Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 152 - Avril 2021
à la une ce mois-ci

Covid-19 : les activités du CRES

Veille documentaire et newsletter spéciale coronavirus, site web sur la Covid-19 pour les jeunes, formations sur le coronavirus pour les professionnels-relais, enregistrements audio d'experts pour mieux appréhender l'épidémie, webinaires sur la vaccination...

Retrouvez l'ensemble des activités d'information ou de formation du CRES menées dans le cadre de la crise sanitaire auprès du grand public et des professionnels.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

La santé mentale au temps de la Covid-19 : en parler, c'est déjà se soigner

Depuis plus d’un an, pour faire face à l’épidémie de Covid-19 des mesures de confinement et de couvre-feu ont été imposées aux Français. Les conditions de vie sont bouleversées et ont des conséquences importantes sur la santé mentale des Français. Le stress, la lassitude ou encore la peur sont autant de facteurs favorisant l’apparition de symptômes anxieux et dépressifs. Les détecter afin de permettre une prise en charge adaptée est primordial. C’est la raison pour laquelle Santé publique France et le ministère des solidarités et de la santé lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation à destination du grand public, avec une attention particulière portée aux 18-24 ans. L’objectif est d’encourager la parole auprès de son entourage, d’un professionnel de santé et de recourir aux dispositifs d’information, d’écoute et de soutien psychologique existants.

Santé publique France, 6 avril 2021

Lire le communiqué


Les mesures d'urgence pour les enfants en temps de crise sanitaire

Les périodes prolongées passées au domicile et parfois la dégradation de la situation financière de leur famille font peser sur les enfants un poids nouveau qui se traduit par une plus grande anxiété et a des conséquences directes sur leur santé mentale. Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles lance le plan Urgence Enfance face au Covid-19 qui comprend les mesures suivantes :

  • des kits de biens essentiels pour bébés
  • des petits déjeuners gratuits dans les écoles
  • un nouveau numéro, le 3018 , pour lutter contre les dangers numériques et accompagner les jeunes victimes
  • un Pass’sport pour favoriser la pratique d’une activité sportive à la rentrée 202.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021-04-13

Lire le communiqué

Voir le dossier de presse

Pour en savoir plus sur le 3018


Enquête mondiale Ecoles et Covid ? 2ème phase

En mai/juin 2020, la Chaire UNESCO, avec le soutien d’un ensemble de partenaires, avait lancé une étude mondiale sur les stratégies de réouverture des écoles dans le contexte de pandémie. Près d’un an plus tard, une deuxième phase à cette étude est lancée, afin de mettre en perspective et aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des données qui avaient alors été partagées. Les acteurs de la santé et de l'éducation sont invités à participer.

Chaire UNESCO EducationS et Santé, 2021-04

Pour en savoir plus

Répondre à l'enquête


Appel à résumés : 24ème conférence de l'IUHPE en promotion de la santé

Le Comité scientifique mondial appelle à soumettre un résumé pour une présentation à la 24e Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé quiaura lieu du 15 au 19 mai 20222 à Montréal. Les soumissions doivent s'inscrire dans le thème de la Conférence : « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ».

La date limite de soumission des résumés est le 17 septembre 2021.

En savoir plus


Appel à contributions : lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : comment faire ?

Fabrique Territoires Santé recherche des exemples d’actions locales, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Pour en savoir plus

Zoom sur

L'éducation thérapeutique du patient à distance


Adaptations dématérialisées des programmes d'ETP dans la période de crise sanitaire : enquête

Ce rapport est le fruit d'une enquête menée en 2020 sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire. Réalisée par le CRES, en partenariat avec l’ARS PACA, dans le cadre du centre de ressources en éducation du patient, cette enquête a pour objectifs de décrire les adaptations dématérialisées des séances réalisées pendant la période de crise sanitaire, d’évaluer la satisfaction des soignants et des patients vis-à-vis de la mise en place de ces séances, de mesurer la pertinence de celles-ci et de proposer des recommandations aux intervenants.

Enquête sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-02, 24 p.

Lire le rapport


Préconisations pour la mise en place de l'ETP à distance

L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...).

CRES Provence-Apes-Côte d'Azur, ARS Paca, 2018-11, 6 p.

Lire les recommandations


ETP à Distance Grand Est. Guidances, Pédagogies et Sécurités (GPS) de mise en oeuvre

Ce document présente le résultat de la refléxion d'un groupe de travail composé de professionnels de santé et de représentants d'associations d'usagers de la région Grand Est afin de déterminer les éléments indispensables pour construire et mettre en oeuvre de façon sécurisée des activités d'éducation thérapeutique du patient (Etp) à distance. Il est composé de fiches techniques et pratiques regroupées en grands chapitres : prérequis de l'ETP à distance, outils et méthodes pédagogiques, sécurité et administratif à distance, fiches transversales. Il a pour objectif de faciliter l'inclusion des nouvelles technologies dans la pratique éducative en période de crise ou non.

Espace ressource en ETP Grand Est, 2020-12, 82 p.

En savoir plus


E-ETP : Education thérapeutique du patient et numérique

En 2020, avec plus de 95% des programmes ETP qui ont été interrompus pendant le confinement, la mobilisation pour anticiper de nouveaux épisodes de confinement ou tout simplement de digitaliser un pan entier de l’accompagnement thérapeutique des patients se sont faits sentir. La démarche nécessite des réflexions concernant le financement du passage au numérique, l'équipement, la modification des comportements des éducateurs, l'engagement des patients, y compris pour les populations les plus précaires. Ce livre blanc propose des réponses méthodologiques.

 Stimulab, 2020-07, 13 p.

En savoir plus


L'e-ETP : vers une nouvelle pratique ?

Le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, il peut être perçu comme un moyen de substituer les activités humaines ou comme l’opportunité pour les faciliter. Le domaine de la santé est concerné par ce débat, de même que l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ce court texte propose des pistes de réflexion sur les potentialités et les craintes qui peuvent être associées à cette innovation.

COHEN Jean-David, CHAMBOULEYRON Monique, GUILLAUME Aurore (et al.), Education thérapeutique du patient - Therapeutic patient education, vol. 12 n° 2, 2020, 4 p.

Lire l'article


Les services du CRES en éducation thérapeutique du patient

Retrouvez l'actualité de l'ETP, les outils créés par le CRES dans le cadre du Centre de ressources en éducation du patient, les services proposés par le réseau des Comité d'éducation pour la santé en région, les rapports issus des groupes de travail, l'annonce et les compte-rendus des colloques.

Le CRES porte et coordonne le centre de ressources en éducation du patient. Ce dernier s’inscrit dans un ensemble cohérent et complémentaire d’activités, de partenariats opérationnels et financiers, qui contribuent à la mise en oeuvre de la politique nationale et régionale de santé et à l’accompagnement des structures. Financé par l’ARS Paca, il propose quatre services pour tout professionnel, soignant, en ville ou à l’hôpital, représentant de patients, réseaux de soins, intervenant dans le champ de l’ETP.

Apport documentaire

Conseil et accompagnement méthodologique

Innovation et mobilisation

Animation des acteurs

En savoir plus

Vient de paraître

Vivre le confinement. Les mineurs non accompagnés en recours face à l'épidémie de Covid-19

Depuis 2017, Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comede accompagnent et soignent sur le plan psychologique des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (MNA) dont la minorité n’est pas reconnue par l’Aide sociale à l’enfance (Ase) et à ce titre en recours devant le Juge des enfants. Ce rapport rend compte des initiatives prises pour maintenir le lien et accompagner les jeunes dans cette période de contexte pandémique. Il émet également des recommandations.

Médecins sans frontières, Comede, 2021-04, 26 p.

Pour en savoir plus


Rapport relatif à l'évaluation du service sanitaire des étudiants en santé

Ce rapport d’étape complète l’avis du 18 juin 2020 sur l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES), suite à la saisine du 30 juillet 2019.
Mesure phare du Plan priorité prévention, le SSES concerne chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
L’évaluation a porté sur les modalités de mise en oeuvre, les effets sur les formations, les principaux enjeux et éléments de fragilité du dispositif. Le HCSP formule 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, équipes de direction et référents pédagogiques des établissements de formation et référents des structures d’accueil.

HCSP, 2021-03, 102 p.

Lire le rapport


Evaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Rapport 2021

Le Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer et piloté par France Stratégie, publie son rapport 2021. Il fait le point sur la mise en oeuvre effective de la stratégie, évoque les premiers éléments disponibles sur son évaluation et les travaux d’évaluation en cours et à venir, précise des points qu’il souhaite porter à l’attention des pouvoirs publics concernant leur politique de lutte contre la pauvreté et formule des recommandations.

Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, 2021-03, 142 p.

Pour en savoir plus

Du côté des comités

Retrouvez le contenu du thé santé 2021 du CRES avec François Bourdillon

Le CRES a organisé en janvier dernier un thé santé avec le Dr François Bourdillon qui est intervenu sur le thème « Agir en santé publique - De la connaissance à l’action », titre de son ouvrage. La vidéo est disponible.

Revoir le thé santé en replay.


#MoisSansTabac : prochain webinaire le 15 avril 2021 sur le thème "Objectif génération sans tabac"

Le prochain webinaire #MoisSansTabac le 15 avril prochain aura pour thème : Objectif «génération sans tabac», sensibilisation aux politiques publiques de prévention du tabagisme.

Avec Clémence Cagnat, directrice du Souffle 84 / CDMR du Vaucluse.

Infos et inscriptions

Retrouvez les vidéos de tous les webinaires


Semaine européenne de la vaccination : du 17 au 21 mai 2021

Cette année, Santé publique France et le Ministère chargé de la santé ont fait le choix d'organiser la SEV du 17 au 21 mai 2021 .

La vaccination contre la Covid-19 reste l’actualité du jour mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

En région, l'ARS, le CRES et les CoDES mobilisent actuellement les partenaires pour mettre en place des initiatives dans le contexte particulier de la crise sanitaire.


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus : le 19 avril par le CoDES 05, le 20 avril par le CoDES 04, le 28 avril par la CRES

Infos et inscriptions

  • Techniques d'animation en éducation pour la santé : les 22, 23 avril et 17 mai 2021 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04
  • Renforcer les compétences psychosociales : les 21, 22, 23 avril 2021 à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • Ateliers de présentation d'outils : le 18 mai 2021 sur le thème "Estime de soi", contact : CoDES 04; le 18 mai sur le thème "Conduites addictives", contact : CoDES 06; le 20 mai sur le thème "Parcours de migrants", contact : CoDES 83

Voir le catalogue complet des formations 2021


Un webinaire sur les punaises de lit les 1er et 22 juin 2021

Le CRES propose deux nouvelles sessions sur le thème "Punaises de lit, de la prévention au contrôle" pour les professionnels du logement et du social, avec Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical, dans le cadre du PRSE, en partenariat avec l'ARS.

Informations et inscriptions


Un nouveau Fil à Fil sur "perturbateurs endocriniens et périnatalité"

Le CRES et le Cyprès publient le 30ème numéro du Fil à fil, newsletter sur la santé environnementale, sur le thème "perturbateurs endocriniens et périnatalité".

Au sommaire : l'action de la plateforme CREER, l'engagement de la ville de Marseille, les initiatives des URPS-ML et sages-femmes de la région, des ressources documentaires...

Lire le numéro


Save the date : colloque "santé en détention" le 19 mai 2021

Le CRES organise le 19 mai 2021 un colloque régional "Santé en détention : constats et actions", en partenariat avec le CoDES 83 et l'ARS, en visioconférence.

Au programme, des tables-rondes sur les thèmes :

  • Ethique et détention
  • Etat de santé des personnes détenues
  • Présentation de programmes d'éducation pour la santé en milieu carcéral

Programme complet prochainement disponible.

Inscriptions gratuites mais obligatoires :

Lien s’inscription


Point sur le PTSM des Bouches-du-Rhône

Le projet territorial de santé mentale des Bouches-du-Rhône (PTSM13) a été validé par un arrêté signé par le DG de l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur en février 2021.

Chaque projet doit évoluer en contrat territorial de santé mentale (CTSM), outil de déploiement du PTSM. Ce contrat doit être signé dans un délai de 6 mois suivant l’arrêt du PTSM (Article L. 3221-2 du Code de la santé publique), soit, en ce qui nous concerne, maximum début août 2021.

Il est conclu entre l’ARS et les acteurs participant à la mise en oeuvre des actions et formalise leurs engagements réciproques pour la mise en oeuvre du PTSM, pour une durée de 5 ans.

Différentes étapes et travaux seront nécessaires pour la mise en place de ce CTSM :

  • Définition de la gouvernance, du portage et du suivi de la mise en place du PTSM
  • Priorisation des 49 actions inscrites au PTSM et leur programmation sur les 5 prochaines années
  • Identification de l’ensemble des porteurs et des partenaires qui seront signataires du CTSM
  • Rédaction des CTSM et contractualisation

Voir le document

L'outil du mois

Cancer fighter : un jeu vidéo pour les 10-12 ans pour lutter contre les risques évitables de cancer

Ce jeu lancé par l'Institut national du cancer (INCa) permet aux collégiens auquel il s'adresse de découvrir quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour réduire le risque de développer un cancer à l’âge adulte et inversement, de mieux comprendre pourquoi certains comportements sont dangereux pour leurs santé. L’histoire se déroule au sein de l’univers familier du collège. La mission du héros du jeu est simple : libérer les adultes envoûtés par un esprit tentateur et engranger des points bonus symbolisés par les comportements protecteurs.

Une  page proposant un ensemble d'outils et de vidéos à destination des enfants  pour comprendre ce que sont les cancers est également à leur disposition.

Pour en savoir plus

Agenda

Webinaire " Les universités promotrices de santé "

27 avril 15h30 à 16h30

En ligne

Webinaire proposé par la Chaire Unesco et centre collaborateur OMS EducationS et santé, avec Benoit Godiard.

Pour en savoir plus

Chaîne Youtube de la Chaire Unesco

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.