Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 14 - 28 juin 2016

Suivi de grossesse et organisation des acteurs - Retour d'expériences et enseignements

A partir d'une revue de la littérature, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose plusieurs outils d'aide à l'organisation des acteurs dans le suivi de la grossesse et du post-partum. 

ANAP, 2016-06-15, 78 p.

Accédez au rapport


Grossesse et pollution : quel niveau de risque pour l'enfant ?

Une méta-analyse finlandaise a cherché à faire le point sur l'accumulation de preuves, dans la littérature, des effets néfastes de l’exposition à la pollution in utero. Ses conclusions sont présentées dans la revue Occupational and Environmental Medicine.

Santé blog, 2016-06-11

Occupational and Environmental Medicine May 24 2016 - See more at: http://blog.santelog.com/2016/06/11/grossesse-et-pollution-quel-niveau-de-risque-pour-lenfant-occupational-and-environmental-medicine/#sthash.UeMYj4eG.dpuf
Source: Occupational and Environmental Medicine May 24 2016 doi:10.1136/oemed-2015-103086   Prenatal ambient air pollution exposure and the risk of stillbirth: systematic review and meta-analysis of the empirical evidence - See more at: http://blog.santelog.com/2016/06/11/grossesse-et-pollution-quel-niveau-de-risque-pour-lenfant-occupational-and-environmental-medicine/#sthash.UeMYj4eG.dpuf
Source: Occupational and Environmental Medicine May 24 2016 doi:10.1136/oemed-2015-103086   Prenatal ambient air pollution exposure and the risk of stillbirth: systematic review and meta-analysis of the empirical evidence - See more at: http://blog.santelog.com/2016/06/11/grossesse-et-pollution-quel-niveau-de-risque-pour-lenfant-occupational-and-environmental-medicine/#sthash.UeMYj4eG.dpuf

Lire l'article


Bébés et femmes enceintes, premières victimes des produits chimiques toxiques

Conclusions du colloque "Halte à la contamination chimique des femmes enceintes et des bébés" organisé, le 9 juin 2016, par l’association Women in Europe for a Common Future (WECF), afin d’améliorer la prévention.

Lire le communiqué du WECF du 10 juin

Lire l'article Le Monde du 11 juin


Artémis : un projet novateur de prévention autour de la reproduction en Aquitaine

Artémis ou Aquitaine ReproducTion Enfance Maternité et Impact Santé-environnement est un projet de prévention de 3 ans, qui va explorer l’environnement privé et professionnel de patients atteints de troubles de la fertilité ou ayant présenté des anomalies de grossesse. Il s'agit d'identifier de potentielles substances nocives et mettre en place des actions pour les supprimer. Ce projet est financé par l'ARS Aquitaine et mené par le CHU de Bordeaux. Explication avec Fleur Delva, médecin de santé publique, chargé du projet au CHU de Bordeaux, sous la direction du Pr Patrick Brochard.

Portail santé Environnement Aquitaine Limousin poitou-Charentes, 2016-05-27

Lire l'entretien


Rapport de la situation des politiques publiques canadiennes et de la santé des enfants et des adolescents

Le rapport de la situation biennal de la Société canadienne de pédiatrie évalue les politiques publiques qui touchent les enfants et les adolescents du Canada. Il recense dans quelle mesure les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral utilisent leurs pouvoirs législatifs pour promouvoir certains enjeux en matière de santé qui ont une incidence sur les jeunes. Cette 5e édition présente de nouveaux indicateurs, soit la promotion de l’allaitement, les processus d’examen des décès d’enfants et la prise en charge du diabète de type 1 à l’école, et commente les progrès réalisés dans des secteurs cruciaux évalués en 2012.

Société canadienne de pédiatrie, 2016, 36 p.

Accédez au rapport

Parentalité

Etre parent. Une série de films pour expliquer les enfants

La MJC Lorraine a observé que beaucoup de parents se sentent démunis face à certains problèmes, et parfois n’osent ou ne savent pas formuler leurs demandes. C’est de ce constat partagé, qu’est née l’idée d’une série vidéo, à même d’aider ces familles en attente d’un soutien. Chaque film, de format court, répond à une interrogation simple. La démarche de réalisation mise en oeuvre laisse une grande part aux parents, premiers concernés par les questions de parentalité. Ils exposent leurs questionnements et font part de leurs expériences.

Consultez le site internet


Rapport d'enquête : Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d’expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d’expérimenter une méthode pour le recueil, l’analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir des actions d’accompagnement à la parentalité. Cette consultation a rassemblé 123 fiches actions. Le rapport complet de ce travail est disponible ainsi que les 103 fiches dont les porteurs ont accepté la diffusion.

SFSP, 2016-05, 92 p.

Accédez au rapport

Nutrition

Les bienfaits de l'allaitement sur la santé mentale de l'enfant

Les nouveaux-nés exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois de leur vie ont nettement moins de troubles du comportement entre sept et onze ans, rapporte une étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos Medicine, menée par le Dr Tamsen Rochat, du Conseil de recherche sur les sciences humaines à Durban.

Behavioural Disorders in Primary School-Aged Children in Rural South Africa: A Cohort Analysis, Tamsen J. Rochat, Brian Houle, Alan Stein (et al.), Plos medecine, 2016-06-21

Lire un article de 7sur7.be du 22 juin 2016

Accédez à l'article en anglais


Les aliments distribués en Outre-Mer qui contiennent plus de sucre qu'en métropole sont désormais interdits

Un arrêté, publié mardi 24 mai 2016 au Journal Officiel, limite la teneur maximale en sucre ajouté dans les produits locaux distribués exclusivement dans ces territoires.

Arrêté du 9 mai 2016 portant application de la loi n° 2013-453 du 3 juin 2013 visant à garantir la qualité de l'offre alimentaire en outre-mer

Accédez à l'arrêté

Contraception

Sages-femmes : compétences et missions

Grâce à la loi de modernisation de notre système de santé, les compétences des sage-femmes vont au-delà du suivi de la grossesse et de la pratique des accouchements : contraception, vaccination, consultation gynécologique, IVG font partie de leurs missions. Le Ministère des affaires sociales et de la santé lance une grande campagne nationale pour faire connaître l’accompagnement spécifique que les sages-femmes peuvent apporter, mais aussi la réalité de leur métier et de leur formation.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-06-22

Accédez au dossier


Les sages femmes peuvent désormais pratiquer l'IVG médicamenteuse

Un décret élargit le champ de compétences des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des IVG par voie médicamenteuse et vacciner l'entourage de la mère et du bébé.

Communiqué de presse du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes du 6 juin 2016

Décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination

Santé et précarité

Publication du rapport " L'accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance : accès aux soins et sens du soin "

Le Défenseur des droits a lancé, en partenariat avec le Fonds CMU, une étude sur « L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin » réalisée par l’équipe de recherche EFIS de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Le Défenseur des Droits, 2016-06-10, 201 p., (synthèse de 6 p.)

Accédez au rapport

Accédez à la synthèse

Vaccination

Attitudes et croyances des parents québécois sur la vaccination

Ce rapport présente les attitudes et les croyances des parents à l'égard de la vaccination qui ont été recueillies lors d'une enquête sur la couverture vaccinale des enfants de 1 an et 2 ans au Québec réalisée en 2014. La mesure de ces attitudes et croyances permet d’identifier les déterminants de la vaccination et de l’hésitation à la vaccination sur lesquels on peut agir par des interventions d’éducation ou de promotion.

Ève Dubé, Dominique Gagnon, Manale Ouakki, INSPQ, 2016-03, 61 p.

Consultez le rapport

Agenda

Accompagnement à la parentalité - promotion de la santé et inégalités sociales de santé

12 septembre 2016

Paris

Séminaire de travail organisé par la Société Française de Santé Publique.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h