Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 7 - 16 novembre 2015

Maintien ou levée de l'obligation vaccinale : position de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a donné son avis sur le maintien ou la levée de l'obligation vaccinale. Elle indique que, sans abandonner le concept de vaccin obligatoire, il faudrait s'orienter vers "une exigibilité des preuves de la vaccination dans un certain nombre de circonstances de la vie telles que l’entrée en collectivité, des professions exposées, des cas particuliers : voyageurs, migrants, missions à l’étranger, un contexte épidémique... Toutes ces conditions nécessiteront des mesures réglementaires adaptées." Ces vaccinations exigibles devraient être révisées chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lors de l’édition du nouveau calendrier vaccinal, campagne d'information à l'appui.

Consulter le communiqué de presse - 27 octobre 2015


Vaccination contre la grippe : campagne 2015-2016

La campagne de vaccination contre la grippe 2015 est en cours depuis le 12 octobre. L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle le bilan 2014-2015 dans le Bulletin épidémiologique Grippe et dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Dossier de presse InVS - 13 octobre 2015

Consultez le Bulletin épidémiologique Grippe - 7 octobre 2015

BEH n° 32-33, Numéro thématique - Grippe 2014-2015, 2015-10-13

Faire le point sur ses vaccins


Permanence des soins dentaires

Depuis le 27 janvier 2015, la permanence des soins dentaires est prévue par décret (décret n°2015-75). Elle vise à garantir à la population l’accès aux soins dentaires les dimanches et les jours fériés. L’ARS Paca publie le cahier des charges qui organise la permanence des soins dentaires. Il fait l’objet d’un arrêté pris par le directeur général de l’ARS Paca.

Lire le communiqué de l'ARS PACA - Octobre 2015


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Le ministère de la santé, l'InVS et l'INPES établissent dans un communiqué de presse commun le bilan des intoxications 2014/2015 et rappellent les gestes de prévention.

Communiqué de presse - 19 octobre 2015


Vaccination contre la rougeole : 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000

Les nouvelles données diffusées par l'OMS pour l'Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l'augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 12 novembre 2015

Santé mentale

Trouble bipolaire : repérage et prise en charge initiale

Un repérage précoce et une prise en charge adaptée sont essentiels. Sans prise en charge appropriée, cette maladie engendre un risque élevé de suicide, de troubles psychiatriques et de désinsertion familiale et sociale. Explications du Dr Joëlle Favre-Bonté, du service des bonnes pratiques professionnelles à la HAS.

Consultez l'article du webzine de la HAS du 6 octobre 2015


Lancement du 2ème appel à projets de recherche de la Fondation Falret

Pour la 2 ème année consécutive, la Fondation Falret ouvre dès le 10 octobre 2015 son appel à projets de recherche sur les pratiques de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. Tous les dossiers peuvent être déposés auprès de la Fondation par voie postale jusqu’au 15 janvier 2016 inclus.

En savoir plus

Présentation de l'appel à projets

Dossier de candidature


La santé mentale dans les situations d'urgence

Cet aide-mémoire de l'OMS énonce les principaux faits qui concernent la santé mentale dans les situations d'urgence  : problèmes sociaux et psychologiques, symptômes de détresse. Il rappelle l'importance de leur prise en charge et le soutien apporté par l'OMS.

Consulter l'aide-mémoire n°383 de l'OMS - Novembre 2015

Nutrition

Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge. Dossier

Ce dossier est composé de plusieurs contributions illustrant l'idée, actée par des recommandations internationales, que l'activité physique et sportive (APS) est bienfaisante pour la santé : l’acquisition très précoce des repères de motricité par le jeu, les liens entre équilibre corporel et activité physique chez l’adolescent, la prévention chez les plus âgés, l’évaluation du risque spécifique lié à chaque activité, le rôle d’une compréhension plus globale des relations entre APS et qualité environnementale.

Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge. Dossier, Jean-François Toussaint, BEH, n° 30-31, 2015-10-06, pp. 543-589

Consultez le dossier


"Encourager la pratique du sport en milieu rural" : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France a décidé de s’engager en faveur du « sport pour tous ». Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d’une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d’amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des personnes handicapées ou des malades.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 10 février 2016.

Consultez l'appel à projets


Cancer : comment consommer de la viande sainement ?

Suite à l'évaluation de la cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), Marie-Christine Boutron-Ruault, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm, précise dans une vidéo du Monde comment consommer la viande et  la charcuterie.

Visionnez la vidéo

Dépistage des cancers

Les différents cancers par région

L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie les données sur les différents cancers par région. En provence-Alpes-Côte d'Azur :

Données au format pdf [pdf - 563,09 Ko]  

Données au format excel [vnd.ms-excel - 66,92 Ko]

Consultez le site de l'InVS


Étude des facteurs potentiellement associés à l'augmentation du taux de référence dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Cette publication de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) fait apparaître que le taux de référence observé au Québec ne cesse d'augmenter depuis les dernières années du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). La numérisation des appareils de mammographies des centres de dépistage ainsi que l'annonce de l'enquête menée par le Collège des médecins sont deux facteurs associés à une augmentation du taux de référence dans le PQDCS. L'envoi de résultats personnalisés aux radiologistes semble être associé à une légère diminution dans le taux de référence.

Etude des facteurs potentiellement associés à l'augmentation du taux de référence dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), Isabelle Théberge, Nathalie Vandal, André Langlois (et al.), INSPQ, 2015-11, 10 p.

Consultez le document

Agenda

1er forum de l'Institut pour la démocratie en santé

30 novembre 2015

Rennes

Ce forum est organisé par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Consultez le programme et inscrivez-vous


Les Journées Francophones de Nutrition 2015

9 - 11 décembre 2015

Marseille

Les JFN sont la manifestation annuelle majeure des spécialistes en nutrition, notamment dans les sciences biologiques. 2015 sera aussi l’ouverture vers d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales, de la paléo-nutrition aux technologies du futur. Le travail interdisciplinaire et interprofessionnel est une force pour la nutrition et c’est dans cet esprit que le programme 2015 a été élaboré par la Société Française de Nutrition (SFN) et la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme  (SFNEP).

Consultez le programme et inscrivez-vous


13ème Semaine du Son

18 janvier au 7 février 2016

La 13ème édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 18 janvier au 7 février 2016 partout en France.

Consultez le programme des manifestations


Classification et catégories en psychiatrie : enjeux éthiques

29 janvier 2016

Marseille

Ce colloque est organisé par l'Espace éthique méditerranéen.

Consulter l'argumentaire et le programme et s'inscrire


Les rencontres de l'INCa 2016

4 février 2016

Paris

Cette journée a vocation à créer une dynamique autour de la mise en oeuvre du Plan cancer mais aussi à partager les évolutions, avancées et réflexions de la lutte contre les cancers. Experts scientifiques et responsables institutionnels aborderont les questions liées à l’avancement du Plan Cancer 2014-2019, aux liens entre cancers et environnement, à la santé connectée, aux évolutions dans le champ des médicaments ainsi qu’à la médecine personnalisée.

Consultez le site dédié

Consultez le programme

Inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h