Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 18 - 10 octobre 2016

Etat de santé de la France

La première évaluation annuelle des progrès enregistrés par les pays pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies en septembre 2015 a été réalisée par l'Institut américain des mesures et évaluation de la santé (IHME). Elle a été publiée dans The Lancet et prend en compte 33 indicateurs de santé pour mesurer les progrès réalisés par 188 pays entre 1990 et 2015. La France se place en 24ème position sur 188 pays.

Résultats pour la France (en anglais)


Accidents domestiques : dans quelles pièces court-on le plus de risque ?

Pour la première fois, l'observatoire MAVIE, permet de mesurer le temps passé par des volontaires dans chacune des pièces de leur habitat, et donc d'estimer précisément leur risque d'accident domestique. L'étude nationale, véritable outil de prévention des risques d'accident de la vie courante, forte de la participation de ses premiers 26 000 volontaires (sur les 100 000 attendus) livre ces premiers résultats inédits.

INSERM, communiqué de presse, 2016-09-26

Lire le communiqué de presse

Participez à l'enquête


"Les vaccins, un outil efficace et sûr "

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié un communiqué le 21 septembre pour réagir à une étude récente de la revue EBioMedecine, révélant la défiance des Français vis-à-vis des vaccins.

Consultez le communiqué - 21 septembre 2016


Les Français majoritairement favorables à la vaccination contre la grippe par les pharmaciens

Le Conseil de l'ordre national des pharmaciens publie les résultats d'un sondage qu'il a commandé à Odoxa montrant que 6 Français sur 10 sont plutôt favorables à ce que les pharmaciens vaccinent les adultes contre la grippe.

Sondage mené par Odoxa les 22 et 23 septembre 2016, paru dans la lettre de l'Ordre national des pharmaciens du 3 octobre 2016.

Consultez le communiqué de l'ordre national des pharmaciens

Santé mentale

Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Situation 2010-2011 et évolution 2007-2011

Santé publique France et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associés afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans la population des agriculteurs. Cette étude met en évidence un excès de suicides chez les exploitants agricoles et les collaborateurs d’exploitation entre 2008 et 2010, particulièrement marqué dans les secteurs d’élevage bovins (lait et viande). Compte tenu du schéma d’étude retenu, il n’est pas possible de mettre en évidence des liens de causalité entre l’activité professionnelle et la mortalité par suicide. Néanmoins, l’excès de mortalité observé coïncide avec la temporalité des contraintes financières liées à la crise économique. 

Santé publique France, 2016, 29 p.

Accédez au rapport

Nutrition

Communiqué des sociétés savantes membres du comité de concertation sur le système d'information nutritionnel

La Société française de santé publique (SFSP) s'associe à la Société française de pédiatrie (SFP) et à la Société française de nutrition (SFN) pour rappeler notamment que le pilotage du Programme national nutrition santé (PNNS) doit être assuré par la puissance publique, loin des liens d'intérêt.

Lire le communiqué de presse - 23 septembre 2016

Contraception

Quiz : pilule, stérilet? maîtrisez-vous bien la contraception ?

A l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, ce quizz propose un rappel de quelques chiffres-clés, et idées reçues, sur les méthodes de maîtrise des naissances.

Le Monde.fr, Les Décodeurs, 2016-09-26

Accédez au quizz


En Europe, cinq pays limitent ou interdisent l'avortement

Malgré des attaques d'une partie de la droite européenne, le droit à l'avortement demeure la règle dans la majorité des pays de l'Union. Mais il est limité, voire quasi impossible, dans cinq Etats.

Le Monde.fr, Les Décodeurs, 2016-10-06

Consultez le site internet

Dépistage des cancers

Octobre rose : données d'incidence et de dépistage du cancer du sein en France

Santé publique France publie une synthèse des dernières données sur l'incidence et le dépistage du cancer du sein en France à l'occasion du dispositif Octobre Rose. Après un pic vers 2005, l'incidence du cancer du sein se stabilise bien que les tendances récentes soient sujettes à des incertitudes. La mortalité et la survie se sont améliorées. Le dépistage du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans depuis 2004 dans le cadre d'un programme national de dépistage organisé conçu pour assurer l'égalité d'accès au dépistage dans tout le pays et l'égalité de la qualité et de l'accès aux soins. Suite à une augmentation jusqu'en 2008, la participation au programme semble se stabiliser autour de 50 %. Les structures de gestion du dépistage du cancer, organisées au niveau des départements, alimentent une base de données nationale gérée par Santé publique France.

Incidence et dépistage du cancer du sein en France. Dernières données disponibles : octobre 2016, Santé publique France, 2016, 20 p.

Consultez la synthèse

Agenda

Penser l'alimentation de demain Nature, bio, des idées qui changent le monde

14 octobre 2016

Paris

Ce colloque est organisé par l'Institut des sciences de la communication CNRS / Paris-Sorbonne / Université Pierre-et-Marie-Curie.

Consultez le programme et inscrivez-vous


3ème journée régionale des Maisons et Pôles de santé PACA

19 novembre 2016

Aix-en-Provence

Journée organisée par la Fédération des maisons et pôles de santé en Provence-Alpes-côte-d'Azur (FemasPaca).

Voir le programme et s'inscrire


14 èmes rencontres du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids

24-26 novembre 2016

Paris

Ces rencontres auront pour sujet : "Le poids des émotions".

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h