Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 25 - 3 mai 2017

Calendrier vaccinal 2017

Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2017 :

  • Le BCG est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines
  • La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.
  • Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
  • Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

Calendrier  des vaccinations  et recommandations vaccinales 2017, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-04, 64 p.

Consultez les nouvelles recommandations vaccinales


Semaine européenne de la vaccination : 23 au 29 avril 2017

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, qui a eu lieu du 23 au 29 avril 2017, Santé publique France publie les données de couverture vaccinale en France et lance vaccination-info-service.fr, le site référent à destination du grand public, pour une information fiable sur la vaccination.

Consultez le site de Santé publique France

Synthèse des couvertures vaccinales chez l'enfant de 2 ans


HAS : les membres de sa commission technique des vaccinations sont nommés

La Haute Autorité de Santé (HAS) a créé une commission spécialisée qui exercera les missions auparavant dévolues au comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Elle publie la liste des membres qui composeront la commission technique des vaccinations qui s'est réunie pour la première fois le 25 avril 2017.

Consultez la liste des membres de la commission technique des vaccinations


Les noyades au cours de l'été : de la surveillance épidémiologique à la prévention - Résultats de l'enquête NOYADES 2015

Santé publique France publie les derniers résultats de l'enquête NOYADES. En France, les noyades constituent un problème important de santé publique car elles sont responsables de près de 500 décès accidentels chaque été et, parfois, de graves séquelles. L’enquête NOYADES 2015 a été réalisée entre juin et septembre 2015. Elle a recensé toutes les victimes de noyades, accidentelles ou non, suivies d’une hospitalisation ou d’un décès. Elle décrit les caractéristiques et les facteurs de risque des noyades accidentelles pour contribuer à leur prévention. Les résultats sont à la base de messages de prévention spécifiques tels que : assurer une surveillance rapprochée des jeunes enfants par un adulte, leur apprendre à nager le plus tôt possible, nager dans des zones de baignade surveillée, ne pas surestimer ses capacités physiques, se renseigner sur l’état de la mer et les conditions météorologiques.

Linda Lasbeur, Emmanuelle Szego-Zguem, Etienne Cassagne (et al.) BEH, n° 10, 2017-04-18, pp. 185-193

Consultez l'article


Rougeole : point d'actualité

Santé publique France a présenté un point épidémiologique en date du 14 avril 2017 : du 1er janvier au 31 mars 2017, 134 cas ont été déclarés en France, soit 3 fois plus que le nombre de cas déclarés en 2016 sur la même période (44), en lien surtout avec un foyer épidémique en Lorraine (60 cas déclarés au moment de l’analyse). Deux cas d’encéphalite et 15 pneumopathies graves ont été recensés depuis le début de l’année. La circulation du virus reste active dans plusieurs départements, et la France n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante, comme celles observées actuellement dans plusieurs pays européens, au premier rang desquels la Roumanie (près de 3500 cas dont 17 décès à ce jour).
Santé publique France rappelle que plus que jamais, pour éviter une résurgence de la maladie, il est impératif que le statut vaccinal de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 soit vérifié et mis à jour avec 2 doses de vaccin trivalent.

Consultez les données et les graphiques

Santé mentale

Suicide : une étude inédite de l'AP-HP pour une meilleure prévention des récidives

Mieux évaluer les risques suicidaires, mieux adapter la prise en charge des patients et prévenir les récidives : tels sont les objectifs de l'étude menée ces derniers mois aux urgences psychiatriques de l'hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP. Des résultats publiés dans la revue Psychiatry Research.

Réseau CHU, 2017-04-12

Lire l'article en ligne


Prise en charge des troubles de l'humeur dans les établissements ayant une activité autorisée en psychiatrie antre 2010 et 2014 en France métropolitaine. Analyse des données du RIM-P

Entre 2010 et 2014, 1 684 663 et 446 867 patients ont été pris en charge, respectivement, pour trouble dépressif (TD) et trouble bipolaire (TB) dans les établissements ayant une activité autorisée en psychiatrie. En 2014, les taux de prise en charge pour TD étaient de 564,8 pour 100 000 personnes, plus élevés chez les femmes. Ils ont peu varié au cours de la période étudiée. Pour les TB comme pour les TD, les taux les plus élevés étaient retrouvés chez les hommes et les femmes âgés de 50 à 54 ans. Chez les hommes comme chez les femmes, des taux de prise en charge supérieurs de 20% au taux national ont été observés en Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté pour les TD et dans le Sud-Ouest pour les TB. 

Badjadj Lynda, Chan Che Christine, BEH, n° 10, 2017-04-18, pp. 178-185

Téléchargez l'article


7 astuces pour se recharger

Le mouvement santé mentale Québec lance une nouvelle campagne de promotion de la santé mentale 2017-2018. Tous les outils sont téléchargeables sur le site : affiches, dépliants, fiches d'animation comprenant chacune une définition, un exercice individuel, une animation de groupe, une réflexion sur les déterminants sociaux, bandeau web...

Consultez le site internet

Nutrition

NutriScore, le système d'étiquetage nutritionnel simplifié, mis en avant par le ministère de la santé

Le NutriScore (ou logo 5 Couleurs : 5C) a été conçu par l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) à l’université Paris 13. Sa forme graphique définitive a été développée par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé.Ce logo coloriel classe les produits en 5 catégories : de A  (« plus favorable sur le plan nutritionnel») à E (« moins favorable sur le plan nutritionnel »). Cette notation prend en compte tout ce qui compose le produit : les bons nutriments et les moins bons.

Réseau National Alimentation Cancer Recherche, 2017-04-18

En savoir plus


Contraception

#LibérezMaPilule

Un collectif de pharmaciens et le Planning Familial adressent une lettre ouverte aux laboratoires pharmaceutiques pour la mise sur le marché d’une pilule contraceptive sans ordonnance.

Voir le communiqué du 18 avril 2017


Dispositif de stérilisation définitive Essure, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) rend ses premières conclusions

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie les premières conclusions du CSST présidé par France Lert, directrice de recherche à l’INSERM, suite à la réunion qui s’est tenue le 19 avril, dédiée au dispositif de stérilisation définitive Essure. Le Réseau d’entraide soutien et information sur la stérilisation tubulaire (RESIST), le planning familial, l’Association nationale des centres d'IVG et de contraception (ANCIC) et le CNGOF figurent parmi les participants au CSST qui émettra des recommandations qui seront rendues publiques dans les semaines qui suivent.

Voir le site

Dépistage des cancers

Et vous, vous faites quoi contre le cancer ? Mini série Web de portraits: Institut Paoli-Calmettes

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février dernier, l’Institut Paoli Calmettes (IPC) a lancé une mini-série web de portraits de quelques-unes des 1 500 personnes qui, à l’IPC, luttent quotidiennement contre le cancer.

Consultez les vidéos


Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ?

Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le Groupe de réflexion sur l'éthique du dépistage (GRED) propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.

Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique du dépistage (GRED), INCa, 2017-03, 42 p. (en ligne en avril 2017)

Consultez le rapport


Marisol Touraine modernise le dépistage organisé du cancer du sein et annonce la mise en place de deux consultations dédiées, pour toutes les femmes de 25 ans et 50 ans

A l’issue d’une grande concertation citoyenne et scientifique, Marisol Touraine avait annoncé en octobre 2016 la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie d’examens de dépistages supplémentaires pour les femmes particulièrement exposées. Aujourd’hui, la Ministre lance un nouveau programme de dépistage organisé du cancer du sein, qui renforce l’information des femmes dès 25 ans et améliore le suivi de toutes les femmes.

Consultez le communiqué de presse - 6 avril 2017

Consultez le plan en douze actions

Santé et précarité

Y aller par 4 chemins ? Quartiers populaires et participation des habitants

Ce site est dédié à la participation des habitants dans les quartiers populaires. Il propose quatre chemins, quatre points d'entrée vers des démarches innovantes, analyses, points de vue d’acteurs issus d’expériences concrètes et expérimentales conduites par des centres de ressources politique de la ville.

Consultez le site

Agenda

Journées scientifiques de la Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers

11 - 12 mai 2017

Montpellier

Dans le domaine de la recherche en prévention primaire des cancers, la recherche interfère directement sur les actions de prévention et vice-versa. Aujourd’hui, la recherche et les interventions sont menées par des acteurs différents qui n’ont pas toujours la même conception de l’influence des contextes, des méthodes ou des approches d’évaluation. Cet événement vise à réunir les intervenants de terrain et les chercheurs de la prévention primaire, autour de la thématique : « La relation chercheurs – intervenants de terrain : méthodologie, temporalité et financement ». Ces deux jours permettront une réflexion commune sur les méthodes de recherche interventionnelle en prévention primaire des cancers et la mutualisation des compétences des acteurs de prévention dans le cadre d’ateliers, intitulés Préventhon. Jérôme Foucaud, Directeur du département recherche de l’INCa en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (SHS-E-SP), ouvrira ces journées scientifiques.

Consultez le programme


Les médecins face à la crise vaccinale en France et en PACA : quels constats, que faire ?

13 mai 2017

Marseille

Ce colloque présentera les résultats d’un projet de recherche Inserm sur les pratiques et les perceptions des médecins vis-à-vis de la vaccination et discutera les solutions à mettre en oeuvre pour leur apporter un soutien.

Consultez le programme


Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaine et sociales

17-18 mai 2017

Marseille

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise cett troisième édition, en partenariat avec AMU, l’Inserm, l’IRD et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Athéna, du réseau national des SATT et de la Casden.

Sur les 70 stands professionnels rassemblés, les chercheurs présentent leurs réalisations de valorisation, souvent développées grâce à une collaboration fructueuse avec des grands groupes industriels comme Michelin, AVRIL, PSA, des PME-PMI comme EVEHA, Arcean Technologies, des collectivités territoriales comme les Métropoles de Lyon ou de Nantes ou la Communauté d’agglomération de Montauban et le monde associatif.

Retrouvez les 18 projets Santé présentés sur le salon Innovatives SHS 2017.

Consultez le site dédié


Rencontres Santé publique France

Du 30 mai au 1er juin

Paris

Consultez le programme


Vaccination, complotisme et dérives sectaires

29 juin 2017

Marseille

"La Ville de Marseille à la fois place forte de la médecine universitaire et engagée au quotidien dans de multiples politiques de santé publique, toujours attentive au débat citoyen, a voulu participer à la grande concertation nationale initiée par la Ministre de la Santé sur le thème de la vaccination. Une étude a donc été réalisée dans cette optique afin de tenter de répondre aux différentes questions que se posent les nombreux professionnels et acteurs de santé en matière de vaccination, face à l’attitude de plus en plus réfractaire de la population, influencée par des campagnes de désinformation développant des théories complotistes et parfois orchestrées par des groupes sectaires. L’hésitation vaccinale se développant de façon exponentielle au sein du public nous avons cherché à comprendre pourquoi, sachant que le rôle des nouveaux canaux de communication numériques semblent influer fortement les perceptions de la population en matière de compliance vaccinale."

Consultez le programme et inscrivez-vous

Programme 29 juin 2017

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h