Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 27 - 8 mars 2017

La bataille contre les stéréotypes sexistes à l'école n'est pas encore gagnée

Le Haut Conseil à l'égalité souligne l'écart entre la priorité affichée par le gouvernement et l'état de la formation des enseignants.

Le Monde, 2017-02-22

Lire l'article en ligne


Une maison des adolescents et des jeunes à Toulon

Une maison des adolescents et des jeunes (MDAJ) a ouvert à Toulon. Ce dispositif innovant destiné aux 11-25 ans vise à améliorer leur santé et leur bien-être grâce à une approche pluridisciplinaire : sanitaire, sociale et éducative.

ARS PACA, communiqué, 2017-02-14

Lire le communiqué

Santé mentale

Une étude européenne sur les Troubles de déficit d' attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant

Ce projet intitulé « Newrofeed  » est coordonné par une équipe du CHU de Montpellier. Il a pour objectif d’évaluer un dispositif innovant permettant aux enfants d'apprendre à réguler eux-mêmes leur activité cérébrale. Il sera testé auprès de 179 jeunes patients, âgés de 7 à 13 ans, dans 9 centres cliniques en Europe.

Santé mentale.fr, 2017-02-21

Lire l'article en ligne


Comportements suicidaires en France métropolitaine : résultats du Baromètre santé 2014

Ce document présente les données concernant les tentatives de suicide (TS) et les pensées suicidaires parmi les 15-75 ans interrogés pour le baromètre santé 2014. Les pensées suicidaires et les TS sont plus souvent déclarées par les femmes que par les hommes et les personnes les moins favorisées sont surreprésentées. Les TS sont plus souvent le fait des jeunes et elles diminuent avec l’âge. Les pensées suicidaires concernent davantage les 45-64 ans. L’enquête fait aussi le constat d’une augmentation de ces phénomènes entre 2010 et 2014. Enfin, seules 53,0% des personnes ayant eu des pensées suicidaires au cours de l’année en ont parlé à quelqu’un et 42,0% des hommes ayant fait une TS dans l’année ne sont pas allés à l’hôpital et n’ont pas été suivis par un professionnel.

Maëlle Robert, Christophe Léon, Enguerrand du Roscoät, Evolutions, n° 36, 2017-01, 8 p.

Téléchargez le document

Contraception

Evolution de l'utilisation en France des Contraceptifs Oraux Combinés 2013-2015

Dans le cadre de son plan d’actions sur les contraceptifs oraux combinés (COC), initié en 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie régulièrement les nouvelles données sur l’évolution de l’utilisation des COC en France. Comme pour les précédents bilans, la part des COC de 1ère et 2ème génération était toujours en augmentation en 2015 par rapport à celle des COC de 3ème et 4ème génération. Ce plan d’actions avait été initié en raison du risque de thrombose veineuse plus important avec les COC de 3ème et 4ème génération au regard de celui des COC de 1ère et 2ème génération. L’ANSM rappelle qu’afin de réduire le risque de thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) et artérielle (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde), il est recommandé de privilégier la prescription des COC contenant du lévonorgestrel en association avec la plus faible dose d’estrogènes (contraceptifs dosés à 20 µg d’estrogènes). Les parts de marché respectives des COC de 1ère et 2ème génération par rapport aux COC de 3ème et 4ème génération sont en constante augmentation depuis 2012.

Voir le communiqué du 7 mars 2017


Gynopedia, une plateforme participative sur la santé des femmes

Gynopedia est un site collaboratif anglophone qui permet de répertorier une ressource sur la santé des femmes et la santé sexuelle et reproductive, partout dans le monde.

Découvrir le site


Prévention en matière de violence conjugale et d'agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux du Québec

La présente étude vise à faciliter la planification et la mise en oeuvre d’actions régionales et locales de prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle.

INSPQ, 2017, 62 p.

Lire le rapport

Santé et précarité

Le fonds d'aide aux jeunes en 2015

Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le fonds octroie principalement des aides financières individuelles, dont le montant moyen s’élève à 193 euros. En 2015, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale ont bénéficié de ces aides individuelles. Versées à titre subsidiaire, la moitié des aides individuelles ont une finalité alimentaire.

Etudes et résultats, n° 996, 2017-02, 6 p.

Téléchargez le document

Parentalité

Enfants en danger : dans le doute, agissez !

Le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes lance le 1er mars 2017 une campagne de communication sur la violence faite aux enfants. Elle a pour objectif de faire connaître le 119 et de rappeler que ces violences sont l'affaire de tous.

Voir la campagne

Agenda

L'enfant et les écrans

13 mars 2017

Aix-en-Provence

Cette conférence-débat animée par Serge Tisseron est organisée par la ville d'Aix-en-Provence et l'école des parents et des éducateurs du pays d'Aix dans le cadre de la Quinzaine de l'Information Jeunesse et des Familles. 

Consultez le site internet de l'EPE du pays d'Aix

Affiche de la conference


Les régimes "sans" : avec ou sans risque pour les enfants ?

17 mars 2017

Paris

21ème Journée d'étude du Club européen des diététiciens de l'enfance (CEDE).

Voir le programme


Recherche et pratiques : vers quel type de recherche pertinente pour les enseignants ?

31 mars 2017

Lyon

L’Institut français de l’éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation. Cette 13e session se concentrera en particulier sur les pratiques fondées sur des données probantes et sur les facteurs qui influencent l’utilisation de la recherche par les praticiens. 

Consultez l'annonce

Consultez le programme

Inscrivez-vous


Eduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

25 avril 2017

Nancy

Cette journée d’étude organisée par la Maison des sciences de l'homme de Nancy, s’articulera autour de plusieurs axes qui viendront questionner le sujet en abordant :
Axe 1. Les acteurs et les savoirs de l’éducation à la santé auprès des enfants.
Axe 2. Les dispositifs d’éducation à la santé des enfants : formes et supports de communication.
Axe 3. Les normativités véhiculées dans les dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h