Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 156 - Octobre 2021
à la une ce mois-ci

Covid long : deux formations pour les médecins du travail et les professionnels de santé salariés les 18 et 19 octobre 2021

Le CRES organise deux formations "Covid long, repérage et parcours ", d'une durée de 1h30 chacune, en visioconférence :

  • Formation 1 à destination des médecins du travail, le lundi 18 octobre 2021 de 10h à 11h30
  • Formation 2 à destination des professionnels de santé salariés, le mardi 19 octobre 2021 de 10h à 11h30

Le Pr Michel Carles, Chef du service infectiologie au CHU de Nice, et Président du conseil scientifique de "TousPartenairesCovid", interviendra et répondra en direct aux questions des participants.

Ces formations sont proposées en lien avec la note de cadrage "Dépistage, prise en charge et suivi des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19" et financées par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Informations et inscriptions

L'actu de la santé publique

Lancement du portail appelsprojetsrecherche.fr

Afin de faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements associés de la recherche, l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANR-Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’Institut national du cancer (INCa) regroupent l’ensemble de leurs appels à projets scientifiques sur un portail unique : appelsprojetsrecherche.fr

Les utilisateurs auront accès au fil de leur publication à une grande variété d’appels, portant sur des thématiques comme la santé, la recherche médicale, la recherche contre le cancer, la réponse et la préparation aux crises épidémiques, la santé environnementale, la santé au travail, la transition écologique et énergétique, et plus largement les sciences de la vie, les sciences du numérique, les mathématiques, les sciences de la matière et de l’ingénierie, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’Univers et sciences de la Terre, etc.

Communiqué de presse INCa - 7 octobre 2021


Osez agir ! Le pire est de ne rien faire

Découvrez la campagne de prévention de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) réalisée en partenariat avec la Direction générale de la Santé.

Pour en savoir plus


Un numéro national de prévention du suicide

Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des  Assises de la santé mentale et de la psychiatrie  le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide, le " 3114", est en fonctionnement depuis le 1er octobre. Ce numéro est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

Communiqué de presse - 29 septembre 2021

Pour en savoir plus


Lutte contre la pauvreté et protection de l'enfance, un appel à projets croisé

Les politiques de prévention et lutte contre la pauvreté et de la protection de l’enfance se croisent. L’appel à projet lancé par la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur porte ainsi conjointement sur  l es 1000 premiers jours de l’enfant et sur la formation des professionnels de la petite enfance.

Complémentaire à celui de l’ARS PACA, qui porte sur deux autres axes de la politique des 1000 premiers jours, le présent appel à projet a pour ambition de susciter ou de renforcer des initiatives locales à fort potentiel, en apportant l’appui financier et méthodologique nécessaire pour assurer l’impact social des actions mises en oeuvre.

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 24 octobre 2021 via l’outil  "démarches simplifiées" .

Pour en savoir plus


Les 1000 premiers jours

Le 23 septembre 2021, Santé publique France et le Ministère des solidarités et de la santé ont organisé un colloque en ligne, "Les 1000 premiers jours : des données de la science à l’élaboration des politiques publiques ». Ce colloque a été l’occasion de donner la parole à la commission scientifique des 1000 premiers jours pour revenir sur cet enjeu majeur de santé publique que sont les mille premiers jours de l’enfant.
Santé publique France, 2021-09

En parallèle, le ministère des solidarités et de la santé a dévoilé le 14 septembre son application "1000 premiers jours", destinée à accompagner les parents durant les 1000 premiers jours de l'enfant via l'accès "à une information fiabilisée, des services intégrés et des messages de santé publique appuyés sur les dernières connaissances scientifiques".
Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé, 2021-09-14

Voir le replay du colloque

Consulter l'application


Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité du cancer du sein et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.

 

Site dédié au dépistage du cancer du sein de l'INCa

Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRCDC SUD PACA)

Site de la Ligue contre le cancer dédié à Octobre Rose

Zoom sur

Actualités en santé mentale


Assises de la santé mentale et de la psychiatrie les 27 et 28 septembre 2021 : replay, dossier de presse, témoignages, contributions

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont eu lieu les 27 et 28 septembre 2021. Retrouvez le replay, le dossier de presse, les témoignages en vidéos et les contributions.

Accédez aux vidéos et aux documents


Sommet mondial sur la santé mentale : " Mind Our Rights, Now ! " : rediffusion des échanges

Le Sommet mondial sur la santé mentale  intitulé  « Mind Our Rights, Now ! » s'est déroulé les 5 et 6 octobre derniers. Retrouvez la rediffusion des échanges, le programme et le dossier du participant.

Accédez aux vidéos et aux documents


Avis relatif à l'impact du Covid-19 sur la santé mentale

Etant donné l’impact notable de la crise sanitaire du Covid-19 sur la santé mentale et l’aggravation des vulnérabilités, les recommandations du HCSP pour limiter l’impact de cette crise  sont d’une part spécifiques par populations (période péri-natale, enfants, étudiants, personnes âgées, professionnels de santé, milieu du travail, personnes vivant avec un trouble psychique…) et d’autre part générales.

HCSP, 2021-07-06 [En ligne le 28 septembre 20201]

Accédez à l'Avis

Communiqué de presse

Synthèse


Atlas de la santé mentale 2020

L'Atlas de la santé mentale, publié tous les trois ans, est composé d'un ensemble de données des pays du monde entier sur les politiques de santé mentale, la législation, le financement, les ressources humaines, la disponibilité et l'utilisation des services et des systèmes de collecte de données. Il sert de guide aux pays pour le développement et la planification des services de santé mentale. Il fournit des données sur les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de santé mentale pour 2020 fixés par la communauté mondiale de la santé et inclus dans le Plan d'action global de l'OMS pour la santé mentale mais aussi de nouveaux indicateurs et objectifs pour 2030.

Mental Health ATLAS 2020, OMS, 2021-10, 136 p.

Accédez au rapport (en anglais)

Accédez au communiqué du 11 octobre (en français)


Le nouvel ambulatoire en santé mentale : pour une vie debout !

Ce kit de l'Anap est à destination des professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Il s'appuie sur des retours d'expérience d'acteurs qui ont mis en place des dispositifs originaux, au-delà des établissements et des structures. Il est étayé par la contribution de trois groupes de réflexion composés d'experts et d'équipes pionnières représentant une vingtaine d'établissements et de personnes concernées. Il fait le point sur les nouveautés en matière de prise en charge ambulatoire, d'accès aux soins somatiques et d'innovations numériques. 8 fiches pratiques complètent le kit.

Anap, 2021-10-05

Pour accéder au kit


Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l'activité des généralistes

La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 : la première s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes. La seconde se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes. Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire.

Jean-Baptiste Hazo, Vianney Costemalle, Alexandra Rouquette (et al.) Une dégradation de la santé mentale chez les jeunes en 2020. Résultats issus de la 2e vague de l'enquête EpiCov, Etudes et Résultats, n° 1210, 2021-10, 8 p.

Maxime Bergeat, Noémie Vergier, Pierre Verger (et al.), Les demandes de soins liés à la santé mentale restent plus fréquentes au printemps 2021, Etudes et résultats, n° 1209, 2021-10, 6 p.

Accédez au communiqué de presse et aux études


Suivez l'actualité de la santé mentale sur le site du CRES

http://www.cres-paca.org/r/48/sante-mentale/


Vient de paraître

Impact de la vaccination sur le risque de formes graves de Covid-19

Pour évaluer l’efficacité de la vaccination à prévenir les formes graves de Covid-19, EPI-PHARE a mené parallèlement deux études en vie réelle en utilisant les données du système national des données de santé (SNDS), l’une chez 15,4 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans, l’autre chez 7,2 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. Les deux cohortes ont été suivies jusqu’au 20 juillet 2021. En conclusion, la vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France.

Marie Joëlle Jabagi, Jérémie Botton, Bérangère Baricault (et al.), Estimation de l’impact de la vaccination sur le risque de formes  graves de Covid-19 chez les personnes de 50 à 74 ans en France à partir des données du Système National des Données de Santé  (SNDS), Assurance maladie, Ansm, 2021-10-11, 32 p.

Kim  Bouillon, Bérangère Baricault,Jérémie  Botton (et al.), Estimation de l’impact de la vaccination chez les personnes âgées de 75 ans et plus sur le risque de formes graves de Covid-19 en France à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) – actualisation jusqu’au 20 juillet 2021, Assurance maladie, Ansm, 2021-10-11, 33 p.

Pour en savoir plus


Chroniques de l'ultra-précarité en région PACA : Observer la pauvreté, repenser les dispositifs existants et proposer des actions en réponse aux besoins des personnes les plus vulnérables

En lien avec la publication du rapport « Chroniques de l’ultra-précarité en Région PACA », les membres du Collectif ALERTE PACA invitent le 13 octobre à Marseille les pouvoirs publics, les acteurs associatifs et les présidences nationales des associations à se rencontrer.

Alerte PACA, 2021-10, 32 p.

Pour en savoir plus


Au dernier barreau de l'échelle sociale : la prison. 25 recommandations pour sortir du cercle vicieux prison - pauvretés

Cette étude réalisée par le Secours Catholique et Emmaüs France sur la pauvreté en prison a été menée auprès de 1119 détenus dans 71 établissements en France. Constats, analyse et propositions avec les personnes détenues elles-mêmes. Des témoignages à écouter sont disponibles sur le site de Secours Catholique.

Secours Catholique, Emmaüs France, 2021-10, 108 p.

Pour en savoir plus


Aménager de saines écoles primaires favorables à l'apprentissage

La qualité des infrastructures scolaires exerce une grande influence sur la santé et le bien-être des occupants. Pour les élèves, l’environnement scolaire peut aussi influencer la réussite éducative. 

OPUS, n° 8, 2021-09, 14 p.

Lire la publication


COVID-19 et défavorisation sociale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce diaporama a été présenté par Jean Gaudart lors de la journée organisée par le CRES, l'ARS et la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur "Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : une responsabilité collective et partagée" le 5 octobre dernier. L'étude avait pour objectifs d'évaluer l’impact de la défavorisation sociale sur la dynamique épidémique du Covid-19 (recours au dépistage, taux d'incidence, taux de vaccination) et sur sa sévérité (taux d'hospitalisations et taux d'admissions en réanimation et soins intensifs) à l'échelle de l'IRIS pour Marseille et Nice.

Jordi Landier, Jean Gaudart, en collaboration avec Santé publique France et l'ARS PACA, SESSTIM, 2021-10

Accédez au diaporama


Bien vieillir en quartier prioritaire. Un enjeu de société. Sortir du "déni de vulnérabilité"

Dans cet avis, le conseil national des villes formule 41 recommandations issues d’expériences de collectivités territoriales, bailleurs, associations, et citoyens.

Conseil national des villes, 2021-09, 60 p.

Lire l'avis


Un monde, une santé. Dossier

Traduite en français par "Un monde-Une santé" (OMS) ou "Une seule santé", cette approche "One Health" réfère à l’interconnexion entre les hommes (la santé humaine), les animaux (la santé animale) et les écosystèmes (la santé de l’environnement). Ce dossier propose une sélection d’articles sur cette thématique et après avoir défini le concept, le lie à des réflexions plus concrètes qui se posent sur le terrain des intervenant.es en promotion de la santé.

Eric Muraille, L’approche One Health : un changement de paradigme indispensable en santé publique, Education santé, n° 381, 2021-10, 24 p.

Accédez au numéro

Du côté des comités

6ème édition de Mois sans tabac : les inscriptions sont ouvertes

Désormais incontournable, Mois sans tabac redémarre et propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage.
La campagne renforce cette année son dispositif avec un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain.

En savoir plus


Journée d'échanges CPTS / acteurs de la promotion de la santé le 16 novembre 2021 à Aix-en-Provence

Le CRES propose le 16 novembre 2021, en lien avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Assurance Maladie, une journée d’échanges visant à favoriser les liens entre Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et acteurs du champ de la prévention-promotion de la santé.

Cette journée se déroulera à l’IFSI du centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence .

Informations et inscriptions


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • La méthodologie de projet et éducation et promotion de la santé : les 8, 9, 29 et 30 novembre 2021 à Toulon La Garde, Contact : CoDES 83
  • Renforcer les compétences psycho-sociales : de l'intention à l'animation auprès des publics : les 22, 23 et 29 novembre 2021 à Gap, Contact : CoDES 05; les 22 et 23 novembre 2021 à Toulon La Garde, Contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques : le 4 novembre 2021 sur le thème "vie affective et sexuelle" à Gap, Contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils : le 18 novembre 2021 sur "Et si..." à Toulon La Garde, Contact : CoDES 83

Voir le catalogue complet des formations 2021

Agenda

Journée régionale inter-CeGIDD

19 octobre 2021

Marseille

Organisée par le COREVIH PACA Ouest-Corse.

S'inscrire


Les villes-santé en temps de crise sanitaire, apprendre de l'expérience de la Covid-19 pour construire l'avenir

9 novembre 2021

Rennes

Colloque international du réseau français des villes-Santé de l'OMS.

En savoir plus


Compétences de vie et psychologie positive au service de la promotion de la santé mentale

18 novembre 2021

Sainte-Tulle

Ce colloque est proposé par le CoDES 04.

Pour en savoir plus et s'inscrire


11emes rencontres d'éducation thérapeutique

26 novembre 2021

Lyon

Congrès organisé par la SEFOR : "Les émotions au coeur de l'ETP"

En savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.