Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°49 - 29 avril 2019

L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, "applis" informatiques, photos et films, simulations, Internet. Le propos du présent Appel ne saurait être d’évoquer la totalité de ce qu’il est convenu d’appeler "le monde numérique", de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n’en sont que le point d’entrée, visible et omniprésent. C’est à ce titre que les trois Académies (des sciences, de médecine et des technologies) se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l’enfance et l’adolescence, dans la continuité de l’Avis émis par l’une d’entre elles en 2013.

Académie des sciences, Académie nationale de médecine, Académie des technologies, 2019-04, 27 p.

Téléchargez le document


J'apprends à nager : plan interministériel " Aisance aquatique "

Chaque enfant qui entre en classe de 6e doit savoir lire, compter, écrire... et nager !

Le dispositif national « J'apprends à Nager » s'inscrit dans le cadre du plan interministériel « Aisance aquatique ». Il permet aux enfants de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité. Il s’adresse principalement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones rurales.

Ce dispositif vise plusieurs objectifs :

  • appréhender le milieu aquatique dès 4 ans ;
  • savoir nager à l’entrée en 6e ;
  • pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
  • prévenir les noyades.

Ministère des sports, 2019-04-09

Acccédez au site

Santé mentale

A l'adolescence, s'engager pour exister

Cet ouvrage détaille à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités idéologiques, islamiques ou écologiques. Dans un premier temps, il explore au cours de l'histoire le concept d'adolescence et aborde la place des adolescents dans la société. La deuxième partie analyse les différentes formes d'engagement extrème sous l'angle de la psychiatrie.

Yapaka.be, 2019-03, 34 p.

Téléchargez le document

Nutrition

Le message de l'OMS au jeune enfant : pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage

Nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil de l’enfant de moins de cinq ans.

OMS, 2019-04-24, 1 p.

En savoir plus

Contraception

Lancement du nouveau site parlons-sexualités.fr

Le nouveau site www.parlons-sexualites.fr est en ligne depuis le 25 avril 2019. Coordonné par le Planning Familial 13, ce site a été construit en collaboration avec les acteurs de la région impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique vie affective et sexuelle. Le site répond aux questions des jeunes de 15 à 25 ans et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.

Découvrez le site

Vaccination

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Cire Paca-Corse note depuis le début de l’année 2019, une forte recrudescence des cas de rougeole en France. La région fait partie des plus touchées : au 9 avril, 97 cas de rougeole ont été recensés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour rappel, en 2018, 249 cas de rougeole avaient été recensés en région. Les investigations menées autour des cas de rougeole mettent en évidence des cas groupés dans des communautés incomplètement ou non vaccinées, qui devraient pouvoir bénéficier de mesures de prévention ciblées. Il est par ailleurs important de rappeler l’importance de la vaccination des soignants et de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. En France, la couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin est inférieure à 95 %, taux requis pour permettre l’élimination de la maladie.

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, point 2019-14, 2019-04-10

Consultez le bulletin


Rougeole : l'OMS publie de nouvelles statistiques

Selon les dernières données provisoires fournies par l'OMS, les cas de rougeole dans le monde ont bondi d'environ 300% au premier trimestre 2019, et de 700% en Afrique pour la même période.

Consultez les résultats - Communiqué du 15 avril 2019


Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaccination. Points-clés

Au sommaire :

  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite, Haemophilus influenzaede type B (Hib), Coqueluche, hépatite B
  • Pneumocoque
  • Rougeole, oreillons, rubéole
  • Infections invasives à méningocoque C
  • Papillomavirus humain
  • Grippe et vaccination grippe en pharmacie d’officine
  • Enquête de couverture vaccinale chez les professionnels de santé
  • Pratiques et perceptions vis-à-vis des vaccins chez les infirmiers en région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : une enquête en 2017-2018   
  • La semaine européenne de la vaccination, temps fort de communication

 

BSP Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaccination, 2019-04, 20 p.

Consultez le Bulletin de santé publique Vaccination Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parentalité

Mental health in young mothers, single mothers and their children

Cette étude analyse l'effet du jeune âge de la mère (20 ans et moins) et de la monoparentalité sur la santé mentale de la mère et de l'enfant jusqu'à 3 ans. Les résultats montrent que le jeune âge maternel est associé notamment à l'apparition de symptômes de dépression postpartum dont le principal facteur de risque est le décrochage scolaire.

BMC Psychiatry, 2019-03-18, mis en ligne le 11 avril 2019

Téléchargez l'article


Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles. Evaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance

Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport des trois inspections générales, (des affaires sociales, de la justice, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, IGAS, IGJ, IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale et analyse de façon approfondie les circonstances et enchaînements ayant conduit à ces décès.
Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu’un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d’entre elles, moins d’un an.

IGAS, IGJ, IGAENR, 2018-05, 106 p., mis en ligne le 25 avril 2019

Téléchargez le rapport

Agenda

Save the date - Rencontres de santé publique en Occitanie

13 mai 2019

Carcassonne

La journée organisée par Santé publique France et l'Agence régionale de santé Occitanie aura pour thème la prise en compte des inégalités sociales et territoriales en santé publique. Programme prochainement disponible.

Consultez le site de Santé publique France


L'enfant et les objets connectés à visée thérapeutique. A ce jour, quels effets connus ?

17 mai 2019

La Seyne Sur Mer

Journée Annuelle d'interCAMSP (Association pour la Recherche, la Formation, le Développement des échanges et de l’Informatique en Action Médico-Sociale Précoce)

Voir le programme


Rencontres Santé publique France

4 au 6 juin 2019

Paris

Les prochaines rencontres de Santé publique France auront lieu au Centre universitaire des Saints-Pères à Paris les 4, 5 et 6 juin 2019.

Consultez le site des Rencontres Santé publique France


Le monde des enfants et leur bien-être

20-21 juin 2019

Nantes

Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité