Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information de la Semaine Européenne de la Vaccination en région PACA, destinée aux membres des comités de pilotage de la SEV et aux principaux acteurs et partenaires de la vaccination.

Avril 2016
Semaine européenne de la vaccination infos

Semaine européenne de la vaccination : 140 actions de sensibilisation en région

"Se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres".

L'édition 2016 de la Semaine européenne de la vaccination, du 25 au 30 avril, souligne l'impact positif de la vaccination aussi bien au niveau individuel que collectif.  La Semaine de la vaccination est l'occasion de rappeler à la population les enjeux de la protection vaccinale, d'inciter à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour si nécessaire.

Créée par l'OMS, cette manifestation est pilotée sur le plan national par le ministère de la santé et l'INPES. En région, la coordination est assurée par l'ARS et le CRES, qui s'appuient dans  les départements sur les CoDES et les délégations départementales de l'ARS.

Cette année encore, la mobilisation est au rendez-vous, avec 130 partenaires engagés et près de 140 actions de sensibilisation et de vaccination programmées sur le territoire régional : journées d'information, lecture des carnets de santé, conférences-débats, vaccinations hors les murs sur les marchés...

La priorité nationale reste la même que les années précédentes : la mise à jour des vaccinations . Une priorité régionale a également été proposée : "Promouvoir et communiquer auprès de tous les professionnels de santé sur la SEV en s'appuyant sur les ordres professionnels".

La liste des actions dans les 6 départements de la région


Nouveau : un site internet de référence sur la vaccination

L'INPES lance à l'occasion de la Semaine de la vaccination le site d'information www.vaccination-info-service.fr

L'internaute y trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes. Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations, les lieux et les personnes habilités à vacciner.

Il s'agit d'une première version qui sera enrichie et complétée de nouvelles rubriques et de contenus multimédias pour la fin de l'année 2016.

Voir le site

Vaccination infos

Installation du Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination s’est réuni pour la première fois jeudi 7 avril 2016 sous la présidence du Professeur Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Imagine et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France. Ce Comité a été créé dans le cadre du plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, le 12 janvier dernier, par le ministère des affaires sociales et de la santé.

Consultez l'annonce

Communiqué de presse - 7 avril 2016

Dossier de presse - 7 avril 2016


Calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2016

Le calendrier vaccinal 2016 a été publié le 26 mars 2016. Il introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus et il simplifie la vaccination contre la fièvre jaune.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-03, 51 p.

Consultez le calendrier vaccinal 2016


Rapport sur la politique vaccinale

Ce rapport vise à préciser les suites à donner à l’avis du Haut conseil de santé publique (HCSP) de septembre 2014 concernant la vaccination sur les principes de l’obligation vaccinale et de la levée des obstacles financiers à la vaccination. Il décrit différents scénarios relatifs à la levée ou au maintien d’obligations vaccinales et présente notamment les impacts organisationnels et financiers liés aux différentes options. Aucune option n’est présentée comme préférable car, ainsi que l’a mentionné le HCSP, certains aspects relèvent d’un débat sociétal. Les éléments à mettre au débat ainsi que ses modalités sont proposés. Les autres dispositifs nécessaires à la prise de décision dans ce domaine complexe de la politique vaccinale sont également envisagés.

Sandrine Hurel, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
2016-01, 122 p.

Consultez le rapport


Grippe : bilan au pic de l'épidémie

L'Institut de veille sanitaire publie un bilan synthétique de l'épidémie de grippe le 6 avril 2016 : il constate un pic tardif franchi en métropole en semaine 11, 7 semaines après le début de l’épidémie, majoritairement liée au virus B, d’ampleur et de gravité modérées. Enfin, ce sont les enfants de moins de 15 ans qui ont été particulièrement touchés.

Grippe, bulletin hebdomadaire, InVS, 2016-04-06, 6 p.

Consultez le bulletin


HPV : une fiche argumentaire pour les professionnels de santé

Une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), destinée aux professionnels de santé de la région, a récemment été publiée par le CRES, l'ARS et leurs partenaires. L'objectif de cet outil est de mettre à disposition des médecins libéraux des éléments scientifiques et des arguments pour sensibiliser les patients à cette vaccination.

C'est la sixième fiche éditée par le groupe de travail.

Voir la fiche Vaccination contre les HPV

Voir toutes les fiches publiées


Vaccin BCG et pénurie : l'avis du HCSP

Des difficultés durables d'approvisionnement du vaccin BCG sont constatées et entraînent la nécessité de définir des critères de priorisation parmi les groupes vulnérables pour lesquels cette vaccination est fortement recommandée.

Le HCSP définit ces critères et recommande de privilégier les structures habituées à pratiquer des vaccinations groupées. Il établit trois niveaux de priorité : les nouveaux-nés dans certains départements, les enfants de moins de 5 ans et ceux de 5 à 15 ans.

Actualisation de l’avis du 22 mai 2015 relatif à l’optimisation de l’utilisation du vaccin BCG en situation de pénurie, HCSP, 2016-04-18, 7 p.

Voir l'avis du HCSP


Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes

Cet article, réalisé dans le cadre du panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale, rend compte de l'attitude des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination. La quasi-totalité des médecins interrogés est favorable à la vaccination en général. Cependant, près d'un quart d'entre eux émettent des doutes à l'égard des risques et de l'utilité de certains vaccins.

Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger (et al.), Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Etudes et résultats, n° 910, 2015-03, 8 p.

Voir l'étude


Vaccins anti-HPV et risque de maladies auto-immunes : une étude pharmacoépidémiologique

Cette étude publiée en 2015 portant sur une cohorte de 2,2 millions de jeunes filles âgées de 13 à 16 ans, montre que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) par Gardasil ou Cervarix n'entraîne pas d'augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes, confirmant ainsi les données de la littérature française et internationale.

Vaccins anti-HPV et risque de maladies auto-immunes : étude pharmacoépidémiologique, ANSM, CNAMTS, 2015-09, 92 p.

Voir l'étude


Sélection de sites ressources

Newsletter réalisée par le CRES PACA, en partenariat avec l'ARS PACA.

Voir les numéros précédents.

Rédaction : Lisbeth Fleur, avec la participation de Gaëlle Lhours, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

S'abonner ou se désabonner de la newsletter.