Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 43 - 28 mai 2019

Synthèse descriptive des données du Baromètre du Renoncement aux Soins (BRS)

L'ODENORE, Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services, publie la synthèse descriptive des données du 4ème Baromètre du Renoncement aux Soins (BRS4) La démarche du Baromètre du renoncement aux soins (BRS) est née en 2014 dans le Gard, dans le cadre d’une collaboration entre la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’ODENORE. Elle s’est ensuite déployée à l’ensemble de la France Métropolitaine via la dynamique de généralisation des PFIDASS ou Plate-forme d'intervention départementale pour l'accès aux soins et à la santé. Au fil des années, environ 160 000 questionnaires ont été recueillis et plus de 400 entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de personnes en renoncement aux soins. Ce document synthétise les principaux résultats des analyses quantitatives descriptives du BRS4. Il s’inscrit dans l’esprit de la démarche BRS, à savoir une volonté d’observer le renoncement/report de soins tel qu’il « se donne à voir » dans les organismes/structures partenaires du baromètre, durant les périodes d’enquête.

Héléna Revil, N. Daabek, S. Bailly, ODENORE, 2019-02, 41 p. (en ligne en mai 2019)

Consultez le rapport


Renforcer l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs vulnérables sortant de l'aide sociale à l'enfance

Vote en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai 2019 de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon, visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables sortant de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie. Brigitte Bourguignon, rapporteure de la proposition de loi, a été missionnée par le Premier ministre, en complément de ce texte de loi, pour travailler sur l’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie réelle.

Assemblée nationale, 2018-06-13, 12 p. (vote le 7 mai 2019)

Consultez le communiqué de presse - 9 mai 2019

Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie le 7 mai 2019 , texte adopté n° 262


Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique

Ce guide conçu par l'Observatoire national de la précarité énergétique est un outil pratique au service des territoires : il s’articule autour de messages clés issus des retours d’expérience d’acteurs de terrain, de chefs de projet, d’animateurs, d’associations et d’opérateurs impliqués dans la mise en oeuvre et l’animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

Isolde Devalière, ONPE, 2019-05, 100 p.

Consultez le document

Santé et précarité

Promotion de la santé : des formations pour les professionnels du milieu carcéral

Les formations proposées dans ce catalogue s'adressent aux équipes somatique, psychiatrie et addictologie ainsi qu'au personnel pénitentiaire. Elles sont assurées par les Comités départementaux en éducation pour la santé (CoDES) de la région dans chaque département. Elle se déclinent ainsi :

  • Méthodologie de projets et éducation et promotion de la santé en milieu pénitentiaire
  • Postures et techniques d'animation
  • Accueil, repérage et prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques
  • Accompagner les professionnels des établissements pénitentiaires à élaborer un projet de promotion de la santé
  • Introduction à la communication non violente

Prendre contact avec le comité du département pour l'organisation de formations.

Consultez le catalogue


Dispensation des médicaments aux patients en situation de précarité à la PASS Rimbaud

A l’AP-HM, l’équipe pluridisciplinaire de la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) Rimbaud de la Timone est composée de quatre médecins, d’une infirmière et d’une assistante sociale. Une permanence pharmaceutique a été ouverte au sein même de la PASSce qui permet d’optimiser traitements et suivi en facilitant la dispensation des médicaments aux patients n’ayant pas accès aux pharmacies d’officines de ville (dans le cas d’absence de couverture sociale complète ou d’extrême précarité par exemple). En plus des patients suivis par la PASS, la prestation est ouverte aux personnes sortant d’hospitalisation ou venant en consultation externe spécialisée.

Pour en savoir plus


Vers plus d'égalité en santé : guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé

Migrations Santé Alsace publie un guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé à l’usage des professionnels-les de la santé, du social et des bénévoles associatifs. Il a pour objectif de sensibiliser aux discriminations vécues par les usagers-ères dans le domaine de la santé, en apportant des éléments d'analyse et en outillant les professionnels-les pour prévenir et lutter contre les discriminations dans leurs pratiques au quotidien (recours juridique, actions inspirantes). Ce guide a bénéficié de l’appui méthodologique de l’Observatoire Régional de la Ville et du soutien financier de l’Espace régional d'éthique du Grand-Est et du Commissariat général à l’égalité des territoires.

Migrations Santé Alsace, 2019-05, 68 p.

Consultez le document


Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

Le Défenseur des Droits alerte sur les conditions d’accès aux soins des étrangers en France, dans un rapport publié le 13 mai. "Parce que les personnes malades étrangères sont doublement vulnérables, leur situation est particulièrement éclairante. Les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse et que son système de santé serait à l’origine d’un « appel d’air »." "Trois ans après, les constats formulés par le Défenseur des droits dans son rapport de 2016 restent plus que jamais d’actualité, alors que les réformes législatives successives ont introduit de nouveaux obstacles dans l’accès aux droits des personnes malades étrangères."

Rapport, 78 p. et synthèse, 6 p., 2019-05

Consultez le rapport et sa synthèse


La mobilité de la population peut-elle aggraver l'existence d'inégalités sociales et environnementales de santé ?

Aujourd’hui, compte tenu de la croissance démographique et des nouvelles dynamiques urbaines, la mobilité des populations s’accélèrent et les territoires se redessinent. Ainsi, la mobilité de la population apparaît comme une nouvelle dimension à prendre en compte dans les études d’épidémiologie environnementale. De plus, depuis plusieurs années, la littérature scientifique documente le rôle particulier des facteurs socioéconomiques dans les études visant à quantifier l’impact sanitaire des expositions. Aussi, dans ce contexte, la question qui émerge vise à comprendre dans quelle mesure la mobilité de la population pourrait aggraver les inégalités sociales et environnementales de santé.

Séverine Deguen, So Epidemio, 2019-04-26

Conultez l'article en ligne

Nutrition

Conférence n°2 du cycle Alimentation et précarité : " quels enseignements tirer des actions terrain ayant bénéficié d'un financement du FFAS ? "

Vidéo de la deuxième conférence du Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS) du cycle de trois conférences sur la thématique « alimentation et précarité ». Elle mettait à l’honneur les actions terrains sélectionnées dans le cadre de son appel à projets de 2015 « les obstacles au changement du comportement chez les populations précaires : comment les surmonter ? » en partageant le retour d’expérience des personnes ayant mené des actions au plus près des populations afin d’en tirer quelques leçons pratiques utiles pour des actions futures et de s’interroger sur les méthodes les plus adaptées aux populations cibles.

Consultez la vidéo du 4 avril 2019

Agenda

Renoncement et accès aux soins. De la recherche à l'action. Cinq années de collaboration entre l'Odenore et l'Assurance maladie

6 - 7 juin 2019

Paris

L'objectif de ce colloque est de valoriser et de mettre en discussion, auprès de chercheurs et d'acteurs du monde sanitaire et social, les résultats des travaux sur les phénomènes de renoncement, de report et de non-recours aux soins, conduits par l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) et les acteurs du régime général de l'Assurance maladie, au cours des cinq dernières années. Ce colloque sera structuré autour de séquences relatives à l'observation, aux déterminants et aux coûts des phénomènes précités, ainsi qu'aux actions visant à les prévenir et/ou à les limiter. 

Consultez le programme


Rencontres Santé publique France

4 au 6 juin 2019

Paris

Les prochaines rencontres de Santé publique France auront lieu au Centre universitaire des Saints-Pères à Paris les 4, 5 et 6 juin 2019.

Consultez le site des Rencontres Santé publique France


Projets territoriaux de santé mentale : les droits et la participation des usagers en santé mentale, des liens nécessaires

20 juin 2019

Marseille

Cette journée s’adresse aux usagers en santé mentale, aux professionnels et animateurs départementaux des Projets Territoriaux de Santé Mentale.

Voir le programme


Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? De l'analyse de la mise en oeuvre des politiques publiques à l'identification des processus d'insertion sociale et économique

4 et 5 juillet 2019

Paris

Organisé dans le cadre du programme de recherche MARG-IN, qui est financé par l’Agence nationale de la recherche, ce colloque entend contribuer aux débats en cours sur la lutte contre la pauvreté en identifiant, à partir de l’examen des jeux d’acteurs liés à la mise en oeuvre des politiques, les processus d’insertion sociale et économique qui pourraient servir de base à la construction de nouveaux dispositifs en phase avec la demande sociale et avec les réalités locales. Pendant ces deux jours, les chercheurs seront invités à échanger leurs points de vue avec les acteurs institutionnels, les acteurs de terrain (professionnels de l’action sociale et militants associatifs) et les personnes en situation précaire. Ces échanges serviront de base à l’écriture d’un texte commun jetant les bases d’une approche de la lutte contre la pauvreté « par le bas », et à large diffusion.

Consultez le programme


Rencontres nationales de Fabrique Territoire Santé. Alimentation, santé et territoires

17 janvier 2020

Bordeaux

La prochaine Rencontre nationale de  Fabrique Territoires Santé portera sur : "Alimentation, santé et territoires". Elle croisera les enjeux des acteurs des systèmes alimentaires sur les territoires avec les enjeux de santé, en prolongement du Dossier ressources publié en 2018. La rencontre, soutenue par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, est organisée avec l’appui d’un comité d’acteurs locaux.

Programme et inscription


12ème congrès de l'EUPHA : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA, association européenne de santé publique, se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation. Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

5 axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  • Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  • Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  • S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  • Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  • Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Pour en savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité