Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 133 - Avril 2019
à la une ce mois-ci

Semaine européenne de la vacination

Du 24 au 30 avril s'est déroulée la Semaine européenne de la vaccination 2019, organisée à l'initiative de l'OMS. Un moment privilégié chaque année pour rappeler au grand public et aux professionnels de santé les enjeux de la vaccination.

Pour la première fois en France, les pouvoirs publics ont lancé à cette occasion une grande campagne de promotion de la vaccination : "la meilleure protection, c'est la vaccination" , qui a pour objectif de rappeler les bénéfices de la vaccination et qui sera diffusée jusqu'au 11 mai.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la SEV est copilotée par l'ARS et le CRES, en partenariat avec les CoDES et les délégations départementales de l'agence, 150 partenaires se sont mobilisés pour la mise en oeuvre de 120 actions de sensibilisation, d'information ou de vaccination sur l'ensemble du territoire.

Deux villages info vaccination pour échanger avec le public et se faire vacciner ont été organisés, le mercredi 24 avril place de l'horloge à Avignon et le samedi 27 avril parc Fernand Braudel à la Seyne-sur-mer.

En savoir plus

Lien vers le questionnaire d'évaluation

L'actu de la santé publique

L'agence nationale du sport est née

L’Agence nationale du sport est officiellement née le 24 avril dans l’enceinte du Stade de France à Saint-Denis. Roxana Maracineanu, Ministre des sports a ouvert l’Assemblée générale constitutive qui scelle la création de l’Agence nationale du sport sous la forme d’un groupement d’intérêt public. Les 45 membres de l’Assemblée générale représentant l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique ont signé la convention constitutive qui donne vie à ce nouvel opérateur de l’Etat, rattaché au Ministère des sports. Née d’une longue concertation avec tous les acteurs du sport Français, cette agence est un levier pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixés par la Ministre des Sports en matière de haut niveau et de sport pour tous.

Ministère des sports, 2019-04-24

En savoir plus


Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaccination. Points-clés

Au sommaire :

  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite, Haemophilus influenzaede type B (Hib), Coqueluche, hépatite B
  • Pneumocoque
  • Rougeole, oreillons, rubéole
  • Infections invasives à méningocoque C
  • Papillomavirus humain
  • Grippe et vaccination grippe en pharmacie d’officine
  • Enquête de couverture vaccinale chez les professionnels de santé
  • Pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : une enquête en 2017-2018
  • La semaine européenne de la vaccination, temps fort de communication

BSP Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaccination, 2019-04, 20 p.

Consultez le Bulletin de santé publique Vaccination Provence-Alpes-Côte d'Azur


Rester en bonne santé tout au long de sa vie #JagispourmaSante

Le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Édouard Philippe, a réuni 12 ministres au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.

Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.

Mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité, l’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière de nombreuses actions prises, des résultats marquants et l’annonce de mesures fortes dans les champs que couvre la prévention en santé.

Consultez le dossier de presse - 25 mars 2019


Indicateurs de résultats et d'impact de la stratégie nationale de santé 2018-2022

Suite à une saisine de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé sur les indicateurs de suivi pluriannuel de résultats et d’impact de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022.

Le HCSP a formulé des remarques générales sur les indicateurs proposés par la Drees et a noté que :

  • des thèmes importants de la SNS ne se retrouvent pas dans les indicateurs proposés, comme surpoids et obésité, la politique de santé de l’enfant, la santé au travail….
  • qu’il existe une disparité entre le nombre d’indicateurs par axe qui ne semble pas justifiée au regard des objectifs.

Le HCSP a ensuite analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité de chacun des 20 indicateurs et proposé des remarques pour certains d’entre eux.

Consultez l'avis


Appel à projets de recherche 2019 : Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

 Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.

Consultez l'appel à projets de recherche, le dossier de réponse et l'annexe financière

Zoom sur

Cancers professionnels


Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

Ce rapport analyse les cas de cancers professionnels dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède, Suisse. Une première partie est consacrée à l'évolution depuis 2005 des cas déclarés et effectivement reconnus comme maladies professionnelles, aux cancers les plus fréquents et à des données comparatives sur les neuf pays rapportées au nombre d'assurés. La deuxième partie du rapport traite des programmes qui visent à détecter des cas de cancer à un stade précoce pour améliorer les chances de guérison ainsi qu'aux dispositifs qui aident les victimes à faire valoir leurs droits à une indemnisation au titre de la maladie professionnelle.

Eurogip, 2018-12, 24 p.

Consultez le rapport et le communiqué de presse


Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.

Assurance maladie risques professionnels, 2019-04, 28 p.

Consultez le rapport


Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles. Description par type de cancer des situations professionnelles à risque : synthèse des données du réseau rnv3p

Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) est un réseau de professionnels de la santé au travail qui regroupe les 30 centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) de France (métropolitaine et outre-mer). Il enregistre  les données des consultations réalisées au sein des CCPP dans une base nationale. Ce rapport décrit par type de cancer des situations professionnelles à risque.

Natalie Vongmany, Anses, 2018-11, 187 p.

Consultez le rapport


Tableau de bord régional Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 santé, sécurité, conditions de travail

Cette 4ème édition constitue un état des lieux des données sur les maladies professionnelles et les accidents du travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Son objectif est de décrire et de suivre divers indicateurs de santé au travail afin de guider les actions des préventeurs et les acteurs de l'entreprise. Après un aperçu des caractéristiques socio-économiques de la région, il fournit une vue d'ensemble sur les accidents du travail et les maladies professionnelles pour les détailler ensuite : troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, surdités, allergies et cancers professionnels, maladies professionnelles liées à l'amiante. Un chapitre est consacré au maintien dans l'emploi.

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-05, 63 p. (voir pp. 45 à 55 pour les cancers professionnels et les maladies professionnelles liées à l'amiante)

Consultez le tableau de bord


Surveillance des mésothéliomes et Déclaration obligatoire

Cette plaquette d'information présente le Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) et sa déclinaison PACA Corse, les caractéristiques des cas en région.

Plaquette d'information Paca et Corse du PNSM, Direction Santé Travail (DST) - Santé publique France (SpF), n° 7, 2019-03, 2 p.

Consultez la plaquette


Vient de paraître

Rapport de la concertation Grand âge et autonomie

Le rapport de la concertation Grand âge et autonomie, remis par Dominique Libault à la Ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn le 28 mars 2019, est le fruit d’une vaste concertation nationale s’appuyant sur des propositions élaborées avec les personnes et les acteurs concernés.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-03-28, 228 p.

En savoir plus


Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques

Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l'activité physique. Ce travail s'appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2016. 1 800 documents ont été rassemblés à partir de l'interrogation de différentes bases de données : Medline, PsychINFO, BDSP, Cochrane, Cairn, Saphir, Web of Sciences, Scopus.

INSERM, Expertise collective, 2019-09, 149 p.

Téléchargez la synthèse


Plan cancer : cinquième rapport au président de la République

Dans ce 5ème rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des actions. C'est la dernière année du Plan cancer 3, une évaluation est attendue pour le mois d'octobre.

Inca, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04, 196 p.

Consultez le rapport

Du côté des comités

Un colloque sur la périnatalité et la santé environnementale le 11 juin 2019

Le CRES et l'ARS PACA organisent le mardi 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).
Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.

En savoir plus et s'inscrire


Mois sans tabac : chifres-clés de l'édition 2018

Retrouvez dans ce document les principales données nationales et locales de la troisième édition de la campagne Mois sans tabac qui a enregistré une participation exceptionnelle en 2018 : les données de participation en France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les départements, les kits d'aide à l'arrêt distribués, les inscrits sur Tabac info service, la mobilisation sur les réseaux sociaux, les actions des partenaires...

Voir le document


Colloque "place de la prévention dans l'offre de soins" : la synthèse disponible

En octobre 2018 le CRES et l'ARS organisaient à Marseille un colloque sur la place de la prévention et de la promotion de la santé dans l'offre de soins , en présence de 250 professionnels de santé.

Le colloque avait pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

La brochure de synthèse de la journée est en ligne :

La brochure de synthèse du colloque   (2,8 Mo)

Retrouvez toutes les informations sur le colloque


Webinaire sur les moustiques et les arboviroses : nouvelle session le 16 mai 2019

Moustiques et arboviroses, de la prévention au dépistage
Dengue, Chikungunya, zika, West Nile : comment identifier les moustiques ? Comment diagnostiquer une arbovirose ? Quelle prise en charge pour les patients ? Quels conseils de prévention?

Après une première session en mars 2019, Jean-Michel Bérenger, entomologiste, et le Dr Emilie Javelle, médecin infectiologue, interviendront en direct et répondront à vos questions sur Internet pour une deuxième session le 16 mai 2019 de 12h00 à 13h00 .

En savoir plus et s'inscrire


Save the date : colloque "Priorité prévention et promotion de la santé" le 16 octobre à Marseille

Ce colloque, organisé par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, aura pour thème : "Priorité prévention et promotion de la santé : l'affaire de toutes les politiques publiques" et se déroulera le 16 octobre 2019 à Marseille.

Il s'adresse aux acteurs de terrain et acteurs institutionnels du champ de la prévention et leurs partenaires et est organisé dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES.

Le programme est en cours de réalisation, les inscriptions se feront en ligne prochainement.

cynthia.benkhoucha@cres-paca.org


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • La prévention dans l'offre de soins : utilisation d'outils de repérage et d'intervention précoce en petite enfance, à Marseille le 23 mai 2019, contact : CRES
  • Ateliers d'échange de pratiques, à Digne-les-Bains le 20 mai 2019, contact : CoDES 04
  • Ateliers de présentation d'outils en éducation et promotion de la santé , à Nice le 14 mai sur les conduites addictives, contact : CoDES 06, à Toulon/La Garde le 14 mai 2019 sur le thème "santé tour, les jeunes s'approprient des savoirs essentiels"

Consulter le catalogue de formation 2019

Agenda

Congrés : Vivre avec une stomie

3 et 4 mai 2019

Avignon

Congrès organisé par l'association Provence Stomie.

En savoir plus et s'inscrire


Environnements intérieur de qualité : les villes s'engagent pour la santé des habitants.es

23 mai 2019

Marseille

Colloque national des Villes-Santé de l'OMS.

Consultez l'annonce du colloque

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité