Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 114 - Mai 2017
à la une ce mois-ci

Haut Conseil de la santé publique : Zeina Mansour élue vice-présidente

La directrice du CRES PACA, Zeina Mansour, a été élue en avril dernier vice-présidente du HCSP, pour un mandat de 4 ans, aux côtés du nouveau président, Franck Chauvin. Liana Euller-Ziegler, présidente du CoDES 06, a été élue présidente de la commission spécialisée maladies chroniques, et Didier Febvrel, de la ville de Marseille, nommé au sein de la commission spécialisée risques liés à l'environnement.

Créé en 2004, le HCSP fournit aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l'expertise nécessaire à la conception et à l'évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire. Il contribue à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de la stratégie nationale de santé. Il fournit des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique et contribue à l'élaboration d'une politique de santé de l'enfant globale et concertée.

Voir le communiqué de presse

L'actu de la santé publique

Activation de la lutte contre la dissémination du moustique "Aedes albopictus" en France métropolitaine

Le dispositif de lutte contre Aedes Albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en métropole est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre. En complément de cette surveillance entomologique, la Direction générale de la santé, le Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) et les opérateurs public de démoustication (OPD) ont mis en place un site de signalement de la présence de moustiques tigres à l’adresse http://www.signalement-moustique.fr , à destination des particuliers. L’application pour Smartphone  i Moustique de l’Eid-Atlantique permet également aux particuliers d’effectuer ces signalements.

Voir le communiqué de presse du 2 mai 2017


Etude PANJO2 auprès des femmes enceintes : lancement de la dernière phase de recrutement

Les trois premières années de la vie sont déterminantes pour le développement de l’enfant et pour la santé de l’adulte qu’il deviendra. Santé publique France et l'Agence des nouvelles interventions sociales et de santé lancent la dernière phase de recrutement de l'étude PANJO2 auprès de femmes enceintes jusqu'en juin 2017. Son objectif est de comprendre comment mieux accompagner les futurs parents se sentant seuls ou trop peu entourés lorsqu'ils se préparent à accueillir leur premier enfant. L'étude est centrée sur le développement des liens d’attachement précoces entre le parent et l’enfant et le renforcement des comportements favorables à la santé.

Santé publique France, 2017-05-05

Voir le site


Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques

Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer annonce la publication d'un décret et d'un arrêté permettant la mise en oeuvre du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques :

  • décret fixant des objectifs chiffrés de réduction des émissions des principaux polluants à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs adoptés dans le cadre de la directive européenne du 14 décembre 2016 ;
  • arrêté établissant, pour la période 2017-2021, les actions prioritaires et les modalités opérationnelles pour y parvenir. Ces mesures ont été sélectionnées parmi une cinquantaine de mesures ayant fait l’objet d’une évaluation multicritères pour tenir compte à la fois des bénéfices sanitaires attendus et des coûts engendrés.

Communiqué de presse du 9 mai 2017

Voir le plan

Zoom sur

Qualité de l'air intérieur


Qualité de l'air intérieur et périnatalité : "Quand maman respire, bébé aussi"

Plusieurs réunions en ligne ont été proposées par le CRES en mars et mai 2017 sur la qualité de l'air intérieur au domicile des femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ». Leur objectif : informer les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants. Elles ont été proposées dans le cadre du projet "Pour une meilleure qualité de l'air au domicile des femmes enceintes et de leurs enfants" du CRES PACA, financé par l'Institut National du Cancer, et mené en partenariat avec Air PACA, Conseil Habitat Santé et Ecoformation 84.

Les vidéos et diaporamas en ligne

Documents et brochures pour aller plus loin

Littérature pour aller plus loin


Pollution intérieure : risques sanitaires pour la femme enceinte et le jeune enfant. Etat des connaissances

Cet état des lieux met à jour les connaissances sur les polluants chimiques présents dans l'environnement intérieur et les risques sanitaires avérés ou suspectés qui en découlent pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il s'inscrit dans le cadre de la définition de la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la femme enceinte et de la petite enfance de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine. Après une présentation du périmètre de l'étude et de la méthodologie employée pour répondre à la question posée, les principaux résultats seront restitués selon les grands chantiers scientifiques impulsés ces dernières années par les pouvoirs publics. Ainsi seront abordés les risques sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens, aux polluants de l'air intérieur ainsi que ceux liés au plomb et aux pesticides. Des annexes conséquentes complètent le rapport.

Raphaëlle Teysseire, ARS Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux population health, Plateforme Cassiopée, 2016-12, 282 p.

Consultez le rapport


Qualité de l'air intérieur : nouveaux bâtiments et matériaux, expositions multiples, agents biologiques

Présentation des résultats des huit projets de recherches menés dans le cadre du programme PRIMEQUAL et présentés à l'occasion des journées de restitution des 18 et 19 octobre 2016 à Marseille. Les thèmes suivants ont été abordés : Qualité de l'air intérieur : quelle spécificité, action publique et outils d'information ? Nouveaux bâtiments : nouveaux enjeux de la qualité de l'air intérieur ? Contamination biologique : comment orienter l'action ? Multipollution : quelles valeurs de référence ?

Ademe, 2016-10 (en ligne en mai 201), 104 p.

Consultez les résumés des projets


Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l'air intérieur

Ce document constitue une étude exploratoire du coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur. Il vise à quantifier les conséquences économiques de l'impact de certains polluants de l'air intérieur sur la santé de la population en France. Il présente le principe de l'analyse du coût socio-économique des polluants de l'air intérieur, les six polluants retenus : le benzène, le radon, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, les particules et la fumée de tabac. Les critères de coût externe de mortalité et de perte de qualité de vie, le coût externe des pertes de production, les données de finances publiques sont examinés.

Pierre Kopp, Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ANSES, 2014-04, 99 p.

Consultez le rapport


Interventions efficaces sur la qualité de l'air intérieur

L'objectif de cet examen des données probantes était d'évaluer les interventions actuellement en cours pour améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) et la santé pouvant être appliquées au Canada. L'"efficacité" d'une intervention a été mesurée à partir de données démontrant à la fois une diminution manifeste des polluants de l'air intérieur et une amélioration de la santé humaine. Les études portant à la fois sur les contaminants de l'air intérieur et les paramètres de la QAI, tels que la température, l'humidité relative et la concentration de CO2, de même que sur les effets sur la santé ont été prises en considération dans le cadre du présent examen.
Ther Aung, Centre de collaboration nationale en santé environnementale, 2015-01, 29 p.  

Consultez le document


Dossiers en ligne

Ministère de la santé – Qualité de l’air intérieur
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-air-interieur-sommaire.html

ARS PACA – Qualité de l’air intérieur
https://www.paca.ars.sante.fr/qualite-de-lair-interieur-3

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) – Qualité de l’air
http://www.anses.fr/fr/content/qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99air

Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur
http://www.oqai.fr/

Réseau Recherche Santé Environnement Intérieur (RSEIN)
http://www.ineris.fr/rsein/

Prévention Maison
http://www.prevention-maison.fr/pollution/#/home/introduction

Un bon air chez moi
http://unbonairchezmoi.developpement-durable.gouv.fr/

Projet Nesting
http://www.projetnesting.fr

Les bons plans pour l’air
http://www.lesbonsplanspourlair.org/

Portail de ressources Qualité de l'air intérieur et santé -
Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA)

http://infoairinterieur.fr/

Air PACA
http://www.airpaca.org

Réseau Eqair
http://www.airinterieurpaca.org/

L’Air et moi
http://www.lairetmoi.org/telecharger-tous-les-modules.html?file=files/sites/fr/modules/lairetmoi-module-6-v2.ppt

Vient de paraître

Etat de santé de la population en France : rapport 2017

Santé publique France et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publient la 7e édition du rapport Etat de santé de la population en France. L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial.

Santé publique France, DREES, 2017, 436 p.

Consultez le document


Calendrier vaccinal 2017

Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2017 :

  • Le BCG est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines
  • La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.
  • Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
  • Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

Calendrier  des vaccinations  et recommandations vaccinales 2017, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-04, 64 p.

Consultez les nouvelles recommandations vaccinales


Les dépenses de santé en Paca

Chaque année, l'ARS Paca dresse le bilan des dépenses de santé dans la région, pour les soins de ville, les soins en établissements de santé et les dépenses de santé publique.

ARS Paca, 2017, 8 p.

Consulter le rapport


Etats de santé et évolutions en région Paca

En vue de la préparation de son deuxième Plan Régional de Santé, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à l'Observatoire régional de la santé la réalisation d'une note sur les "Etats de santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur". Cet état des lieux présente les principales problématiques de santé actuelles et à venir de la région ; il présente également des notes thématiques sur les grands enjeux du territoire régional.

ORS, 2017-04, 34 p.

Consultez la note

Du côté des comités

Consultez le rapport d'activités 2016 du CRES

Faits marquants, participation à la politique régionale de santé, documentation, gestion de bases de données, actions de communication, activité du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé, formations en éducation du patient, projets sur les thématiques de la vaccination, de la nutrition, de la santé sexuelle, de la prévention du tabagisme, de la santé-environnement, ou encore en termes d'animation territoriale...

Retrouvez le bilan des activités du CRES PACA en 2016.

Voir le rapport


Un colloque sur les jardins thérapeutiques le 30 juin 2017 à Marseille

Le CRES organise le 30 juin prochain à Marseille un colloque intitulé « Créer un jardin pour accompagner le soin », en partenariat avec l’ARS PACA, destiné aux personnels des établissements sanitaires et sociaux de la région.

Les  thèmes  au  programme  :  l’intérêt  du  jardin  au  sein  des  établissements  de  soins,  à  quoi  ressemble  un  jardin  thérapeutique,  les  précautions  sanitaires  et  environnementales  pour  la  réussite  d’un  jardin  thérapeutique,  les  différentes  animations  qui  participent  au  soin,  ainsi  que  des  retours  d’expériences  sur  la  création  de  jardins  thérapeutiques  adaptés  à  différents  types  de  patients  (psychiatriques, vieillissants, polyhandicapés, enfants...).
Par  ailleurs,  les  établissements  sanitaires  et  sociaux  intéressés peuvent proposer des posters afin de présenter leurs réalisations de jardins thérapeutiques.
Inscription à la journée gratuite mais obligatoire.

Lien pour s'inscrire

Voir le programme


Les prochaines formations du pôle de compétences en région

  • Analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projet , les 19 et 20 juin 2017 à Gap, contact : CoDES 05 , les 15 et 16 juin à Nice, contact : CoDES 06
  • Ateliers d'échanges de pratiques , le 20 juin à Gap sur le thème des conduites addictives, contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils, le 13 juin 2017 à Nice sur le thème des conduites addictives, contact : CoDES 06  

Consulter le catalogue

Agenda

Rencontres Santé publique France

Du 30 mai au 1er juin

Paris

Consultez le programme


Ados vulnérables, souffrance de femmes

8 et 9 juin 2017

Nice

Journées d'Etudes des Sages-femmes territoriales

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité