Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 107 - Octobre 2016
à la une ce mois-ci

Mobilisation autour de Moi(s) Sans Tabac en région

Du 1er au 30 novembre prochain, les fumeurs seront invités à arrêter le tabac dans le cadre de la nouvelle campagne nationale Moi(s) Sans Tabac. Lancée le 10 octobre dernier par la ministre de la santé, pilotée par Santé publique France, l'opération est inspirée de l'expérience anglaise Stoptober.

Moi(s) Sans Tabac s'appuie sur des messages positifs autour des avantages de l'arrêt du tabac. Il s'agit pour les fumeurs de relever le défi collectif d'un mois sans tabac. Après 30 jours d'abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d'arrêter définitivement.

Pendant tout le mois d'octobre et de novembre, l'ARS, le CRES PACA et leurs partenaires de la lutte contre le tabagisme mettent en place de nombreuses actions de proximité en région pour sensibiliser les fumeurs à participer, les soutenir et les accompagner.

La prévalence du tabagisme quotidien est de 29,5% en région PACA, ce qui représente environ 1 million de fumeurs quotidiens.

Comment devenir partenaire de l'opération? Comment participer à Moi(s) Sans Tabac en tant que fumeur? Plus d'informations sur le site du CRES PACA.

www.cres-paca.org

L'actu de la santé publique

Appel à projets PNA

Le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME. Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

L’accent sera plus particulièrement mis en 2016-2017 sur le soutien à l’émergence et à la mise en oeuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Date limite de réception des dossiers : 30 novembre 2016 .

Consultez l'appel à projets


Octobre Rose : mobilisation et rénovation

De nombreuses initiatives sont lancées dans toute la France pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose. Marisol Touraine salue la mobilisation et annonce une rénovation en profondeur du programme de dépistage organisé du cancer du sein, selon les recommandations qui lui ont été remises par l’Institut national du cancer (INCa), sur la base du rapport du comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique lancée il y a un an sur le sujet.

Consultez le communiqué - 3 octobre 2016


Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Une nouvelle campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Santé publique France rappelle le bilan de la saison passée et détaille le dispositif de communication mis en oeuvre en indiquant que, cette année, l’Assurance maladie reconduit le slogan de l’an dernier, « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination », car l’épidémie de grippe 2015-2016, pourtant plus modérée que la précédente, a entraîné un nombre d’hospitalisations élevé.

Consultez le communiqué de presse - 7 octobre 2016


Installation du Conseil national de la santé mentale

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Consultez le communiqué - 10 octobre 2016

Zoom sur

Le tabac : usages, prévention et prise en charge


Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019

Ce  programme,  mesure  10  du  plan  cancer  2014-2019, s’inscrit  en  cohérence  avec  les  autres  chantiers  stratégiques  du  gouvernement,  en  particulier la stratégie nationale de santé et le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. Il s’organise autour de trois axes forts : 1. Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le  tabac, 2. Aider les fumeurs à s’arrêter, 3. Agir sur l’économie du tabac.

Lire également le rapport annuel  2015 qui présente un bilan de la  première  année de mise en place du programme 

Téléchargez le document


Le tabagisme en France : comportements, mortalité attribuable et évaluation de dispositifs d'aide au sevrage

A l'occasion du lancement de la campagne "Moi(s) sans tabac", le BEH propose un numéro spécial tabac. Il présente la campagne Stoptober d'aide à l'arrêt du tabac en Angleterre, dont s'est inspirée l'opération française ainsi que des données épidémiologiques sur la consommation de tabac et l'usage de la cigarette électronique en population générale, chez les lycéens et à domicile.

GUIGNARD Romain, BEH, Numéro thématique, n°30-31, 2016-10-06

Téléchargez le bulletin


Tabagisme et arrêt du tabac en 2015

Depuis avril 2004, l'OFDT rassemble chaque mois au sein d'un « tableau de bord tabac » différents indicateurs clés. Ce bilan annuel donne une vue synthétique des évolutions au cours de l'année écoulée. Les niveaux de consommation se maintiennent à un niveau élevé en population adulte et ont augmenté entre 2011  et  2014  chez  les  jeunes  de  17 ans. Toutefois,  selon  l’enquête HBSC 2014, chez les collégiens, le tabagisme quotidien a reculé par rapport à 2010.

LERMENIER-JEANNET Aurélie, OFDT, 2016-02, 9 p.

Téléchargez le document


Vient de paraître

Vaccination contre la coqueluche, des arguments pour convaincre...

Cette fiche sur la vaccination contre la coqueluche est destinée aux professionnels de santé, médecins libéraux notamment, avec des informations pratiques et des éléments scientifiques pour convaincre les patients. Elle donne des précisions sur le diagnostic et les différents vaccins disponibles.

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016-09, 2 p.

Lire la fiche


Attitudes et pratiques des médecins généralistes dans le cadre du suivi de la grossesse

La participation des médecins généralistes aux suivis de grossesses progresse nettement depuis plusieurs années. Interrogés en 2014-2015 dans le cadre du panel de médecins généralistes libéraux, 84 % des praticiens considèrent que ces suivis font bien partie de leurs missions. Cependant, la part de ceux qui effectuent réellement ces prises en charge est plus faible : 57 % ont reçu au moins une fois par trimestre une patiente lors d’un suivi de la grossesse dans l’année. Les jeunes praticiens, et plus particulièrement les hommes, sont plus enclins que leurs aînés à suivre les patientes enceintes.

Etudes et résultats, n° 977, 2016-10, 8 p.

Lire l'article


Octobre rose : données d'incidence et de dépistage du cancer du sein en France

Santé publique France publie une synthèse des dernières données sur l'incidence et le dépistage du cancer du sein en France à l'occasion du dispositif Octobre Rose. Après un pic vers 2005, l'incidence du cancer du sein se stabilise bien que les tendances récentes soient sujettes à des incertitudes. La mortalité et la survie se sont améliorées. Le dépistage du cancer du sein est recommandé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans depuis 2004 dans le cadre d'un programme national de dépistage organisé conçu pour assurer l'égalité d'accès au dépistage dans tout le pays et l'égalité de la qualité et de l'accès aux soins. Suite à une augmentation jusqu'en 2008, la participation au programme semble se stabiliser autour de 50 %. Les structures de gestion du dépistage du cancer, organisées au niveau des départements, alimentent une base de données nationale gérée par Santé publique France.

Incidence et dépistage du cancer du sein en France. Dernières données disponibles : octobre 2016, Santé publique France, 2016, 20 p.

Consultez la synthèse

Du côté des comités

Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Données probantes, à Marseille, les 3 et 4 novembre 2016, contact : CRES PACA

  • Valoriser des actions en éducation et promotion de la santé , à Digne-les-Bains les 24 et 25 novembre 2016, contact CoDES 04 ; à Gap les 14 et 15 novembre 2016, contact : CoDES 05
  •   Ateliers d'échanges de pratiques en éducation et promotion de la santé , à Gap, 8 novembre 2016 (matin), contact : CoDES 05

  • Ateliers de présentation d'outils : à Gap le 8 novembre 2016 (après-midi) sur le thème "vie affective, relationnelle et sexuelle" contact : CoDES 05, à Toulon le 17 novembre 2016 (matin) sur le thème "parentalité" , contact : CoDES 83
  • Journée d’échanges de pratiques et présentation d’outils pédagogiques : à Marseille, le 7 novembre 2016, sur la thématique "santé environnementale", contact : CoDEPS 13
  • Méthodologie et évaluation de projet en éducation pour la santé , à Marseille, les 24, 25, 28 et 29 novembre 2016, contact : CoDEPS 13
  • Analyse de situation   : une étape incontournable de la méthodologie de projets en éducation pour la santé, à Marseille les 16 et 17 janvier 2016, contact : CoDEPS 13

     

Le catalogue des formations 2016


Education thérapeutique du patient : relance de la campagne de communication régionale

Afin de mieux faire connaitre aux malades chroniques et aux professionnels de santé l’offre régionale de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), une campagne de communication a été lancée par le CRES et l’ARS PACA : « Je participe à un programme d’ETP, et ma maladie est plus légère à porter ». Une première vague de campagne a eu lieu durant les premiers mois de l'année 2016, une deuxième est en cours et durera jusqu'au mois d'avril 2017.

Plusieurs actions sont en cours :

  • Un plan media avec diffusion d’un spot radio sur Radio Nostalgie, Chérie FM ou Alpes 1, et la diffusion de messages publicitaires sur Internet en région
  • La mise à disposition d’un site Internet pour trouver le programme d’ETP adapté à sa maladie et proche de chez soi parmi les quelque 300 programmes existants en région : http://etap.paca.ars.sante.fr/
  • La création d'affiches et de brochures pour les professionnels de santé de la région… réalisées en partenariat avec l’Ordre des Infirmiers, l’Assurance maladie, les Ordres professionnels, les URPS... Ces documents peuvent être commandés au CRES.

cres-paca@cres-paca.org



Education thérapeutique : de nouveaux modules de formation

Outre la formation "Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique", le CRES propose cette année 3 nouveaux modules de formation en ETP :

- La coordination en éducation thérapeutique (6 jours), nécessaire au coordonnateur de programme depuis l’arrêté du 14 janvier 2015

- L'entretien motivationnel (2 jours) : les techniques d’entretien pour favoriser le changement de comportement du patient

- Les compétences psychosociales (2 jours) : identifier, développer et évaluer les CPS dans un programme

Voir le programme et s'inscrire


Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • La qualité de l’eau  : lundi 9 et mardi 10 janvier 2017
  • L’urbanisme durable et la santé  : jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017
  • Les jardins durables et la santé  : jeudi 11 et vendredi 12 mai 2017

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement et de l’urbanisme.
Programme détaillé bientôt disponible sur le site du CRES.

Contact : Elodie Pétard, CRES PACA

 

Agenda

Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s)

17 au 19 novembre 2016

Avignon

Le XIème colloque international sur la périnatalité est organisé par l'Association pour la recherche et l'(in)formation en périnatalité (ARIP).

Téléchargez le programme

Téléchargez le bulletin d'inscription


Journée provençale de la santé humanitaire 2016 : " La santé demain"

18 novembre 2016

Marseille

Cette 11ème Journée provençale de la santé humanitaire, organisée par Santé Sud, propose une expédition vers le futur, en s'attardant sur ces changements qui modifient déjà les pratiques des soignants et des patients, et qui concernent tous les habitants de la planète...

Consultez le programme et inscrivez-vous


3ème journée régionale des Maisons et Pôles de santé PACA

19 novembre 2016

Aix-en-Provence

Journée organisée par la Fédération des maisons et pôles de santé en Provence-Alpes-côte-d'Azur (FemasPaca).

Voir le programme et s'inscrire


6èmes Assises du CISS-PACA

29 novembre 2016

Marseille

Les assises du Collectif Inter-associatif sur la Santé (CISS) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur auront pour thème "Le Parcours de santé d'une personne atteinte d'une maladie chronique : cancer, diabète, maladies neuro-dégénératives."

Consultez le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité