Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 118 - Novembre 2017
à la une ce mois-ci

Santé environnementale : de nouvelles fonctionnalités pour le Filin

Après 6 ans d'existence, le Filin , fil d'information en santé environnementale du CRES et du CYPRES , vient de s'enrichir de quelques nouveautés :

- le Fil'ou , dédié aux outils pédagogiques sur la thématique (68 ressources à ce jour)

- tandis que les Profils , répertoire régional des porteurs de projets, s'agrémentent de portraits d'acteurs et d'une cartographie permettant de localiser les acteurs de la région

Le Filin, c'est aussi un agenda dédié aux colloques sur la santé environnementale, au Fil de l'eau , un compte Twitter , une newsletter trimestrielle le Fil-à-fil , une base de données documentaires de 3000 références, le Filon , et une bibliographie thématique qui parait deux fois par an, la Bobine.

Contacts : Gaelle Lhours , CRES PACA, Elodie Paya , CYPRES

L'actu de la santé publique

Appel à consultation du public sur le projet de stratégie nationale de santé

La consultation du public sur les objectifs et les priorités du projet de stratégie nationale de santé 2017-2022 est ouverte du 6 novembre 2017 au 25 novembre 2017 . Un questionnaire en ligne est mis à disposition à cet effet sur le site internet du ministère accessible à l’adresse suivante www.strategie.sante.gouv.fr.

Arrêté du 26 octobre 2017 relatif à la consultation du public sur le projet de stratégie nationale de santé

Consultez l'arrêté

Consultez le communiqué de presse du Ministère


Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit se prononcer dans un rapport sur la prise en compte de l’approche de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. Cette consultation publique sera ouverte à partir du  25 novembre  jusqu'au 16 décembre 2017 avec la mise à disposition du rapport.

Consultez l'annonce de la consultation


Intoxications au monoxyde de carbone : Adoptez les bons gestes pour réduire les risques

La Direction Générale de la santé alerte sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et rappelle les gestes de prévention. Au cours de la période de chauffe 2016-2017, 1 041 épisodes d'intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 5540 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France. Retrouvez dans VeilleHebdoPaca n°2017-44 les derniers chiffres 2017 en région Paca.

Consultez le communiqué de presse - 6 novembre 2017

Veille Hebdo n° 2017-44


Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : l'Anses lance deux appels à projets de recherche pour 2018

Dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l'Anses lance comme chaque année ses appels à projets de recherche sur les thèmes santé-environnement et santé-travail. Ainsi, pour l'édition 2018 du PNR EST, deux appels à projets sont lancés ce jour, pour un montant total de financement de l'ordre de 8 millions d'euros.

Consultez les appels à projets

Zoom sur

La politique nutrionnelle


Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Consultez le rapport


Signature de l'arrêté recommandant l'utilisation de "Nutri-score"

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont signé l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat : les résultats ont montré que Nutri-score est le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population et davantage encore pour les clients plus défavorisés. Ainsi que l’impose la réglementation européenne, l’application du système d’information nutritionnelle est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Consultez le communiqué - 31 octobre 2017


Bouger plus : résultats de l'étude Esteban

Santé publique France publie des résultats de l'étude Esteban qui montrent que la sédentarité progresse dans la population française, les femmes étant les plus concernées, puisqu'en 10 ans, la proportion de femmes physiquement actives a baissé de 16 %. Santé publique France développe donc de nouveaux outils numériques invitant les Français, et particulièrement les Françaises, à bouger plus et mieux, sur  la rubrique «  Bouger plus  » du site  www.mangerbouger.fr .

Equipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen). Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban) 2014-2016. Volet nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité, Santé publique France, 2017, 58 p.

Consultez le communiqué


INCA 3 : Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition

L'Anses publie les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Plus de 5 800 personnes (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans) ont participé à cette grande étude nationale qui a mobilisé en 2014 et 2015 près de 200 enquêteurs.

Anses, 2017-06, 564 p.

Et aussi :

Consulter le rapport


Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

HCSP, 2017-02, 7 p.

Consultez l'avis


Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet d’un rapport ultérieur.

Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.

Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Consultez l'avis et les documents associés


Le nouveau programme national pour l'alimentation

http://agriculture.gouv.fr/telecharger/82627?token=ceefd6584e224dd5b171babc84765774


Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé. 1ère Partie : Mesures concernant la Prévention nutritionnelle

HERCBERG Serge, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2013-11, 128 p.

Consultez le rapport

Vient de paraître

Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l'action publique

Ce numéro, présente les résultats d'une part du volet du baromètre santé 2016 portant sur les opinions et pratiques en matière de vaccination et d'autre part d'une enquête qualitative sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées.

BEH hors-série, 2017-10-19, 40 p.

Téléchargez la revue


Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

Editions OCDE, 2017-11-10, 210 p.

Consultez le rapport

Consultez le dossier de synthèse France

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, réagit au rapport de l'OCDE sur la santé des Français - Communiqué de presse - 14 novembre 2017

Du côté des comités

Vaccination : un elearning pour les professionnels de santé

La formation en ligne (ou e-learning) s'adresse aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région PACA.

Elle permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en 3 heures et propose des informations utiles dans un objectif de pratique opérationnelle et de réponse aux patients.

Elle a été conçue par l'ORS PACA, le CRES et l'ARS, ainsi que leurs partenaires, à l'origine dans le cadre du projet Formevac de l'ORS PACA, puis actualisée et mise en ligne en octobre 2017.

Animé par des experts de la vaccination, le-learning comprend 4 séances composées de 21 courtes séquences vidéo à suivre à la carte et de quiz d'évaluation :

www.formationvaccinationpaca.fr

Contact : lisbeth.fleur@cres-paca.org


Vaccination : êtes-vous à jour?

Grippe, DTP, Hépatite B, Rougeole/oreillons/rubéole... 

Pour rendre facilement accessibles les recommandations du calendrier vaccinal annuel, le CRES met chaque année en ligne une version interactive de ce document de référence.

Le disque vaccinal permet de visualiser d'un clic, en fonction de sa tranche d'âge, les vaccinations pour lesquelles il convient d'être à jour (qu'il s'agisse des recommandations générales, des recommandations particulières en cas de risques spécifiques ou de rattrapage). On accède à des informations complémentaires en cliquant sur les vaccins.

Vérifier son statut vaccinal


Les prochaines formations du pôle de compétences en région

  • Ateliers de présentation d'outils, à Toulon La Garde le 7 décembre 2017 sur le thème "E-xperTIC" (réseaux sociaux enfants et adolescents),  contact : CoDES 83

Consulter le catalogue

Agenda

Santé, genre et développement

23 novembre 2017

Marseille

12e Journée provençale de la santé humaine organisée par Santé Sud.

Voir le programme


On veut bien manger ! Arrêtons de nous faire cuisiner !

30 novembre

Marseille

Grand forum santé de l'Institut Paoli Calmettes.

Voir le programme


Forum régional santé environnement

6 décembre 2017

Marseille

L'ARS, la Dreal et la Région, organisent le Forum régional santé environnement (FRSE) à l'Hôtel de Région à Marseille sur le thème "Changement climatique et santé environnementale".

Rendez-vous majeur des acteurs de la santé environnementale en Paca, cette nouvelle édition du FRSE sera marquée par l'adoption du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) formalisée par la signature d'une lettre d'engagement entre les 3 pilotes (ARS, Dreal et Région).

Cet évènement sera également l'occasion de rencontrer les porteurs des projets labellisés PRSE 3 (projets financés dans le cadre des appels à projets santé environnement 2016 et 2017 et contribuant à la réalisation des objectifs de son plan d'orientations).

Programme   et formulaire d'inscription : http://prsepaca.fr/wordpress/inscriptions-frse-2017/

Consultez le site du PRSE PACA


Quel rôle pour les usagers ?

7 décembre 2017

Marseille

Cette conférence fait partie du cycle "Santé mentale dans la cité, rencontres et débats 2017-2018" organisé par l'association inCittà. Intervention d’Erwan Autès, doctorant à l’ENS Lyon, et chargé de mission à l’ARS.

Téléchargez le programme du cycle de conférences


Habitat et santé mentale

12 et 13 décembre 2017

Marseille

19èmes Journées nationales d'études de l'association Elus, santé publique & territoires (ESPT).

Téléchargez l'argumentaire et le pré-programme

Inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité