Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 43 - 20 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Effets du confinement sur l'activité des professionnel.le.s de l'enseignement : lancement d'une enquête

L’institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) lance une enquête à destination des enseignant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation, de la maternelle au supérieur. La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle. L’IFE-ENS de Lyon travaille depuis longtemps, dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs, sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs.

Eduveille, 2020-05-18

En savoir plus


Anthropologie du confinement

Présentation des premiers résultats d'une enquête quantitative en ligne et qualitative en France et en Suisse (étude toujours en cours) sur le confinement et le déconfinement. Ils indiquent notamment que l’espérance fondée dans l’attente de la fin du confinement semble se heurter à une crainte d’un futur non maîtrisé, malgré les aspirations de changements de société. Les individus déploient des stratégies compensatoires et adaptatives afin de rendre viable la néo-normalité imposée par la Covid-19. De nouvelles pratiques apparaissent et les normes socioculturelles se complexifient. La vie quotidienne ne va plus de soi.

The conversation , 2020-05-19

Consulter les premiers résultats de l'enquête


Semaine européenne de la santé publique : les vidéos

Du 11 au 15 mai, l'Association européenne de santé publique EUPHA a organisé la Semaine européenne de la santé publique, European Public Health Week. Le thème général de cette édition 2020 est dédié à l'épidémie de Covid-19, autour des 3 notions de "Collaboration, coordination et communication" . Plusieurs vidéos sont proposées, sur les thèmes : Que nous dit l'épidémie de l'enjeu de la santé dans toutes les politiques, quelle implication de l'épidémie sur les personnes malades chroniques, quels réseaux de soutien psychosocial en période d'épidémie, etc.

Le webinaire de clôture a réuni Yves Charpak, médecin de santé publique, Vice-Président de la SFSP, Chantal Vandoorne, Directrice de la Care ESPRIst (APES-CERES-PANEL), Emancipation sociale, Santé des Populations, Réduction des Inégalités dans des sociétés en transition, Université de Liège, Belgacem Sabri, médecin de santé publique, Président de l'Association tunisienne pour la défense du droit à la santé et Roxane Borgès da Silva, économiste de la santé, Professeure agrégée à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CRESP).

Regarder les vidéos

SFSP


Que change le port du masque dans la relation soignant-soigné ?

Au cours de ces dernières semaines, le recours systématique au port du masque par les professionnels de santé a bouleversé la relation soignant-soigné. Quels changements sont à l’oeuvre ? Quelles réactions le port du masque par les soignants suscite-t-il chez les patients ? Les premiers résultats d’une enquête sociologique donnent quelques éclairages sur ces questions.

Sciences Humaines, 2020-05-18

En savoir plus

Contribuer à l'enquête


Covid-19 en France et dans le monde : un webinaire sur les leçons de la 1ère vague

Intervenant : Pr Antoine Flahault, MD, PhD

Chaire Louis Jeantet de santé publique, Co-Directeur de la Swiss School of Public Health, Zürich, Directeur de l'Institut de Santé Globale, Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse

ISPED de Bordeaux, 2020-05-18

Regarder la vidéo

Les communiqués officiels

Initiative franco-allemande pour la relance européenne face à la crise du coronavirus

La France et l'Allemagne ont proposé la création d'un fonds de relance doté de 500 milliards d'euros afin de faire face à la crise provoquée par le Covid-19 et notamment "renforcer la souveraineté sanitaire stratégique" par une stratégie santé de l'Union européenne, a indiqué l'Elysée dans un communiqué de presse lundi 18 mai. Cela concerne notamment les vaccins et les traitements, les stocks stratégiques de produits médicaux, les marchés publics communs...

Elysée, 2020-05-18

En savoir plus


La HAS se prononce sur les tests sérologiques rapides - TDR, TROD, autotests - dans la lutte contre le Covid-19

Après avoir défini les critères de performance exigibles pour les tests sérologiques Covid-19 et la stratégie d’utilisation des tests automatisables de type ELISA, la Haute autorité de santé a publié le 18 mai la stratégie d’utilisation des tests unitaires qui élargissent les lieux et circonstances de test et donnent des résultats en quelques minutes. Les TDR et TROD trouvent leur place dans la surveillance épidémiologique et la stratégie diagnostique, tandis que le recours aux autotests apparaît prématuré.

HAS, 2020-05-18

Voir le communiqué

Voir le rapport d'évaluation


Santé publique France : quelles conséquences du confinement sur les habitudes alimentaires ?

Pendant 51 jours, le confinement imposé par l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français jusque dans leurs habitudes alimentaires.

Santé publique France a intégré dans les troisième et sixième vagues de son enquête CoviPrev des questions sur l'alimentation, afin d'évaluer ces changements.

On y apprend notamment que 37% des personnes interrogées déclarent cuisiner des plats-maison plus que d’habitude, ou que 27% déclarent avoir pris du poids.

Santé publique France, 2020-05-19

En savoir plus


INSERM : plusieurs évolutions possibles et différentes approches thérapeutiques à l'étude sur le Covid-19

Si l’on ne sait toujours pas prédire qui sont les personnes chez lesquelles le Covid-19 guérira spontanément et celles qui devront être hospitalisées en raison d’une forme grave de la maladie, on sait que cette évolution dépend de la manière dont le système immunitaire va répondre à l’infection par le SARS-CoV-2. Les explications de l'INSERM.

INSERM, 2020-05-18

En savoir plus


SFSE : la désinfection, une pratique à risques

Si, en période de pandémie, il est indispensable de renforcer les mesures d’hygiène (port du masque, hygiène régulière des mains) et de distanciation physique pour réduire les risques de contamination, la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) alerte sur les effets néfastes d’un recours massif et inapproprié aux produits désinfectants.

SFSE, 2020-05-18

Voir le communiqué


Covid-19 : La distanciation physique et sociale face au danger, un acte contraire à nos réflexes

Comment réagissons-nous en situation de danger ? Dans le cas d’une menace généralisée, la crainte est que les comportements individualistes, le chacun pour soi, prennent le dessus. Or, des scientifiques du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO, Université Clermont Auvergne, CNRS) à Clermont-Ferrand rappellent que l’affiliation (être associé à un groupe) et la recherche de contacts sociaux sont la propension la plus fondamentale lorsque l'on se sent menacé. De ce fait, en temps de pandémie, cette compulsion affiliative pourrait rendre les mesures de distanciation physique d’autant plus difficiles à respecter. Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Current Biology le 18 mai 2020.

Université Clermont Auvergne, CNRS, 2020-05-19

En savoir plus


Point de situation coronavirus 18 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

A noter que depuis le début de l'épidémie 98.853 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17.500 en réanimation, et 61.728 personnes sont rentrées à domicile.

Ministère de la santé, 2020-05-18

Voir le communiqué

Voir aussi la dépêche APM News et le signalement d'un nouveau foyer en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 19 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 473 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • +88 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan
  • 1 090 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-18 par rapport au dernier bilan)
  • 114 personnes sont en réanimation (-5 par rapport au dernier bilan)
  • 855 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées (+7 par rapport au dernier bilan).

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-19

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 19 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 4 766 468 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 317 267 en Europe 
  • Décès dans le monde : 318 201 décès depuis le 31/12/19 dont  157 312 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 143 427 cas confirmés (+ 524 en 24h)
  • 99 258 personnes hospitalisées dont 15 468 en cours (+ 506 en 24h)
  • 62 563 retours à domicile après hospitalisation (+ 882 en 24h)
  • 28 022 décès dont 17 714 hospitaliers (+ 140 en 24h à l'hôpital)
  • 1 894 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 69 en 24h)
  • 73 912 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 14 021 décès (10 308 décès au sein des ESMS et 3 713 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-19

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 122 du 19 mai 2020

Arrêté du 18 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Par dérogation à la convention, les consultations complexes et les avis ponctuels de consultant peuvent être facturés par les médecins libéraux à leur tarif habituel lorsqu'ils sont effectués par télémédecine. L'arrêté comprend par ailleurs un grand nombre de modalités de réalisation et de facturation d'actes dérogatoires pour les médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens d'officine.

Consulter le Journal Officiel n° 122 du 19 mai 2020


Le Conseil d'Etat ordonne à l'Etat de cesser immédiatement la surveillance par drone du respect des règles sanitaires

Le juge des référés a estimé que l’utilisation de ces drones relève d’un traitement de données à caractère personnel et doit respecter le cadre de la loi informatiques et libertés du 6 janvier 1978. Constatant que ce cadre n’avait pas été respecté, il a par conséquent ordonné à l’État de cesser sans délai la surveillance par drone, tant qu’un arrêté ou décret ministériel n’aura pas été pris sur le sujet après avis de la CNIL, ou tant que les drones ne seront sont pas dotés d’un dispositif de nature à rendre impossible l’identification des personnes filmées.

Conseil d'Etat, 2020-05-18

Conseil d'Etat

Les publications

Mesures et précautions essentielles lors des soins bucco-dentaires après le déconfinement

Dans le but d’accompagner les chirurgiens-dentistes et leurs équipes dans la reprise de leurs activités de soins, interrompues dans la période de confinement due à l’épidémie de COVID-19, la Haute Autorité de Santé a élaboré des Réponses rapides en concertation avec les représentants de la profession et l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Le document traite aussi bien des aspects organisationnels (réorganisation de la salle d’attente, des espaces de soins, nettoyage et gestion des déchets, matériel et équipements de protection individuelle à utiliser, etc.) que des aspects médicaux (type de soins envisageables selon le profil du patient vis-à-vis du COVID-19).

HAS, 2020-05-19

Voir le rapport

Voir le communiqué


Surveillance of Covid-19 in long term care facilities in the EU/EEA

Ce document fournit des orientations aux États membres de l'Union européenne qui envisagent de mettre en oeuvre des systèmes de surveillance dans les établissements de soins de longue durée et décrit les objectifs de surveillance.

ECDC, 2020-05-19, 20 p.

Consultez le rapport (en anglais)


Avis du Conseil scientifique sur les modalités sanitaires du processus électoral à la sortie du confinement

Le Conseil scientifique donne un avis sur les risques sanitaires et les règles sanitaires pour l'organisation du second tour des élections municipales.

Conseil scientifique Covid-19, 2020-05-18, 13 p.

Consultez l'avis


Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.

Emilie Counil, Myriam Khlat, The conversation, 2020-05-18

Lire l'article


Risk factors for SARS-CoV-2 among patients in the Oxford Royal College of General Practitioners Research and Surveillance Centre primary care network : a cross-sectional study

En Angleterre, un grand nombre de tests est effectué en ville. Cette étude dont les résultats sont publiés dans The Lancet identifie les facteurs de risque de tests positifs pour Covid-19 à partir des données des dossiers de santé électronique provenant des cabinets de médecins généralistes. Elle porte sur 3.802 personnes testées dont 587 tests positifs, entre le 28 janvier et le 4 avril. Elle met en évidence les facteurs suivants : l'âge avancé, la pauvreté, la résidence en zone densément peuplée, certaines origines ethniques minoritaires, l'obésité et la maladie rénale chronique.

The Lancet, 2020-05-15

Lire l'article (en anglais)


Avis de la HAS sur le dépistage chez les patients admis en établissements de santé

Pour les patients asymptomatiques et sans contact identifié, la littérature scientifique disponible ne permet pas de prioriser une conduite à tenir, il n’existe pas de consensus professionnel, et cela conduit à une variabilité des pratiques locales qui ne repose pas sur des recommandations. C’est pourquoi, le Collège de la Haute Autorité de santé a souhaité adopter des préconisations destinées aux établissements, aux professionnels de santé et aux patients.

Avis n°2020.0032/AC/SBPP du 14 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé portant sur les modalités de dépistage du virus SARS-CoV-2 chez les patients admis en établissement de santé

Consultez l'avis


Contribution à l'analyse de l'impact de la pandémie Covid-19 sur la santé de personnes en grande pauvreté : constats et propositions

Ce rapport s’appuie sur des constats, fruit d’un travail auprès des personnes en situation de grande pauvreté, la majorité d’entre eux participant au laboratoire d’idées santé d’ATD Quart-Monde ainsi que de la contribution de professionnels du réseau Wresinski santé. Il s’agit de premiers résultats produits dans l’urgence de la situation et fondés sur des entretiens téléphoniques. Puis le rapport liste une série de propositions pour une réaction rapide des institutions et acteurs sociaux et politiques.

ATD Quart-Monde, 2020-05-02, 41 p.

Consultez le rapport

Les outils

Mesures de protection et de soins : ressources

L’Uriopss (Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) des Pays-de-la-Loire a sollicité le CPias (Centre de prévention des infections associées aux soins) sur un partage de ressources pour l’ensemble de ses adhérents, pour accompagner les mesures de protection, de prévention, de repérage et d’orientation vers les soins ad hoc en complément des recommandations nationales.

Uriopss, 2020-05-18

Uriopss Pays-de-la-Loire

Voir le document


Coronavirus : est-ce que je dois aller me faire dépister ?

Ce document a pour but d’expliquer les avantages et les risques du dépistage du coronavirus par rt-PCR tel qu’il est proposé à partir du 13 mai. Les éléments suivants pourront venir alimenter les échanges entre patient·e·s et soignant·e·s pour que chacun·e puisse prendre la décision qui lui semble la plus appropriée.

SMG, 2020-05-14

Syndicat de la médecine générale

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité