Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 138 - Novembre 2019
à la une ce mois-ci

Campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient : deuxième vague cette semaine !

Le CRES et l'ARS PACA lancent cette semaine la deuxième vague de la campagne régionale de communication 2020 sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), à l'occasion de la journée mondiale du diabète.

Ciblant le grand public et les professionnels de santé, la campagne "Je suis un grand malade! Et alors ?" a pour objectifs de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

Elle comprend de l'affichage et renvoie vers le site mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Lancement du label et concours national "Droits des usagers de la santé"

L’objectif de ce dispositif est de valoriser et récompenser des projets exemplaires en matière de promotion des droits des usagers dans tous les secteurs de la santé (prévention, soins ambulatoires et hospitaliers, prise en charge et accompagnements médico-sociaux...). Ces actions doivent présenter un caractère innovant et reproductible, et impliquer des usagers dans des initiatives contribuant à promouvoir leurs droits, aussi bien individuels que collectifs.

Ce label, comme le concours, est ouvert à tous les acteurs du système de santé, ainsi qu’aux collectivités territoriales qui développent des projets expérimentaux au niveau de leurs territoires.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin que le service démocratie en santé de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur instruise chaque dossier pour l’édition 2020, en concertation avec la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), le dépôt des projets est fixé au 31 décembre 2019 dernier délai.

Consultez la page dédiée et téléchargez les documents


Réinventer l'accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant : lancement d'une consultation

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, lance aujourd'hui une consultation en ligne qui restera ouverte pendant toute la durée des travaux du « parcours 1000 jours ». Elle vise à recueillir les avis, témoignages et propositions qui serviront de socle à l’élaboration de cette nouvelle politique.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019-11-05

Communiqué de presse du 9 novembre 2019


Vacciner tous les garçons contre les papillomavirus ? La HAS met en consultation publique un projet de recommandation vaccinale

La Haute autorité de santé (HAS) soumet à consultation publique jusqu’au 27 novembre un projet de recommandation en faveur d’une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) élargie à tous les garçons de 11 à 14 ans. En effet, 25 % des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes. Si à ce jour, il est recommandé de vacciner les jeunes filles et les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), qui continuent d’être les plus affectés par les maladies liées aux papillomavirus, une vaccination élargie à tous les hommes, quelle que soit leur orientation sexuelle, bénéficierait non seulement à leur santé, en les protégeant directement, mais améliorerait aussi la protection des jeunes filles non vaccinées.

Communiqué de presse HAS - 30 octobre 2019


#MoisSansTabac bat son plein en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La quatrième édition de la campagne nationale #MoisSansTabac mobilise 250 partenaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus de 300 actions auront été organisées à la fin du mois, en établissements de santé, entreprises, associations, établissements scolaires, maisons de santé, services de santé au travail...

De nouvelles données fournies par Santé publique France montrent aujourd’hui l’efficacité de #MoisSansTabac : parmi les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt fin 2016 lors de la première édition, 6% à 10% d’entre eux étaient toujours abstinents un an plus tard, alors que les taux habituellement observés dans les études scientifiques sont de 3% à 5% lors de tentative d’arrêt sans aide extérieure. Ainsi arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an , par rapport aux taux de succès observés dans la littérature pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure!

Rappelons que les fumeurs ont à leur disposition des kits d'aide à l'arrêt, le site Tabac Info service, la ligne téléphonique 3989 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac.

Plus d'information

Zoom sur

Transfert de connaissance


Comprendre les politiques publiques pour mieux les influencer

Cet article vise à montrer aux professionnels de promotion de la santé qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer, tant au plan national que local, pour que les politiques publiques se préoccupent davantage des déterminants sociaux de la santé. A partir d’une synthèse des écrits les plus importants et pertinents du domaine, les notions essentielles à cet égard sont présentées, illustrées par des exemples empiriques. La première partie explicitera pourquoi il demeure essentiel d’agir. La deuxième partie fournit des éléments clefs pour aider les professionnels de la promotion de la santé à mieux comprendre les politiques publiques afin qu'ils puissent agir en mobilisant les concepts et notions présentés préalablement.

RIDDE Valery, BELAND Daniel, LACOUTURE Anthony, Cahiers réalisme n° 9, 2016-08, pp. 1-25

Lire l'article


Les conseillers des décideurs politiques, les connaissances scientifiques et le partage de connaissances : faits saillants d'une revue de littérature et leçons à retenir

Ce document résume une revue de littérature consacrée aux conseillers des décideurs politiques : leur profil, la façon dont ils manient les connaissances scientifiques et leur influence dans les milieux gouvernementaux. L’analyse détaillée présentée dans le document d’origine s’appuie sur 70 documents publiés entre 2000 et 2014 et présentant des données empiriques ; autrement dit, cette analyse reflète les propos de conseillers, de décideurs et de scientifiques au sujet des contacts entre les milieux de la science et de la politique.

MORESTIN Florence, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2017-11, 14 p.

Accédez au document


Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé. Outil d'aide à l'usage des professionnels

Cet outil créé dans le cadre du projet de Transfert de connaissances en région (TC-REG) est à destination de tout acteur de la santé et du social s'inscrivant dans une démarche basée sur les données probantes. Il guide méthodologiquement dans la mise en place de stratégies de transfert de connaissances (TC). Il est composé de trois parties. La première clarifie succinctement les termes utilisés dans le document. La seconde recense une série de questions à se poser pour préparer sa stratégie de transfert de connaissance : ce sont les étapes d'analyse. Enfin, la dernière partie fournit un canevas pour synthétiser l'opérationnalisation.

Promotion Santé Normandie, ARS Normandie, 2018-11, 21 p.

Consultez l'outil


Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique

Cette publication fait partie d'une série de documents sur le partage de connaissances dans le contexte du développement de politiques publiques au Canada. Il est le résultat d'entrevues avec des fonctionnaires de municipalités jouant un rôle important dans l'élaboration des politiques publiques. Il propose des conseils aux acteurs de la santé publique souhaitant influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé pour approcher les interlocuteurs fonctionnaires dans une optique de partage de connaissances.

MORESTIN Florence, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2019-03, 50 p.

Accédez au document


La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances

Ce document a pour objectif d'accompagner les producteurs de connaissances (chercheurs, conseillers ou analystes scientifiques, consultants, etc.) dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes à l’intention des décideurs et répond à de nombreuses questions : de quoi parle-t-on au juste ? Quels sont les critères à considérer pour rédiger une note de breffage comportant des informations utiles qui seront potentiellement utilisées par les décideurs ? Parmi la grande variété de guides et de modèles proposés, quels sont ceux qui sont les plus profitables pour la rédaction d’une note de breffage ? La dernière section présente quelques-unes des ressources sélectionnées pour guider les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances vers des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques. La démarche de recherche documentaire est détaillée en annexe.

TESSIER Caroline, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2019-09, 42 p.

Lire le document


Pour en savoir plus

RICAP - Recherche et intervention : collaboration entre chercheurs et acteurs de politique
Le projet de recherche RICAP porte sur les enjeux du partage et de l’application des connaissances en santé publique entre les chercheurs et les acteurs de politiques au niveau local et régional en France.

Equipe Renard - Recherche sur le transfert de connaissances
L’équipe de recherche en partenariat RENARD constitue le premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche sur le TC dans le domaine des interventions sociales.

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Le CCNPPS a un mandat pancanadien de synthèse, de partage et d'échange de connaissances en matière de politiques publiques favorables à la santé.

IRESP - Institut de recherche en santé publique
L'IRESP a pour mission de développer et promouvoir la recherche française en Santé publique.

Vient de paraître

Surveillance de la mortalité par cause médicale en France : les dernières évolutions

Ce numéro illustre de manière exemplaire la valeur de santé publique des données de mortalité et la dynamique des évolutions récentes du système de certification des décès à l'heure du numérique.

Anne Fouillet et Céline Caserio-Schöneman, BEH n° 29-30,2019-11-12, pp. 573-609

Consultez la revue


L'aide médicale d'Etat. Diagnostic et propositions. Rapport de l'IGAS

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publie son rapport sur l'Aide médicale d'Etat (AME). La saisine de l'IGAS portait sur l’analyse des contextes de recours à l’AME et des soins dispensés dans ce cadre, sur la structure et la dynamique de la dépense, ainsi que sur l’identification de mesures susceptibles d’assurer durablement le suivi et la maîtrise de cette dépense ainsi que le bon usage de ce dispositif. Elle a abouti à 14 recommandations, largement inspirées du terrain : elles visent ainsi essentiellement à empêcher les fraudes et les dévoiements de ce dispositif, tout en assurant l’effectivité de l’accès aux soins (y compris en ville) pour ceux qui en ont besoin et en allégeant sa gestion, en particulier dans les hôpitaux. Ces propositions relèvent d’une approche pragmatique, opérationnelle, cohérente avec la vocation de l’AME et avec l’organisation d’ensemble du système de santé français.

Fabienne Bartoli, Jean-Louis Rey, Francis Fellinger (et al.), 2019-10, 204 p. [En ligne le 5 novembre 2019]

Consultez le rapport


Surdité permanente néonatale : bilan du programme national de dépistage

Deux années après sa mise en place, Santé publique France publie le bilan du déploiement du programme national de dépistage de la surdité permanente néonatale. Avec un taux de 94%, l’objectif de 90% d’exhaustivité après deux ans de fonctionnement a donc été dépassé. De plus, ce dépistage a été très bien perçu par les parents dès 2015 (refus=0,1%).

Santé publique France, 2019-11-07

Accédez au site


Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement. Une démarche prospective et inclusive

Le vieillissement de la population constitue un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.). De fait, la complexité est forte pour les territoires souhaitant s’emparer du sujet de façon transversale. Face à ce constat, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a réuni pendant un an quatre territoires volontaires. De ce travail collectif est issu un certain nombre d’enseignements qui permet de mieux accompagner l’action des territoires périurbains et des quartiers prioritaires en matière d’adaptation au vieillissement.

Pour des territoires engagés dans des politiques favorables  au vieillissement. Une démarche prospective  et inclusive, CGET, La Documentation française, 2019, 70 p.

Lire le rapport

Du côté des comités

Offre de formations des comités : participez à l'enquête

Une brève enquête sur les besoins des acteurs de l'éducation et de la promotion de la santé de la région est proposée par le CRES et les CoDES-CoDEPS afin de renouveler l’offre de formation du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé.

Cette enquête se déroule jusqu’au 20 novembre 2019 et permettra d’ajuster, selon les réponses recueillies, l'offre de formation pour les 2 années à venir.

Merci par avance pour votre participation !

Participer à l'enquête


L'ETP en diabétologie : journée d'échanges de pratiques le 3 décembre 2019 à Marseille

Le CRES, en partenariat avec l’ARS, organise une journée d’échanges de pratiques professionnelles sur le thème de l’éducation thérapeutique en diabétologie, le 3 décembre à Marseille .

Cette journée s’adresse à tous les intervenants de la région oeuvrant au sein d’un programme d'ETP sur le diabète ou intéressés par la thématique.
Elle est organisée sous forme d’ateliers d’échanges de pratiques ou d’expériences.

En savoir plus et s'inscrire


Colloque "Priorité prévention" du 16 octobre 2019 : les interventions sont en ligne

Le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur ont organisé un colloque à Marseille le 16 octobre 2019 sur le thème : "Priorité prévention : l’affaire de toutes les politiques publiques" .

Retrouvez les présentations des intervenants, sous forme de diaporamas ou de vidéo comme celle du Directeur général de la Santé le Pr Jérôme Salomon.

Ce colloque, qui a réuni 260 participants, avait pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voir les interventions


Projets territoriaux de santé mentale : prochaine journée régionale le 28 novembre à Toulon

La troisième journée organisée par le CRES et l'ARS dans le cadre de l'animation régionale des PTSM se déroulera le 28 novembre 2019 à Toulon sur le thème "Précarité et santé mentale, violence et traumatismes".

En savoir plus

Voir le programme et s'inscrire

Agenda

12ème congrès de l'EUPHA : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA, association européenne de santé publique, se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation. Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

5 axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  • Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  • Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  • S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  • Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  • Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Pour en savoir plus


Pré-conférence EPH 2019 : Santé publique et changement climatique

20 novembre

Marseille

L’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) co-organisent la 12ème conférence européenne de santé publique (European Public Health Conférence ou EPH2019) du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille.

Dans ce cadre, le 20 novembre de 9h à 17h se tiendra la pré-conférence  « Public health: how to deal with climate change ? Santé publique et changement climatique » organisée par Air Climat et son Groupe Régional d’Experts sur le Climat (GREC), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud.

Le pré-programme de cet évènement labellisé PRSE 3 est accessible au lien suivant :  https://ephconference.eu/2019-pre-conference-210

L’inscription est gratuite mais obligatoire :  https://ephconference.eu/register-107

Consultez le programme et inscrivez-vous


9èmes rencontres d'éducation thérapeutique

22 novembre 2019

Lyon

Journée organisé par le SEFor : un organisme de formation en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Voir le programme


Colloque départemental de promotion de l'Education Thérapeutique du Patient sur nos territoires

28 novembre 2019

Gap

Colloque organisé par le Collectif ETP Sud 05

Voir le programme


3ème journée départementale du CoDEPS13 : "Quelles pratiques parentales pour les pères ?"

12 décembre 2019

Marseille

Cette année, le CoDEPS13 propose d'aborder la parentalité, et en particulier la place, le rôle et les pratiques du côté des pères.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité