Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 9 - 28 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Un collectif alerte sur la " crise sanitaire " dans les bidonvilles roms

Privation alimentaire, problème d’accès à l’eau, risque d’épidémie dans des bidonvilles où règne une grande promiscuité : le collectif CNDH Romeurope alerte dans un article du Monde quant à « l’urgence absolue » d’organiser une aide sanitaire et alimentaire dans le contexte d’épidémie de coronavirus.

Le Monde et AFP, 2020-03-26

Voir l'article

Le site du collectif CNDH Romeurope

Les communiqués officiels

Le confinement est prolongé en France jusqu'au 15 avril

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi 27 mars après-midi le renouvellement de la période de confinement "deux semaine supplémentaires, soit jusqu'au mercredi 15 avril 2020. Les mêmes règles continueront à s'appliquer. Cette période pourra encore être prolongée, si et seulement si la situation sanitaire l’exige  ». Le gouvernement suit l'avis du conseil scientifique du 23 mars dernier .

2020-03-27


Chloroquine et Covid-19 : le communiqué des Académies nationales de médecine et de pharmacie

Au-delà des débats en  faveur ou en défaveur de l’hydroxychloroquine à utiliser dans tel ou tel stade de la maladie, les Académies nationales de médecine et de pharmacie alertent dans un communiqué du 26 mars sur plusieurs points :  les nombreux  achats  d’hydroxychloroquine  par  des  personnes  non  atteintes, l’utilisation de ce produit à des posologies individuelles sans surveillance médicale stricte, l’utilisation possible de ce médicament sans suivi électrocardiographique, du danger que représentent les interactions médicamenteuses ignorées des patients, de confusions possibles dans la population entre chloroquine et hydroxychloroquine, de la vente sur  Internet, de la difficulté prévisible de se procurer l’hydroxychloroquine pour les patients présentant une maladie auto-immune  ou  un  rhumatisme  inflammatoire.

Académies de médecine et de pharmacie, 2020-03-26

Voir le communiqué


Un numéro national pour la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence

Le numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, mis en place par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, est opérationnel. Le 09 705 00 205 est destiné à désengorger le 15. Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2020-26-03

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus du jeudi 26 mars 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Voir la vidéo


Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : extension du dispositif exceptionnel pour les stagiaires paramédicaux aux externes en santé

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, a étendu le 26 mars la prime exceptionnelle attribuée aux stagiaires paramédicaux à l’ensemble des externes en santé de la région. 

Tous les étudiants externes des facultés mobilisés bénéficieront de cette prime exceptionnelle de la Région, en partenariat avec le CHU de Nice et l’AP-HM.

Région Sud, 2020-03-26

En savoir plus


Mobilisation des professionnels de santé en renfort dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19

Tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraités, volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, sont appelés à se faire connaitre auprès des autorités en s’enregistrant sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.
En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés :
- via leur ARS pour venir en renfort au sein de leur région
- par le Ministère de la santé pour venir renforcer les équipes soignantes des régions fortement impactées par l’épidémie

Ministère de la santé, 2020-03-25

Voir le communiqué et le formulaire d’enregistrement


Professionnels de santé : informations pour la prise en charge des patients Covid-19 en ville

Une grande majorité des personnes avec des symptômes évocateurs du Covid-19 présentera une forme simple ou modérée et devra être pris en charge en ville en utilisant et mobilisant l’ensemble des ressources médicales et paramédicales du territoire.

L'ARS PACA informe sur la stratégie régionale de prise en charge Covid en ville, avec notamment une fiche d'information pour les professionnels de santé.

ARS PACA, 2020-03-25

En savoir plus


Covid-19 : conduite à tenir pour les établissements médico-sociaux

L'ARS PACA rappelle les mesures pour assurer la gestion de cas Covid-19 dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La stratégie d’atténuation de la circulation active du virus repose sur 3 axes majeurs :

  • la prise en charge des formes modérées en médecine de ville
  • la prise en charge des formes sévères et critiques dans les établissements de santé prioritairement de 1ère et de 2ème ligne
  • la préservation des personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées…) au sein des établissements médico-sociaux.

ARS PACA, 2020-03-27

En savoir plus


Mobilisation des étudiants en travail social

Pour soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux de la région qui dans le contexte actuel seraient en difficultés, la DRDJSCS PACA met en place une "réserve sociale", en lien avec l’URIOPSS et les centres de formation en travail social.

Les structures prioritairement concernées - centres d’hébergement, structures de la protection de l’enfance, établissements d’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées, services d’aide à domicile et établissements d’accueil du jeune enfant - peuvent faire remonter leurs besoins via une plateforme régionale .

Les étudiants en travail social volontaires et disponibles (mais aussi les diplômés qui ne sont actuellement pas en activité) sont appelés à apporter leur appui sous convention de stage ou en CDD.

DRJSCS, 2020-03-24

En savoir plus

La note de cadrage de la DRJSCS

Les messages de prévention

Les messages de prévention pour les personnes handicapées

L'Unafam-Adapei du Doubs et l'association Papillons blancs de Lille éditent des documents adaptés pour les personnes handicapées.

Voir les attestations de déplacement des Papillons blancs

Voir l'attestation de déplacement en FALC de l'Unafam

Voir les règles de confinement en FALC de l'Unafam

Les derniers chiffres de l'épidémie

Infection au Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et monde

Les chiffres clés au 27 mars 2020, arrêtés à 14h

  • 528 025 cas confirmés dans le monde, dont 81 968 en Chine et 385 742 hors Chine
  • 265 421 cas confirmés en Europe dont 80 539 en Italie
  • 32 964 cas confirmés en France
  • 23 672 décès dont 3 298 en Chine, 20 374 hors Chine
  • 15 798 décès en Europe dont 8 165 en Italie
  • 1 995 décès en France

Santé publique France, 2020-03-27

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation au 27 mars

  • 834 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 188 personnes sont en réanimation ;
  • 48 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, 2020-03-27

En savoir plus

La règlementation

Décret complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Ce décret précise les dispositions encadrant l'utilisation de l'hydroxychloroquine (Plaquenil*, Sanofi) et de l'anti-VIH lopinavir + ritonavir (Kaletra*, AbbVie et ses génériques) dans le Covid-19, et restreint leur exportation. Ce nouveau décret mentionne notamment :
« Ces prescriptions interviennent, après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique et, en particulier, de l'indication pour les patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d'une défaillance d'organe. »

Décret n° 2020-337 du 26 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel, n° 75, 27 mars 2020

Lire le décret

Les publications

Disinfection of environments in healthcare and non-healthcare settings potentially contaminated with SARS-CoV-2

Ce document fournit des orientations aux États membres de l'UE / EEE sur le nettoyage de l'environnement dans les établissements de soins pendant la pandémie de Covid-19.

European Centre for Disease Prevention and Control, 2020-03-26

Accédez au document


metaEvidence Covid-19

metaEvidence est une démarche de meta-analyse dynamique. Elle a pour but de rendre accessible l'ensemble des résultats d'efficacité et de sécurité produits par les essais cliniques des traitements potentiels de Covid-19.

metaEvidence, 2020-03

Accédez au site

Voir le tuto (en français)


Les activités de vaccination en période de pandémie de Coronavirus Covid-2019

Est-ce que les activités de vaccination doivent être maintenues et quelle est la recommandation pour une personne ayant des symptômes d'infection respiratoire aigüe, n'ayant pas eu de contact avec un cas confirmé de Covid-2019 ? Le comité de l'immunisation du Québec émet des recommandations dans un court avis.

INSPQ, 2020-03-25

Consultez l'avis


Société francophone du diabète - Numéro spécial Covid-19

Ce numéro spécial de La SFD et Vous a pour objectif d'aider à répondre aux demandes inquiètes de patients ayant un diabète à propos de Covid-19 et notamment :

  • Quel est le sur-risque lié au diabète pour Covid-19 ?
  • Quelles sont les caractéristiques spécifiques de Covid-19 chez les personnes ayant un diabète ?
  • Quels traitements faut-il (ne pas) utiliser en cas de Covid-19 ?
  • Quelles sont les précautions à prendre contre Covid-19 en cas de diabète ?
  • Quelle attitude adopter par rapport au travail ?

SFD, 2020-03

Lire la lettre


Gynécologie-obstétrique et Covid-19

Le collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) rassemble les recommandations et référentiels d'origines diverses en lien avec l'épidémie de Covid-19. Il s'agit notamment de consultation pour contraception, de prise en charge de l'IVG, de prise en charge d'une patiente enceinte ou d'un nouveau-né.

CNGOF, 2020-03

Accédez au site

Les outils

Actualités addiction et Covid-19

Guides et outils pratiques sur l'addiction en confinement.

En savoir plus


TerCovid, la plateforme de coordination des parcours patients Covid-19

L’ARS Paca et ses partenaires régionaux, dont l’Assurance Maladie, ont lancé la plateforme numérique « TerCOVID » dédiée à la gestion des parcours des patients COV19 ou suspects.

ARS PACA, 2020-03-27

En savoir plus


Plateforme recensant les conseils pratiques par secteur d'activité pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs

La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail. Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, pour poursuivre l’activité de l’entreprise tout en préservant la santé des salariés a été mise en place. La nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.

Ministère de la santé, 2020-03-27

Se connecter à la plateforme

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité