Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 40 - 15 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Tempo épisode 3 : mieux comprendre la réouverture des écoles, collèges et lycées en période d'épidémie

Le Cres met en ligne le troisième épisode de sa nouvelle collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir vos connaissances. Dans cet épisode, Didier Jourdan revient sur les liens étroits existant entre éducation et santé. Il s'appuie sur les données de la recherche et l'expérience des pays dont les écoles sont ouvertes pour mettre en avant les conditions concrètes de la réouverture des écoles, collèges et lycées en période d'épidémie.

Cres, 2020-05-12, 9.32 mn

Ecoutez le troisième épisode de Tempo

Retrouvez la collection


Etude sur la cybercondrie (anxiété relative à la santé)

Des chercheurs de l'université de Lausanne vous proposent de participer à une étude dont l’objectif est d'explorer les effets de la pandémie de coronavirus sur le phénomène de « cybercondrie » et plus largement sur l’anxiété relative à la santé.

En savoir plus

Contribuer à l'enquête

Les communiqués officiels

OMS : le Covid pourrait entrainer des décès supplémentaires dûs au VIH et un retour en arrière dans de nombreux pays

Pour l'Organisation mondiale de la santé, la perturbation des services liée au Covid-19 pourrait entraîner des centaines de milliers de décès supplémentaires dûs au VIH. Les progrès réalisés en matière de prévention de la transmission mère-enfant du VIH pourraient être remis en cause, du fait de l’augmentation de 104 % des nouvelles infections par le VIH chez les enfants.

Voir le communiqué

Par ailleurs, dans un autre communiqué du 13 mai, l'OMS indique que si "les personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé, la COVID-19 menace d’entraîner un retour en arrière".

OMS, 2020-05-11 et 2020-05-13

Voir le communiqué


Un rapport de l'ONU alerte sur le stress et les troubles mentaux

Le Covid-19 risque d'entraîner une autre crise majeure de santé publique en provoquant une grande détresse psychologique, s'alarment les Nations unies. Car "même quand la pandémie sera maîtrisée, le deuil, l'anxiété et la dépression continueront d'affecter les personnes et les communautés" , prévient le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

ONU, 2020-05-13

Voir le communiqué

Voir le rapport (en anglais)


Souffrance des professionnels de santé, malades chroniques : de nouvelles réponses rapides de la HAS

Depuis plusieurs semaines, les professionnels du monde de la santé font face à l’épidémie de Covid-19. Ils sont pour certains confrontés - avec une fréquence inaccoutumée - à un stress intense, à des traumatismes, à la mort ; ce qui les expose à un risque important d’épuisement. La HAS publie une Réponse rapide pour prévenir ces souffrances, les repérer quand elles surviennent et aider les personnes concernées.

Haute autorité de santé, 2020-05-13

Voir le communiqué

Par ailleurs, dans le contexte de la levée du confinement, la HAS publie également une série de 10 Réponses rapides à destination des professionnels de santé afin d’accompagner leurs patients à risque de forme grave de COVID-19 et ceux souffrant de maladies chroniques. Objectifs : reprendre contact avec le patient et réactiver son parcours de soin, l’aider à décider de l’adaptation de son mode de vie durant cette période, et prévenir les risques face au virus.

Haute autorité de santé, 2020-05-13

Voir le communiqué


Face au Covid-19, vaccinons contre la grippe : le communiqué de l'Académie de médecine

Pour l'Académie nationale de médecine, les incertitudes sur la survenue d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et sur l’ampleur de la prochaine grippe saisonnière doivent faire envisager le scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les EHPAD.

Elle recommande :

1. d’initier une campagne d’information de grande ampleur « grippe et Covid-19 » pour sensibiliser la population aux risques d’une co-épidémie

2. d’associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en raison de la gravité des infections invasives à pneumocoque sur ce terrain

3. de rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables

4. d’inscrire l’obligation pour les médecins de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes.

Académie nationale de médecine, 2020-05-13

Voir le communiqué


DGS urgent : prise en charge par les médecins de ville des patients atteints de Covid-19

Concernant la prise en charge par les médecins de ville des patients atteints de Covid-19 en phase de déconfinement, le ministère de la santé publie une nouvelle fiche téléchargeable, qui donne des informations sur la prise en charge de ces patients, du diagnostic à la stratégie de contact-tracing.

Ministère de la santé, 2020-05-14

Voir la fich e Par ailleurs, la DGS informe sur la liste de tous les laboratoires et lieux de dépistage, les conseils de précaution à donner aux patients les plus à risque de complications graves et à leur entourage pour éviter les contaminations, les outils disponibles, les consignes pour la mise en place du contact tracing.

Ministère de la santé, 2020-05-13

En savoir plus


Inserm : à la recherche de biomarqueurs immunitaires

Une équipe Inserm va analyser la réponse immunitaire de personnes atteintes de Covid-19 et comparer celle de patients guéris à celle de malades en situation critique qui nécessitent une ventilation assistée. L’objectif est d’identifier des marqueurs de l’évolution favorable ou défavorable de la maladie, mais aussi d’étudier les cellules mémoires productrices d’anticorps anti-SARS-CoV-2. Ce projet, baptisé Harmonicov, vient de démarrer. À terme, il inclura une centaine de participants.

Inserm, 2020-05-14

En savoir plus


Point de situation coronavirus 13 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Il est notamment rappelé à la population que dès les premiers signes évocateurs de la maladie COVID-19, et même s’ils sont légers, il convient de consulter un médecin dans les 24 heures.

Ministère de la santé, 2020-05-13

Voir le communiqué

Les messages de prévention

OMS : conseils sanitaires à appliquer par temps chaud pendant la flambée de Covid-19

L'OMS Europe publie des conseils sanitaires à appliquer par temps chaud pendant la flambée de Covid-19.

Les effets néfastes de la chaleur peuvent en grande partie être prévenus par de bonnes pratiques de santé publique, et en suivant les conseils visant à vous protéger de la maladie à coronavirus 2019.

OMS Europe, 2020-05-08

Voir la note


Québec : un document sur le lavage des mains en version simplifiée imagée

Le ministère de la santé et des services sociaux du Québec publie une fiche sur le lavage des mains en version simplifiée imagée, qui présente les étapes du lavage des mains avec de l’eau et du savon pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme et leur entourage.

Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, 2020-05-12

Voir le document

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 14 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :    4 308 809 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 277 188 en Europe 
  • Décès dans le monde :  296 680 décès depuis le 31/12/19 dont 15 1 749 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 141 356 cas confirmés (+ 622 en 24h)
  • 97 844 personnes hospitalisées dont 20 463 en cours (+ 542 en 24h)
  • 59 605 retours à domicile après hospitalisation (+ 970 en 24h)
  • 27 425 décès dont 17 224 hospitaliers (+ 126 en 24h à l'hôpital)
  • 2 299 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 52 en 24h)
  • 73 334 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 13 798 décès (10 201 décès au sein des ESMS et 3 597 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-14

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 14 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 107 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • +46 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan
  • 1 197 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-34 par rapport au dernier bilan)
  • 143 personnes sont en réanimation (-6 par rapport au dernier bilan)
  • 824 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées (+9 par rapport au dernier bilan).

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-14

Voir le communiqué de presse

La règlementation

Au Journal Officiel n° 118 du 14 mai 2020

Décision n° 2020-800 DC du 11 mai 2020 (rectificatif) 

Rectificatif au Journal officiel n° 0116 du 12 mai 2020, texte n° 2 : le législateur a restreint le champ des données de santé à caractère personnel susceptibles de faire l'objet de la collecte, du traitement et du partage en cause, aux seules données relatives au statut virologique ou sérologique des personnes à l'égard du covid-19 ou aux éléments probants de diagnostic clinique et d'imagerie médicale précisés par décret en Conseil d'Etat.

Consulter le Journal Officiel n° 118 du 14 mai 2020

Les publications

Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France

Selon les résultats d’une étude de l’institut Pasteur, basée sur des projections à partir de données d’hospitalisation, 4,4 % des Françaises et Français auraient été contaminés par le coronavirus, soit 2,8 millions de personnes, à la date du 11 mai. Ces chiffres sont inférieurs à ceux que l’Institut avait envisagés dans la pré-publication de son étude, qui avait été mise en ligne le 20 avril où elle estimait alors que 5,7 % des Français auraient été contaminés par la Covid-19 d’ici le 11 mai.

Science, 2020-05-13

Lire l'article (en anglais)


Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives aux textiles et aux commerces de chaussures et d'habillement

Le HCSP énonce plusieurs recommandations :

  • pour la clientèle : gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du commerce, et avant d’entrer dans une cabine d’essayage ; respect de la distanciation physique vis-à-vis des autres clients et du personnel de vente, des sens de circulation fléchés ; temps de latence d’au moins 24 heures entre l’achat, ou la récupération de l’article, et son utilisation.
  • à l’attention des personnels : adapter le nombre de clients entrant afin de respecter la distanciation physique sur la base d’une personne pour 4 m2 ou indiquer clairement aux clients, à l’entrée, par affichage et pictogrammes, les consignes à respecter ; deux options avant remise en rayon des articles essayés ou rapportés : leur entreposage durant au moins 24 heures, ou le traitement par un système de génération de vapeur d’eau type défroisseur, si la matière de l’article peut le supporter.

HCSP, 2020-05.13, 11 p.

Lire l'avis


Sortie de confinement pour les structures de prévention en santé

Cette fiche présente les consignes pour une reprise progressive des activités des structures de prévention en santé et de prise en charge qui accueillent du public en post confinement : CEGIDD, CLAT, centres de vaccination, services départementaux de PMI, CSAPA, CAARUD.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-13, 12 p.

Consultez la fiche


Sortie de confinement et prises en charge en psychiatrie et en addictologie

Cette fiche propose des éléments d’orientation concernant l’organisation des prises en charge en ambulatoire et en présentiel dans les services de psychiatrie. Les activités de psychiatrie et d’addictologie ont dû s’adapter à l’épidémie et aux mesures de confinement. Il est demandé aux établissements dans la phase de déconfinement de maintenir les dispositifs mis en place, d'organiser la reprise progressive des activités suspendues et d'anticiper les conséquences de l’épidémie, du confinement et de la forte augmentation des facteurs de risque psycho-sociaux sur la santé psychique de la population.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-12, 19 p.

Consultez la fiche


Covid-19 : risques de rechute ou de réinfection

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec publie une réponse rapide sur les possibilités de rechute ou de réinfection d'une personne rétablie d'une infection par le SARS-CoV-2. A ce jour, les données scientifiques disponibles sont insuffisantes pour déterminer s’il est possible qu’une personne rétablie ait une rechute ou puisse être réinfectée.

INESSS, 2020-05-12, 21 p.

Consultez le rapport


Responsabilités et contraintes du déconfinement

Cette contribution au Think Tank Terra Nova porte sur le dispositif de suivi de l’épidémie prévu par l’article 11 de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Elle le replace dans l’histoire de la surveillance épidémiologique en France, et tout particulièrement de la surveillance des maladies infectieuses.

Mélanie Heard, Terra Nova, 2020-05-12, 20 p.

Lire la note

Les outils

Le ministère de la santé publie une carte interactive des lieux de dépistage du Sars-CoV-2

Afin de réaliser le plus rapidement le test de dépistage, si celui-ci est prescrit par le médecin, une carte interactive des lieux de dépistage a été mise en ligne sur le site Sante.fr.

Consulter la carte interactive

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité