

Accéder au décret

Rappel des différentes catégories de publics cibles et des vaccins

La Direction générale de la santé rappelle que la vaccination a été élargie aux personnes âgées de 70 ans et plus sans comorbidité ainsi qu’aux femmes enceintes à partir du 2è trimestre.

DGS-urgent 40 du 6 avril 2021

Accéder au document

Collectif citoyen « vaccination » : le programme de la session 4

Les membres du collectif citoyen « vaccination » poursuivent leurs travaux et entament leur 4ème session de travail du 8 au 10 avril.

En savoir plus

Les communiqués officiels

La santé mentale au temps de la Covid-19 : en parler, c'est déjà se soigner

Depuis plus d’un an, pour faire face à l’épidémie de Covid-19 des mesures de confinement et de couvre-feu ont été imposées aux Français. Les conditions de vie sont bouleversées et ont des conséquences importantes sur la santé mentale des Français. Le stress, la lassitude ou encore la peur sont autant de facteurs favorisant l’apparition de symptômes anxieux et dépressifs. Les détecter afin de permettre une prise en charge adaptée est primordial. C’est la raison pour laquelle Santé publique France et le ministère des solidarités et de la santé lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation à destination du grand public, avec une attention particulière portée aux 18-24 ans. L’objectif est d’encourager la parole auprès de son entourage, d’un professionnel de santé et de recourir aux dispositifs d’information, d’écoute et de soutien psychologique existants.

Santé publique France, 6 avril 2021

Lire le communiqué


Lancement d'un traitement contre la Covid-19 par anticorps monoclonaux

Face à la Covid-19, un traitement a été lancé : il s'agit d'une bithérapie par anticorps monoclonaux. Ce traitement est actuellement réservé aux personnes susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19. Le traitement doit être administré dans un centre spécialisé, dans les 5 jours qui suivent le début des symptômes. Il est délivré exclusivement aux personnes testées positives et sur demande de leur médecin généraliste (ou spécialiste).

Ameli.fr, 6 avril 2021

Lire le communiqué


COVID-19 : Adrien Taquet fait le point sur les mesures concernant le secteur de l'Enfance et des Familles

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, détaille les mesures suivantes :

  • Les professionnels de la petite enfance figurent à la liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation  ;
  • Les parents dans l’impossibilité de télétravailler bénéficient de l’activité partielle pour garder leurs enfants
  • Les caisses d’allocation familiales et les caisses primaires d’assurance maladie sont ouvertes.
  • L’ensemble des services publics en lien avec la protection de l’enfance est maintenu, permettant à tous les acteurs de la protection de l’enfance de bénéficier de dérogations au confinement
  • Le service 119 – Enfance en danger est renforcé pour prévenir les violences intrafamiliales
  • Une réponse spécifique apportée aux enfants en situation de handicap
  • Renforcement des moyens alloués à la plateforme d’écoute téléphonique de soutien à la parentalité Allô Parents en Crise.

Ministère des Solidarités et de la Santé, communiqués des 4 et 8 avril 2021

Lire le communiqué du 4 avril

Lire le communiqué du 8 avril


L'OMS exhorte les pays à construire un monde post-COVID-19 plus juste et en meilleure santé

À l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril 2021, l'OMS lance un appel en cinq points pour des mesures urgentes visant à améliorer la santé de tous :

  • Accélérer l’accès équitable aux technologies anti-COVID-19 entre les pays et au sein de ceux-ci
  • Investir dans les soins de santé primaires
  • Accorder la priorité à la santé et à la protection sociale
  • Construire des quartiers sûrs, sains et sans exclusion
  • Renforcer les données et les systèmes d'information sanitaire

OMS, 7 avril 2021

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Covid-19 : les informations sur la vaccination traduites en 21 langues

Le support d’information sur la vaccination contre la covid-19 à destination des publics précaires qui a été diffusé le 25 mars dernier est désormais disponible en 21 langues : albanais, anglais, arabe, bambara, bengali, bulgare, chinois (mandarin), dari, espagnol, georgien, portugais, romani, roumain, russe, serbe, somali, soninké, tamoul, turc, urdu, wolof.

Ministère des solidarités et de la santé, 2021-04

Télécharger le support


Le test salivaire en bande dessinée

Je fais le test salivaire pour savoir si j'ai la Covid-19 dans mon établissement ou à l'école.

Santé BD, 2021-04, 4 p.

Télécharger la bande dessinée


EHPAD : maintien des gestes barrières après vaccination

L'ARS Grand Est met à disposition des EHPAD des visuels rappelant aux résidents ainsi qu'à leurs familles la nécessité, même vacciné, de respecter les gestes barrières, en particulier lors de visites ou sorties de l'établissement.

ARS Grand-Est, 2021-04-02

Consulter les visuels

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au niveau régional,  la circulation virale est  toujours très élevée en semaine 13 (S13) à un niveau supérieur à celle observée au niveau national. Les taux de positivité et d’incidence s’établissent respectivement à 8,1 % et 494 pour 100 000 habitants. La S13 est marquée par une augmentation majeure des taux de dépistage à des niveaux jamais atteints auparavant (> 6000 pour 100 000 habitants en région). Le  taux  de  positivité  régional  est  en  baisse  en S13  mais  reste  proche  des  taux  des  dernières semaines.  Il  baisse  dans  toutes  les  classes d’âge, sauf pour les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Dans  tous  les  départements,  les  taux  d’incidences  tous  âges  sont  supérieurs  à  400  pour 100 000  habitants  et  à  200  pour  100 000  habitants pour les personnes de 65 ans et plus.

Veille-Hebdo, 2021-13 du 7 avril 2021

Lire la publication


Semaine du 29 mars au 4 avril 2021 : le nombre de tests s'envole en amont du week-end pascal, les délais d'obtention des résultats rallongent légèrement

Entre le 29 mars et le 4 avril 2021, 3 835 000 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 32,5 % de tests antigéniques et 4,8 % de tests RT-PCR salivaires), contre 3 307 000 (dont 30,2 % de tests antigéniques et 4,7 % de tests RT-PCR salivaires) la semaine précédente, soit une augmentation de 528 000 tests. En lien avec les dépistages en milieux scolaires, le nombre de tests salivaires poursuit sa progression pour atteindre 186 000 prélèvements.
La part des tests (ensemble des RT-PCR et antigéniques) validés en moins de 24 h continue de légèrement baisser, à 89 %, contre 90 % la semaine précédente. La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat sont quasiment stables, respectivement à 0,5 et 0,7 jour.

DREES, 2021-04-08

Pour en savoir plus

Les publications

Covid-19 : les avis du Haut conseil de la santé publique

Covid-19 : adaptation des recommandations d'éviction pour les professionnels en établissements de santé ou en EMS

Cet avis propose de permettre le "maintien en exercice" des professionnels de santé faisant une forme asymptomatique d'infection par le Sars-CoV-2, s'ils ont un schéma vaccinal complet ou un antécédent de Covid-19 symptomatique survenu plus de 15 jours et moins de 6 mois avant le nouveau diagnostic.

HCSP, 2021-04-02, 13 p.

Lire l'avis

Covid-19 : recommandations thérapeutiques : tocilizumab et anticorps monoclonaux (actualisation du 23/03/2021)
Le Haut Conseil de la santé publique actualise les recommandations thérapeutiques dans la prise en charge du Covid-19 s’agissant du tocilizumab et les anticorps monoclonaux, après une revue et une analyse de la littérature et des recommandations internationales.

HCSP, 2021-03-23, 38 p.

Lire les recommandations

Covid-19 : organisation de la prévention en Ehpad et en USLD

Dans le contexte de la montée en charge de la vaccination en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) : à ce jour plus de 80 % des résidents ont reçu au moins une dose de vaccin et environ 50 % ont reçu une vaccination complète (2 doses), le HCSP propose des mesures visant à assouplir les recommandations actuellement en vigueur dans ces structures pour prévenir la transmission et la diffusion du SARS-CoV-2 qu’il s’agisse des visites en chambre, des activités collectives organisées, des repas collectifs et des sorties.

HCSP, 2021-03-02, 22 p. (mise en ligne le 6 avril)

Lire les recommandations


Covid-19 : Port du masque ou du couvre-visage lors de la pratique d'une activité physique d'intensité modérée à élevée

Le port du masque médical ou du couvre-visage lors de la pratique d’une activité physique d’intensité modérée à élevée a été peu étudié chez les adultes et très peu chez les enfants. Il n’existe pas de consensus, ni dans les écrits scientifiques, ni dans les recommandations de santé publique, concernant les risques à la santé associés au port du masque lors de la pratique d’une activité physique.

INSPQ, 2021-04-06, 10 p.

Lire la publication


Un patient sur trois ayant guéri du Covid-19 souffrirait de problèmes psychologiques ou neurologiques ultérieurs

Une personne sur trois qui a surmonté le Covid-19 a eu un diagnostic de troubles neurologiques ou psychiatriques dans les six mois suivant l’infection, selon la plus grosse étude à ce jour sur le bilan mental d’anciens malades du Covid-19. L’anxiété (17 %) et les troubles de l’humeur (14 %) étaient les diagnostics les plus fréquents. L’incidence des atteintes neurologiques telles que les hémorragies cérébrales (0,6 %), les accidents vasculaires cérébraux (2,1 %) et la démence (0,7 %) était globalement plus faible, mais le risque était généralement plus élevé parmi les patients qui avaient été fortement malades.

Maxime Taquet, John R. Geddes, Masud Husain (et al.), 6-month neurological and psychiatric outcomes in 236 379 survivors of COVID-19: a retrospective cohort study using electronic health records, The Lancet, 2021-04-06

Lire la publication (en anglais)


Réinfection par le SARS-CoV-2 : mise au point d'une surveillance

L'objectif de ce document est de présenter les résultats d'une enquête menée auprès des pays de l'Union européenne pour vérifier les pratiques de surveillance mises en oeuvre pour documenter et signaler les cas de réinfection suspectés.

ECDC, 2021-04-08, 10 p.

Lire le document


Modélisations Covid-19

Retour sur les modélisations réalisées ces 3 derniers mois pour évaluer l'impact des variants et des vaccins sur la pandémie Covid-19

Le début de l’année 2021 a été marqué par une nouvelle phase de la pandémie. D’un côté, l’émergence de variants plus transmissibles a rapidement fait craindre qu’une dégradation de l’épidémie était possible. De l’autre, la vaccination est apparue comme une source d’espoir devant conduire, à terme, à la réduction de la morbi-mortalité et du stress sur le système de santé. L'Institut Pasteur revient sur les analyses de modélisation réalisées depuis le début de l’année pour mieux caractériser la menace que posent les variants et construire des scénarios permettant d’explorer comment les variants, les vaccins et les mesures de contrôle allaient impacter la dynamique de l’épidémie durant la première moitié de 2021.

Institut Pasteur, 2021-04-06

En savoir plus

La vaccination

On estime qu’entre le début de la pandémie et mars 2021, environ 20% des Français ont été infectés par le virus SARS-CoV-2, ce qui est très en dessous de l’immunité collective. Dans ce contexte, une campagne de vaccination de grande ampleur est nécessaire pour relâcher les mesures de contrôle et reprendre une vie normale. L'Institut Pasteur a développé des modèles mathématiques pour étudier comment la vaccination pouvait impacter la dynamique de l’épidémie.

Institut Pasteur, 2021-04-06

En savoir plus


Le Comité européen et le Contrôleur européen de la protection des données rendent un avis sur la proposition de certificat vert numérique

La Commission européenne propose de faciliter la libre circulation au sein de l’Union européenne en mettant en place un certificat vert numérique. Ce certificat permettrait de prouver qu'une personne a été vaccinée contre la COVID-19, ou qu’elle a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou qu’elle s’est rétablie de la COVID-19.

EU data protection authorities adopt joint opinion  on the Digital Green Certificate Proposals , EDPB, 2021-04-06

En savoir plus

Lire l'avis de la CNIL du 7 avril sur le sujet

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.