Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 10 - 24 Février 2016

Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) : résultats 2010 en France métropolitaine

Ce rapport publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS) contient les résultats des accidents de la vie courante (AcVC) survenus en 2010 en France métropolitaine selon l'enquête EPAC. Ils sont détaillés pour trois groupes d’âge : 0-16 ans, 17-64 ans, 65 ans et plus. Des résultats spécifiques sont fournis pour les accidents mettant en cause un cheval, un chien, une échelle, des escaliers, une porte, une scie, un vélo. Les AcVC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.

Institut de veille sanitaire, 2016, 100 p.

Consultez le rapport


Méthodologie de gradation des recommandations en pratique vaccinale

Ce rapport présente une analyse de la littérature sur les différents systèmes de gradation des recommandations en pratique vaccinale. Il évalue la pertinence de ces systèmes par rapport à la formulation des recommandations vaccinales. Il prend en compte l’application en pratique de la gradation des recommandations à l’échelon national et international et il propose un référentiel de bonnes pratiques de recommandations vaccinales.

HCSP, 2016-01-12, 35 p.

Consultez le rapport

Santé mentale

Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives

L’Observatoire national du suicide a remis le 2 février 2016, son deuxième rapport : "Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives" à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il valorise les données et les actions de prévention, menées à un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, enfin, les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport.

Observatoire national du suicide, 2016-02, 481 p.

Consulter le communiqué de presse du Ministère de la santé du 2 février 2016

Voir le rapport


Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France

Près de 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, soit environ 25 par jour, selon le dernier rapport de l'Observatoire national du suicide. Les chiffres clés de ce rapport sont présentés dans un article de la rubrique "les décodeurs" du Monde.fr.

Consultez le site internet - 9 février 2016


Loi de modernisation de notre système de santé. Volet santé mentale. Note synthétique

Cette étude synthétique de la loi de santé pour son volet santé mentale, y compris les diverses dispositions promulguées hors article 69, est réalisée par Valériane Dujardin, juriste de l’EPSM Lille.

Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale/Etablissement public de santé mentale Lille Métropole, Lille, 2016-02-12, 47 p.

Téléchargez la note


La dépression : un risque pour le coeur ?

Une équipe Inserm vient de mettre en évidence un lien entre état dépressif et facteurs de risque cardiovasculaire. Mieux prendre en charge la dépression pourrait apporter des bénéfices en termes de santé cardiovasculaire.

Consultez le communiqué de presse - 3 février 2016


"Maladies psychiques et vie sociale" Appel à projets de la Fondation de France

Les objectifs de cet appel à projets sont de favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, assurer une continuité dans les parcours de vie et de soins de ces personnes, contribuer à faire évoluer les représentations vis à vis de la maladie psychique. La Fondation de France retiendra les projets ayant déjà formalisé des liens entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Une attention particulière sera accordée aux projets bien articulés avec les politiques locales (ateliers santé ville, contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale…).

Date limite de dépôt de dossiers : 9 mars 2016 et 29 juin 2016

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre

Nutrition

Création de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a été officiellement lancé le 22 octobre 2015, par Thierry Braillard, Secrétaire d'État aux Sports. Ce nouvel organisme va permettre de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent. Implanté à Clermont-Ferrand, complétant d’autres dispositifs nationaux et régionaux, l’Onaps contribuera à faire de l’Auvergne, dans le cadre de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes, un grand pôle de promotion de la santé par l’activité physique.

Consultez le communiqué - 3 février 2016

Dépistage des cancers

Plan cancer : remise du 2ème rapport au président de la République

Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, a remis le 16 février 2016 le deuxième rapport d’avancement du Plan cancer au président de la République François Hollande, avec les représentants de l’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancers ou leucémies (UNAPECLE), du collectif interassociatif sur la santé (CISS), de la Ligue nationale contre le cancer et de la fondation ARC. Ce rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional.

Consultez le communiqué - 16 février 2016

Consultez le rapport


Données sur la survie des personnes atteintes de cancers en France métropolitaine

Ce troisième rapport sur la survie des personnes adultes atteintes de cancer en France métropolitaine est mené sur la période 1989-2013 à partir des registres des cancers. Il porte sur 53 cancers. Les tendances observées sont encourageantes avec une amélioration de la survie à 5 ans pour la plupart des cancers sur la période d’étude, notamment pour le cancer de la prostate, du côlon-rectum et les hémopathies malignes les plus fréquentes. Mais certains cancers fréquents restent de très mauvais pronostic comme le cancer du poumon et les autres cancers liés à des comportements à risque, associés au tabac et à l’alcool comme les cancers des voies aérodigestives et certains cancers digestifs.

Consultez le communiqué de presse - 2 février 2016


Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU)

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques des vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). Les faibles revenus du ménage et l’absence de couverture maladie complémentaire privée sont associés à une moindre vaccination HPV et à un recours moins fréquent au dépistage. L’absence de dépistage par FCU chez la mère est associée à une moindre vaccination HPV chez la fille. Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées.

InVS, 2016-02, 48 p.

Consultez le rapport


Cancer du sein : quelle est la part des facteurs comportementaux ?

Une équipe de chercheurs de l'Inserm/Université Paris-Sud menée par Laureen Dartois et Françoise Clavel-Chapelon a étudié la proportion de cancers du sein attribuables à différents facteurs de risque. L'analyse, menée auprès de 67 634 femmes de la cohorte française E3N, montre qu'après la ménopause, les cancers du sein sont plus souvent attribuables à des facteurs comportementaux tels que l'alimentation déséquilibrée, le surpoids, la consommation d'alcool qu'à des facteurs non-comportementaux. Ces données suggèrent que la prévention de ces comportements entrainerait la réduction du nombre de cancers du sein à la ménopause. Les résultats ont été publiés dans International journal of cancer (résumé en anglais).

Consultez le communiqué - 4 février 2016

Santé et précarité

Mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa)

Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMa) est entrée en application. Cette réforme est prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. La PUMa garantit à toute personne qui travaille ou réside en France un droit à la prise en charge des frais de santé, sans démarche particulière à accomplir. La mise en place de la Protection Universelle Maladie ne modifie pas la CMU complémentaire, ni l'Aide médicale de l'état (AME). En revanche, le dispositif de la CMU de base (CMU-B) n’a plus de raison d’être et est donc supprimé.

Consultez le site Internet du ministère de la santé


Monoxyde de carbone : analyse des perceptions, connaissances et comportements des référents de ménages intoxiqués durant la saison de chauffe 2013-2014

Une enquête conjointe de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a été réalisée auprès de ménages intoxiqués par le monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance. Elle offre une toute première contribution à l’exploration des perceptions, connaissances et comportements avant et pendant l’intoxication. Elle met en évidence que le niveau d’information était associé à l’adoption de comportements susceptibles de limiter les risques d’exposition au CO, que les marges de progression, en termes de connaissances, d’utilisation des connaissances et de perception des risques, restaient importantes, même parmi les personnes se considérant bien informées et chez les femmes. Enfin, le niveau d’information des foyers était d’autant plus faible qu’ils appartenaient à des catégories socioéconomiques défavorisées.

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°5-6, 2016-02-16, pp. 89-96

Consultez l'article

Agenda

Mars bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Mars 2016

Mars bleu est comme chaque année le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le ministère de la santé et l’INCA, dont l’objet est de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Le cancer colorectal est en France le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Consultez les détails


Colon Day : Journée de prévention et de dépistage du cancer colorectal

1er mars 2016

France

Une liste des gastroentérologues participants est disponible sur le site dédié, dans un espace proposé aux patients.  Ces spécialistes pourront, à l’occasion d’une consultation gratuite, individuelle ou en groupe,  informer les patients sur la prévention et le dépistage du cancer du côlon.

Consultez le site dédié


Semaine de la littératie en santé

14 au 16 mars 2016

Poitiers

Littératie en santé, de quoi parle-t-on ? Une semaine pour comprendre et se comprendre.

Consultez le programme


Santé mentale et santé physique : un lien vital - SISM Gap

14 mars 2016

Gap

Le CoDES 05, en partenariat avec l'UNAFAM 05, organise un colloque à l'occasion de la prochaine Semaine d’Information sur la Santé Mentale.

consultez le site du CoDES 05

Programme

Inscription


Santé mentale et santé physique : un lien vital - SISM 2016 Marseille

22 - 23 mars 2016

Marseille

Ce colloque est organisé par l'Association de recherche en psychiatrie et en épidémiologie (Arpsydémio) dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h