Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 39 - 25 juillet 2018

Premiers résultats de l'enquête NOYADES 2018

Santé publique France publie les premiers résultats de l’enquête NOYADES 2018 : entre le 1er juin et le 5 juillet, on observe un nombre de noyades supérieur à celui de l’enquête précédente en 2015 (552 versus 332) mais ces noyades sont suivies par moins de décès (121 versus 147).

Consultez les résultats détaillés et les conseils de prévention

Santé mentale

Santé mentale et psychiatrie : feuille de route

La ministre des solidarités et de la santé a présenté sa feuille de route pour la santé mentale et la psychiatrie, lors du 1 er  Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie (CSSMP) le 28 juin 2018.  Ele est composée de t rente-sept mesures, déclinées autour de trois grands axes d’intervention pour porter une vision positive de la santé mentale, déterminant essentiel de la santé, et pour promouvoir une psychiatrie qui ne soit plus le parent pauvre de la médecine. U ne attention toute particulière sera portée sur le bien être mental des jeunes pour préserver leur santé mentale et augmenter leurs chances de rétablissement en cas de troubles.

Communiqué de presse - 28 juin 2018

Dossier de presse


Santé mentale et isolement social : quelles interactions et réponses territorialisées ? Dossier ressources

Après un état des lieux sur la thématique de l'isolement social et la santé mentale, ce dossier présente des actions mises en oeuvre sur les territoires. Trois stratégies complémentaires ont été identifiées : renforcer le réseau social, faciliter l'accès aux soins, agir sur l'environnement et l'aménagement urbain. Une  dimension  transversale à ces stratégies est mise en avant : la coordination d’un réseau de partenaires. Une synthèse et des pistes de réflexion sont proposées en conclusion.

Fabrique Territoires santé, 2018-06, 54 p.

Téléchargez le document


Le Cosmos mental : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

Voir le clip

Nutrition

Le projet de développement de la promotion de la santé dans les clubs sportifs (PROSCeSS) recherche des expériences

Dans le cadre d’un projet de développement de la promotion de la santé dans les clubs sportifs (PROSCeSS), l’Université de Lorraine, l’Université Côte d’Azur et Santé publique France souhaitent collecter des expériences réussies d’intervention (actions, initiatives) portant sur la promotion de la santé et développées au sein des clubs sportifs en France (c’est-à-dire un club affilié à une fédération sportive).

SFSP, 2018-07-13

En savoir plus


Environnements favorables à une alimentation saine et inégalités sociales de santé

Santé publique France publie dans sa revue La Santé en action du mois de juin, un dossier consacré à cette question qui met en avant des stratégies menées pour agir sur les environnements et des exemples d'actions locales.

A noter, trois articles en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Marseille : des jardins partagés dans les quartiers Nord
Pauline Martin, Jean-Noël Consalès, Pascale Scheromm, Paul Marchand, Florence Ghestem, Nicole Darmon

Salon-de-Provence : agir sur l’environnement et l’offre en restauration scolaire
Emmanuelle Cosson, Michèle Lafont-Battesti

Marketing social et intervention nutritionnelle en magasin (Opticourses)
Axel Gamburzew, Sandrine Raffin, Nicole Darmon

Santé en action, n°444, 2018-06, pp. 8-44

Consultez la revue

Contraception

IVG médicamenteuse : les protocoles à respecter

Les femmes qui souhaitent une interruption volontaire de grossesse (IVG) doivent recevoir une information détaillée afin de pouvoir choisir entre une méthode d'IVG médicamenteuse ou chirurgicale. Lorsqu'une IVG médicamenteuse est choisie, elle repose sur l'association d'une antiprogestérone et d'une prostaglandine selon un protocole précis, dont le respect conditionne l'efficacité. La HAS a adopté une fiche de bonne usage sur l'IVG médicamenteuse.

HAS, 2018-06

Lire l'article


Infections sexuellement transmissibles (IST) : préservatif et dépistage, seuls remparts contre leur recrudescence

Entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections à Chlamydia et à gonocoque est en augmentation, d’après les résultats de l’enquête LaboIST1 publiée aujourd’hui par Santé publique France.

Santé publique France, 2018-07-19

Lire le communiqué de presse

Estimations nationales et régionales du nombre de diagnostics d'infections à Chlamydia et à gonocoque en France en 2016

Dépistage des cancers

Expositions aux ultraviolets naturels et artificiels : données du baromètre cancer 2015

Ce chapitre du baromètre cancer 2015 fait le point sur le sentiment d’information et la perception de la population française face aux risques potentiels de cancer, les attitudes de protection vis-à-vis de l’exposition au soleil et de façon plus générale les opinions sur les risques liés au soleil.

Colette Ménard, Anne Thuret, Baromètre cancer 2015. Ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques de la population en 2015, Santé publique France, 2018-07, 46 p.

Consultez le site de Santé publique France


10ème édition du rapport annuel de l'INCa "Les cancers en France"

Après « L’essentiel des faits et chiffres » publié en mars dernier, l'Institut national du cancer (INCa) présente le rapport complet disponible dans une version interactive, accessible à l’ensemble des publics. Il permet d’informer chacun sur la situation des cancers, d’éclairer les acteurs de la santé publique et de faciliter le suivi de la politique de lutte contre les cancers en France. Il s'articule autour de six chapitres principaux : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche. Chaque partie débute par les faits marquants et les données essentielles. Il contient également des focus sur les inégalités sociales de santé dans les chapitres concernés.

Les cancers en France en 2017, INCa, 2018-06

Consultez le document en ligne

Santé et précarité

Minima sociaux : première baisse du nombre d'allocataires depuis 2008

Fin 2016, 4,15 millions de personnes perçoivent un minimum social en France. Hors allocation temporaire d’attente (ATA) et allocation pour demandeur d’asile (ADA), le nombre d’allocataires diminue pour la première fois depuis la crise : -1,8 % en un an, soit 76 000 allocataires de moins. Cette évolution tient surtout au nombre d’allocataires du RSA qui diminue de 4,3 % en 2016, une baisse qui se poursuit en 2017 (-0,5 %).


Mathieu Calvo, En 2016, le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue pour la première fois depuis 2008 , Etudes et Résultats, n°1072, 2018-07, 6 p.

Nathan Rémila, Lucile Richet-Mastain, Un quart des bénéficiaires du RSA et de l’ASS sortent des minima sociaux chaque année , Etudes et Résultats, n°1073, 2018-07,  3 p.

Consultez les synthèses et les données


Renoncement aux soins : le dispositif de l'assurance maladie étendu sur l'ensemble de la métropole

Un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins a été déployé dans les 101 Caisses primaires d’assurance maladie du territoire métropolitain, afin d'identifier les personnes en situation de renoncement aux soins pour leur proposer des solutions personnalisées et les accompagner.

Consultez le communiqué de presse - 6 juillet 2018

Agenda

Les régates roses

6 octobre 2018

Marseille

L'association SOS cancer du sein organise l’édition 2018 des Régates «ROSE». Il s'agit d'une régate solidaire organisée dans le cadre d’Octobre Rose pour les patients et leur entourage et pour les professionnels de santé. Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer. 

Les plaisanciers du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon CNTL vous invitent à leur bord pour vous faire découvrir les plaisirs de la voile et d’une régate et vous offrir une journée exceptionnelle.

Cette régate est soutenue par Alexia Barrier, grande navigatrice azuréenne qui participera au Vendée Globe 2020 à bord de 4MyPlanet, un monocoque agencé pour un voyage scientifique.

Renseignements au 07 82 97 02 06 et par email à  contact@soscancerdusein.org

Pour en savoir plus


Colloque le 12 octobre : place de la prévention et de la promotion de la santé dans l'offre de soins

12 octobre 2018

Marseille

Le CRES et l'ARS PACA organisent le 12 octobre 2018 un colloque sur le thème : "Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l'offre de soins" à Marseille. Cette journée a pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.


Au programme :

  • la présentation de 3 rapports nationaux
  • les politiques régionales
  • ainsi que 3 tables-rondes autour de présentation d'actions de prévention mises en oeuvre par des soignants : en établissements et en institutions, auprès de patients, ou dans la formation initiale et continue.

S'inscrire (inscriptions gratuites mais obligatoires, avant le 30 septembre)

Voir le programme


Colloque Approche systémique en santé publique

16 octobre 2018

Savines-le-Lac

Le CoDES 05 propose, à l'occasion de son 12ème colloque départemental une journée de partages, de rencontres, et de réflexions, dédiée aux professionnels oeuvrant dans le champ global de la promotion de la santé (professionnels du médical, du social, du médico-social, de l'éducatif, des collectivités,...).

L'organisation de ce colloque est soutenue financièrement par l'Agence régionale de santé PACA, dans le cadre du Dispositif régional de compétences en prévention et promotion de la santé PACA.

La participation à cette journée de réflexion et d'échanges (Colloque + Buffet) est de 12 € (règlement uniquement par chèque à l'ordre du CoDES 05, à transmettre par courrier le plus tôt possible).

Inscription obligatoire (nombre de places limité) avant le 8 Octobre 2018 en cliquant ici...

Le programme définitif de ce colloque vous sera communiqué ultérieurement.

Consultez le site du CoDES 05


On en discute ? 2018 Santé et environnement

30 novembre 2018

NIce

A l’occasion de ses 100 ans, la Ligue nationale contre le cancer organise les 1 er Etats généraux de la prévention des cancers, les 20 et 21 novembre à Paris. Pour rebondir sur cet évènement national, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer organise un colloque régional, le vendredi 30 novembre à Nice.

La matinée sera consacrée à la restitution de ces Etats généraux animée par le Pr Franck Chauvin, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer et président du Haut conseil de santé publique (HCSP), suivie d’un débat portant sur la thématique «  Santé environnement » animée par Nancy Cattan. La qualité de l’air et les perturbateurs endocriniens seront au coeur du débat : quels impacts sur la santé ? et quel(s) agir(s) possible(s) ?

Consultez le site dédié et inscrivez-vous

Inscription gratuite et obligatoire

Programme


Colloque Promotion du sommeil : agir auprès des publics

13 décembre 2018

Marseille

Le CoDEPS 13 organise un colloque sur le thème du sommeil. 

Avec les interventions de :

  • Marc Rey, responsable médical du Centre du sommeil AP-HM
  • Arianna Ceconni, anthropologue

Et bien d'autres...

Le programme en cours de finalisation. 

Ouvert à tous, inscription obligatoire :

S'inscrire en ligne

Consultez le site du CoDEPS 13

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité