Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 16 - 17 octobre 2016

Réseau de périnatalité " Méditerranée ", 600 jours après...

En janvier 2015, le réseau de périnatalité « Méditerranée », né de la fusion des 3 réseaux de la région Paca-Corse, signait un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens avec l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS) et de Corse. L'ARS dresse un état des lieux synthétique.

Consultez la synthèse


Tombola Santé sud 2016

L'association marseillaise Santé sud organise une tombola contre la mortalité maternelle et infantile. Les lots seront tirés lors de la 11ème journée provençale de la santé humanitaire le 18 novembre 2016 à Marseille

Consultez le site internet


Substituts de phtalates dans les jouets : pas de risque mis en évidence pour la santé des enfants de moins de trois ans

L’Anses publie les résultats de son expertise sur les risques sanitaires liés à une exposition orale à plusieurs substances chimiques présentes dans des jouets et équipements en matière plastique, pouvant être mis à la bouche par des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans. L’Agence ne met pas en évidence de risque pour la santé des enfants pour quatre des substances étudiées qui sont des substituts de phtalates (DINCH, DEHTP, ATBC et TXIB). Elle recommande toutefois qu’une évaluation des risques soit conduite systématiquement, préalablement  à leur mise sur le marché, pour toute substance nouvelle.

Anses, communiqué de presse, 2016-10-03

Lire le communiqué de presse


Nouvelle série du Lancet : investir dans le développement des jeunes enfants contribue à leur plein éveil et à la prospérité des communautés

249 millions d'enfants de moins de 5 ans risquent de ne pas se développer pleinement, mais des interventions peu coûteuses pourraient inverser la tendance, telles sont les conclusions d’une nouvelle série d’articles publiés dans la revue The Lancet sous le titre Advancing Early Childhood Development : from Science to Scale.

Communiqué de presse conjoint UNICEF, OMS, Banque mondiale, 2016-10-06

Lire le communiqué de presse


Attitudes et pratiques des médecins généralistes dans le cadre du suivi de la grossesse

La participation des médecins généralistes aux suivis de grossesses progresse nettement depuis plusieurs années. Interrogés en 2014-2015 dans le cadre du panel de médecins généralistes libéraux, 84 % des praticiens considèrent que ces suivis font bien partie de leurs missions. Cependant, la part de ceux qui effectuent réellement ces prises en charge est plus faible : 57 % ont reçu au moins une fois par trimestre une patiente lors d’un suivi de la grossesse dans l’année. Les jeunes praticiens, et plus particulièrement les hommes, sont plus enclins que leurs aînés à suivre les patientes enceintes. Cette tendance pourrait être liée à la plus grande place accordée à la gynécologie-obstétrique dans le cursus universitaire des médecins généralistes. [Résumé d'auteur]

Etudes et résultats, n° 977, 2016-10, 8 p.

Téléchargez la revue

Parentalité

L'évolution des savoirs sur la parentalité

Yakapa.be, 2016-09, 34 p.

Téléchargez le livre


Les risques d'une éducation sans peine

Dans cet ouvrage, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, pointe certaines difficultés rencontrées au sein de l'école : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes… Il analyse le rôle des parents, de la société, de la place de l'enfant dans la famille, dans le fonctionnement de l'école et plaide pour un renouveau dans l'éducation en faveur du collectif.

Yapaka.be, 2016-10, 34 p.

Téléchargez le livre

Nutrition

Allergies : quand les acariens s'invitent à la table des nourrissons

Lutter contre la présence des acariens dans l'environnement pourrait ne pas suffire à prévenir le développement d'une allergie durant l'enfance… Des chercheurs viennent de montrer que les allergènes d'acariens pouvaient être présents dans le lait maternel et favoriser la sensibilisation des enfants.

INSERM, Communiqué de presse, 2016-10-11

Lire le communiqué de presse

Contraception

Les naissances de mères de moins de 20 ans en recul en Angleterre : un rapprochement avec l'Europe ?

Les jeunes femmes de moins de 20 ans ont mis au monde deux fois plus d’enfants en Angleterre qu’en France entre 2010 et 2015. Ce phénomène est lié au fait qu’elles utilisent moins de contraception et ont moins souvent recours à l’IVG. Mais les comportements sont en train de changer. Le taux de fécondité avant 20 ans a beaucoup baissé récemment en Angleterre, grâce à une meilleure information des jeunes sur la sexualité et la contraception, et un recours plus important à celle-ci ainsi qu’à l’IVG, permettant à l’Angleterre de se rapprocher du reste de l’Europe de l’Ouest. [Résumé d'auteur]

Population et sociétés, n° 536, 2016-09, 4 p.

Téléchargez le document


Utilisation de la contraception hormonale chez les femmes obèses ou en surpoids

Cette revue de littérature avait pour objectifs d'examiner l’efficacité des contraceptifs hormonaux dans la prévention de la grossesse chez les femmes obèses ou en surpoids par rapport à des femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) ou un poids plus faible.

Cochrane database systematic review, n°8, 2016

Lire le résumé en français

Lire l'article complet (en anglais)


Proposition de loi relative à l'extension du délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse

On observe depuis quelques années une montée en puissance très importante de sites internet cherchant à tromper délibérément les internautes en se faisant passer, au premier abord, pour des sites « purement informatifs ». L’article unique de cette proposition a pour objet de lutter contre ces pratiques dans le cadre strict des libertés publiques et individuelles, notamment de la liberté d’expression et d’opinion, et des grands principes du droit pénal.

Assemblée nationale, 2016-10-12

Consultez la proposition

Accidents de la vie courante

Noyade

La noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel, soit 7% de l'ensemble des décès liés à des traumatismes. il s'agit donc d'un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Cet aide-mémoire de l'OMS présente les principaux faits et chiffres concernant ce phénomène.

OMS, Aide-mémoire, 2016-09

Consultez le site internet

Agenda

Bébés et cultures

9 et 10 novembre 2016

Beaune

19èmes journées de la société Marcé Francophone, société savante pluridisciplinaire qui oeuvre activement à l'amélioration des pratiques professionnelles et des soins en périnatalité.

Consultez le programme et inscrivez vous


Familles contemporaines, le défi de l'éthique

24 novembre 2016

Marseille

Ce colloque est organisé par la Ville de Marseille.

Consultez l'argumentaire


Le chaos affectif : la carence mène-t-elle à la délinquance ?

2 décembre 2016

Marseille

19ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants

Téléchargez le programme et les modalités d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h