Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 20 - 24 mars 2017

Dernière réunion en ligne le 29 mars 2017 - Se détendre chez soi

Troisième et dernière d’une série de 3 réunions en ligne inédites, consacrées à la qualité de l’air au domicile des femmes enceintes, organisées en mars par le CRES PACA et ses partenaires : « Quand maman respire, bébé aussi ! ».

Intervenante : Corine Flesia, Ecoformation 84

de 14h00 à 14h30 en français

de 15h00 à 15h30 en algérien

Pour s'inscrire à la réunion n°3, cliquer ici

Pour revoir les réunions précédentes


Ces réunions sont animées en direct sur Internet par des professionnels de l’environnement, de la santé et de la petite enfance. Elles ont pour objectif d’informer les futurs et jeunes parents, en particulier les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants, sur les différents polluants de l’habitat, leur faire prendre conscience de leur exposition et leur permettre d’adopter des comportements sains. Elles peuvent y assister individuellement ou collectivement. Des questions peuvent être posées en direct.  


Contact : Elodie Pétard , CRES PACA

En savoir plus


Enfants en danger : dans le doute, agissez !

Le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes lance le 1er mars 2017 une campagne de communication sur la violence faite aux enfants. Elle a pour objectif de faire connaître le 119 et de rappeler que ces violences sont l'affaire de tous.

Voir la campagne


OMS : La pollution de l'environnement entraîne 1,7 million de décès d'enfants par an

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 6 mars deux rapports sur les effets de la pollution de l'environnement sur la santé des enfants dans le monde. Le premier rapport révèle qu’une grande partie des maladies à l'origine des principales causes de décès d’enfants âgés de 1 mois à 5 ans – diarrhée, paludisme et pneumonie – peuvent être évitées grâce à des interventions dont on sait qu’elles réduisent les risques environnementaux, tels que l’accès à l’eau potable et l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas. Le deuxième rapport présente un panorama complet des conséquences de la pollution de l’environnement sur la santé des enfants et montre ainsi l’ampleur du problème.

Inheriting a Sustainable World: Atlas on Children’s Health and the Environment, WHO, 2017, 164 p.

Don't pollute my future! The impact of the environment on children's health, WHO, 2017, 36 p.

Consultez les rapports


Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin de sécurité affective et relationnelle. Il présente les autres besoins universels de l'enfant (expériences, exploration, règles, limites, identité, estime de soi) et les facteurs de risque qui peuvent entraver le développement de l'enfant. Pour finir, un chapitre est consacré à la formation des intervenants dans le but de garantir une culture commune partagée.

Marie-Paule Martin-Blachais, ONPE, 2017-02-28, 129 p.

Accédez au rapport


Attention à la prise d'ibuprofène pendant la grossesse

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm montre que l'ibuprofène est susceptible d'entraîner des perturbations du système hormonal avec des conséquences éventuelles sur le développement du sexe masculin.

Communiqué du 10 mars 2017


Une étude évalue les risques associés au diabète gestationnel

Afin d’évaluer avec précision les effets du diabète pendant la grossesse, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et des équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - services de néonatalogie à l’hôpital Armand Trousseau et de diabétologie et d’obstétrique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière - ont mené une étude en utilisant des données sur la mère et sur l’enfant pour la première fois à l’échelle nationale. 796 000 accouchements en France en 2012 ont ainsi fait l’objet d’une analyse poussée.

Communiqué de presse du 16 février 2017

Accédez à l'article publié dans Diabetologia du 16 février 2017


Nouvelle-Aquitaine : stratégie régionale en santé environnementale autour de la petite enfance

L'ARS Nouvelle-Aquitaine s'engage dans une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance. Elle a pour but de limiter l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur.

Accédez au site


L'ANSM restreint l'indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois. En effet, les recommandations de la HAS en matière de prévention des caries dentaires ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire. Cette restriction d’indication a pris effet le 7 février 2017.

Point d'information, ANSM, 2017-02-13

Voir l'information

Parentalité

Guide pratique La famille Tout-Écran

L’explosion des pratiques numériques redéfinit les défis de la parentalité et bouleverse les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel les enfants grandissent ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CLEMI étend sa mission en éducation aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents, dans toute leur diversité. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

CLEMI, 2017, 93 p.

Accédez au document


Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

La Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS) constate depuis plusieurs années que l'aide aux familles prend une importance de plus en plus grande dans l'accueil et l'accompagnement social proposé par les structures de son réseau. A cela s‘ajoute l'idée que le soutien à la parentalité est un réel vecteur d'insertion sociale et joue un rôle essentiel de prévention des ruptures familiales et des difficultés sociales pour les personnes accueillies. Partant de ces constats et d'une volonté de mettre en lumière les pratiques sur cette question, un Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité a été élaboré selon deux axes :

- le soutien à la place du père, acteur trop souvent «écarté » des réflexions sur la parentalité

- l'accompagnement des enfants, qui fait l'objet d'une réflexion nouvelle.

Ce guide est structuré en trois parties. La première présente le contexte et la terminologie, la seconde fait le point sur les notions de « parentalité » et de « soutien à la parentalité » ; enfin, la troisième et dernière partie présente une série de bonnes pratiques.

FNARS, 2017-02, 196 p.

Voir le guide


Interview d'Anne Tursz : "La maltraitance démarre avec l'idée que les enfants appartiennent à leurs parents"

Epidémiologiste et directrice de recherches à l'Inserm, la pédiatre Anne Tursz est une spécialiste française de la maltraitance des enfants. Elle s'entretient pour le journal L'Humanité sur le Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019.

Lire l'entretien


Pour continuer à grandir, rapport sur l'éducation de la petite enfance au Québec

La politique familiale du Québec, nommée Les enfants au coeur de nos choix, a 20 ans en 2017. Dans la foulée de cet anniversaire, la Commission sur l’éducation à la petite enfance, initiée par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), produit un rapport comprenant un bilan de la situation et des recommandations portant sur l’éducation à la petite enfance au Québec. Les recommandations de la Commission sont saluées par le directeur de santé publique de Montréal dans un communiqué de presse paru le 22 février 2017.

Accédez au rapport

Lire le communiqué de presse

Contraception

Plan régional d'accès à l'IVG en Ile-de-France

L'ARS Ile-de-France publie son plan d'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Ce plan prolonge et renforce le programme pluriannuel Frida, qui court jusqu'en 2017, visant à réduire les inégalités d'accès.

ARS Ile de France, 2017-03, 52 p.

Accédez au document


Evolution de l'utilisation en France des Contraceptifs Oraux Combinés 2013-2015

Dans le cadre de son plan d’actions sur les contraceptifs oraux combinés (COC), initié en 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie régulièrement les nouvelles données sur l’évolution de l’utilisation des COC en France. Comme pour les précédents bilans, la part des COC de 1ère et 2ème génération était toujours en augmentation en 2015 par rapport à celle des COC de 3ème et 4ème génération. Ce plan d’actions avait été initié en raison du risque de thrombose veineuse plus important avec les COC de 3ème et 4ème génération au regard de celui des COC de 1ère et 2ème génération. L’ANSM rappelle qu’afin de réduire le risque de thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) et artérielle (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde), il est recommandé de privilégier la prescription des COC contenant du lévonorgestrel en association avec la plus faible dose d’estrogènes (contraceptifs dosés à 20 µg d’estrogènes). Les parts de marché respectives des COC de 1ère et 2ème génération par rapport aux COC de 3ème et 4ème génération sont en constante augmentation depuis 2012.

Voir le communiqué du 7 mars 2017

Santé et précarité

Des inégalités dès la naissance

La pauvreté a-t-elle des conséquences négatives sur la santé des nouveau-nés ? La réponse est clairement positive. Une recherche soutenue par la Fondation Roi Baudouin et menée par l'école de santé publique de l'Université Libre de Bruxelle permet d'objectiver et de quantifier ce constat au moyen de deux indicateurs clés : le poids du bébé à la naissance et le taux de mortalité périnatale. Elle met en évidence le lien avec certains facteurs de risque, comme la monoparentalité et l'origine migratoire des mères. Mais avec des nuances intéressantes, car les familles issues de l'immigration présentent aussi des facteurs de protection spécifiques. Parmi les groupes sociaux les plus défavorisés, les enfants d'origine belge sont les plus vulnérables en termes de santé périnatale.

Communiqué de presse du 1er février 2017

Voir le rappoort

Voir la synthèse

Vaccination

Vaccination par le BCG chez les nourrissons : avis et rapport du HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l’âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2ème mois. Le vaccin BCG peut être co-administré avec tous les vaccins du nourrisson et de l’enfant.
Cependant, le HCSP recommande qu’une vaccination néonatale, préférentiellement avant la sortie de la maternité, soit maintenue en Guyane et à Mayotte, pour des raisons épidémiologiques et surtout logistiques et  lorsqu’un membre de l’entourage familial du nouveau-né présente une tuberculose récente (moins de 5 ans).
Par ailleurs, le HCSP recommande que l’intradermoréaction à la tuberculine prévaccinale ne soit plus pratiquée chez les enfants de moins de 6 ans, sauf s’ils ont résidé ou effectué un ou des séjours de plus d’un mois dans un pays de haute incidence de la tuberculose.

Age optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons, HCSP, 2017-02-17, 30 p.

Avis relatif à l’âge optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons et à la pertinence de pratiquer une intradermo réaction préalable, HCSP, 2017-02-17, 8 p.

Consultez l'avis et le rapport

Accidents de la vie courante

Bilan de la Grande cause nationale 2016 "Adoptons les comportements qui sauvent"

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de protection civile ont communiqué, le 9 mars 2017, sur le bilan de la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent". Plus de 36 millions de personnes ont été touchées par la campagne media.

Voir le bilan

Agenda

Eduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

25 avril 2017

Nancy

Cette journée d’étude organisée par la Maison des sciences de l'homme de Nancy, s’articulera autour de plusieurs axes qui viendront questionner le sujet en abordant :
Axe 1. Les acteurs et les savoirs de l’éducation à la santé auprès des enfants.
Axe 2. Les dispositifs d’éducation à la santé des enfants : formes et supports de communication.
Axe 3. Les normativités véhiculées dans les dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants.

En savoir plus


Ados vulnérables, souffrance de femmes

8 et 9 juin 2017

Nice

Journées d'Etudes des Sages-femmes territoriales

Voir le programme et s'inscrire


A l'origine des émotions

9 juin 2017

Paris

Colloque du Journal des professionnels de l'enfance

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h