Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 22 - 8 février 2017

Campagne de prévention et promotion de la santé 2017

L’année 2017 sera la 6ème année de la programmation issue du Programme régional de santé (PRS) et plus particulièrement du schéma régional de prévention, avant la mise en place du futur PRS 2.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes sauf sport santé à envoyer à l’adresse : ars-paca-sport-sante@ars.sante.fr

La date limite de clôture de l'appel à projets est le 7 avril 2017 à minuit .

Consultez les cahiers des charges


Grippe : le pic est proche

L’épidémie de grippe touche la métropole, avec un pic proche mais pas atteint, et certains départements d’outre-mer. Santé publique France publie dans son bulletin hebdomadaire les derniers chiffres disponibles qui permettent de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe.

Bulletin épidémiologique grippe, semaine 4. Saison 2016-2017, 8 p.

Consultez le document

Santé mentale

Lancement du prix recherche Unafam 2017

En 2017, l’Unafam attribuera deux prix, chacun de 5 000 euros, à deux jeunes chercheurs. Leurs travaux devront concerner les désordres psychiatriques de l’adolescent et/ou de l’adulte et avoir donné lieu à une soutenance de thèse et/ou au moins une publication majeure dans une revue internationale à haut facteur d’impact.

Date limite de dépot des dossiers : 31 mars 2017

En savoir plus


Politique de santé mentale et organisation de la psychiatrie

Le ministère des affaires sociales et de la santé met en ligne sur son site une série de fiches "Loi de santé" à destination des institutions, professionnels, établissements et collectivités territoriales. Cette fiche le projet territorial de santé mentale.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-01-27

Téléchargez la fiche

Nutrition

Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet d’un rapport ultérieur.

Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.

Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Consultez l'avis et les documents associés

Contraception

4 ans de suivi régional sur les IVG en Ile-de-France

Sur la période 2014-2017, l’ARS Île-de-France a mis en place un projet visant à favoriser la réduction des inégalités d’accès à l’avortement (projet FRIDA). Dans ce contexte, et après la réalisation d’un premier état des lieux régional de l’IVG par l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France en 2014, il s’agit d’analyser les données quantitatives actuellement disponibles afin d’améliorer les connaissances sur la pratique de l’IVG et le parcours des femmes franciliennes.

Les interruptions de grossesse en Île-de-France, quatre ans de suivi régional de 2012 à 2015, Catherine Vincelet, Observatoire régional de santé Île-de-France, 2016-12, 61 p.

Téléchargez le document


Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles

Les premières analyses de l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) réalisée en 2015 sont exposées dans ce document. Elles concernent les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces publics) pendant les douze derniers mois ou depuis l’enfance.

Documents de travail n° 229, 2017, 67 p.

Accédez à la revue


Vigilance sur le dispositif de contraception Essure

L'association R.E.S.I.S.T. appelle toutes les femmes en interrogation sur le choix de la méthode Essure® comme moyen de contraception définitif, à appliquer elles-mêmes le principe de précaution en attendant que les résultats d'études soient rendus publics. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour répondre à ces préoccupations, propose la mise en place d’un CSST (Comité Scientifique Spécialisé Temporaire).

Consultez les informations de l'association R.E.S.I.S.T.

Voir le communiqué du Ministère de la santé le 9 décembre 2016


Accès à l'avortement : d'importants progrès réalisés, un accès réel qui peut encore être conforté

42 ans de la loi Veil : le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dresse un bilan positif des actions mises en oeuvre ces dernières années pour faciliter l’accès à l’avortement et identifie quelques obstacles pouvant encore être levés.

HCE, 2017-01-17, 17 p.

Voir le bilan

Dépistage des cancers

Les cancers en France en 2016

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, organisée le 4 février, l’Institut national du cancer (INCa) publie un document de synthèse sur les cancers en France en 2016. Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l’année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et à la cigarette électronique.

L'essentiel des faits et chiffres, INCa, 2017-02, 24 p.

Consultez la synthèse et les infographies


Journée mondiale du cancer

La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année, le 4 février, et permet au monde entier de se rassembler autour d'un message mettant en lumière la lutte constante menée contre cette maladie. Sous le slogan « Nous pouvons, je peux », la Journée internationale du cancer 2016-2018 étudiera comment chacun, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la réduction du fardeau mondial du cancer. Santé publique France publie à cette occasion, qui est aussi le 3ème anniversaire du Plan cancer 2014-2019, de nouvelles données d’incidence des cancers dans les 24 départements/territoires couverts par un registre des cancers, ainsi que des fiches thématiques pour 4 localisations de cancer (poumon, sein, côlon-rectum, et col de l’utérus).

Consultez le site des Nations-unies et de l'OMS

Consultez le site de Santé publique France

Consultez le site de l'Institut national du cancer (INCa)


Vers la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus

Au sommaire de ce dossier sur le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus publié par Santé publique France :

  • Dépistage du cancer du col de l’utérus : des évaluations pour mieux l’organiser
  • Résultats finaux de l’évaluation du dépistage du cancer du col de l’utérus organisé dans 13 départements en France, 2010-2014
  • Dépistage du cancer du col de l’utérus et actes associés chez les femmes de moins de 25 ans entre 2007 et 2013 en France : une étude sur les bases de données médico-administratives françaises
  • Caractérisation des femmes ne réalisant pas de dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis cervico-utérin en France
  • Evaluation médico-économique du dépistage du cancer du col de l’utérus en France
  • L’auto-prélèvement vaginal est une méthode efficace pour augmenter la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus : un essai randomisé en Indre-et-Loire

Françoise Hamers & Nathalie Beltzer, BEH, n° 23-24, 2017-01-24, pp. 23-55

Consultez le dossier

Santé et précarité

Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France

L’objectif de cette étude parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) était de qualifier et de quantifier l’influence de l’environnement socioéconomique sur l’incidence des cancers, pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L’analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L’indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l’environnement socioéconomique. Les auteurs concluent en estimant que près de 15 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année par l’amélioration des conditions de vie et la promotion de la santé des populations les plus défavorisées.

Joséphine Bryere, Olivier Dejardin, Ludivine Launay (et al.), BEH, n°4, 2017-02-07, pp. 68-77

Consultez l'article

Agenda

"Santé auditive : faut-il se déconnecter des portables ?" JNA 2017

9 mars 2017

France

C'est le thème que le comité scientifique de la 20ème Journée nationale de l'audition (JNA) a choisi de traiter en 2017 afin de sensibiliser les utilisateurs de portables, et à la fois d’alerter l'opinion publique via une vaste campagne d’envergure en mars 2017.

Consultez le programme

Communiqué de presse - 3 février 2017

Liste des participants 2017


Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)

Du 13 au 26 mars 2017

Les 28èmes Semaines d’information sur la santé mentale auront pour thème "Santé mentale et travail".

Voir les manifestations en région

Consultez le site dédié aux SISM


Le protocole de l'intervention mapping : Un outil pour le développement d'interventions en promotion de la santé. Séminaire international de recherche interventionnelle

16 mars 2017

Lyon

Cette journée de conférence est proposée dans le cadre du projet FASTRACS « Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein », coordonné par le Dr Jean-Baptiste FASSIER (UMRESTTE, UCBL) et financé par le Cancéropôle Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), l’Institut national du Cancer et la Métropole de Lyon. Elle est destinée à tous les acteurs et chercheurs en promotion de la santé, et plus particulièrement dans le champ du cancer.

Consultez le programme


Les médecins face à la crise vaccinale en France et en PACA : quels constats, que faire ?

13 mai 2017

Marseille

Ce colloque présentera les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination et discutera les solutions à mettre en oeuvre pour leur apporter un soutien.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h