Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 50 - 31 juillet 2019

Prévention des violences sexuelles

Le dernier numéro de la Santé en action, revue de Santé publique France, propose un dossier dans lequel une vingtaine d’experts présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles.

La Santé en action, n° 448, 2019-07

Consultez le numéro


La couverture vaccinale dans le monde stagne dangereusement, selon l'ONU

Les Nations unies font état d’inquiétudes particulières au sujet de l’épidémie de rougeole, liées notamment à la « prolifération de fausses informations » sur les vaccins.

Le Monde avec AFP, 2019-07-15

Consultez l'article du Monde

Santé mentale

Cahier des charges des groupes d'entraide mutuelle

Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société. Ils s'apparentent à des dispositifs d'entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Le cahier des charges précise leurs principes d'organisation et de fonctionnement.

Arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d'entraide mutuelle en application de l'article L. 14-10-5 du code de l'action sociale et des familles, Legifrance

Téléchargez l'arrêté


Concours de nouvelles Ascodocpsy

Le thème de cette 10ème édition du concours organisé par Ascodocpsy est : Tu es bien comme ton père !

La date limite de soumission des textes est fixée au 22 novembre 2019.

En savoir plus

Contraception

IVG : proposition de loi constitutionnelle

Cinquante députés ont déposé une proposition de loi constitutionnelle visant à protéger le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), en l’inscrivant dans la Constitution et en empêchant quiconque de pouvoir entraver l’exercice de ce droit fondamental.

N° 2086 - Proposition de loi constitutionnelle de M. Luc Carvounas visant à protéger le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse

Accédez au texte

Dépistage des cancers

Appel à projets : Prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé

Dans le cadre du Plan cancer régional, la Région Sud soutient la mise en place de campagnes de prévention et de dépistage des cancers dans les maisons et centres de santé du territoire.

Date limite de dépôt : 30 octobre 2019.

L’objectif est d’identifier plusieurs regroupements de professionnels de santé (maisons de santé, centres de santé ou communautés professionnelles territoriales de santé) qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’actions sur la prévention et le dépistage des cancers.

Seront soutenus les dispositifs développant en priorité deux ou plusieurs actions portant sur :

  • l’information et la communication 
  • la mise en oeuvre d’ateliers d’éducation à la santé
  • des actions de dépistage (formations au repérage précoce, mise en place d’actions spécifiques sur le dépistage organisé et/ou d’expérimentations sous réserve de l’avis favorable de l’Institut national contre le cancer)
  • la mise en oeuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient
  • la mise en place d’actions relais des campagnes nationales
  • la sensibilisation et formations à la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains
  • l’appui aux projets de recherche et aux actions innovantes sur le cancer

Ces actions doivent d’inscrire en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs de droit commun développés par l’assurance maladie et par l’Agence régionale de santé, dans le respect des recommandations de l’Institut national contre le cancer.

Les bénéficiaires sont : les maisons de santé pluri-professionnelles, mono-site ou multi-sites, les centres de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé, implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultez l'appel à projets


Surveillance des cancers dans les Bouches-du-Rhône : Observatoire Revela13

L'étude pilote de l'observatoire a été réalisée dans le département des Bouches-du-Rhône en raison de la présence de nombreux sites industriels et des demandes récurrentes de la population concernant leur état de santé sur ce territoire spécifique.

L'observatoire Revela 13 est un dispositif axé sur la santé environnementale : il ne s'inscrit pas dans le cadre contraint des registres, dont les objectifs sont davantage orientés vers la surveillance nationale des cancers et la recherche. Il permet de recueillir des données de très bonne qualité qui sont utilisées pour étudier la répartition géographique des cancers. Les résultats de cette étude pilote devraient ainsi permettre de répondre plus précisément sur le nombre élevé de cancers perçu par la population résidant à proximité des " points noirs environnementaux ".

Mantey Karine, Pascal Laurence, Cortaredona Sébastien, Santé publique France et Revela13, 2019-07, 80 p. et 8 p. (rapport et synthèse)

Consultez le site de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur


Risques de cancer liés à la nutrition : nouveau Baromètre cancer

L'Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France publient la nouvelle édition du Baromètre cancer, enquête menée auprès de  4 000 personnes de 15 à 85 ans. 

Près de 91% des personnes interrogées estiment que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition des cancers. Cette conception est d’autant plus importante que le niveau de diplôme ou le niveau de revenu augmente. Les risques et les bénéfices de certains aliments ne sont toutefois pas toujours perçus de façon nette : seules 42,6 % des personnes interrogées considèrent la consommation de viande rouge comme un facteur de risque lié au cancer, tandis que 54,6 % reconnaissent le caractère cancérigène du sel ou des aliments salés. De même les bénéfices de la consommation de fruits et de légumes ne sont que modérément perçus comme un bénéfice par les enquêtés (58,1 %).

Les perceptions de la population française sur la nutrition ont évolué dans le temps : ainsi, les avis sur le risque ou le caractère protecteur de la nutrition s’affichent comme plus tranchés en 2015 qu’ils ne l’étaient en 2010. Si le facteur protecteur de l’allaitement est encore peu connu (seules 34 % des femmes en ont conscience), ses bénéfices sont néanmoins mieux perçus que 5 ans auparavant.

Marion Soler, Pauline Ducrot, Kristopher Lamore (et al.), Baromètre cancer 2015 – Nutrition et cancer : perception des risques et des facteurs protecteurs, INCa, SPF, 2019-07, 22 p.

Consultez les résultats


Recommandations sanitaires associées aux index UV

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule des recommandations sur la prévention solaire en population générale. Cet avis répond à une saisine de la Direction générale de la santé du 22 février 2019. Un avis complémentaire suivra, en 2020, dans lequel notamment ces recommandations générales seront déclinées pour les populations les plus vulnérables ou les plus exposées et pour les populations des territoires ultramarins.

HCSP, 2019-05-02, 13 p. (en ligne le 9 juillet 2019)

Consultez l'Avis du HCSP


Rapport d'activité 2018 de l'Institut national du cancer (INCa)

L’Institut national du cancer publie son rapport annuel 2018 et présente l’ensemble des actions menées en faveur de la lutte contre le cancer et les avancées dans le domaine de la cancérologie.

L’année 2019 s’annonce comme une année charnière, dernière de la réalisation du troisième Plan cancer. L’Institut évaluera d’une part les actions développées dans le cadre de ce troisième Plan ainsi que leur efficacité ; il travaillera également à l’élaboration de la stratégie décennale de lutte contre le cancer, en lien avec ses partenaires, conformément à la loi du 8 mars 2019 qui lui en confie la mission. À la demande de la ministre des Solidarités et de la Santé lors des Rencontres de l’INCa le 4 février dernier, elle aura trois priorités : intensifier la prévention, limiter les séquelles et amélioration la qualité de vie des malades et renforcer la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, notamment pédiatriques.

INCa, 2019-07, 112 p.

Consultez le rapport et ses vidéos


Consultation de dépistage et de prévention des femmes de 25 ans : avis de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) publie son avis sur l'opportunité de mettre en place une consultation de dépistage et de prévention pour les femmes de 25 ans, par le médecin généraliste ou le gynécologue, axée principalement sur le dépistage du cancer du sein. Elle estime que si cette consultation est potentiellement intéressante pour des populations ciblées, des groupes de population bien identifiés, comme les femmes en situation de vulnérabilité ou de handicap par exemple, il ne lui semble pas opportun de proposer ces consultations en population générale.

Avis n° 2019.0033/AC/SEESP du 29 mai 2019 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la place des consultations de prévention dans la stratégie nationale de santé,  9 p. (en ligne le 18 juillet 2019)

Consultez l'Avis de la HAS

Santé et précarité

Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

Ce dossier rassemble les transcriptions des interventions aux quatre séances d'un séminaire organisé par la DREES, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et la DARES en 2018 et une synthèse des échanges avec la salle. La première séance questionne l’impact des évolutions les plus récentes de l’organisation du travail et des entreprises sur la santé mentale. La deuxième se penche sur les effets du chômage et de la précarité. La troisième séance introduit le genre comme une composante importante de l’analyse des liens entre santé mentale, travail et chômage. Enfin, la quatrième aborde les dispositifs de prévention et de reconnaissance des souffrances professionnelles.

Diane Desprat, Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES, Les Dossiers de la DREES, n°38, 2019-07, 84 p.

Consultez les actes

Agenda

Projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Journée d'échanges. "L'après-contrat : les enjeux d'implantation des projets"

12 septembre 2019

Aix-en-Provence

Cette journée est organisée par le CRES et l'ARS dans les cadre de l'animation régionale des PTSM et s'adresse aux acteurs de la santé mentale, aux usagers et aux représentants d'usagers.

Contacts : Marion Sylvain , Cécile Chaussignand, Cynthia Benkhoucha

Voir le programme et s'inscrire


Préventica Grand Sud. Santé et sécurité au travail

8 - 10 octobre 2019

Marseille

La région Sud, la ville et la métropole de Marseille, ainsi que le département des Bouches-du-Rhône se sont mobilisés au côté de la CARSAT Sud-Est pour accueillir en 2019, la 6ème édition de Préventica Grand Sud : ce sont 200 conférences et ateliers qui seront proposés aux 10 000 participants attendus de cette édition marseillaise. Plus de 500 experts et 400 exposants seront présents.

Consultez le site dédié


Journées d'automne de l'ADESM

12 - 13 novembre 2019

Paris

Journées d’automne de l’Association des établissements du service public de santé mentale (AdESM). La journée du 12 novembre abordera les actualités en psychiatrie et santé mentale, celle du 13 novembre sera centrée sur l'accessibilité des soins.

Consultez le site de l'ADeSM


Construction et dialogue des savoirs, vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé

21 novembre 2019

Paris

A la fin des deux premières décennies du XXIème siècle, comment les savoirs se construisent-ils ? Et comment dialoguent-ils ? C’est l’ambition de ce colloque international, pluridisciplinaire et participatif organisé par la Haute Autorité de santé (HAS).

Consultez l'annonce du colloque

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité