Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 17 - 30 août 2016

Comprendre les politiques publiques pour mieux les influencer

Cet article vise à montrer aux professionnels de promotion de la santé qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer, tant au plan national que local, pour que les politiques publiques se préoccupent davantage des déterminants sociaux de la santé. A partir d’une synthèse des écrits les plus importants et pertinents du domaine, les notions essentielles à cet égard sont présentées, illustrées par des exemples empiriques. La première partie explicitera pourquoi il demeure essentiel d’agir. La deuxième partie fournit des éléments clefs pour aider les professionnels de la promotion de la santé à mieux comprendre les politiques publiques afin qu'ils puissent agir en mobilisant les concepts et notions présentés préalablement.

RIDDE Valery, BELAND Daniel, LACOUTURE Anthony, Cahiers réalisme, n° 9, 2016-08
pp. 1-25

Consultez l'article


Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution

Dans cet ouvrage, le ministère des Affaires sociales et de la Santé analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et détaille les différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. L’ouvrage présente les barèmes en vigueur à ce jour et les données statistiques recueillies jusqu’en 2014.

Drees, 2016-07, 146 p.

Consultez le rapport

Santé et précarité

Chômage et santé mentale

Cette étude publiée par l'Insee, à partir du panel Santé et itinéraire professionnel, étudie l'effet causal du chômage sur la santé mentale en France. Les résultats indiquent que l'expérience du chômage a un effet sur les hommes alors que ce n'est pas le cas pour les femmes. Ils montrent également que l'effet se concentre sur les hommes en deuxième partie de carrière. Du point de vue des politiques publiques, cette étude montre qu'un accompagnement psychologique ciblé et efficace des chômeurs permettrait de prévenir la survenue de troubles mentaux.

Chômage et santé mentale, Sylvie Blasco et Thibault Brodaty, pp. 17-44 in : Travail et santé, Economie et statistique, n°486-487, 2016-07

Consultez l'étude


Comment mieux prendre en charge la santé des personnes sans domicile ? Repérage de pratiques innovantes

L'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA ) publie un état des lieux des difficultés sanitaires rencontrées par les personnes sans domicile et des enjeux induits pour les professionnels qui les accompagnent. Il s’attache à repérer les pratiques innovantes et promeut la démarche de capitalisation pour favoriser l’essaimage des dispositifs les plus prometteurs.

ANSA, 2016-05, 106 p.

Consultez le rapport

Contraception

Accès à l'IVG et inégalités sociales

Le rapport "IVG : État des lieux et perspectives d'évolution du système d'information" publié par le ministère des affaires sociales et de la santé pointe les difficultés d'accès à l'IVG, en particulier pour les femmes en situation de précarité. (pp. 31 et suivantes du rapport)

DREES, Commission sur les données et la connaissance de l’IVG, 2016-07, 115 p.

Consultez le rapport et sa synthèse

Agenda

Accompagnement à la parentalité - promotion de la santé et inégalités sociales de santé

12 septembre 2016

Paris

Séminaire de travail organisé par la Société Française de Santé Publique.

Voir le programme


Prison et santé

16 septembre 2016

Bordeaux

Colloque organisé par le Centre européen d’études et de recherches en droit de la famille et des personnes (CERFAPS) dans le cadre de la convention avec la région Aquitaine Personnes vulnérables et santé.

Consultez le programme


Environnement et inégalités de santé : un enjeu de santé publique ?

22 et 23 septembre 2016

Rennes

Les Journées santé environnement de 2016, organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), seront l’occasion pour les professionnels d’échanger de manière inter-institutionnelle et inter-professionnelle sur leurs pratiques, leurs difficultés et les solutions imaginées localement pour appréhender les relations complexes entre inégalités environnementales et inégalités de santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous


9ème journée Ville et santé : restitution des travaux des étudiants en géographie de la santé

23 septembre 2016

Nanterre

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master Territoires, Villes et Santé des Universités Paris Ouest Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne et l’association Élus, santé publique & territoires (ESPT). Ce séminaire semi-public est organisé autour de la restitution des travaux des étudiants de master qui ont effectué leur stage de terrain dans des collectivités locales ou des organismes publics au second semestre de l’année universitaire. Les diagnostics sont destinés à éveiller l’intérêt des élus et autres décideurs locaux pour l’utilisation des démarches en géographie de la santé, et comme aide à la décision en matière de santé publique.

Consultez le site d'ESPT

Inscrivez-vous

Pré-programme


Rencontres territoriales de la santé : Prévention au niveau des territoires : pratiques, enjeux et plus-values

27 et 28 septembre 2016

Nancy

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriales (CNFPT).

Consultez l'annonce et l'appel à communications


Journée santé mentale et précarité

29 septembre 2016

Aix-en-Provence

Rencontre régionale organisée par la FNARS Paca Corse.

Consultez le site de la FNARS Paca Corse

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h