Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 84 - 20 mai 2021

Inscrivez-vous à la formation sur le coronavirus du 21 mai

Il reste des places à la formation proposée par le CRES vendredi 21 mai à 14h. La formation à distance de 3h sur le coronavirus est destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques.

Informations et inscriptions


" CopSanté " : Appel à projets coopération internationale santé

A la suite de la 4ème édition de l’évènement Méditerranée du Futur le 1er décembre 2020, consacrée à la crise sanitaire en cours et à la lutte contre les épidémies en Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’appel à projets « Santé résiliente et durable face aux crises – CopSanté », ouvert du 17 mai au 30 juillet 2021 à minuit. Les projets éligibles doivent être portés par des acteurs régionaux et mis en oeuvre dans les territoires de coopération partenaires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • Renforcer la coopération technique et scientifique pour une meilleure résilience des systèmes de soins face à la crise de la Covid-19 et aux risques futurs
  • Protéger la santé humaine face aux risques climatiques et environnementaux

Afin de présenter cet appel aux projets aux acteurs régionaux intéressés, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un webinaire de présentation le mardi 8 juin de 10h00 à 12h00 (pour plus d’informations : stebbakh@maregionsud.fr )

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20 mai 2021

Pour en savoir plus


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Vaccins Covid-19 : l’ANSM publie les synthèses du comité d’experts sur les effets thrombotiques

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19, l’ANSM a créé un comité scientifique temporaire (CST) « Vaccins Covid-19 et thromboses rares atypiques » afin d’analyser les événements thrombotiques rares et inhabituels observés chez des personnes vaccinées. Ce CST s’est réuni à 3 reprises du 22 avril au 6 mai. Les synthèses des séances sont accessibles en ligne ainsi que les conclusions et recommandations du comité d’experts.

ANSM, 12 mai 2021

Pour en savoir plus

Voir aussi le Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 30/04/2021 au 06/05/2021

Vaccins contre la Covid-19 : la HAS maintient la limite d’âge de 55 ans pour Vaxzevria®

La Haute Autorité de Santé a réévalué l’opportunité d’élargir la cible vaccinale avec les deux vaccins à adénovirus au regard des dernières données analysées par l’Agence européenne du médicament et du contexte actuel en France.  Au terme de ce travail, elle réaffirme la nécessité de recourir à l’ensemble des vaccins disponibles dans un contexte où la circulation du virus reste très active et maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation du vaccin Vaxzevria® d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus. 

HAS, 12 mai 2021

Lire le communiqué

Avis du 12 mai 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif aux vaccins à adénovirus suite aux nouvelles données disponibles sur la balance bénéfice/risque par tranche d’âge dans le contexte français  

Covid-19: médecins et pharmaciens peuvent commander le vaccin Moderna depuis le 17 mai 

Le vaccin Moderna est désormais disponible à la commande par les professionnels de la ville.

Les instructions de commande et de stockage ainsi que la fiche technique du vaccin Moderna sont détaillées dans ce DGS-urgent.

Fiche technique du vaccin Moderna

DGS-urgent n° 54 du 17 ma i

Garantir la sûreté des vaccins contre la Covid-19 en France

Des tests en laboratoire à la pharmacovigilance, tour d'horizon des étapes de sécurisation des vaccins contre la Covid-19 en une infographie.

Gouvernement, 18 mai 2021

Voir l'infographie

Les communiqués officiels

Etude Salicov AP-HP : l'évaluation de la technique de dépistage de la Covid-19 grâce aux capacités olfactives du chien donne des résultats très prometteurs

Lancée il y a quelques semaines à l’initiative de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA Equipe Nosaïs, Pr Dominique Grandjean), sous tutelle du ministère de l'agriculture, et de l’AP-HP (URC Necker Cochin, Pr Jean-Marc Tréluyer), avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, une étude inédite par son ampleur à l’échelle internationale a été menée pour comparer deux méthodes de dépistage de la Covid-19 : test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé (test de référence) et test olfactif canin.

AP-HP, 19 mai 2021

Lire le communiqué


Protocole du 19 mai : une nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, USLD et résidences autonomie

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, estime important d'organiser le retour progressif à une vie sociale normale, compte tenu de la couverture vaccinale des résidents d’EHPAD et d’USLD. Elle a ainsi acté ce 12 mai un nouveau protocole à destination des directeurs d’établissements accueillants des personnes âgées et qui constitue une nouvelle étape dans l’assouplissement des mesures de protection.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 12 mai 2021

En savoir plus

Les messages de prévention

Petit guide d'utilisation de l'autotest nasal

L'autotest nasal mode d'emploi en images.

Ministère des solidarités et de la santé, 2021-05-10

Pour en savoir plus


Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions

Disponible en format papier et numérique, le pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021, date de réouverture des différents établissements recevant du public.

Gouvernement, 2021-05-10

Pour en savoir plus


Covid-19 : recommandations pour le nettoyage et la désinfection des surfaces

L'ARS rappelle qu'en complément des gestes barrières et de la distanciation physique, les mesures d’hygiène peuvent également contribuer à limiter le risque de propagation du virus. Mais, le nettoyage et la désinfection des surfaces ne doivent pas se faire au détriment de la santé et l’environnement.

ARS PACA, 2021-05-06

Pour en savoir plus

La règlementation

Déploiement des autotests auprès des publics précaires

L’objectif fixé au déploiement des autotests auprès des publics en précarité est de permettre aux personnes les plus éloignées du système de dépistage, et plus généralement du système de soin, de disposer d’un outil de surveillance épidémiologique leur permettant de briser la chaîne de contamination. Une expérimentation a été lancée en Ile-de-France.

Instruction interministérielle n° Cabinet/2021/92 du 3 mai 2021 portant sur le déploiement des autotests auprès des publics précaires

Pour en savoir plus

Les publications

Mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques - Rapport d'étape

En date du 25 juin 2020, le Président de la République a souhaité que soit installée une Mission indépendante d’évaluation de la réponse française à la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19, dans une triple dimension sanitaire, économique et sociale.

La Mission remettra son rapport final au mois de décembre 2020. Le présent rapport d’étape présente la méthodologie de travail, expose les premiers constats et analyses quantitatives, qui seront approfondis par la suite, et appelle l’attention des pouvoirs publics sur plusieurs points :

  • Faire partager une claire conscience du contexte (vivre durablement avec le virus) et transformer la communication ;

  • Mieux asseoir la légitimité des décisions en matière sanitaire ;

  • Assumer clairement que les tests ont vocation à casser les chaînes de transmission ;

  • Mener une politique volontariste pour accroître la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière et préparer la mise en oeuvre d’un éventuel vaccin anti-Covid ;

  • Organiser le partage d’information entre ARS et établissements de santé de manière à garantir la prise en charge de l’ensemble des patients ;

  • Rassurer sur la sécurité au travail ;

  • Engager sans tarder une étude approfondie sur la question des reports de soins.

Didier Pittet, Laurence Boone, Anne-Marie Moulin (et al.), Présidence de la République, 2020-10, 41 p.  

Pour en savoir plus


Le confinement vécu par les enfants et les adolescents : premiers résultats de l'étude CONFEADO

Parmi les mesures de contrôle de l’épidémie de Covid-19, la fermeture de toutes les écoles de France a été mise en oeuvre à partir du lundi 16 mars 2020. Cette mesure a concerné plusieurs millions d’élèves qui ont été confinés pendant plusieurs semaines. 

Comment ont-ils vécu cette période particulière et quelles ont été leurs stratégies pour y faire face ? Pour répondre à cette question, Santé publique France a lancé  l’étude CONFEADO  avec l'hôpital Avicenne de Bobigny et l'Université Sorbonne Paris Nord, en partenariat avec l'Inserm, l'Université de Tours, CN2R, l'EHESS, le Lab School Network, le CNRS, l’UNICEF et avec le soutien du Fonds FHF. 

Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France, BEH,  n°8 - série Covid-19, 2021-05-20, 17 p.

Pour en savoir plus


Origine du SARS-CoV-2 : un an et demi après, plus de questions que de réponses

De récentes avancées ont relancé la thèse d’une fuite de laboratoire. Mais les chercheurs ignorent s’ils connaîtront un jour le fin mot de l’histoire.

William Audureau, Les décodeurs, 2021-05-20

Pour en savoir plus


Vitamine D et Sars-CoV-2

Dans cette étude de cohorte, la séropositivité au Sars-CoV-2 n'était pas associée à un déficit en vitamine D indépendamment des autres facteurs de risque.

Li Y, Tong CH, Bare LA, Devlin JJ. Assessment of the Association of Vitamin D Level With SARS-CoV-2 Seropositivity Among Working-Age Adults.  JAMA Netw Open.  2021;4(5):e2111634. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.11634

Pour en savoir plus


Covid-19 : complications neurologiques chez les patients hospitalisés et mortalité

Une étude internationale montre que les manifestations neurologiques sont fréquentes chez les patients hospitalisés pour Covid-19 et sont associées à une mortalité hospitalière plus élevée.

Chou SH, Beghi E, Helbok R, et al. Global Incidence of Neurological Manifestations Among Patients Hospitalized With COVID-19—A Report for the GCS-NeuroCOVID Consortium and the ENERGY Consortium, JAMA Network Open, 2021-05-11, vol. 4 n° 5, doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.12131

Pour en savoir plus


Santé publique et Covid-19 : comparaison internationale

Le but de cette étude est de comparer les politiques de santé publique confrontées à la pandémie de Covid-19 au Brésil, au Canada, en Chine, en France, au Japon et au Mali, afin d'en identifier les forces et les faiblesses.

Ridde, V., Gautier, L., Dagenais, C. et al. Learning from public health and hospital resilience to the SARS-CoV-2 pandemic: protocol for a multiple case study (Brazil, Canada, China, France, Japan, and Mali). Health Res Policy Sys 19, 76 (2021). https://doi.org/10.1186/s12961-021-00707-z

Pour en savoir plus

L'agenda

Des territoires face à l'épidémie de Covid-19 : entre affaiblissement et renforcement des coopérations en soins primaires

25 mai 2021

En ligne

Séminaire organisé par l'IRDES.

En savoir plus et s'inscrire


Les personnes âgées au risque de la pandémie - Premiers enseignements à tirer

28 mai 2021

En ligne

Un colloque organisé par l’Institut Covid 19 Ad Memoriam et le Comité consultatif national d’éthique.

Pour en savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.